Pas mal de pièces de théâtre, d'opéras et quelques comédies musicales cette année. Je ne suis pas encore blasé et je reste toujours bon public avec très rarement des déceptions contrairement au cinéma.
1) Hello Dolly
Excellente comédie musicale au Lido ce soir: Hello Dolly. Drôle, rythmée, bien chantée et dansée. Un tubes qui reste en tête. Du feel good.
2) Coupures au théâtre de Caudry
Pièce à la fois drôle, intelligente dans son propos, politique, dénonciatrice, pessimiste mais lucide. Une réussite
3) Titanic la folle traversée au théâtre de Cambrai
C'est drôle malgré le sujet. Mais aussi émouvant, poétique et joliment musicalement et joué en live. Parfois hilarant. Et même le naufrage est admirablement rendu avec 3 fois rien. L'art de la mise en scène.
4) Comme il vous plaira au théâtre Hebertot
A la fois fidèle à l'histoire et au texte de Shakespeare mais en le modernisant en faisant des infidélités très drôles en mode Monty python. Barbara Schulz est excellente.
Drôle et instructif.
5) La valse des pingouins au théâtre de Caudry
Sympathique reprise d'une pièce de 2007. Par l'auteur de Berlin, Berlin. Mixte de comédie musicale, de théâtre de boulevard et de burlesque. Cela commence doucement pour finir dans un grand n'importe quoi drolatique. Pas une grand pièce mais bien agréable pour se vider le cerveau et se dérider. Après j'avais ri aux larmes à Berlin berlin, ce ne fut pas le cas ici. Déception donc.
6) Polifemo à l'opéra de Lille
retour à l'opéra hier soir mais cette fois à Lille pour voir le rare Polifemo de Nicola Porpora. Moins facile théoriquement que d'autres pour un profane tel que moi car il s'agit de musique baroque. Une mise en scène intelligente emporte l'adhésion de tout le public néophytes et amateurs réunis. Le très bon orchestre met aussi magiquement en avant les superbes chanteurs notamment 2 contre ténor remarquables. Brillant. Alto Giove m' amis les larmes.
7) Back to the future au théâtre Adelphi à Londres
Grand plaisir que cette version musicae d'une madeleine connue par coeur.
8 ) La chauve souris à l'opéra de Lille
Excellente soirée avec un ami à l'opéra de Lille pour la représentation de la chauve souris de Strauss adaptée en francais. C'était excellent. Opérette drôle, rythmée, en avance sur son temps par ses sujets. Musicalement c'est très bon si on aime la musique viennoise.
La mise en scène plutôt sobre mais mettant en avant les acteurs-chanteurs est aussi une réussite. Vive le roi champagne !
9) L'heure des assassins au théâtre de Caudry
Représentation sympathique d'une pièce policière. Une enquête digne d'une bonne partie de Cluedo et d'une bonne nouvelle avec Sherlock Holmes. Si le célèbre enquêteur n'est pas là, son créateur est le héros de cette pièce où on croise aussi Bram Stocker.
Moins bonne cependant que les précédentes pièces de la même troupe dans le même genre.
10) Oublie-moi au théâtre de Cambrai
Belle représentation. Un duo joue l'amour, la résistance face à la maladie, etc. C'est parfois drôle puis émouvant. Dommage que cela ait été gâché pour moi par une sono beaucoup trop forte durant les moments musicaux. Cela m'a explosé les tympans.
11) Lady Agatha au théâtre de Cambrai
Bonne pièce nous narrant la riche vie de la célèbre romancière. Les 6 comédiens dont 5 jouant plusieurs rôles sont très bons. Cela chante, danse et souvent drôle mais parfois émouvant. Peut être un peu trop longue donc souffrant de légères baisses de rythme.
12) Glenn, naissance d'un prodige
Vu au théâtre de Douai cette très bonne pièce sur la vie du génial et perturbé pianiste. A la fois drôle, instructif et émouvant. Donne envie de ré écouter ses variations Goldberg de Bach
13) Le jour du Kiwi
Au théâtre de Saint Quentin , une bonne pièce de boulevard plus intelligente que je le craignais au départ. Jugnot père est bon dans ce rôle d'hypocondriaque squatté que personne ne croit.
14) Sherlock Holmes l'aventure musicale
Déception mais je pense ne pas être le public visé. C'est pour les très jeunes
15) Lorsque l'enfant parait
Pièce écrite en 1951 et toujours d'actualité abordant grossesse tardive, grossesse hors mariage, fille mère, avortement, hypocrisie bourgeoise et des politiques, peur du qu'en dira t'on, etc. Fau et Frot sont très bons.
16) Les Brigands à l'opéra garnier
Grosse déception essentiellement par la mise en parallèle entre le fric dépensé pour se payer une place et le peu de décors sur scène. Un mono décor, c'est peu. La musique d'Offenbach est toujours géniale et l'arrivée des espagnols reste un grand moment. Nonobstant la mise en scène est assez vulgaire.