Nouvelle procédure des votes totalement débile pour les Molières
Citation:
On en sait un peu plus sur la procédure de vote de la cérémonie qui doit remplacer les Molières sur France 2 et qui doit récompenser les professionnels du théâtre. Une société, la DITHEA (Les Directeurs de Théâtres Associés), a été constituée pour imaginer cette manifestation. Elle est présidée par Pierre Lescure (ancien Président des Molières). C’est un jury de 11 personnalités qui sera chargé de décerner les prix sur la base d’une liste établie par les directeurs de théâtre privés et publics. La liste finale (qui sera connue le 8 mars) comportera 20 spectacles (10 du privé, 10 du public) et le jury aura l’obligation de voir tous les spectacles avant de délibérer (il pourra être amené à se déplacer en Région). Tous les spectacles doivent donc se jouer au moment de l’établissement de la liste, ce qui exclue de fait des spectacles créés en septembre et qui ne sont plus à l’affiche, c’est l’un des premiers écueils de cette procédure. Ensuite la liste des personnalité va en surprendre plus d’un. Patrice Leconte, Régis Warnier, Philippe Meyer, Anne Loiret, Josée Dayan, Dominique Besnehard sont les premiers noms révélés. Des personnalités respectables, mais très éloignées des salles de théâtre.
Lors de la cérémonie qui sera diffusée le 28 avril à 20h30 sur France 2, douze récompenses seront remises : comédien, comédienne, auteur, metteur en scène, spectacle privé, spectacle public, seul en scène (monodrame et one man show), révélation (homme et femme), prix d’honneur, coup de cœur, comédie.
On sait par ailleurs que l’association des Molières n’a pas dit son dernier mot et pourrait décerner elle aussi ses récompenses. Et puis il y a aussi les Prix du Syndicat de la Critique qui seront remis en juin. Ces prix correspondent à une juste photographie de l’état du spectacle vivant en France, puisque les votants sont les critiques du syndicat, dont nous sommes, et qui voient entre 150 et 200 spectacles par an.