Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Nov 2024, 16:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 21 Nov 2010, 18:34 
Teacher

Baba Bling
Signes intérieurs de richesse à Singapour au Musée du Quai Branly

Image

Si les deux expo gratuites actuelles sont pas excellentes (les masques du Népal c'est bien pauvre, celle des Lapita est quand même un peu aride vu l'âge des pièces...), l'expo payante Baba est une super bonne surprise bien réjouissante. Mélange de kitsch et d'ampleur, dans un trip multicolore à la limite du mauvais goût, mais parfois vraiment somptueux (la chambre nuptiale !), avec un côté métissé vraiment intriguant (pas que chine/asie du sud-est, desfois ca lorgne bien vers l'Europe). Voilà, si vous passez à l'occasion au Quai Branly, c'est un parfait complément aux collections (tout seul c'est peut-être un peu court, quand même).

MessagePosté: 22 Nov 2010, 14:59 
Expert

Charles Garnier à l'ENSBA : très belle exposition autour de Charles Garnier, qui permet de découvrir les différentes facettes de cet architecte qui a "inventé" le style Napoléon III.

Davod Hockney à la Fondation Bergé/Saint Laurent : expo concept mâtinée de marketing, j'ai eu envie d'acheter un IPad en sortant, mais qui, pourtant, est touchante au possible - réfractaires à Hockney, passez votre chemin.

MessagePosté: 22 Nov 2010, 16:47 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Visite, enfin, du superbe Musée Hergé.

Image

Une mine d'or et un paradis pour tous les tintinophiles dignes de ce nom... Si Tintin a forcément une place de choix, il s'agit bien d'un musée du Hergé et toute sa carrière. Bref c'est super intéressant. Incontournalble si vous passez par Louvain-la-Neuve!

A noter, l'architecture exceptionnelle de Chrstian de Portzamparc.

A visiter également:
http://www.museeherge.com/

MessagePosté: 22 Nov 2010, 23:39 
Expert

Ah ça y est, t'y es allé :D

Bon faudra que j'y aille aussi, même s'il parait que c'est relou l'accès à Louvain ...

MessagePosté: 23 Nov 2010, 09:41 

Marlo a écrit:
il parait que c'est relou l'accès à Louvain ...

Ah bon? Non pas tant que ça. C'est à une des sorties de l'autoroute la plus célèbre et usitée de Wallonie, et vite après la sortie il y a un fléchage. Bon, nous on y a accéder par le centre de la ville donc je sais pas vraiment te dire, mais ça a l'air pas trop difficile d'accès.. *le message utile*

MessagePosté: 19 Déc 2010, 19:37 
Expert

Marlo a écrit:
Déterrage.
Je vous conseille vivement l'expo Moebius-Transe-Forme à la fondation Cartier.
Belle expo consacrée à l'œuvre du maître, essentiellement tournée vers sa production signée Moebius, celle étant signée Jean Giraud ou Gir étant en retrait (peu de planches consacrées à Blueberry). Je n'ai pas passé trop de temps sur les planches, ayant déjà lu un certain nombre de ses BD, et considérant qu'elles perdent un peu de leur force extraites de leur contexte, mais j'ai cependant longuement admiré les grands dessins et toiles. C'est un ravissement de tous les instants.
A noter qu'un court-métrage d'animation en 3D relief de 8mn est projeté. C'est l'adaptation de "La planète encore" et il est réalisé par Moebius et je en sais plus qui. Forcément, les moyens ne sont pas ceux de Pixar mais ça reste magnifique et enchanteur. J'aimerais beaucoup voir un long-métrage dans la même veine un jour, ça permettrait de redorer l'image de Moebius au cinéma (parce que je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce du documentaire sur Moebius, mais ça fait pitié, entre ce film en images de synthèse toutes moches - c'est quoi ?? -, les images du "5e élément" et surtout de "Blueberry" - le film ... pour le profane en BD, difficile de déceler du génie derrière tout ça !)
A voir donc.

Yep, c'est vraiment impressionnant (même si je n'ai pas compris grand-chose aux planches, car je n'avais pas lu les BD, je connais mal Moebius).
Et le petit film d'animation en 3D est très chouette !

MessagePosté: 07 Fév 2011, 17:59 
Teacher

L'antiquité rêvée au Louvre

Image

J'adore l'affiche étalée absolument partout au Louvre avec la fille qui a juste l'air de dire "mais putain lâchez-moi !"

Une expo sur le regain d'intérêt soudain pour l'art Antique et sa "pureté" au XVIIIè siècle... Bon moi le très peu que je connaissais du néoclassicisme je kiffais déjà, donc j'étais vendu en arrivant, mais c'est de toute façon une excellente exposition. Le parcours est clair, met très bien en lumière ce qui se passe à travers l'art européen à cette époque, et même s'il est un peu surprenant de voir l'expo finalement d'avantage s'intéresser à ce qui va trahir ce retour vers l'Antiquité (on repart très rapidement sur le maniérisme), il y a cette espèce de parfum solennel très classe qui parcourt l'ensemble des œuvres de l'exposition.

Image

Ça peut aussi paraître anecdotique, mais un des trucs qui me gave vraiment au Louvre, et qui fait que j'y vais finalement peu, c'est que c'est un Musée dont beaucoup de salles sont saturées de toiles, en haut, en bas, à côté, dans le coin à droite... Ça gave pour montrer qu'on a une collection foisonnante et le regard finit par glisser sur les tableaux, les œuvres s'entre-bouffent, la visite se fait vite fatigante. L'expo ici est au contraire très bien foutue, sait avec peu d'espace bien mettre en valeur ses œuvres principales, ne pas surcharger, évite les reflets multiples issus des fenêtres pour un éclairage intérieur bien dosé, ce qui fait que certains tableaux des collections (Le serment des Horaces par exemple) sont en fait bien plus appréciables ici qu'habituellement.

Le gros point fort des expos, et ce qui touche le mieux à ce fantasme d'Antiquité, c'est les sculptures, qui sont vraiment exceptionnelles, et bizarrement toutes clairement faites pour être vues de tous les côtés, au point parfois d'en jouer et de reserver des surprises (suffit de faire un tour pour trouver 10 idées de plans) - ce qui ne m'apparaît pas avec autant d'évidence habituellement. Je connais mal l'Histoire de la sculpture, ses courants, ses mouvances, mais il y a à la fois ici la majesté issue des modèles antiques je suppose, et le côté tourmenté/maniéré qui leur donne de la passion, de la gueule. Même les statues plus simples sont impressionnantes (La baigneuse, par exemple), c'est vraiment un pur plaisir.

Image Image

Et puis même si ça se réduit à quelques œuvres, on trouve des gravures de mon chouchou Boullée, toujours aussi classes.

Image

Bref, je vous le conseille, en plus c'est pas outrageusement long, et c'est fini dans une semaine. Pour les moins de 26 ans, il est bon à savoir que l'achat d'un pass annuel est quasi au même prix que l'expo...

http://mini-site.louvre.fr/saison18e/in ... uite_revee

Dernière édition par Tom le 05 Sep 2014, 00:01, édité 3 fois.

MessagePosté: 07 Fév 2011, 18:07 

Tom a écrit:

J'adore l'affiche étalée absolument partout au Louvre avec la fille qui a juste l'air de dire "mais putain lâchez-moi !"

lol!

MessagePosté: 08 Mar 2011, 11:23 
Teacher

Je me rends compte, aujourd'hui que ça ferme, que j'étais allé voir l'expo "Elles" de Pompidou, et que je suis sans doute pas le seul ici...

Bon bah c'est moi ou c'était pas terrible ?
Évidemment, vu le nombre d'œuvres, y avait de belles choses dans chaque pièces, mais je retiens majoritairement des œuvres obsédées par la revendication, se sentant obligées de choquer pour attraper le spectateur, avec peu de charisme, et un manque flagrant de beauté...

Avec pour exception :

Image

C'est le seul truc qui m'aura vraiment marqué finalement, "La Mariée" de Niki de Saint Phalle (photo), que je connaissais pas du tout, et qui ouvre l'étage avec son pendant "Crucifixion", c'est aussi impressionnant que la "Victoire de Samothrace" qui accueille les visiteurs au Louvre. Je sais pas si les deux oeuvres (Mariée/Crucifixion) étaient faites pour être exposées côté à côté, mais si c'est pas le cas j'applaudis le Musée, ça confirme encore une fois que les œuvres gagnent à pas être chichiteusement isolées de tout, à prendre une vraie part dans le décor de l'expo (comme Samothrace, là encore, d'ailleurs).

Dernière édition par Tom le 05 Sep 2014, 00:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:00 
Expert

y'a pas grand chose en ce moment si ce n'est chagall au musée du judaisme et peut être Cranach, même si c'est blindé.

MessagePosté: 09 Mar 2011, 13:01 
Teacher

Y a Jeux Vidéo à Arts à Métiers ! (j'y suis pas encore allé par contre...)

MessagePosté: 09 Mar 2011, 16:05 
Expert

Jack Griffin a écrit:
y'a pas grand chose en ce moment si ce n'est chagall au musée du judaisme et peut être Cranach, même si c'est blindé.

Fin mars : Kubrick à la Cinémathèque, Caillebotte au musée Jacquemart-André, et Van Dongen au musée d'Art moderne.

MessagePosté: 14 Mar 2011, 12:52 
Expert

Grand fan de ça que je trouve magnifique et assez irréel au sein d'une ville :
Image
,
je suis allé voir l'expo à Beaubourg consacré à l'auteur, Jean-Michel Othoniel. Il y a de superbes pièces dans le même style, des colliers de boules de verres géants et des constructions fantastiques (dont un petit théâtre inspiré de Peau d'Âne absolument superbissime et une barque de bois usé recouvert d'un ornement de verre magnifique. Après les autres pièces, souvent des sculptures à base de souffre jaune qui ressemblent à de la patafix grossièrement travaillée où le mec se montre fasciné par des formes souvent inspirées du trou et de l'anus. Pas super fan de cette partie mais le reste vaut vraiment le coup (même s'il n'y a pas 500 pièces non plus, on fait vite le tour).

J'en ai profité pour voir le reste dont les installations de François Morellet à base de néon accrochés n'importe comment ou balancés sur le sol, aucun intérêt à part quelques installations dont une où un enchevêtrement de néons rouges s'allument en appuyant sur une touche, je suis resté deux minutes devant en faisant clignoter le truc alternativement avec ma copine, j'ai dû perdre 1/10ème à chaque oeil mais c'était absolument hypnotisant (j'avais l'impression d'être à la fin de 2001).

Et puis Mondrian/de Stilj. Je déteste Mondrian (je reconnais son importance au sein de l'histoire de l'art mais ça me touche absolument pas) donc je suis passé assez vite. C'est super complet on voit bien l'évolution stylistique, le travail du vitrail, la parenté esthétique avec l'école de Stilj etc... Les textes sont biens, instructifs, didactiques etc... Excellente expo (blindée d'ailleurs) si on aime le travail du bonhomme.

Et le reste du musée m'a impressionné, je n'y étais jamais allé encore et ils ont une sacrée collection : Picasso, Léger, Ernst, Picabia, Man Ray, Miro, Kandinsky (que j'ai trouvé renversant) etc... Vraiment énorme.

MessagePosté: 14 Mar 2011, 13:30 
Expert

Art Core a écrit:
Et puis Mondrian/de Stilj. Je déteste Mondrian (je reconnais son importance au sein de l'histoire de l'art mais ça me touche absolument pas) donc je suis passé assez vite. C'est super complet on voit bien l'évolution stylistique, le travail du vitrail, la parenté esthétique avec l'école de Stilj etc... Les textes sont biens, instructifs, didactiques etc... Excellente expo (blindée d'ailleurs) si on aime le travail du bonhomme

Grave. Expo monstrueuse et passionnante, qu'on aime ou pas Mondrian.

T'as pas été faire un tour à l'usine de Gondry? Ca vaut vraiment le coup d'y aller, même si t'es pas inscrit pour un atelier de tournage.

MessagePosté: 14 Mar 2011, 13:55 
Expert

Je crois que c'était fini, je l'ai pas vu ? Je trouve d'ailleurs le bâtiment horriblement mal fait, mal indiqué, j'avais en permanence l'impression de rater des trucs, le hall on se croirait dans un aéroport.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure