4 expos youpla
Francis Bacon: a Centenary Retrospective /// Metropolitan Museum
Rétro sur l'oeuvre de Bacon et expo passionnante qui, sans être trop didactique, offre plein de clefs pour appréhender sa peinture, ses thèmes et leur évolution, la façon dont sa vie privée et essentiellement sa relation à son amant George Dyer rejaillissait sur la toile en cauchemars déformés, bouches ouvertes vers un noir infini, ou humains animalisés. Facilement parmi les meilleures expositions que j'ai pu voir ces dernières années.
6/6
Jonathan Horowitz, and/or /// PS1
Expo d'un mec que je ne connaissais pas au PS1 qui est une aile d'art contemporain du Moma. Et très charmé par son parcours touche à tout (art vidéo, installations, sculpture), American life mosaïquée et jetant face à face en collages parfois improbables la société de consommation, les célébrités ou la vie politique. C'est souvent drôle et bourré d'idées. Et je pensais pas, en allant au PS1, croiser Shania Twain et son chien. Sinon je trouve que rien que le batiment vaut presque le détour en fait.
5/6
Richard Avedon Fashion 1944-2000 /// International Center of Photography
Le complément à l'expo géniale qui avait été organisée il y a peu au Jeu de Paume, ici plus particulièrement axée sur le travail d'Avedon dans la mode, et la révolution qu'il a menée, sur le changement de décor, sur sa façon de mettre ses sujets en mouvement, brisant les codes de statues figées, dans un univers qui laisse place au fantasme (toute sa série d'un Paris fantastique et très cinégénique). Beaucoup de clichés qui n'étaient pas présents à Paris et comme pour Bacon, l'expo apporte un complément idéal aux oeuvres présentées. Wabadabadou.
6/6
Frank Lloyd Wright, From Within Outward /// Guggenheim
Expo pas inintéressante sur Frank Lloyd Wright, créateur d'ailleurs du musée Guggenheim qui fête ses 50 ans, mais je suis resté un peu frustré par le côté catalogue, là où les quelques expos d'architecture (je suis pas un spécialiste) que j'avais pu voir à la Cité de l'architecture mettaient bien leur sujet en perspective, de façon un peu plus intéressante, posant des thèmes et des questions. Là, je sais pas si c'est dû à la structure même du musée, il y a un côté déroulé un peu platou, même si tu saisis malgré tout ses obsessions géométriques, ou la façon dont il est concerné par la nature.
3/6