Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 17:27 
Blissfully a écrit:
Trois très bonnes expos à la Maison européenne de la photo:

Ah, j'y aurais été si ce n'était pas fermé aujourd'hui...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2008, 17:36 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
Ah, j'y aurais été si ce n'était pas fermé aujourd'hui...


Il te reste encore 6 possibilités alors. Sinon généralement la Maison européenne de la photo, c'est toujours de l'excellente pioche, à chaque fois que j'y suis allé sur les 5 expos il y en a toujours 3 ou 4 qui valent grave le coup, et juste 1 qui ressemble aux trucs un peu pourraves des sélections de la dernière page des Inrocks. Là, au moins Ueda et Boubat sont vraiment à voir.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008, 16:45 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Sophie Calle: Prenez soin de vous
au site Richelieu de la BNF

La reprise de l'expo de la Biennale. Comme prévu ça tue. Sophie Calle se fait larguer par un mec lui ayant envoy une lettre, et elle demande à 107 femmes de l'interpréter en relation avec leur travail.

L'expo, disséminée entre video et écrit dans une immense salle de bibliothèque est un pur plaisir tant la majorité des intervenantes ont joué le jeu, de Florence Aubenas expliquant en tout début d'expo pourquoi la lettre ne sera pas publiée dans Libé, de l'écolière de CM2 qui explique "le monsieur a écrit qu'il aurait aimé ue les choses aient tourné autrement, ça veut dire qu'elles vont mal tourner", de la traductrice en language SMS ou d'espion de la DGSE, de la chercheuse de tête qui vante les qualités du largueur pour une entreprise en pleine restructuration, de Marie Desplechin qui en tire un livre pour enfant, de Macha Béranger faisant semblant de recevoir Calle dans son émission sur Inter, de l'interprétation des actrices (Michèle Laroque, Elsa Zylberstein, Arielle Dombasle, Amira Casar, Jeanne Moreau mais aussi en langue étrangère avec Ingrid Caven, Maria de Medeiros, Victoria Abril) ou de chanteuses (Camille, Feist, Peaches, Guesch Patti, Miss Kittin...). Sophie Calle se met également en scène avec une médiatrice familiale où l'homme est reprsenté par la lettre posée sur une chaise.
Il y a aussi tout une réflexion sur le signe avec des tritureuses de langues et autres chercheuses de sens, de la traductrice à la sociologue en passant par la psychiatre. On notera aussi la quasi unanime solidarité féminine qui ne manque pas de fiel au regard du responsable du courrier.

Juste un petit bémol pour ceux qui iront les jours d'affluence: les extraits vidéos sont sur de petits écrans disséminés sur les pupitres de la BNF et le son est assez bas. Autrement, aucune raison de ne pas succomber à cette réjouissance qui durera jusqu'au 8 Juin.

Je recommande également la lecture de Douleur Exquise, qui partait du même concept (Sophie Calle se fait larguer à Tokyo, cette fois ci par télégramme) et écrit chaque jour raconte son ressenti au côté d'une lettre d'un inconnu qui lui raconte sa plus vive douleur, jusqu'à ce que celle-ci ne pèse plus rien. Par ailleurs, No sex last night ressortira en salles la semaine prochaine.


Dernière édition par DPSR le 27 Mar 2008, 23:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008, 23:28 
Trop hâte de voir cette expo. J'adore TOUT ce que j'ai vu de Sophie Calle.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mar 2008, 23:42 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
Trop hâte de voir cette expo. J'adore TOUT ce que j'ai vu de Sophie Calle.


Tu vas perdre beaucoup de choses par rapport au visuel, notamment Macha Béranger ou la médiatrice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 00:07 
DPSR a écrit:
Tu vas perdre beaucoup de choses par rapport au visuel, notamment Macha Béranger ou la médiatrice.

par rapport au sonore, tu veux dire?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mar 2008, 00:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
DPSR a écrit:
Tu vas perdre beaucoup de choses par rapport au visuel, notamment Macha Béranger ou la médiatrice.

par rapport au sonore, tu veux dire?


Tout ce qui est visuel est sonore. *retombe sur ses pattes*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 23:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Voyage dans le dressing doré des années folles délaissant le corset pour la libération des corps en robes droites, où les crêpes georgettes ne sont pas que des coquetteries en tissu mais l'expression d'un état d'esprit d'époque, illustré également par des films, des pubs ou de la musique. Expo sympa mais la collection aurait pu être encore plus riche, et puis c'est parfois pas super pratique pour s'y balader (bon en même temps c'était le dernier jour donc ça doit jouer).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 11:56 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Blissfully a écrit:
Image

(bon en même temps c'était le dernier jour).


Alors en fait c'est aujourd'hui *toi qui lis ce topic en se demandant quoi faire ce dimanche aprem*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 17:35 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Blissfully a écrit:
Alors en fait c'est aujourd'hui *toi qui lis ce topic en se demandant quoi faire ce dimanche aprem*


dommage que ce soit un peu loin sinon j'aurais été tiens, zut

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 21:53 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
D'ailleurs niveau expos ça donne quoi Montréal?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 22:29 
Blissfully a écrit:
Trois très bonnes expos à la Maison européenne de la photo

Je confirme. Surtout les photos de Boubat, y en a des sublimes comme celle là :
Image

Et les photos de Shogi Ueda sur les dunes, c'est fascinant... Mais il me semble qu'il en manquait beaucoup de ce genre-là, car j'en ai découvert pas mal d'autres en feuilletant un bouquin sur lui à la librairie de la MEP. Paraît qu'il a un musée au Japon rien que pour lui.

Citation:
La dernière expo sur Peter Knapp, en comparaison, c'est assez de la branle.

Je confirme bis. J'ai zieuté ça en 2 minutes tellement ça n'avait pas grand intérêt...

Vu aussi "Eros : l'enfer du secret" à la BNF, l'expo cochon qui surcartonne : mouais... ça fait un peu trop "étalage de manuscrits érotiques" qui lasse un peu vite (j'ai d'ailleurs pas tout vu). Il aurait fallu qu'ils éclairent un peu plus sur le style des différents auteurs, comme Sade, Apollinaire, Bataille ou Genet... Le contexte est plutôt bien situé mais ça me semble un peu survolé...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 23:04 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
DPSR a écrit:
D'ailleurs niveau expos ça donne quoi Montréal?


j'avoue ne pas top suivre et y aller très rarement mais je crois qu'il y a pas mal de trucs car on a pas mal de musées et maisons de quartier qui font des petites choses aussi...

edit : ben tu sais quoi, merci de m'y faire penser, je suis une grosse paresseuse là-dessus mais je viens de me faire une petite liste des prochaines qui m'intéressent (bon après reste plus qu'à y aller)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 14:08 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Jericho Cane a écrit:
Je confirme. Surtout les photos de Boubat, y en a des sublimes comme celle là :
Image


Oui mais là les gens vont croire que c'est un photographe de calendriers :)

Jericho Cane a écrit:
Et les photos de Shogi Ueda sur les dunes, c'est fascinant... Mais il me semble qu'il en manquait beaucoup de ce genre-là, car j'en ai découvert pas mal d'autres en feuilletant un bouquin sur lui à la librairie de la MEP. Paraît qu'il a un musée au Japon rien que pour lui.


Disons que sur 70 ans de carrière il y a de quoi faire mais je crois que cette expo est la plus riche en la matière parmi celles qui ont été faites hors du Japon (et c'est vrai que son oeuvre est pas ultra connue hors de ses frontières).

Jericho Cane a écrit:
Vu aussi "Eros : l'enfer du secret" à la BNF, l'expo cochon qui surcartonne : mouais... ça fait un peu trop "étalage de manuscrits érotiques" qui lasse un peu vite (j'ai d'ailleurs pas tout vu). Il aurait fallu qu'ils éclairent un peu plus sur le style des différents auteurs, comme Sade, Apollinaire, Bataille ou Genet... Le contexte est plutôt bien situé mais ça me semble un peu survolé...


Celle-là m'inspirait pas des méga masses de toute façon...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2008, 14:32 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Jericho Cane a écrit:
Vu aussi "Eros : l'enfer du secret" à la BNF, l'expo cochon qui surcartonne : mouais... ça fait un peu trop "étalage de manuscrits érotiques" qui lasse un peu vite (j'ai d'ailleurs pas tout vu). Il aurait fallu qu'ils éclairent un peu plus sur le style des différents auteurs, comme Sade, Apollinaire, Bataille ou Genet... Le contexte est plutôt bien situé mais ça me semble un peu survolé...

Sauf que l'intérêt de l'expo n'est pas là, et il n'y a pas que de la littérature.
L'intérêt c'est plutôt l'évolution du classement de ces oeuvres (la partie centrale de l'expo, la longue table), comprendre pourquoi et quand elles ont été cachées, quand elles ont été révélées, etc... Le reste est autour en satellite, et est davantage intéressant par la mise en place elle-même (les trous dans les murs par lesquels tu peux épier les autres visiteurs, les trappes à soulever, tout ça vise à jouer sur le côté "je te vois en train de regarder ça").
Bref ce n'est pas vraiment "l'expo cochon" dans le sens où on n'est pas là pour assouvir une curiosité spécifique, ne serait-ce que par la censure que l'on s'impose par rapport aux autres. Comme tu l'as dit, tu n'as pas tout vu, et rares sont ceux qui le font. Tout voir, dans les moindres détails, alors que tu es entouré de dizaines de personnes, ça a un côté gênant.
Enfin voilà, je ne trouve pas l'expo exceptionnelle mais intéressante dans les problèmes inhabituels qu'elle soulève. Et assez fascinante culturellement parlant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web