Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 04:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2007, 00:46 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
Joli jardin en effet !


J'ai pas trouvé de bonnes photos sur le net (Marie Duval en a fait, j'ai pas son appareil là) mais c'est vraiment superbe à voir et à parcourir en vrai. Le reconstitution de jardin de paradis japonais, de la végétation aux différents types de cascades aux symboles spirituels, est minutieuse et fait jamais "parc d'attraction".

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2007, 20:37 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Vogue en beauté ~ BNF

Petite expo autour de presque 100 ans de clichés de Vogue, et qui rend compte de l'évolution des canons esthétiques mais aussi des moeurs, ainsi que du travail de grands photographes, de Man Ray à Mario Testino en passant par Edward Steichen. La scénographie est simple mais précise. Malgré les fautes d'orthographe corrigées au stylo genre 'oups'. Par contre, petit expo gratuite oblige, à la fin tu souhaites surtout voire une grande rétro complète parce qu'il y a vraiment de quoi faire, là c'est un apéritif.

Bon sinon la caractéristique principale de la beauté Vogue façon 2007, et c'est écrit, c'est que tu n'as plus le droit d'être moche. Mais vraiment, aujourd'hui, tu peux plus. Merci du conseil. Du coup à la fin tu as l'impression d'entendre Meryl Streep qui te chuchote à l'oreille "that's all..."

Image

*bon ben ça se terminait aujourd'hui*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2007, 17:48 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Roy Lichtenstein : évolution ~ Pinacothèque

Expo qui retrace les différents travaux de Lichtenstein (et pas seulement ses portraits pop, plus connus, mais aussi des paysages façon japonisme), exposant les différentes étapes de son petit labo, des influences aussi diverses que les vignettes BD ou le cubisme de Picasso, aux croquis, aux différentes étapes de collage, jusque l'oeuvre finale, mêlant art savant et figures pop (Tintin ou Donald par exemple).

C'est très sympa mais aussi...hyper court. Pour une expo à ce prix-là, pour un mec aussi important, tu peux t'attendre à quelque chose de plus conséquent. Insérer ici un mot gentil pour ne pas rester sur une note négative.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2007, 20:14 
Enfin vu l'expo Messager et je confirme tout le bien qu'on en a dit. 8)
C'est les derniers jours, donc dépechez-vous...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 22:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
http://www.filmdeculte.com/autour/autour.php?id=129

Récit à la première personne d'une visite liminaire au sixième étage de Beaubourg, où se tient à partir d'aujourd'hui la reprise parisienne de l'exposition Víctor Erice/Abbas Kiarostami: Correspondances.


DÉSARROI DÉJÀ ROI

Alain Bergala, dans les Cahiers du Cinéma du mois, rapporte ceci que, recevant la réponse à sa première lettre, Víctor Erice fut plongé dans un certain "désarroi". Le mot convient assez à mon impression, au sortir d'une première marche dans les travées de l'exposition, à la veille de son ouverture au public parisien, au Centre Pompidou. Tant de mystère, tant de précautions, tant d'alexandrinisme, de tralalas en somme; pour y voir quoi? Un écrin luxueux et sophistiqué, aux murs noir brillant et lumières tamisées, renfermant en son trop cossu sein des objets tellement simples, élémentaires, voire anecdotiques, qu'ils paraissent déplacés, presque intrus dans les riches cimaises censées les accueillir. Pas grand chose à voir, donc, en vérité. Quelques photographies, dont on retiendra de beaux paysages sillonnés de noir et de blanc, signés Kiarostami (deux d'entre eux, forçant le contraste des horizontales enneigées versus la noire silhouette d'un cheval, sortent particulièrement du lot). Des tableaux, mis en sons et lumières par Erice. Une installation vaguement ludique, palais des glaces vite visité, due au cinéaste iranien, dressant une forêt de faux arbres dans un horizon de miroirs. Et puis quelques projections, tout de même – c'est qu'il s'agit de cinéastes.

Le tout s'organise en deux parcours possibles. Le mien me mena de K en E. L'inverse était possible. Prétendre que cela y aurait changé grand chose ne me semble pas évident. Les deux routes sont linéaires, formant, si l'on veut, un C. Aux murs, des flèches vous encouragent à papillonner, confluant en un écran central présentant deux faces. Si l'intention (faire la collure entre AK et VE) est claire, sa concrétisation me semble vaine. Ainsi de cet écran: que l'on s'y asseye à gauche ou à droite, l'on y verra la même chose, les fameuses Correspondances en titre. Soit l'organisation spatiale érigée en gadget, en symbole scénographique sans subtilité et surtout sans implication artistique aucune. Ce constat de vanité se retrouve à mon avis dans l'organisation binaire de l'exposition: quelles correspondances, puisque les œuvres sont séparées, tenues à distance? On trouve bien, à chacune des deux entrées, des extraits de films projetés côte-à-côte; mais rien d'étonnant à voir les deux bancs désertés, le dialogue entre les écrans iranien et espagnol restant opaque et théorique (peut-être ai-je raté le pont entre les images?).


À QUOI ÇA CORRESPOND?

J'ai évoqué les flèches aux murs et ce n'est pas sans raison: l'espace scénographique tel qu'il est dessiné invite en effet au passage, à la circulation, alors même que les objets de l'exposition impliquent tous un rapport à la durée – dont on pourrait par ailleurs dénoncer le systématisme (qui trouve son comble dans d'interminables plans fixes, ici sur un couple au lit, là sur un enfant endormi…). Les Correspondances elles-mêmes sont dans le passage, donc souvent hélas consommées par fragments. Il faut avouer qu'elles sont en outre pour le moins déceptives (notamment, on comprend le "désarroi" d'Erice, le premier segment de Kiarostami, série de gros plans sur le corps d'une vache), même si quelques belles choses y surnagent (la conclusion de l'épisode du coing porté par la rivière est peut-être ce qu'on peut y trouver de plus beau). Le plus consistant se niche dès lors en retrait, isolé dans des salles de projection permanentes. Avec la tentation du zapping qui en découle: impossible, par exemple, de regarder Five dans la valse des visiteurs d'un instant – ce dont Erice semble s'être rendu compte, exigeant des flâneurs qu'ils respectent les horaires de projection de ses films (l'organisation de l'exposition risque de rendre la chose compliquée et il est à craindre plusieurs embouteillages dans l'étroit goulot d'étranglement passant devant la salle de la, par ailleurs peu passionnante et formellement presque télévisuelle - voix off didactique, fondus maladroits - Morte Rouge d'Erice).

À mentionner, enfin, un problème plus embarrassant encore: je n'avais jamais éprouvé une telle faiblesse technique de l'image numérique. Que de pâtés de pixels s'étalent sur chaque écran! Quelle imprécision! Voyez la main d'Erice traçant les premiers mots de la première correspondance: les lettres sont à peine lisibles, noyées dans un fourmillement grisâtre… Le contraste entre ces blocs numériques peinant à la tâche (tous les mouvements d'appareil de La Morte Rouge sont accompagnés d'un scintillement et d'un défaut de balayage impitoyables) et la souvent grande qualité du son (superbe, notamment, sur Five), est cruel. Les plasticiens peuvent dormir tranquille: le cinéma ne viendra pas leur en remontrer au musée. À quelques exceptions près, telles que l'intrigante exposition Godard et la géniale exposition allemande Future Cinéma, malheureusement, sauf erreur, jamais reprise en France (mais était-ce bien du cinéma?), il faut en effet bien avouer que le cinéma échoue souvent à faire sien l'espace muséal. Au sortir de Beaubourg, je n'avais d'ailleurs qu'un seul souhait: que les rétrospectives commencent, pour qu'il y ait enfin quelque chose à voir.


POST-SCRIPTUM: À la sortie de l'exposition, une armada d'ordinateurs accueille les visiteurs curieux. On peut s'y essayer à un projet un rien fumeux, nommé Lignes de temps (en référence à la timeline des logiciels de montage). Présenté au fil de vidéos pompeuses et rébarbatives (la seule qui pour le vernissage n'était pas accessible, n'était autre, manque de chance, que le tutorial!), ce logiciel, en gros, de "démontage", affiche la prétention douteuse d' "appareiller le public", jugé apparemment pas suffisamment armé pour aborder seul ce qu'on lui propose. Outre la violence du terme, "appareiller" (le Littré informe qu'en matière d'économie rurale, on dit aussi "appatronner", vaste programme…), le principe à l'œuvre ne manque pas de laisser dubitatif. Il s'agit, si j'ai bien compris la chose (il faut dire que le programme a buggé dans mes mains après quelques manipulations), de remettre en question le bloc de temps que constitue un film, en considérant son montage comme une hypothèse que l'on pourrait nier afin de mieux pouvoir l'analyser. Est donc proposé de démonter le film, pièce par pièce. Non pour en faire autre chose, comme y invite la roborative pratique du found footage, mais avec la prétention de lire mieux le film, en niant, paradoxalement, une de ses étapes majeures. Rien qu'on ne puisse a priori déjà faire avec n'importe quel logiciel de montage, par ailleurs…

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2007, 21:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Rock 'n' Roll 39-59 ~ Fondation Cartier

Très bonne expo qui comme son nom l'indique retrace l'histoire du rock, des champs de coton au départ militaire d'Elvis, des prémices boogie-woogie au crash de Buddy Holly et Richie Valens, à travers un voyage dans le temps à base d'affiches vintage, de pochettes, de photos classissimes, d'enregistrements télévisés d'époque (pour certaines des premières apparitions), costumes (c'est Johnny Cash le plus classe), guitares-totems, et un historique des 50's, placardé comme des posters aux murs, qui lie les tubes de Carl Perkins, Jerry Lee Lewis ou Little Richard à l'esprit libertaire et les mutations politiques et sociales d'une époque. Le tout en musique of course. Une salle est consacrée à une reconstitution ludique du fétichisme rock, avec son petit studio, ses revues kitsch et sa cadillac, plus un film d'une heure qui évoque les grandes heures du zouk évidemment.

C'est ouvert jusqu'au 28 octobre et c'est un excellent plan.

Image

Image

Image

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 09:12 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Edward Steichen, une épopée photographique ~ Jeu de Paume

Expo renversante sur un pur pur pur pur pur génie de la photo qui s'est illustré avec la même grandeur dans la photo de guerre comme dans la pub, dans le portrait comme dans ses paysages, et tu peux bien prendre ça dans tous les sens: tout est génial. L'influence picturale des impressionnistes sur ses premiers clichés aux aubes fantastiques, la modernité du résultat où certaines photos donnent l'impression d'avoir 50 ans d'avance, la célébration d'un ultra glamour de stars hollywoodiennes ou de photos de mode hors du temps...c'est divin.

Et ça commence AUJOURD'HUI donc ça tombe bien. A mon sens c'est incontournable.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 14:41 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
merci blissfully pour ces conseils sympathiques. j'ai bien envie d'aller voir les 2.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 16:40 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
moi je recommande très vivement l'expo Bêtes et hommes, dommage que j'aie pas le temps de développer... :?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Oct 2007, 16:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Tiny Tears a écrit:
merci blissfully pour ces conseils sympathiques. j'ai bien envie d'aller voir les 2.


De rien et n'hésite pas ;)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 22:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
EDIT: ah bah y'a pu d'images

Mineko Orisaku, Dimensions ~ Galerie Baudoin Lebon

Le travail floral d'une jeune photographe japonaise qui se la joue simplicité essentielle du haïku, harmonie ikebana, entre photo et aquarelle. C'est très très joli j'en veux chez moi avec un petit bruit de petite fontaine en fond.

EDIT: ah bah là non plus

Paolo Gasparini, Le Ciel est dans la rue ~ Galerie Baudoin Lebon

Mini bout de présentation du bouquin qui sort en même temps sur le Cuba de 62 à 65. Bon du coup ça fait un peu teaser de teaser, c'est vraiment si tu passes devant. Mais bon ben c'est gratos, c'est toujours mieux qu'un aprem navet tiède en UGC illimité au pire.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 13 Nov 2007, 00:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2007, 13:22 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Deux expos à voir à la Maison de la photo (les trois autres sont moins intéressantes)

Image

Larry Clark, Tulsa 1963-1971

Rétro du boulot photographique de Larry Clark, "des photographies interdites, des photos qu'on n'était pas censé faire, d'une vie qui n'était pas censée avoir lieu", avec plongée brute de décoffrage et Kids sous amphet' dans une autre Amérique. Bien bien.

Image

Image

si c'est une photo d'art, on peut mettre ça non?


Et surtout surtout surtout

Image

Martine Barrat, Harlem in my Heart

Avec un nom à photographier des mouettes à Dunkerque, Martine, ex parisienne postée à NY depuis 68, a photographié Harlem, et surtout son coeur (c'est à dire ses habitants), en grande partie au tournant des années 80. Avec un regard fort et poétique sur ses danseuses de rue, ses boxeurs christiques ou ses vieilles chapeautées sans qu'on ne tombe jamais dans le folklore Cosby mais l'impression d'un travail qui capture l'âme de ce qu'il observe. Et c'est absolument magnifique, admirable, rajoute les superlatifs que tu veux de toute façon ça les vaut.

Image

Image

Image

Image

Image

6€ pour l'ensemble, 3 si tu as moins de 26 ans, c'est jusqu'au 6 janvier

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Oct 2007, 23:46 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Arcimboldo - Musée du Luxembourg

Comme son nom l'indique. Donc parcours d'Arcimboldo, plus sage portraitiste de famille impériale de d'abord, influence ensuite des portraits grotesques de De Vinci avalée par ses peintures anthropomorphes, et ses peintures des 4 éléments ou des 4 saisons marchent comme des tubes passeraient à la radio. A noter trois toiles réversibles avec un miroir installé pour "voir" le trompe l'oeil de la nature morte transformée en visage. Bon ben tout ça, jouant de la beauté qui jaillit du monstrueux, c'est génial. Mais c'est trop court. En même temps, l'avantage, c'est que tu peux t'y repromener une deuxième fois et t'y plonger davantage, je m'en suis pas privé.

C'est jusque mi-janvier.

Image

Image

Image

Image

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2007, 07:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bon et l'expo Fragonnard à l'institut de France ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2007, 09:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Noony a écrit:
Bon et l'expo Fragonnard à l'institut de France ?


Image

Même si j'ai entendu que les toiles des Progrès de l'amour étaient resté à la Frick Gallery, je les aurais bien revues.

Image

allez chiale salope

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web