Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Nov 2024, 21:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006, 18:04 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

hal5 a écrit:
Alors je me console avec le bouquin dédié à l'évènement (un monument à lui seul).

... donc tu imagines bien l'extase que procure l'exposition (c'en est enivrant)... T'es sûr qu'elle ne passera pas en France? C'est nul!

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006, 20:00 
Gand, c'est à combien de kilomètres de Bruxelles? (j'ai la flemme de chercher...)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2006, 23:13 

Jericho Cane a écrit:
Gand, c'est à combien de kilomètres de Bruxelles? (j'ai la flemme de chercher...)

Genre une cinquantaine de kilomètres.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2006, 15:28 
Matou miteux

Image

J'ai adoré. L'expo retrace en détail les influences diverses de Walt Disney dans la conception de son oeuvre (ça s'arrête donc à sa mort et on ne va pas au-delà du Livre de la jungle), mix de culture populaire et culture savante, racines picturales du romantisme teuton jusqu'à l'art nouveau et quelques modèles chinois, mise en parallèle de dessins animés et de films issus de l'expressionnisme allemand, expo de nombreux croquis sur l'anthropomorphisme à travers les époques ou modèles cinématographiques (Rebbeca en modèle des personnages de Cendrillon, Joan Crawford pour la sorcière de Blanche Neige *qui d'autre? :)*), découpé ensuite selon les films par salle. J'ai une mini réserve pour la partie art contemporain, simplement parce que certaines oeuvres me semblent moins intéressantes, mais j'ai trouvé l'expo à la fois passionnante et très fun, très agréable à parcourir (très peu de monde aux nocturnes du mercredi), bref nickel et loin d'être une simple succursale du Disney Store des Champs. Et ça me donne envie de vivre avec des bêtes à la con dans une chaumière d'une forêt bavaroise.

L'expo illustre d'ailleurs de façon assez cruelle le fossé avec la prod Disney d'aujourd'hui, un Chicken Little étant plus l'enfant d'une non-culture totale que d'autre chose.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Déc 2006, 16:20 
Expert

Perso, je crois que je m'attendais plus à une expo sur les oeuvres qui l'ont inspiré, alors que finalement, la majorité du matériel de l'expo c'est des (très jolies) gravures Disney.

Bon il y a quelques toiles, livres, extraits de films mais
1/ parfois le lien paraît ténu (genre un paysage de forêt, avec de la végétation touffue... et l'image d'un Disney qui représente la même chose... bon...)
2/ les oeuvres "inspiratrices" sont noyées et pas suffisamment mises en valeur.

Reste que l'expo est un bel hommage à ces oeuvres, que je ne connais pas beaucoup en plus (ça donne envie de les voir).

Le livre d'or de l'expo était rempli de messages snobs assez fendards: "disney au Grand Palais, à quand goldorak au Chatelet ?"

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 02:31 
Matou miteux

TOP 2006

Image

Panorama Gargantua de la fin du XVIIIe au début du XIXe, des modèles traditionnels jusqu'à leur trangression. Médaille de bronze, c'est encore ouvert jusqu'à début janvier.

Image

L'envers méconnu et l'endroit aux portes du surréalisme du Douanier Rousseau, bon maintenant c'est fermé hein. Médaille d'argent.

Image

"Mickey au Grand Palais, à quand Goldorak au Louvre?" Bah écoute justement...clap clap au gagnant du Bonaly Award de l'expo 2006.

Image

on tient le bon bout

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2007, 00:16 
Expert

Blissfully a écrit:
Image

Déçu, j'y suis allé là pour les derniers jours, et j'ai trouvé ça intéressant, mais un peu répétitif, la construction de l'expo m'a désarçonné, entre une approche générale, puis film par film qui présente trop souvent les même choses.

Après, il ya le Dali, les dessins originaux, les dessins de Beatrix Potter, les bouts du Faust de Murnau qui font envie, le trip de revoir Fantasia qui trépigne...Mais j'attendais plus, indubitablement...

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2007, 22:51 
Matou miteux

Après Mickey au Grand Palais, avant Goldorak au Louvre

Image

Tintin à Beaubourg!

C'est assez décevant. Bon après l'expo est gratuite, donc faut pas forcément s'attendre à un équivalent belge de l'expo Disney, mais à la limite j'aurais préféré payer pour avoir quelque chose d'aussi fouillé. Là c'est plutôt intéressant sur les débuts retracés d'Hergé, son école scout, ses croquis, ses planches originales parfois retouchées avec des collages et du tipp ex, ses Totor en pré-Tintin ou son pré-Tournesol (ah, Milou ça vient du nom d'une de ses ex...classe Georges Rémy! *mais j'aime bien*), et c'est efficace car ça donne bien l'envie de les relire (enfin c'est surtout parce que tu te replonges dans le sujet car le traitement lui est assez austère).

Mais l'expo devient assez répétitive à ne proposer que des planches (et puis à l'étage du dessous on arrive aux lettres de comptables donc bon), c'est pas mal mais pas indispensable et un peu superficiel: quel intérêt à la pièce Lotus bleu avec toutes les planches de l'album?

C'est jusqu'au 19 février.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 20:38 
Matou miteux

Image

Mathematical Forms ~ Hiroshi Sugimoto

Petite expo gratuite dans l'atelier Brancusi à côté du Centre Pompidou sur le photographe et sculpteur Hiroshi Sugimoto, qui permet de mettre en relation le travail proche de l'abstraction de Brancusi et l'art mathématique de Sugimoto (qui constitue ses sculptures à partir d'équations mathématiques) et établir un pont entre art et science. L'entretien diffusé avec Sugimoto est très intéressant et surtout ça permet de découvrir son travail photographique une fois assis sur ta chaise de bureau et son obsessions argentiques en n&b assez fascinante:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et là je vois que ça se termine le 12 février

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Fév 2007, 20:49 
Serial Modo

hal5 a écrit:
Image

En sortant de l'expo, j'ai compris pourquoi c'était gratuit. En fait, mis à part quelques courriers persos de Hergé, ainsi que diverses esquisses de ses albums, ben y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Alors qu'ils auraient pu refaire la fusée pour qu'on entre dedans, alors qu'ils auraient pu reproduire le requin à propulsion, alors qu'ils auraient pu trouver des sosies de Milou, alors qu'ils auraient tout simplement pu redoubler d'imagination pour rendre l'expo un peu plus vivante, c'est juste un bon petit quart d'heure de marche entre trois palissades et puis on finit dans la librairie de Beaubourg faute de mieux.

ouais, tout pareil, mais c'est toujours passionnant de voir des originaux et des raretés. Pour une expo gratuite, c'est déjà pas mal. En fait, je crois qu'en matière de dessin, j'en demand epas plus. L'expo BD Reporters, elle payante, qui est proposée en parallèle, est intéressante, mais concentrée sur un trop petit espace (surtout comparé à Tintin, forcément).

Mais bon, merci Beaubourg: après l'expo Willem, continuez à investir le dessin, c'est un bon champ d'epxloration.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 18:34 

Bon, au cas où j'aurais du temps à tuer le 3 (ou 4) mars, l'expo Disney est ouverte jusque quand...?

Sinon, d'autres suggestions...? (le Tintin a l'air bof)

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Fév 2007, 19:17 
Robot in Disguise

Arnotte a écrit:
Bon, au cas où j'aurais du temps à tuer le 3 (ou 4) mars, l'expo Disney est ouverte jusque quand...?

Sinon, d'autres suggestions...? (le Tintin a l'air bof)

C'est fini je crois hein.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2007, 01:58 
Matou miteux

C'était pas trop blindé de monde?

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mar 2007, 02:11 
Matou miteux

hal5 a écrit:
Pas du tout. Un petit 1/4 d'heure de file d'attente et puis hop à l'intérieur, tout tranquille... Bon après, c'est un jour de semaine. Pas sur qu'un samedi aprem ce soit le même topo. Tu n'as pas eu le sms ?

Si mais en retard et après j'ai oublié de répondre hummmm. Je tenterai en semaine aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2007, 01:50 
Matou miteux

Image

"Pagodes et Dragons, Exotisme et Fantaisie dans l’Europe Rococo" ~ Musée Cernuschi

Expo qui retrace de quelle façon les arts d'Extrême Orient ont été digérés lors du XVIIIe en Occident, avec un rococo hybride, imitations de porcelaine, motifs de chinoiseries en peinture sur bois et en tapisseries, témoignant d'un glissement d'influence de l'Antiquité à l'Asie. Les oeuvres présentées sont sous le signe d'un fantasme d'Orient, nouveau puit d'un imaginaire à dragons fabuleux et décliné en de nombreux modèles qui jouent de l'aspect exotique et inédit pour l'époque. Comme toujours à Cernuschi l'expo est concise mais complète et bien fichue.

C'est jusqu'au 24 juin.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure