Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:35

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Top Michael Bay
MessagePosté: 23 Avr 2009, 17:07 
Meilleur Foruméen

Tiny Tears a écrit:
Film Freak a écrit:
Film de propagande retardataire, Pearl Harbor est l'hommage de son réalisateur aux classiques des années 40.

tu penses à des films en particulier là? parce que moi j'avais surtout l'impression de voir une sorte de transposition au cinéma d'affiches de ce genre-là
Image

d'où les affiches du film d'ailleurs.

Oui c'est ptet plus une esthétique d'époque que les films en soi même si ça renvoie forcément à des films comme Tant qu'il y aura des hommes...

MessagePosté: 23 Avr 2009, 18:24 
Memorabilia

Film Freak a écrit:
Oui c'est ptet plus une esthétique d'époque que les films en soi même si ça renvoie forcément à des films comme Tant qu'il y aura des hommes...

pour moi, ça renvoyait directement à ces affiches de propagande, au niveau des couleurs, des cadrages, de "l'intensité dramatique", etc. t'as l'impression que c'est la seule idée du film esthétiquement.

MessagePosté: 23 Avr 2009, 18:54 
Expert

Mufti a écrit:
oncletom a écrit:
On comprend rapidement que Bay ne sait pas filmer,

Ca c'est vraiment la phrase fourre-tout qui ne veut rien dire... Non, Bay SAIT filmer, mais on peut ne pas aimer, mais je pense qu'on ne peut pas lui retirer le fait qu'il sait ce qu'il fait et qu'il le fait bien. Rares sont les réalisateurs capables de faire ce qu'il fait.
Apres qu'il n'ait rien à dire... mmmmhhhh... oui, c'est vrai... Est-ce que c'est grave? En temps normal j'aurais dit oui, mais pour Bay, finalement non.

Bien sûr, mais comme il n'a rien à dire et qu'en plus il ne sait pas filmer, j'aurais bien aimé trouver un tableau sur lequel il est intéressant. Enfin, quand je dis qu'il ne sait pas filmer, j'exagère, il applique soigneusement le manuel du réalisateur qui n'a pas d'idée mais du fric à utiliser. Le surdécoupage, principe que je ne remets pas en question, est chez lui un moyen de cacher ses plans passe-partout et, en plus, n'est pas du tout d'une maitrise dynamique et spatiale fofolle.

Edit : oui, donc un type remarquable qui ne manie que trop rarement l'ironie et la provocation me fait remarquer que je me répète avec ma vision de cul. Je lui promets donc de ne plus faire que des remarques sur les réalisateurs que tout le monde, sans exception, apprécie, en tachant de n'offusquer aucune sensibilité par l'interprétation subjective que je ferai.

MessagePosté: 23 Avr 2009, 20:44 
Garçon-veau

Bad Boys
Vu une ou deux fois.......... malgré les prémices de ce que j'aime chez Bay, je ne peux m'empêcher de voir les intentions de refaire "Le flic de Beverly Hills" version 90, et forcément en plus raté (ouais parce que chez moi Smith+Lawrence n'arrivent pas à tous deux à la cheville d'1 Murphy); Banal en somme.
2/6

The Rock
Le film d'action dans toute sa splendeur. La preuve selon moi (mais faudrair téitérer) que si on donne un excellent script à Bay il va t'en faire un excellent film. Quasi-absence d'humour (en tout vas pas de pipi-caca), hyper premier degré, d'une beauté exceptionelle au niveau cadre-lumière-découpage......... et quels acteurs ! Le refus du manichéisme en Ed Harris fait que pour moi le film atteint des sommets. Et je ne parle pas de la zique, du son... Et de la scène des couettes.
6/6

Armageddon
Vu une fois au ciné, j'avais évidemment reconnu les prouesses de réa mais complètement rejeté le scénar débile et le côté "cul entre deux chaises" de la narration, genre une scène décomplexée-absurde "allez on recrute des bourrins à la M.A.S.K pour les envoyer forer dans l'espace", et une scène "oh mon dieu ils vont tous mourir"; J'aurais bien aimé que le film choisissse son camp quoi.
1/6

Pearl Harbor
Tout a été dit sur l'indigence du résultat, mais les 45 minutes d'attaque sont une slendeur et un intense moment de cinéma. Rien que pour ça:
2/6

Bad Boys II
Vu une fois au ciné, bien plus apprécié que le 1 (au moins pour la réa) mais qu'est-ce que c'est long, c'est loooooooooong... Alors pareil, expérimentations au niveau renouvellement de "comment en faire plus dans un gunfight/une poursuite", quintessence de la connerie américaine qui ne pourrèa je pense pas être surpassée ("bon allez maintenant je fais rouler mon hummer sur des maisons et elles explosent toutes"), mais aucune envie de le revoir. Un objet bizarre quoi.
2/6

The Island
Vu une seule fois aussi (il faut que je me le refasse); J'avais alors beaucoup aimé, mais avec le reproche que le scénar "d'anticipation" avait un air de 15 ans de retard par rapport à là nous en étions en SF au cinéma. Mais un souvenir vraiment très bon, je crois avoir pensé "putain c'est bien son meilleur après The Rock";
Et puis je crois que c'est une des rares fois où je suis allé au ciné avec Mufti, voilà.
4,5/6 dans mon souvenir.

Transformers
Boah j'en parlerai pas plus que ça, mais je suradore à chaque vision. je trouve ça cooooooon, mais jouissif de bout en bout. Si on m'enlève Frenzy, les deux blagues pipi (qui ne font font plus rien d'ailleurs) et la longueur relative (le combat dans le hangar qui sert à rien...), je surkiffe ce truc. La première vision m'avait carrément déçu (pas du tout le même ton que les bandes-annonces), mais une fois prévenu je prend mon pied à chaque séquence comme un vrai gosse.
Shia poret le film (dieu merci) et chacune de ses scènes est excellente.
La musique me fait vibrer. Megan Fox me fait ****** :D
Bon allez j'arrête.
5/6

Si après ça y'en a encore qui disent que je suradore Bay je comprends plus rien...

MessagePosté: 23 Avr 2009, 21:31 
Titilleur

Le Cow-boy a écrit:
quintessence de la connerie américaine qui ne pourrèa je pense pas être surpassée ("bon allez maintenant je fais rouler mon hummer sur des maisons et elles explosent toutes"),

Mais non! Cette scène est un pompage éhonté (ou un hommage?) de la scène d'introduction de Police Story 1 avec Jackie Chan. C'est exactement la même scène sauf que c'est pas avec une Hummer évidemment.
Pour preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=BRIcIeZ_ ... 2A&index=1

(c'est à 0:30)

La connerie américaine, c'est de la connerie chinoise réchauffée!

MessagePosté: 23 Avr 2009, 21:43 
.

Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 23 Avr 2009, 21:45 
Expert

Ah ouais putain, ca y fait enormement penser. Mais moi ce qui m'avait fait marrer dans le Bay c'etait le contraste Hummer bagnole de bourges/bidonville et misere humaine. Avec le Hummer qui detruit tout ca vite fait sans gene. Je trouve ca repugnant. J'adore.

MessagePosté: 23 Avr 2009, 21:47 
Meilleur Foruméen

Tiny Tears a écrit:
Film Freak a écrit:

pour moi, ça renvoyait directement à ces affiches de propagande, au niveau des couleurs, des cadrages, de "l'intensité dramatique", etc. t'as l'impression que c'est la seule idée du film esthétiquement.

Clairement. Idée que j'aime bien mais qui gave sur 3h.

MessagePosté: 24 Avr 2009, 00:10 
Expert

un type a écrit:
La connerie américaine, c'est de la connerie chinoise réchauffée!

Exact. Séquence qui démontre historiquement que Chan était un fou furieux prêt à n'importe quelle connerie pour le box office. Cette séquence est très mal filmée, notamment quand on compare avec la fin.

MessagePosté: 24 Avr 2009, 00:32 
Meilleur Foruméen

un type a écrit:
Cette scène est un pompage éhonté (ou un hommage?)

Jme le suis toujours demandé.

MessagePosté: 24 Avr 2009, 20:09 
Robot in Disguise

Bad Boys
Celui que j'aime le moins, même si c'est sans doute le moins nul. Disons que je l'ai vu tard et que je me le suis jamais approprié. Faut bien reconnaître qu'y a pas des masses de choses à se mettre sous la dent. Un auteur naît, certes, mais bon. Mouaif.

The Rock
Lui aussi je l'ai pas vu au ciné, étrangement, mais j'adore. La mise en scène, les couleurs, le montage inspiré, les trouvailles niveau lumière, le côté grandiloquent mais qui n'exclut pas l'humour, la force de certains personnages et certaines situations... Un vrai régal.

Armageddon
Le plus grand plaisir coupable de ma vie de cinéphile. Voilà un film que j'ai vu trois fois au cinéma, où j'ai direct acheté le bouquin making-of/artwork, le premier film que j'ai acheté en DVD.
Je sais que c'est boursouflé au possible et incontestablement blindé de défauts, mais moi, j'adore. C'est une expérience sensorielle, stupide, grasse, pleine de bruit, de trucs complètement abusés, de moments d'émotion bidons mais auxquels j'adhère à 200% (Will Patton et sa femme divorcée, Gracie et Harry, Colonel Sharp et ses dilemmes).
J'adore aussi la galerie de personnages secondaires: le General Kimsey, Jason Isaacs, le président, le mec qui fait "Astronauuuts", le mec qui ressemble à Kevin Costner, le mec sur la chaise qui roule au début de secondary protocol.
Rien que d'en parler comme ça ça me donne envie de lister tous les trucs que je suradore dans ce film... son montage impressionniste, ses éclats, ses trucs de fou...

Pearl Harbor
Tout a déjà été dit: c'est catastrophique mais l'attaque tue. Par contre le plan de la bouteille de Coca est "ironique".

Bad Boys II
Film insoutenable de longueur où, comme pour son prédécesseur, il faut juste mater les scènes d'action.
C'est long, c'est pas super drôle, le méchant est nul...

The Island
Un Bay intéressant car vraiment prenant, où il revient à l'efficacité un peu sérieuse du ROCK, et où il se permet d'aller un peu plus loin dans ses personnages. Ca fait plaisir et c'est vraiment sympa.

Transformers
Un film que j'aime bien, où je trouve plein de choses vraiment kiffantes, mais où j'ai quand même des regrets.
En fait je repensais au film l'autre jour et je me disais qu'il manque quand même une vraie émotion entre Shia et Bumblebee. Parce que théoriquement, ces mecs là c'est E.T. et Eliot... but no. Ca passe pas. Ou Bay ne s'y attarde pas.
C'est vraiment con parce que sinon c'est un film catastrophe bien cool (malgré forcément les scènes d'action pas toujours lisibles).

MessagePosté: 01 Mai 2009, 12:16 
Expert

Ça c'est vraiment pour moi le réal de l'incompréhension. Je suis catastrophé à un tel point quand je vois ses films (c'est à dire que vraiment ça va loin chez moi la consternation face à ces films) que quand je vois les notes et l'aura qu'ils peuvent avoir j'ai l'impression d'être dans le bizarro world.
Des plans comme ça :

Image

moi ça me sidère (alors la photo est mauvaise, je crois que le plan est plus éclairé, mais il faut se souvenir aussi du ralenti là dessus, de la musique de Zimmer, y'a un côté auto parodique involontaire, l'impression que le type se rend pas compte de l'extrême lourdeur de sa mise en scène, du côté super grossier de ses moyens)
Du coup j'ai vu tous ses films, à chaque fois je cherche, quand ils passent à la télé je les mates, je me mets en ouverture de chacra maximum pour tenter de voir ce qui peut plaire. Rien à faire.
Je fais ce top non pas pour provoquer (déjà fait, ça a rien donné) mais pour exprimer mon désarroi

Bad Boys (Bad Boys - Flics de choc, 1995)
Vu au ciné, à l'époque j'aimais Besson, on me dit que Bay a choisi Karyo parce qu'il avait vu Nikita.
Scéance bof bof, ennui poli.
Je l'ai revu après, c'est très kitsch et ça a mal vieilli. 1.5/6

The Rock (Rock, 1996)
Vu au ciné. Je suis sorti en colère, principalement à cause de la mise en scène que j'avais trouvé illisible et boursouflée. Et puis l'honneur bafoué du militaire, le regard profond vers le drapeau, beurk. 1/6 pour les cheveux long de Connery.

Armageddon (1998)
Vu au ciné et récement à la télé. C'est là où je me dis que je comprends pas. Le décollage par exemple, avec les plans de la meuf un ventilo dans la gueule, encore cette emphase ridicule, le drapeau en fond d'écran, et puis l'honneur encore du soldat au ralenti, face au salaud de bureaucrate, et puis tous ces plans laids, peut être son pire film. 1/6 pour buscemi qui est drôle des fois.

Pearl Harbor (2001)
Finalement c'est pas le pire celui là. Je veux dire c'est con et moche, mais c'est un peu plus posé. Et le plan de la bouteille de coca (pas du tout ironique hein, c'est un film sans distance, sans humour) a le mérite de bien poser l'esthétique et la mentalité de Bay, un truc bourrin, sans finesse, patriotique, mais au moins qui ne s'en cache pas, qui y va cash. Ce plan me fait halluciner encore aujourd'hui, c'est pas rien en fait. 2/6

Bad Boys II (2003)
Bon, là y'a un truc dans l'humour et la connerie. C'est toujours moche mais une ou deux scène too much donnent du relief. 2/6

The Island (2005)
Le film se donne des airs intello mais pour le sujet on est quand même dans du basique. La scène de poursuite montre une facette intéressante du réal, avec ses vraies voitures qui se prennent vraiment deux tonnes de métal sur la gueule, il y a une dépense d'énergie un peu crade, le désir qu'à l'écran on sente le poids et la violence des crashs. Mais c'est vite fait, c'est pas très bien mis en valeur, et tout le reste bon bah comme d'hab'. 1.5/6

Transformers (2007)
Y'a un luxe que je trouve gâché chez les robots. Le reste est stupide, mise en scène toujours aussi tape à l'oeil, avec une agitation à côté de la plaque. 1/6

Je me demande si je devrais pas arrêter là avec Bay (et je soupçonne déjà la réponse).

MessagePosté: 01 Mai 2009, 14:27 
Expert

Jme souviens plus, c'est quoi le plan de la bouteille de coka dans pearl harbor ? Quand ils donnent leur sang ?

MessagePosté: 01 Mai 2009, 17:30 
Expert

deudtens a écrit:
Jme souviens plus, c'est quoi le plan de la bouteille de coka dans pearl harbor ? Quand ils donnent leur sang ?

Oui ils manquent de récipient pour recueillir le sang donné (tellement la solidarité est forte) du coup ils chopent des bouteilles de coca, et là gros plan sur la bouteille qui se remplie de sang, à la fois l'Amérique qui saigne et Amérique solidaire.

MessagePosté: 01 Mai 2009, 17:47 
Expert

jiko a écrit:
moi ça me sidère (alors la photo est mauvaise, je crois que le plan est plus éclairé, mais il faut se souvenir aussi du ralenti là dessus, de la musique de Zimmer, y'a un côté auto parodique involontaire, l'impression que le type se rend pas compte de l'extrême lourdeur de sa mise en scène, du côté super grossier de ses moyens)

Ah non il s'en rend compte et il y va à fond. La preuve c'est Bad Boys 2 où la dimension potentiellement parodique de son style est totalement assumée. Je ne vois pas pourquoi parce que Bay ferait un style qui nous convient pas ca serait forcément un con. C'est tellement typé, exagéré, ca en fait tellement des caisses tout en étant souvent maitrisé (dans le genre) que c'est forcément volontaire. Surtout quand il y a au moins deux films qui font la même chose avec une grosse dose de recul (Bad Boys 2 et Transformers).
Les types qui s'en rendent pas comptent ce sont ceux qui essaient de refaire pareil et qui finissent par faire Torque.

jiko a écrit:
The Rock (Rock, 1996)
Et puis l'honneur bafoué du militaire, le regard profond vers le drapeau, beurk.

Oui enfin ce sont les méchants quand même. Les gentils c'est un scientifique pourri et un voleur.

jiko a écrit:
Armageddon (1998)
et puis l'honneur encore du soldat au ralenti, face au salaud de bureaucrate

Il y a un soldat dans Armageddon? Les seuls militaires dont je me souviens ce sont ceux qui veulent faire sauter la bombe = les "méchants"... Les gentils se sont des ouvriers qui sauvent la planète. Armageddon est un film marxiste.

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Crichton

Karloff

14

1738

13 Nov 2010, 12:21

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Mann

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Mister Zob

129

15348

06 Avr 2022, 01:42

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Cimino

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3742

14 Mai 2014, 16:23

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top - Michael Haneke

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

xTom

34

3884

08 Oct 2024, 18:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Curtiz

Qui-Gon Jinn

3

337

08 Oct 2023, 22:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Powell et Emeric Pressburger

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

2735

17 Nov 2014, 21:01

Tom Voir le dernier message