Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Michael Bay
MessagePosté: 02 Mai 2009, 23:50 
Expert

Tetsuo a écrit:
Si je comprends bien, le "jeu" c'est un peu le rapport que le réalisateur entretient avec son film et qui se prolongera dans le rapport du spectateur à ce même film ? Il s'est amusé à le faire de façon à ce que l'on s'amuse à le regarder, en adoptant ce qu'on pourrait appeler les régles, définies par la mise en scène, le scénario etc... C'est ça ?

Résumé, c'est un peu ca, mais si on veut être technique il faudra être plus précis... Disons qu'il y a un moment dans l'expérience d'une oeuvre qui se structure à la manière d'un jeu - c'est analysé par Gadamer dans Vérité et méthode, mais la validité de l'analyse importe peu, ce qui m'intéresse ici c'est qu'on puisse penser une oeuvre comme un jeu, et ce que ca peut apporter pour comprendre qu'on puisse prendre son pied à des trucs complètement cons. Ce moment, c'est un moment immédiat, où on est "happé" par l'oeuvre selon les "règles" qu'elle pose ("règles", c'est ce moment où je peux ressentir une émotion, indépendamment de tout discours, de tout regard critique, etc. C'est un certain rapport au temps, au monde de l'œuvre... mais disons simplement que c'est ce qu'il se passe quand je suis "pris par un film", quand il a toute mon attention.
Et il y a un cinéma (et d'autres arts) qui par un travail spécifique de son matériau, dont le résultat est formel, va mettre en exergue ce moment là. Un cinéma qui pose comme règle la possibilité de son propre caractère ludique, qui n'est rien d'autre que lui-même, que sa propre forme emphatique - ou presque, il y a toujours des restes "d'autre chose", on peut jamais être dans quelque chose de tout à fait pur. Jiko parle de Crank, c'est vraiment ça... c'est un film concept, qui pose une règle, celle-ci claire, et qui a partir de cette règle développe toute sa forme narrative et sa réalisation. Est-ce qu'il y a un propos dans "Crank"? Chez Bay, c'est l'emphase qui est ludique, qui finit par faire office de règle, parce qu'elle nie tout réalisme. L'emphase, c'est quand l'expression par l'exagération dépasse l'idée : il ne reste que la forme. Une fois généralisé, on a plus qu'un procédé d'emphase et plus d'idée, l'emphase devient la "chose en soi". C'est "vide"... mais un jeu est "vide", il n'a pas besoin d'idée, de concept, de raison, de discours, pour être...

Citation:
Mais peut-on séparer aussi nettement les aspects purement ludiques d'un film de son propos général ? Est-ce qu'il n'y a pas, dans la manière d'aborder une scène de divertissement pur, un fond idéologique que l'on retrouve plus explicitement dans d'autres scènes plus démonstratives ? Ou alors, autrement, est-ce que ce n'est pas problèmatique qu'un film enchaîne des moments purement ludiques dénués du moindre propos, avec d'autres moments plus discursifs, à caractère douteux.

Mais les films de Bay ont-ils ces moments discursifs? Pearl Harbor oui, c'est un problème. Mais Bad Boys 2? Même les moments "discursifs" sont des moments ludiques, de forme différente : c'est n'importe quoi ce film. Il y a les cas The Island ou The Rock qui tente de concilier la forme emphatique avec une plus grande part "d'idée", de narration traditionnelle surtout. Il y a peut être dans The Rock un support plus fort à l'emphase, mais je ne suis pas certain que l'emphase formelle soit elle-même conditionnée par ce support, c'est le matériau qui est différent, la forme est différente d'un Bad Boys 2 où ce qui ressort c'est juste n'importe quoi. Évidemment, le petit bout d'idée de "l'honneur du soldat" une fois passé au jeu de l'emphase devient un drapeau en contre-plongée au ralenti... mais je ne crois pas que cette image représente véritablement un patriotisme forcené de la part du réalisateur. Après on peut faire une critique politico-idéologique ou esthétique d'un côté des règles et de l'autre du matériau. La sensibilité de chacun fera le tri.
C'est problématique? Si ca l'est, c'est plutôt un bien dans le sens où il y aurait alors effectivement quelque chose de politique dans ces films... mais c'est à mon sens donner beaucoup d'importance à Bay et croire qu'il peut avoir réellement un impact. Ca me parait beaucoup plus problématique chez Eisenstein, où la propagande n'est jamais remisée au placard par la forme, où on ne peut même pas imaginer la distinction que tu fais entre scènes "formelles" et scènes "démonstratives", et où pourtant la majorité des cinéphiles se mettent d'accord pour ne voir qu'une forme remarquable.

Citation:
Ah ? J'aimerai bien que tu développes sur le classicisme et le roman du XIXème siècle.

Plutôt que classicisme, j'aurais du dire traditionalisme, pour éviter toute confusion. Dis en quelques mots, il me semble que le cinéma hollywoodien doit beaucoup au roman romantique. On retrouve beaucoup de caractères : importance de la vraisemblance, du réalisme (qui ne supposent pas le naturalisme et peuvent s'appliquer au fantastique, le premier fantastique a une dimension réaliste - c'est un réalisme qui se construit), présence de la rhétorique et la "connaissance" (personnages et histoire représentent des idées ou des caractères, on montre l'homme et le monde au travers de la narration et des personnages mais au travers d'un ensemble construit), mélange du roman issu des lumières et de l'épopée (grande dimension, personnage à la fois réalistes et plus que réels, épopée ramenée dans le réel), esprit de sérieux contre légèreté du roman des lumières, importance de l'émotion, privilège de l'individu/personnage... on peut penser aussi aux constructions narratives, à la fonction du héros par rapport dans la narration, à l'usage de l'élipse... Je trouve qu'on retrouve encore beaucoup de ces caractères dans le cinéma hollywoodien aujourd'hui et en particulier dans un film comme TDK... son mélange de sérieux, de quasi-fantastique, d'épopée, de "réflexion", dans un registre réaliste, est un mélange assez typique du roman romantique. Christopher Nolan a un art de la narration qui me paraît très romantique - jusque dans le refus de l'effet de fiction au profit d'un réalisme constant, jusque dans ses scènes les plus dramatiques ou spectaculaires. Certains livres de Hugo feraient de remarquables blockbusters avec un effort d'adaptation minimal...

On peut aussi penser à l'émergence du roman américain (et du roman policier en particulier qui naît aux USA au XIXème), mais je connais moins bien.

3. Rot.

MessagePosté: 04 Mai 2009, 20:12 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
l'une des choses que je préfère dans la forme de Transformers, c'est sa capacité à intégrer les SFX dans son "réalisme" - c'est à mon sens l'un des fondements de sa forme et de son "ludisme". Il y a des plans caméra à l'épaule (par exemple), scotché à ses soldats, tout droit sortis du Soldat Ryan, mais qui sont pris dans un contexte fictionnel complètement sur-réaliste à base de robots géants. Ce n'est pas simplement rendre réaliste des SFX, c'est user de l'échelle de plan pour créer un jeu avec le rapport au réel, puisque tout est à l'évidence faux. Il n'y a pas pour autant tromperie : il n'est pas question de faire accepter les robots comme la réalité, c'est un travail de ce qui est imaginaire, un jeu avec la facticité, pousser à l'extrême le réalisme (dans un sens artistique, donc de la fabrication) de ce qui se donne immédiatement comme factice - et qui se rappelle dans des plans farfelus, notamment certains ralentis. Il y a dans ce film ce jeu entre ce réalisme absolu de l'imaginaire et cette stylisation radicale qui renvoie complètement au factice. On voit là l'opposition avec la fausseté généralisée de Speed Racer qui se donne tout le temps comme telle.

Citation:
The Scythe-Meister a écrit à Tetsuo :
Et il y a un cinéma (et d'autres arts) qui par un travail spécifique de son matériau, dont le résultat est formel, va mettre en exergue ce moment là. Un cinéma qui pose comme règle la possibilité de son propre caractère ludique, qui n'est rien d'autre que lui-même, que sa propre forme emphatique - ou presque, il y a toujours des restes "d'autre chose", on peut jamais être dans quelque chose de tout à fait pur. Jiko parle de Crank, c'est vraiment ça... c'est un film concept, qui pose une règle, celle-ci claire, et qui a partir de cette règle développe toute sa forme narrative et sa réalisation. Est-ce qu'il y a un propos dans "Crank"? Chez Bay, c'est l'emphase qui est ludique, qui finit par faire office de règle, parce qu'elle nie tout réalisme. L'emphase, c'est quand l'expression par l'exagération dépasse l'idée : il ne reste que la forme. Une fois généralisé, on a plus qu'un procédé d'emphase et plus d'idée, l'emphase devient la "chose en soi". C'est "vide"... mais un jeu est "vide", il n'a pas besoin d'idée, de concept, de raison, de discours, pour être...

Ça me va. Le désaccord de goût reste entier (et finalement cohérent puisqu'on s'est aussi accroché sur Speed Racer) mais ce que tu dis plus haut je peux l'entendre. Bon, y'a je trouve une minoration de l'aspect politique de Bay dans ta notion de jeu (alors que le discours est bien plus présent chez lui que dans Speed Racer ou Crank selon moi, et le concept moi flagrant) mais ça va finir pas être sans fin.
J'ai l'impression que le dialogue se finit sur une ambiance pacifiée, ça fait bizarre.

MessagePosté: 06 Sep 2009, 09:54 
http://www.youtube.com/watch?v=D1w4ZW72k98&NR=1

MessagePosté: 04 Nov 2011, 19:21 
Ap'héros

Image

MessagePosté: 04 Nov 2011, 21:53 
Teacher

Tiens j'aurais pas cru. Ou alors des tirs sur robots comptent comme des explosions ?

MessagePosté: 05 Nov 2011, 00:44 
Expert

http://www.youtube.com/watch?v=ObMElJJM31g

3. Rot.

MessagePosté: 27 Fév 2013, 03:48 
Meilleur Foruméen

Michael Bay continue l'auto-dérision avec un cameo dans une série (pourrie visiblement) :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 9kQLmJ8g0c

<3

MessagePosté: 27 Fév 2013, 23:56 
Expert

Cool ce top

Bad Boys : 3,5/6 Film sympathique massacrage de la VHS quand j'étais petit, mais un peu de déception quand je l'ai revu

Rock : 5/6 Énorme film d'action absolument jubilatoire, pareil pour celui là Massacrage de la VHS

Armageddon : 3/6 Plutôt pas mal qui tiens surtout grâce à son Cast sympathique

Pearl Harbor : 2,5/6 Le plus faible de Bay, en plus y'a Josh Harnett cet enculé (Haine Gratuite)

BAD BOYS II :6/6 Les années 80 on a eu Die Hard, les années 90 Hard Boiled et Die Hard with a Vengeance, les années 2000 BAD BOYS II 8) Cette course poursuite dans le bidonville à la fin ... (Comme dans Police Story mais en presque mieux)

The Island : 4/6 Je l'avais vu à sa sortie, pas revu depuis mais je me souviens avoir passé un excellent moment, et le plan où Lincoln met le bracelet à Tom 8) 8) 8)

Transformers : 4/6 excellent moment

Transformers 2 : Je m'en souviens plus j'avais trop fumé :(

Transformers 3 : 5/6 J'ai kiffé comme un putain de gosse

Je suis parti sur la page wikipédia de Bad Boys 2 y'a un truc qui m'a fait lâcher une larme

Citation:
Roger Ebert of the Chicago Sun-Times gave the film one out of a possible four stars, especially offended by one scene involving a teenage boy and the use of the word "nigga", citing, "The needless cruelty of this scene took me out of the movie and into the minds of its makers. What were they thinking? Have they so lost touch with human nature that they think audiences will like this scene?"

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013

MessagePosté: 28 Fév 2013, 00:25 
Meilleur Foruméen

Lol pour Roger.

MessagePosté: 24 Mar 2013, 00:24 
Expert

Bad Boys : 1/6

Rock : 4/6

Armageddon : 2/6

Pearl Harbor : 2/6

BAD BOYS II :3/6

The Island : 4/6

Transformers : 3/6

Transformers 2 : 2/6

Transformers 3 : 1/6

MessagePosté: 23 Avr 2013, 15:33 
Expert

Fallait bien que quelqu'un poste ça :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... PremiereFR

MessagePosté: 23 Avr 2013, 15:39 
Meilleur Foruméen

Ca me paraît bizarre ces excuses tardives pour un film qui n'est même pas considéré comme son pire...même si je suis d'accord avec lui sur le fait que c'est le 3e acte le plus faible.

MessagePosté: 23 Avr 2013, 15:54 
Expert

Prout Man a écrit:
Fallait bien que quelqu'un poste ça :
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... PremiereFR

Tiens le début du trailer on dirait To the wonder

MessagePosté: 23 Avr 2013, 15:56 
Meilleur Foruméen

Lol.

Mais oui, y a plus de points de convergence que de divergence entre Malick et Bay!

MessagePosté: 23 Avr 2013, 16:00 
Meilleur Foruméen

Léo a écrit:
C'est un peu une blague, ces histoires d'excuses :

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... es-2471189

Celles-là s'expliquaient au moins par le fait qu'il vendait le suivant (puis y avait la grève qui était un bon bouc émissaire).
Ici, ça paraît un peu gratuit...ou peut-être plus sincère du coup.

Enfin on s'en cague...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Crichton

Karloff

14

1738

13 Nov 2010, 12:21

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Mann

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mister Zob

129

15348

06 Avr 2022, 01:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Cimino

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3742

14 Mai 2014, 16:23

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top - Michael Haneke

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

xTom

34

3884

08 Oct 2024, 18:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Curtiz

Qui-Gon Jinn

3

337

08 Oct 2023, 22:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Powell et Emeric Pressburger

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

2735

17 Nov 2014, 21:01

Tom Voir le dernier message