Stella a écrit:
Sauf que l'intérêt de l'expo n'est pas là, et il n'y a pas que de la littérature.
Oui, certes, comme l'extrait de film coquin, les estampes japonaises ou les photogrammes que tu fais tourner. Mais c'est pas vraiment une découverte... (et encore, il n'y a rien qui évoque le triomphe des films érotiques dans les années 70... "Emmanuelle" avait quand même fait des millions d'entrées!)
Citation:
L'intérêt c'est plutôt l'évolution du classement de ces oeuvres (la partie centrale de l'expo, la longue table), comprendre pourquoi et quand elles ont été cachées, quand elles ont été révélées, etc...
Oui, tout ce qui concerne la partie "Enfer", c'était ce qu'il y avait de plus intéressant....
Citation:
Le reste est autour en satellite, et est davantage intéressant par la mise en place elle-même
En fait, je trouve que tout ça est assez mal présenté. Ca faisait "catalogue érotique"... C'est bien beau de montrer tous ces manuscrits mais il faut y apporter un vrai point de vue... Par exemple, je ne sais pas du tout si Sade a pu influencer Bataille et en quoi .. Juste l'impression que tous ces auteurs se contentaient de décrire des choses érotiques alors que ça devait sûrement être plus consistant que ça. Bon, peut-être que j'aurais du faire l'effort de tout lire, mais quand c'est pas très lisible et que t'as plein de personnes qui atendent que tu te pousses un peu, t'es vite découragé... D'ailleurs, j'ai même pas vu de trappes à soulever...
Citation:
Bref ce n'est pas vraiment "l'expo cochon" dans le sens où on n'est pas là pour assouvir une curiosité spécifique
Je sais, mais j'avais quand même envie de dire "expo cochon", même si le but de cette expo n'est sans doute pas de faire du racolage.
Citation:
Enfin voilà, je ne trouve pas l'expo exceptionnelle mais intéressante dans les problèmes inhabituels qu'elle soulève. Et assez fascinante culturellement parlant.
Ca, c'est vrai. Mais ça aurait pu être mieux.