Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ca fait partie des avancées techniques de très haut niveau. Des chef d'oeuvres d'artisanat.

Comme la barre Bouladou.

Et le marteau à bomber le verre :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
En cherchant vite fait des infos je suis tombé sur ce forum où, à un gars qui pose cette question:
Citation:
Je pensait que f1 est en fait un diapgragme qui ne retient pas la lumière, donc à 0.95 cela joue amplificateur de lumière...

on répond ça :
Citation:
Le chiffre du diaphragme "f/n" correspond au diamètre de la pupille d'entrée (= l'ouverture vue par la lentille avant), mesuré avec la focale f comme unité. Cela donne une ouverture relative indépendante de tout (format, focale), et "la photo c'est une vitesse et une ouverture".
Conséquence : la lumière admise varie comme la surface de la pupille, donc comme le carré du diaphragme, d'où la progression géométrique de raison 1,4 (racine carrée de 2).

La "limite" dépend de la capacité à courber les rayons lumineux pour arriver à former l'image… et de ce que le client est prêt à payer (Noctilux = 4800 E prix catalogue) puisque les ouvertures extrêmes demandent une construction optique élaborée, des lentilles de grand diamètre, probablement des verres spéciaux.


Bon, ça dépasse de très loin mes connaissances, mais peut être que ça peut vous aider un peu.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 00:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Merci bien. C'est violent. Et le lien dans le lien [en italien] donne envie de revoir Barry Lindon [pas vu depuis pffffffiioouuuu... 20 ans?]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 10:41 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mufti a écrit:
Barry Lindon

Mais c'est qu'il insiste, le bougre!
Image


Marlo je te trouve dur, ou plutôt, ta critique ne colle pas du tout à mes souvenirs (à Gand, il y a trois ans)... Clair que l'expo est fétichiste avant tout chose, mais quel pied j'avais pris, moi... Allez-y, les gens!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 10:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
L'expo s'adresse aussi aux fans absolus qui pourront feuilleter des scénarios ou voir quelques documents sur Napoléon .

Pour ça, il suffit de chopper le méga bouquin Taschen de 3000 pages limité à 1000 exemplaires et qui coûte 1000€ (minimum).
http://www.amazon.com/Stanley-Kubricks- ... 3822830658

Y en a au MK2 Bibli, dont un en démo.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 17:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
L'expo Kubrick aussi, donc...

Bah ouais, c'est pas tip top. Enfin si, quand même, c'est un monument de fan-service versant fétichistes, de ce point de vue-là ça fait sans doutes le boulot. Ca va de quelques objets avec qui la proximité est réellement troublante (se retrouver nez à nez avec le bébé plastoc du final de 2001) à des trucs inutiles mais mignons (l'escalier moquetté à la Shining), en passant par une majorité de choses absolument sans intérêt (le script du film exposé fermé, ouéééé !).
Dur de trouver des choses réellement intéressantes dans ce bazar. Il y a un passage de l'expo, sur Spartacus, où l'on voit les storyboards griffonés à même le scénar, intéressants justement parce que griffonnés (parce qu'on y voit surtout la composition de base des plans, leur dynamique, les hésitations, etc). Pas loin, t'as un rétroprojecteur qui balance des extraits du film... Y a pas une personne qui se serait dit qu'on pourrait mettre les deux en perspective ? (ca se trouve le pire c'est que l'extrait concerné passe, qui sait, aucun moyen de le savoir).

L'expo est ainsi affairée à la gloire du mythe Kubrick, très "Déifié" comme dit Marlo, sans jamais une seconde nous donner à voir ce qui fait la personnalité de son art, de sa mise en scène, de son approche. C'est un alignement sans aucune mise en perspective de costumes, d'objets, de scripts-oh-la-la-c'est-le-vrai, de photos de plateau et d'articles de presse, qui n'ont absolument rien à voir avec le cinéma. Même la question des ratios, LE truc passionnant concernant Kubrick cette dernière décennie, n'est absolument pas mentionné.

Bref, beau gâchis, la cinémathèque confirme son statut de rendez-vous manqué à tous les niveaux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Sur Inter, y'avait une émission intéressante hier soir.

J'y ai appris notamment que tous les doublages de Kubrick étaient supervisés par des cinéastes de son choix. C'est ainsi Pascale Ferran qui s'est chargée du doublage d'Eyes Wide Shut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 17:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Noony a écrit:
C'est ainsi Pascale Ferran qui s'est chargée du doublage d'Eyes Wide Shut.

Heeey, le truc improbable ! Cinéphile hardcore le Stanley... (j'imagine la tête de la masse de lycéens subjugués par l'expo en leur présentant Ferran)

Un truc auquel ça me fait penser, tiens : NADA sur les influences de Kubrick. Tu comprends, des extraits d'Ophuls, ça aurait pu faire débander...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Non mais voilà, cette expo réduit le cinéma à des gadgets. Où est l'art là-dedans, et où est l'artiste, je ne sais pas.

Et puis elle est moche, cette expo, vraiment moche, et super bordélique. Peut-être qu'un autre lieu, plus ouvert, aurait été plus approprié (il me semble que c'est d'ailleurs la problématique du lieu qui a longtemps empêché cette expo de venir en France)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:15 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
Noony a écrit:
Sur Inter, y'avait une émission intéressante hier soir.

J'y ai appris notamment que tous les doublages de Kubrick étaient supervisés par des cinéastes de son choix. C'est ainsi Pascale Ferran qui s'est chargée du doublage d'Eyes Wide Shut.


Yep, très bon choix d'ailleurs et très bonne VF, même si Attal a une voix non-charismatique au possible, ça allait bien avec le personnage de Bill.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
L'interview de Ferran était super light donc je ne sais pas comment ça se passe exactement. Elle y parlait surtout de la traduction et du travail sur les personnages. Mais j'imagine que, comme SK confiait les doublages à des cinéastes, il y avait casting et direction d'acteur poussée à son paroxysme au moment de l'enregistrement. Ca parait tellement logique au final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 18:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Ferran ... Si seulement la puissance du film de Kubrick lui avait retiré l'envie de faire du cinéma ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Fasciste !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 20:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Noony a écrit:
Mufti a écrit:
Je me suis toujours demandé comment c'est possible ça, un diaph à 0.7, puisqu'il me semblait que 1 était équivalent à 100% de la lumière.


Ca je sais pas... Mais ce que je sais c'est que personne d'autre ne s'est attaqué à ce genre de matos après Stan !

Probablement parce qu'il n'y a pour ainsi dire pas de profondeur de champ dans des conditions "terrestres", et que le clair-obscur de Barry Lyndon est unique (je crains d'ailleurs que la projection numérique soit surex').


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 24 Mar 2011, 21:20 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak a écrit:
Marlo a écrit:
L'expo s'adresse aussi aux fans absolus qui pourront feuilleter des scénarios ou voir quelques documents sur Napoléon .

Pour ça, il suffit de chopper le méga bouquin Taschen de 3000 pages limité à 1000 exemplaires et qui coûte 1000€ (minimum).
http://www.amazon.com/Stanley-Kubricks- ... 3822830658

Y en a au MK2 Bibli, dont un en démo.


Ou sa version light qui n'en coûte que 48.

http://livre.fnac.com/a3398344/Alison-Castle-Stanley-Kubrick-s-Napoleon


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web