Année assez riche en pièces de théâtre. Petite florilège pour donner envie ou non.
Théâtre de Cambrai : représentation de la pièce Maman de Samuel Benchetrit. "Une ville, la nuit. Une femme attend son taxi, emmitouflée dans un manteau de fourrure. Un jeune homme passe devant elle une première fois. La dépasse. Revient vers elle lentement. Et lui pose une question qui va changer leurs vies."Jolie pièce sur un sujet pas facile : le deuil d'un enfant et ses conséquences psychologiques sur un couple 25 ans plus tard. La pièce est très bien écrite même un peu trop. Les dialogues font plus textes de roman que parler vrai. Le rythme indolent de la pièce est cohérent avec ce couple en dépression qui survit plus qui ne vit. Cet enfant absent pèse sur leur existence. L'apparition d'un jeune va relancer leur vie même si cela passe pour le mari par passer outre un déni évident de sa femme.
Il faut être honnête la pièce doit beaucoup à Vanessa Paradis. les spectateurs sont là pour elle. Elle apporte la fragilité à ce beau personnage.
Son mari est joué par le metteur en scène Samuel Benchetrit lors de la tournée en province alors que c'était Eric Elmosnino qui l’interprétait lors des représentations parisiennes. Je ne peux savoir si on perd au change car il s'en sort très bien. Il y a une osmose entre les 2 interprètes qui sont en couple dans la vraie vie.
Une pièce étrange et différente.