TOP 2007
J'en aurai fini en 2009 de ces tops.
10. PIERRE ET GILLES, Double je
30 ans d'esthétique de la surcharge façon lollipop et écrasage sur toiles de fraises Tagada pour ces deux portraitistes pop-sunshine en quête du beau naïf. Sont inclus dans cette expo une toile de Hello Kitty (déjà c'est la folie) et surtout un cadre à l'effigie de Titi *putain un cadre Titi*
9. PORTZAMPARC, Rêver la ville
Exploration des cités du futur érigées par l'architecte frenchy Portzamparc, qui te donne fissa envie de ressortir ton Sim City et devenir constructeur-maître du monde.
8. DAVID LYNCH, The Air is on Fire
Petit laboratoire de David Lynch avec cette expo en forme de partie immergée de l'iceberg, dont ses collages et structures organiques et cauchemardesques, hantés par ses obsessions inquiétantes ou drôles ou les deux en même temps.
7. ROCK'N'ROLL 39-59
L'historique du zouk donc, minutieusement fétichisé et ce en musique. Wababidouwa.
6. MUNAKATA SHIKO, La Collection du Musée Ohara
Découverte de Munakata, divin peintre sous l'influence de Bouddha et dont les toiles sont plus belles que celle mise en exemple mais j'en trouve pas d'autres. Tu en verras des mieux quand tu viendras chez moi, j'en ai au mur c'est très coquet.
5. Les Terriens de RICHARD KALVAR
Oeuvre photographique de Kalvar qui joue sur la frontière invisible entre l'étrange ordinaire et l'absurde comique. Je recherche en particulier une photo d'un chat qui tue, Richard, si tu passes par là, fais péter les jpeg.
4. Les Messagers d'ANNETTE MESSAGER
Incursion dans le grenier d'Annette (cherche pas y'a pas de symbolique) qui joue sur le registre d'une fausse naïveté en customisant poupées, bestioles empaillées et baudruches, jusqu'au stupéfiant cauchemar surréaliste - avec juste un drap rouge et trois loupiottes. Trop forte Nenette, Bonaly de chocolat!
3. SOTS ART
Génial détournement de l'imagerie et des slogans de la propagande par des Russes fous trempés dans le pop art qui se jouent du décalage consumériste et du grotesque de l'idéalisation. Ca fait plein de gros mots mais au fond, c'est surtout des rondes avec Lénine, Jésus et Mickey, des forêts magiques de Boris Eltsine et des bars à vodka. Za tibia! Bonaly Award de bronze.
2. MARTINE BARRAT, Harlem in my Heart
Avec son nom à photographier des mouettes à Dunkerque, Martin en fait est trop funky. Alors elle photographie plutôt Harlem dans son coeur avec un regard fort et poétique sur ses danseuses de rue, ses boxeurs christiques ou ses vieilles chapeautées. C'est magnifique et ça mérite un Bonaly Award d'argent!
1. EDWARD STEICHEN, une épopée photographique
Et Bonaly d'or pour cette expo renversante d'un pur génie de la photo, des aubes fantastiques empruntées à l'impressionnisme jusqu'au glamour célébré comme une religion disparue. Ca tue Lulu.