Tom a écrit:
Bref, effectivement, ces histoires de format me semblent être le résultat d'un perfectionnisme purement technique oblitérant un peu naïvement les implications artistiques que ça peut avoir (ce qui est un peu général chez Kubrick : ca me fait penser aux recherches historiques monstres sur Napoléon, un fantasme de véracité vis à vis de l'Histoire qui en devient vain et absurde).
Et donc, fantasme de véracité qui se reporte sur les fans, qui veulent avoir le choix entre tous les formats et l'illusion de la perfection absolue...
Je pourrais détourner l'honorable Prout Man : "'
là aussi, les fans poussent le perfectionnisme jusqu'à la débilité".
Perso, bien que je sois très sensible aux formats d'origine (quel cinéphile ne l'est pas), je n'ai jamais été gêné par les choix sur les DVD ou les BR des films de Kubrick.
Eyes Wide Shut par exemple est remarquable sur le DVD en 4/3, inégalable sur certains plans, mais je l'ai trouvé encore dans l'ensemble plus sensationnel sur le BR en 1.77. Les deux formats ont une résonnance, et aucun n'est réellement une amputation - je veux dire - c'est évident, ça se voit !
Je comprends que l'on veuille savoir, être précis, méticuleux, que l'on tranche, mais y apporter trop d'importance à ce point... alors que s'il y a bien un cinéaste qui a anticipé tous les problèmes, et qui est chouchouté par les techniciens du DVD et du BR, c'est Kubrick...