Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Nov 2024, 21:05

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mai 2007, 15:32 
Poupée qui fait non

Blissfully a écrit:
J'ai adoré. L'expo retrace en détail les influences diverses de Walt Disney dans la conception de son oeuvre (ça s'arrête donc à sa mort et on ne va pas au-delà du Livre de la jungle), mix de culture populaire et culture savante, racines picturales du romantisme teuton jusqu'à l'art nouveau et quelques modèles chinois, mise en parallèle de dessins animés et de films issus de l'expressionnisme allemand, expo de nombreux croquis sur l'anthropomorphisme à travers les époques ou modèles cinématographiques (Rebbeca en modèle des personnages de Cendrillon, Joan Crawford pour la sorcière de Blanche Neige *qui d'autre? :)*), découpé ensuite selon les films par salle. J'ai une mini réserve pour la partie art contemporain, simplement parce que certaines oeuvres me semblent moins intéressantes, mais j'ai trouvé l'expo à la fois passionnante et très fun, très agréable à parcourir (très peu de monde aux nocturnes du mercredi), bref nickel et loin d'être une simple succursale du Disney Store des Champs. Et ça me donne envie de vivre avec des bêtes à la con dans une chaumière d'une forêt bavaroise.

L'expo illustre d'ailleurs de façon assez cruelle le fossé avec la prod Disney d'aujourd'hui, un Chicken Little étant plus l'enfant d'une non-culture totale que d'autre chose.

yeah, à mon tour (aussi en nocturne du mercredi en plus) ! En effet on découvre pas mal de choses intéressantes et qu'on n'aurait pas soupçonné, évidemment voir la référence Rebecca, l'oscar ou les plaques de verre superposées c'est "wouah", le décor est très joli aussi; la partie avec les 2 écrans qui montrent un Disney et sa référence en parallèle est très chouette; et la partie art contemporain c'était plutôt beurk de mon côté.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2007, 20:17 
Matou miteux

Image

Enfin vu. Bon ben je regrette de pas l'avoir fait en nocturne comme prévu mais mon destin du jour en a décidé autrement - parce que les vitres de Nouvel et les effets sonores lynchiens ça l'aurait bien fait.

L'expo propose donc de voir la partie immergée de l'iceberg Lynch, son laboratoire avec ses brouillons et ses formules magiques. Les brouillons, c'est la salle entière consacrée aux croquis et gribouillis de Lynch sur des serviettes en papier ou boites d'allumettes...bon là c'est un peu limite. Tu peux tisser des gentils liens tirés par la perruque mais c'est pas très intéressant je trouve. Par contre le gros de l'expo réside très certainement en ces structures en acier qui présentent les peintures de Lynch, des collages organiques et cauchemardesques qui jouent la même musique d'inquiétude que son travail cinématographique, un travail intuitif passionnant parce que le terrain exploité est encore plus réduit que le ciné (une scenette + une phrase) pour un effet identique de trouble. C'est la partie où tu retrouves le plus de motifs lynchiens comme cette obsession domestique de la maison et pas mal d'humour aussi. Bref ça c'est mieux.

Pour ce qui est du travail photographique, j'adore ses clichés de bonshommes de neige parce que voilà, c'est du cousu main - comment froidement faire des démons de gentilles figures familières devenues horriblement grimaçantes ou privées de visages. Je trouve ça plus convaincant que les Distorted Nudes où tu sens évidemment l'idée mais le rendu plastique est...moche je trouve. Certains clichés féminins rendent bien. Enfin les courts présentés dans une réplique du petit théâtre de Eraserhead *woaaaah*...bon l'intérêt est très inégal, et d'ailleurs je n'ai pas tenu jusqu'au bout de l'heure trente d'abstraction pour l'abstraction mais certains sont sympas juste pour le fan qui farfouille.

Bref y'a à prendre et à jeter mais c'est aussi le principe de l'expo, qui déroule un peu tout et permet de faire ses propres assemblages sur l'art total de Lynch, sur ce qui nourrit ses obsessions cinématographiques.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2007, 22:05 
Matou miteux

Image

Andy Warhol: Popstars, Drawings & Collages ~ Galerie Thaddaeus-Ropac

Très petite expo (plus courte que le titre) sur des dessins et croquis de popstars par Warhol avec notamment les esquisses qui ont donné naissance au Love You Live des Stones:

Image

Image

Sympa, bon ne te tape par 200km de trajet pour y aller c'est une petite présentation gratuite.

Image

Dans la même galerie, le travail sur bois de Stephan Balkenhol, que je connaissais ni d'Eva, ni d'Adam, ni de qui que ce soit d'autre.

Image

Tout ça est ouvert jusqu'au 19 mai.

---------------------------------------------------

Et sinon sans transition

Image

Olivier Rebufa, Once Upon a Time ~ Galerie Baudoin Lebon

Retour sur Olivier Rebufa qui se met lui-même en scène dans un monde peuplés de Barbies selon des thèmes tous traités en n&b, incursion dans des mondes aussi divers que ceux de l'imagerie mythologique, les Barbie au cirque, Barbie western ou Barbie cul, jouant sur l'icône culturelle au sourire figé pour la déifier ou la sexualiser de façon un chouille potache. Là aussi, expo gratuite et c'est très sympa.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

*scrunch*

Barbie décidément fashion puisqu'elle a droit à son expo à elle au Musée de la poupée :idea:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2007, 14:27 
Matou miteux

Image

Les Messagers - Annette Messager - Centre Pom-pompidou *wouh*

Exposition géniale autour d'Annette Messager, plasticienne française dont les installations jouent sur le registre d'une fausse naïveté (assemblages de vieilles peluches maltraitées, customisation d'animaux empaillés) et une abstraction stimulant les sens, voir la fascinante chambre où les ondulations d'un grand voile rouge créent, par le mouvement, le jeu de lumière, une vision stupéfiante de cauchemar surréaliste - David Lynch connait-il Annette?

L'expo est passionnante, ultra variée, et souvent drôle en fait (la salle du gonflé/dégonflé par exemple). Bon c'est horriblement mal dit mais ça voit et se sent plus que ça ne s'écrit hop pirouette.

Je conseille vraiment vraiment vraiment pour les curieux, c'est ouvert tout l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2007, 17:20 
Matou miteux

Image

Les Boyadjian, photographes arméniens à la cour du Négus ~ Jeu de Paume

Expo sympa et très putain j'en savais pas une once de que dalle sur une sorte de mini dynastie de photographes arméniens expatriés en Ethiopie où ils deviennent les portraitistes chéris de Ménélik (et oui, l'autre ne tenait pas son nom que du biscuit de cantine) et de ses descendants ou de l'empereur Haile Selassié, mais aussi de la communauté arménienne en place à une époque où les photographes officiels en Afrique se comptent sur une main de lépreux (c'est pour la caution témoignage). Tout ceci le long du XXe siècle, des clichés à parures royales jusqu'aux photos de mariages étrangement cousinées avec un look quasi Motown.

C'est ouvert tout l'été, à 42 secondes du métro Saint Paul.

Image

Image

Sinon, quand je serai grand et plein de pognon, je rachèterai l'Hôtel Sully et je vivrai dedans.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2007, 23:35 
Matou miteux

Image

Pierre et Gilles, Double Je ~ Jeu de Paume

Rétro de 30 ans de Pierre et Gilles et de leurs photos peinturlurées dans une expo lollipop et gavage de tagada à travers une esthétique de la surcharge léchée jusqu'au bout du cadre qui fait d'ailleurs partie intégrante de leur travail (et putain le cadre composé avec des petites figurines de Titi c'est astral). J'adore tout le côté portraitiste pop-sunshine qui joue sur les harmonies bonbon et l'humour, la salle mythologique et celle consacrée aux saints sont plus casse gueule et donc plus inégales. Mais dans inégal, y'a du bas, et aussi du haut, avec cette quête du beau religieux galopant après un idéal esthétique naïf.

Sinon je connaissais pas la toile du Dahlia noir avec Dita Von Teese, très belle. Celle d'Hello Kitty est...atomique.

Et croiser, à la fin, en vrai, Armande Altaï, outre le fait que c'est une récompense comme ça, ça conclue finalement bien la chose, avec une ribambelle de toiles de Pierre et Gilles, on se termine sur du Pierre et Gilles qui marche.

Du coup tous les autres (Lio, Dombasle, plein de vieilles Silvia Night, Pierre & Gilles eux-mêmes) deviennent un peu fades.

L'expo est ouverte jusqu'en septembre et elle est bien fun, permettant aux oeuvres de prendre une autre dimension ainsi mises en valeur (mieux que les images que je poste en dessous quoi).

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 06:20 
Expert

Question aux parisiens. Je suis sur Paris début aout, quels sont les évènements (expo, musée,...) à ne pas manquer? Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 08:19 
Serial Modo

the black addiction a écrit:
Question aux parisiens. Je suis sur Paris début aout, quels sont les évènements (expo, musée,...) à ne pas manquer? Merci.

Une bière en terrasse pour que tu me prêtes tes DVD, comme ça je les copie et c'est réglé ;)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 08:21 
Zizou de la blague

L'expo de la Galerie Vollard au musée d'Orsay doit etre vraiment bien et l'expo au grand palais si elle existe toujours

Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 08:30 
Robot in Disguise

Zad a écrit:
Une bière en terrasse pour que tu me prêtes tes DVD, comme ça je les copie et c'est réglé ;)

Ouais fais pareil avec les miens, bâtard, histoire de pas les garder QUATRE MOIS quoi. :x

Sujet du message:
MessagePosté: 09 Juil 2007, 08:36 
Serial Modo

Qui-Gon Jinn a écrit:
Zad a écrit:

Ouais fais pareil avec les miens, bâtard, histoire de pas les garder QUATRE MOIS quoi. :x

je finis de les mater cet été, c'est prévu en plus! ;)

*

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juil 2007, 21:31 
Matou miteux

Parmi celles qui sont encore en place, je conseillerais d'abord l'expo Annette Messager à Beaubourg, j'ai fait un petit message au-dessus et tu en sauras plus ici:
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/AllExpositions/28502FAD456429F8C125723D00304F6A?OpenDocument

Ensuite l'expo Portzamparc (cf plus haut également), même si on n'y connait rien à l'architecture. Ca se passe à la Cité de l'architecture et du patrimoine:
http://www.citechaillot.fr/exposition/galeries_d_expositions_temporaires.php?id=32

Sinon j'ai pas encore vu la rétro Guimet mais ça doit valoir le coup:
http://www.museeguimet.fr/De-l-Inde-au-Japon-10-ans-d,588

L'expo Pierre et Gilles sinon est très bien mais bon faut aimer.

Je vais fouiller si j'en trouve pas d'autres.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007, 13:14 
Expert

Merci beaucoup bliss. :D

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2007, 07:06 
Successful superfucker

Sinon apres l immanquable expo de Messager, va jeter un oeil sur l expo d un des papes du pop art Roy Lichtenstein (a qui l on doit le generique des Zamours ou presque) a la Pinacotheque qui vient de rouvrir porte de la Madeleine

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2007, 08:45 
Successful superfucker

Interview de Sophie Calle sur le site de Telerama... Que c est frustrqnt de ne pas y etre

http://www.telerama.fr/scenes/M0705281328060.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure