Ça c'est vraiment pour moi le réal de l'incompréhension. Je suis catastrophé à un tel point quand je vois ses films (c'est à dire que vraiment ça va loin chez moi la consternation face à ces films) que quand je vois les notes et l'aura qu'ils peuvent avoir j'ai l'impression d'être dans le bizarro world.
Des plans comme ça :
moi ça me sidère (alors la photo est mauvaise, je crois que le plan est plus éclairé, mais il faut se souvenir aussi du ralenti là dessus, de la musique de Zimmer, y'a un côté auto parodique involontaire, l'impression que le type se rend pas compte de l'extrême lourdeur de sa mise en scène, du côté super grossier de ses moyens)
Du coup j'ai vu tous ses films, à chaque fois je cherche, quand ils passent à la télé je les mates, je me mets en ouverture de chacra maximum pour tenter de voir ce qui peut plaire. Rien à faire.
Je fais ce top non pas pour provoquer (déjà fait, ça a rien donné) mais pour exprimer mon désarroi
Bad Boys (Bad Boys - Flics de choc, 1995)Vu au ciné, à l'époque j'aimais Besson, on me dit que Bay a choisi Karyo parce qu'il avait vu Nikita.
Scéance bof bof, ennui poli.
Je l'ai revu après, c'est très kitsch et ça a mal vieilli. 1.5/6
The Rock (Rock, 1996)Vu au ciné. Je suis sorti en colère, principalement à cause de la mise en scène que j'avais trouvé illisible et boursouflée. Et puis l'honneur bafoué du militaire, le regard profond vers le drapeau, beurk. 1/6 pour les cheveux long de Connery.
Armageddon (1998)Vu au ciné et récement à la télé. C'est là où je me dis que je comprends pas. Le décollage par exemple, avec les plans de la meuf un ventilo dans la gueule, encore cette emphase ridicule, le drapeau en fond d'écran, et puis l'honneur encore du soldat au ralenti, face au salaud de bureaucrate, et puis tous ces plans laids, peut être son pire film. 1/6 pour buscemi qui est drôle des fois.
Pearl Harbor (2001)Finalement c'est pas le pire celui là. Je veux dire c'est con et moche, mais c'est un peu plus posé. Et le plan de la bouteille de coca (pas du tout ironique hein, c'est un film sans distance, sans humour) a le mérite de bien poser l'esthétique et la mentalité de Bay, un truc bourrin, sans finesse, patriotique, mais au moins qui ne s'en cache pas, qui y va cash. Ce plan me fait halluciner encore aujourd'hui, c'est pas rien en fait. 2/6
Bad Boys II (2003)Bon, là y'a un truc dans l'humour et la connerie. C'est toujours moche mais une ou deux scène too much donnent du relief. 2/6
The Island (2005)Le film se donne des airs intello mais pour le sujet on est quand même dans du basique. La scène de poursuite montre une facette intéressante du réal, avec ses vraies voitures qui se prennent vraiment deux tonnes de métal sur la gueule, il y a une dépense d'énergie un peu crade, le désir qu'à l'écran on sente le poids et la violence des crashs. Mais c'est vite fait, c'est pas très bien mis en valeur, et tout le reste bon bah comme d'hab'. 1.5/6
Transformers (2007)Y'a un luxe que je trouve gâché chez les robots. Le reste est stupide, mise en scène toujours aussi tape à l'oeil, avec une agitation à côté de la plaque. 1/6
Je me demande si je devrais pas arrêter là avec Bay (et je soupçonne déjà la réponse).