Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Nov 2024, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 21:03 
Matou miteux

Image

Le Yucatan est ailleurs ~ Musée Branly

Sur le travail photographique de Désiré Charnay parti au Mexique à la moitié du XIXe (et un peu en Australie et à Java aussi) et a ramené tout ça. Tout ça, c'est l'oeuvre du premier photographe-aventurier dans la place, des clichés et négatifs de vestiges recouverts par la nature (ainsi que quelques portraits anthopologiques et photos mettant la flore en valeur). Trouvé ça un peu froid, de la scénographie à une majeure partie de photos qui te donne plus envie d'être sur place qu'autre chose (les portraits ou le regard de Charnay sur la nature m'ont semblé moins froids par exemple, plus réussis, avec une forme à la hauteur du sujet). Forcément on va pas te ramener un temple olmèque sur le quai hein.

Et puis ben tant qu'on est là:

Image

Premières nations, collections royales : les Indiens des plaines et des prairies d’Amérique du Nord ~ Bah pareil

Si tu veux savoir quelles étaient les Converse de Pocahontas ou la besace de Yakari, c'est ici. Expo desdites Collections royales qui sont constituées de multiples pièces "recueillies" (lol) aux XVII et XVIIIe siècles au Canada et en Amérique et ramenées en Europe, vêtements, ustensiles, bijoux, armes, qui renvoient toutes à un imaginaire riche et fascinant. Notamment [instant Pierre Bellemare] un magnique "casse-tête" constitué d'un beau manche, d'une grosse boule massive au bout orné d'un gros pic charal à mort sur le côté pour donc te le planter dans la gueule: d'ailleurs il y a un trait par victime. J'en ai compté une trentaine, rien que du côté visible. Et oui, toi jeune conquistador ou jeune indien d'une tribu voisine qui a eu ce casse-tête planté dans les cellules de ta cervelle réduite en bouillie - maintenant tu fais un peu partie du musée. Très bien.

Les deux expos sont jusqu'au 13 mai.

Sinon le musée en lui-même est à fouiller, des parures d'Iran aux masques d'exorcisme du Sri Lanka, pièces primitives d'Afrique, Amérique, Asie, Océanie, il y a vraiment de quoi manger.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 21:05 
Time traveller's wife

Bon ben c'est l'heure Schtroumpf Grincheux, mais moi, j'aime pas le musée du Quai Branly.

[Enfin pas trop.]

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 21:47 
Matou miteux

Stella a écrit:
Bon ben c'est l'heure Schtroumpf Grincheux, mais moi, j'aime pas le musée du Quai Branly.

[Enfin pas trop.]

Je suis pas très fan non plus du musée, de l'architecture intérieure ou de la façon de mettre les oeuvres en valeur, après je trouve le fonds conséquent et intéressant à parcourir (pas fait la partie africaine parce que plus de jambes).

Sinon toi qu'est-ce que tu n'aimes pas en particulier?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 22:18 
Time traveller's wife

Blissfully a écrit:
Sinon toi qu'est-ce que tu n'aimes pas en particulier?

Alors hm j'aime plutôt l'architecture intérieure, et extérieure aussi, je le trouve très joli en fait ce musée.

Mon problème c'est plutôt le concept d'"arts premiers" (ou "arts primitifs", d'ailleurs), qui n'est jamais clairement défini. En y allant, je pensais découvrir des oeuvres d'art primitives au sens où je pensais trouver essentiellement les premières oeuvres d'art du moOOonde. (pas toutes hein chuis pas complètement abrutie).

Or, il s'avère que c'est plutôt "les oeuvres d'art de ces civilisations primitives, là-bas, dans leur brousse - même si elles ont été créées au 19e siècle, on s'en fout, c'est primitif".
Avec un regard occidentalisant que je trouve hyper-gênant.

J'extrapole peut-être beaucoup mais pas complètement je crois.

Après, oui, on trouve des objets très intéressants, des choses très belles.
En revanche, pour ce qui est de l'architecture intérieure, que je trouve certes jolie, en fait elle ne fait un peu, justement, que dans le joli et dans la promenade.
Assez peu d'approfondissement en général, un esprit de fond qui me gêne, voilà. Et ça me gave que ce soit genre LE musée hype du moment, à cause de tout ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 22:37 
Matou miteux

Stella a écrit:
Alors hm j'aime plutôt l'architecture intérieure, et extérieure aussi, je le trouve très joli en fait ce musée.

Je trouve que le côté promenade dont tu parles plus bas nourrit justement un peu le côté fouilli et pas très clair de l'idée. C'est ce que j'entendais un peu par architecture intérieure, ça place les oeuvres sans forcément aller plus loin dans la contextualisation et l'origine. Sinon je suis assez d'accord sur le côté flou de l'art primitif même s'il date de 1892 sinon. Ca sera peut-être amélioré, je sais pas...

Sinon la double devanture de glace extérieure isole super bien du son.

Stella a écrit:
Assez peu d'approfondissement en général, un esprit de fond qui me gêne, voilà. Et ça me gave que ce soit genre LE musée hype du moment, à cause de tout ça.

Ca me semble pas très hype justement, vu comme il s'est fait défoncé à son ouverture...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 22:41 
Time traveller's wife

Blissfully a écrit:
Ca me semble pas très hype justement, vu comme il s'est fait défoncé à son ouverture...

Ah je trouve que depuis, je sais pas, ces derniers six mois, y'a vraiment un truc "Qu'est-ce que tu fais ce week-end > Je vais au Quai Branly". Mais bon c'est peut-être moi hein...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2007, 22:58 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Stella a écrit:
"Qu'est-ce que tu fais ce week-end > Je vais au Quai Branly". Mais bon c'est peut-être moi hein...

LOL - Ah si si... Lors du we à Paris (GRF) je me suis dit que j'aurais peut-être le temps d'aller visiter le Quai Branly... Et puis voilà, quoi, pas le temps. Par bonheur.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2007, 21:56 
L'exposition de David Lynch "The Air is on Fire" est à voir ABSOLUMENT.

Un voyage anthologique à l'intérieur de Lynchland, fascinant de bout en bout. Et l'occasion, enfin, de découvrir ses tout premiers courts métrages ainsi que tous ses petits films expérimentaux (prévoir donc plusieurs heures pour tout visionner).

Tout simplement génial. Et il faut surtout revoir INLAND EMPIRE.

Et si vous êtes curieux, je recommande aussi l'exposition Paradjanov au musée des Beaux-Arts. Y a de pures merveilles baroques d'une grande diversité artistique (collages, poupées, icones, chapeaux, toiles, etc...)

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 01:58 
Matou miteux

Image

De Abildgaard à Hammershoi - 75 dessins inédits ~ Maison du Danemark

Petite expo qui regroupe des dessins des grands noms de la peinture danoise du 19e, esquisses des décors naturels bruts de Kobke ou romantisme d'Eckersberg, bon là ça ne dit pas grand chose mais l'expo, gratuite, est ouverte jusque fin mai sur les Champs et te tend ses petits bras musclés.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 14:04 
Robot in Disguise

Quelqu'un a vu l'expo John Singer Sargent?

Je me sens mais je sais pas si j'ai envie de mettre 9€ là dedans en fait...

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2007, 14:36 
Matou miteux

Image

Munakata Shikô - la collection du Musée Ôhara ~ Maison du Japon

Très belle expo sur le peintre et graveur japonais Munakata qui, au cours du XXe, a relu les estampes d'Hiroshige en modernisant ses 53 étapes de la route de Tokaido ou a illustré (et ça tue) les poèmes de Yoshii Isamu, entres autres peintures sur paravents, dans une oeuvre marquée par le bouddhisme et les formes divines, et parfois sous influence européenne (le modèle absolu de Munakata étant Van Gogh).

Les oeuvres sont toutes accompagnées d'un riche descriptif pour les situer et contextualiser le travail de Munakata. Comme d'hab à la Maison du Japon c'est nickel.

Ouvert jusqu'au 7 avril pour les curieux.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2007, 21:19 
Matou miteux

Image

Voices / Voix - céramique suédoise contemporaine ~ Centre Culturel Suédois

Mais qu'est-ce qu'on en a à branler de tes céramiques des sapins? Oui vu comme ça c'est pas forcément sexy et moi-même je suis pas spécialement mobilier cuisinerie. Mais la petite expo est très sympa, un pied dans l'artisanat, l'art moderne et le design avec notamment les délires volcaniques de Frida Fjellman qui rendraient Valérie Damidot toute folle.

L'expo est gratuite et si tu passes du côté de Saint Paul...(le Café des amis suédois a l'air très sympa aussi)

[img]http://www.si.se/upload/CCS/Bilder/Utställningar/Frida-Fjellman-Volcano.gif[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2007, 20:51 
Matou miteux

Image

Trash ~ Maison européenne de la photographie

L’expo à buzz du moment : deux paparazzi jouent aux sociologues en faisant les poubelles de stars et en reconstituant selon une logique qui tient à la fois de la taxinomie et de la recherche esthétique, approche pop-art qui exploite la forme et les couleurs des emballages pour en faire quelque chose qui, au final, tiendra de l’œuvre d’art. Au-delà de l’aspect rigolo-people de vulgarisation (Travolta commande une pizza à l’autre bout des Etats-Unis, Madonna boit 147 litres d’eau par jour, Cruise a des exigences de caravane-tournage longues comme ça, Brando jette ses lettres de fans, Sharon Stone bouffe du Werthers Original et Tom Hanks utilise du Swiffer), ce côté arty là marche étonnamment bien. Très sympa.

Image

Image

Et comme tu es là, viens voir les autres expos.

-----------------------------------------

Image

599 ~ Maison européenne de la photographie

Des moules de carrosseries de bagnole par le photographe Alain Fleischer. Ok who’s next.

--------------------------------------------

Image

Memento Mori ~ Maison européenne de la photographie

Jolis clichés jouant sur des visions oniriques du corps dans un noir et blanc fantasmatique. Toute petite expo donc difficile de se faire une idée mais curieux.

Image

------------------------------------------

Image

Digital Diaries ~ Maison européenne de la photographie

L’art vidéo et installations de Catherine Ikam titillant l’émotion créée par des personnages virtuels interactifs. Ah expliqué comme ça, ça dit pas grand-chose. Euh en vrai pas forcément plus non plus. Mais ça te permet d’apprendre qu’une lettre, c’est "un système de communication rétroactif d’un point à un autre", tandis qu’une vidéo c’est "un système de correspondance à terminaux multiples". Ah ça me rappelle mes imbitables cours d’art vidéo dispensés à Censier par une prof autrichienne droguée. Mais c’est adoubé par Nam June Paik donc on dit rien.

Image

-------------------------------------

Image

Les Terriens de Richard Kalvar ~ Maison européenne de la photographie

Excellente surprise avec la découverte du travail photographique de Richard Kalvar, photographe us dont 90 œuvres sont ici exposées. Autant de scènes de comédie décalées, jouant sur l’étrangeté des situations et des regards comme sur la beauté poétique du cadre et du noir et blanc, sur la frontière imperceptible de l’ordinaire et de l’absurde. C’est génial, très drôle et c’est jusque début juin.

Y’a un chat qui tue mais je le retrouve pas. En tout cas je conseille, vraiment vraiment.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2007, 19:07 
Matou miteux

Image

Les Krims, Wishful Thinking ~ Galerie Baudoin Lebon

Expo qui retrace l’œuvre de Leslie Roberts, alias Les Krims, photographe américain féru de scénettes décalées de l’American Way of Life. Le principe est de relire à travers le prisme de l’absurde des petites situations domestiques où la profusion de babioles aboutit à un ensemble cohérent, jouant sur la multiplication des motifs pop et l’association des couleurs pour les clichés couleurs hein. J’ai quelques réserves sur certains montages aux effets vieillis et je trouve finalement son travail en n&b, plus épuré, peut-être plus efficace dans sa peinture bouffonne de l’Amérique et de ses tabous, parfois plus simplement dans le happening poétique.

C’est gratuit et ouvert encore quelques jours.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

-------------------------

Image

Avant-Après ~ Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Un ensemble de 150 films qui retrace l’évolution de 150 réalisations architecturales (le Musée Guggenheim, la BNF, le Musée Branly comme la transformation d’un quartier entier de Barcelone ou Tokyo), leur construction puis leur utilisation, avec de temps à autres des liens tissés avec des œuvres de cinéma et des extraits centrés sur un élément architectural. Le problème c’est que ces extraits, peu nombreux et mal intégrés, tombent comme des cheveux sur la soupe. Ensuite ça manque un peu d’unité, comme un robinet d’images sans limite et sans légende pour nommer telle ou telle construction, un côté élitiste un peu gonflant là où justement l’expo vise un public plus large en utilisant la vidéo (genre tu reconnais forcément la pataugeoire d’Oulan Bator). Après c’est tellement fourni que, posé dans un siège confortable face à l’enfilade d’écran, tu peux y passer des heures.

------------------------------------

Image

Portzamparc, rêver la ville ~ Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Exploration de l’œuvre de l’architecte français Portzamparc de Pékin à Rio, et la notion de rêve annoncée dans le titre de l’expo n’est pas pompeuse, on est vraiment dans une façon de concevoir l’urbanisme comme celui d’une cité futuriste et élégante à travers un assemblage de films et de maquettes, parfois au gré de travaux non retenus mais géniaux (l’ensemble urbain prévu pour Las Vegas). Je suis totalement néophyte en la matière mais j’ai été totalement séduit, ça m’a donné envie de ressortir ma Super Nes et rejouer à Sim City.

Les deux expos sont ouvertes jusque septembre.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2007, 10:02 
Matou miteux

Image

Le Nouveau réalisme ~ Grand Palais

Expo qui balaie les différents courants du nouveau réalisme des 60's (du dada, du pop art etc...) où le principe général et de créer une autre forme d'art en maltraitant le sujet et en le détournant, en déformant l'image, en lacérant des affiches, en concassant l'objet, jusqu'au renversement du mobilier. L'expo est chronologique et retrace les travaux de Nikki de Saint Phalle, Klein, Spoerri, Deschamps, Rotella et d'autres autour de cet ensemble de créations urbaines, ironiques et ludiques. Ca part un peu dans tous les sens donc il y a à boire et à manger mais c'est intéressant. Tout comme le mot laissé par Chloé, 7 ans, dans le livre d'or: "J'ai beaucoup aimé le gros sein".

Et l'expo surréaliste s'achève sur la lecture d'un texto disant "Grégory Lemarchal est mort". Ca, ça doit être pour la partie "performance".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure