DPSR a écrit:
Frankenstein mis en scène par Danny Boyle avec les deux Sherlock, couronné de récompenses, dans les cinés Pathé et Gaumont les 15 et 22 Octobre
Selon la séance on peut choisir qui de Benedict Cumberbatch ou de Jonny Lee Miller interprète Frankenstein ou la créature...
http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/la-piece-frankenstein-de-danny-boyle-au-chaud-dans-son-fauteuil-de-cinema_1169319.htmlVu qu'une seule des deux versions (Cumberbatch en Victor, Miller en Créature) et j'aurai été curieux de voir l'autre (où les acteurs paraissent davantage à contre-emploi).
Au demeurant, c'est assez impressionnant, commençant dans le vif du sujet avec la naissance de la Créature dont on adopte le point de vue pendant la majorité de la pièce, mise en scène de manière assez massive par Boyle, parti chercher Underworld pour la zique et l'ambiance sonore, et dynamisée par la scène épatante du National Theatre de Londres, avec son infrastructure transformers là...
Evidemment, le plus époustouflant reste la prestation des acteurs, surtout celle de Miller qui se taille la part du lion avec une performance couillue de la créature, quelque part entre le bébé, le clodo bourré et l'handicapé, et campe un héros tragique profondément touchant qui a évacué toute idée reçue que j'avais du personnage, le réduisant à un monstre muet teubé.
Vision totalement erronée qu'a ancré le film de James Whale dans l'inconscient collectif (tellement ancré que j'ai cette image alors que j'ai même pas vu le film et que j'ai vu celui de Branagh, plus fidèle au livre mais que j'ai complètement oublié) alors que la Créature est davantage une brute érudite qui cite du Milton quoi...
Je flirtais déjà avec l'idée de lire le bouquin, je pense que je vais me jeter dessus.