L'antiquité rêvée au Louvre
J'adore l'affiche étalée absolument partout au Louvre avec la fille qui a juste l'air de dire "mais putain lâchez-moi !"Une expo sur le regain d'intérêt soudain pour l'art Antique et sa "pureté" au XVIIIè siècle... Bon moi le très peu que je connaissais du néoclassicisme je kiffais déjà, donc j'étais vendu en arrivant, mais c'est de toute façon une excellente exposition. Le parcours est clair, met très bien en lumière ce qui se passe à travers l'art européen à cette époque, et même s'il est un peu surprenant de voir l'expo finalement d'avantage s'intéresser à ce qui va trahir ce retour vers l'Antiquité (on repart très rapidement sur le maniérisme), il y a cette espèce de parfum solennel très classe qui parcourt l'ensemble des œuvres de l'exposition.
Ça peut aussi paraître anecdotique, mais un des trucs qui me gave vraiment au Louvre, et qui fait que j'y vais finalement peu, c'est que c'est un Musée dont beaucoup de salles sont saturées de toiles, en haut, en bas, à côté, dans le coin à droite... Ça gave pour montrer qu'on a une collection foisonnante et le regard finit par glisser sur les tableaux, les œuvres s'entre-bouffent, la visite se fait vite fatigante. L'expo ici est au contraire très bien foutue, sait avec peu d'espace bien mettre en valeur ses œuvres principales, ne pas surcharger, évite les reflets multiples issus des fenêtres pour un éclairage intérieur bien dosé, ce qui fait que certains tableaux des collections (Le serment des Horaces par exemple) sont en fait bien plus appréciables ici qu'habituellement.
Le gros point fort des expos, et ce qui touche le mieux à ce fantasme d'Antiquité, c'est les sculptures, qui sont vraiment exceptionnelles, et bizarrement toutes clairement faites pour être vues de tous les côtés, au point parfois d'en jouer et de reserver des surprises (suffit de faire un tour pour trouver 10 idées de plans) - ce qui ne m'apparaît pas avec autant d'évidence habituellement. Je connais mal l'Histoire de la sculpture, ses courants, ses mouvances, mais il y a à la fois ici la majesté issue des modèles antiques je suppose, et le côté tourmenté/maniéré qui leur donne de la passion, de la gueule. Même les statues plus simples sont impressionnantes (La baigneuse, par exemple), c'est vraiment un pur plaisir.
Et puis même si ça se réduit à quelques œuvres, on trouve des gravures de mon chouchou Boullée, toujours aussi classes.
Bref, je vous le conseille, en plus c'est pas outrageusement long, et
c'est fini dans une semaine. Pour les moins de 26 ans, il est bon à savoir que l'achat d'un pass annuel est quasi au même prix que l'expo...
http://mini-site.louvre.fr/saison18e/in ... uite_revee