Jericho Cane a écrit:
Vu aussi "Eros : l'enfer du secret" à la BNF, l'expo cochon qui surcartonne : mouais... ça fait un peu trop "étalage de manuscrits érotiques" qui lasse un peu vite (j'ai d'ailleurs pas tout vu). Il aurait fallu qu'ils éclairent un peu plus sur le style des différents auteurs, comme Sade, Apollinaire, Bataille ou Genet... Le contexte est plutôt bien situé mais ça me semble un peu survolé...
Sauf que l'intérêt de l'expo n'est pas là, et il n'y a pas que de la littérature.
L'intérêt c'est plutôt l'évolution du classement de ces oeuvres (la partie centrale de l'expo, la longue table), comprendre pourquoi et quand elles ont été cachées, quand elles ont été révélées, etc... Le reste est autour en satellite, et est davantage intéressant par la mise en place elle-même (les trous dans les murs par lesquels tu peux épier les autres visiteurs, les trappes à soulever, tout ça vise à jouer sur le côté "je te vois en train de regarder ça").
Bref ce n'est pas vraiment "l'expo cochon" dans le sens où on n'est pas là pour assouvir une curiosité spécifique, ne serait-ce que par la censure que l'on s'impose par rapport aux autres. Comme tu l'as dit, tu n'as pas tout vu, et rares sont ceux qui le font. Tout voir, dans les moindres détails, alors que tu es entouré de dizaines de personnes, ça a un côté gênant.
Enfin voilà, je ne trouve pas l'expo exceptionnelle mais intéressante dans les problèmes inhabituels qu'elle soulève. Et assez fascinante culturellement parlant.