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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:35 
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Baptiste a écrit:
Bah désolé mais moi je conteste que Riefenstahl soit une excellente artiste, tout court -le mot réalisatrice renvoie un peu trop à son seul talent technique, que je ne discute pas mais qui ne nous intéresse pas pour déterminer un bon film. Un artiste c'est une personne qui a une responsabilité, il ne peut pas juste chercher la sublimation comme ça a été dit, la sublimation de quoi? Du nazisme? Non merci.

Donc si le fond est douteux, c'est pas de l'art?

Citation:
On est aussi d'accord sur le fait que Riefenstahl doit pas être tabou, qui a dit le contraire? On en parle, non? Sur la suite de ce que tu dis: "Est-ce que cette forme virtuose raconte quelque chose ? Je pencherais plutôt pour un oui." Mais ça ça veut juste dire qu'elle sait faire du cinéma, raconter une histoire! Ca ne veut pas dire qu'on ne doit pas regarder de plus près de quoi elle nous parle. Et je sais pas si tu l'as vu en entier le film, mais y a aucune ambiguïté sur le nazisme viscéral de Riefenstahl. Cette façon de filmer la figure du chef, la foule, les symboles, ces angles glorificateurs, terrifiants d'inhumanité...

Ce qui prouve qu'elle sait de quoi elle parle et le sert bien avec son art...donc que c'est, du coup, une "excellente artiste".

C'est juste que t'aimes pas ce qu'elle exprime via son art.

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:37 
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Baptiste a écrit:
De là, comment peut-on aimer une forme et détester le fond correspondant, ou inversement?

En tant que cinéphile, l'étude des formes filmiques me passionne donc je peux trouver géniaux les moyens mis en oeuvre par Riefenstahl pour s'exprimer sans pour autant adhérer à ce qu'elle me dit.

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:39 
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Citation:
Donc si le fond est douteux, c'est pas de l'art?


Mais lol, tu confonds tout. Si le fond est douteux, c'est de l'art, mais douteux. POINT. Y a pas à chercher plus loin, l'art en soi, c'est un medium. Or un medium tout peut passer par lui. Par contre la forme donnée à ce médium, fait discours (fait fond, si tu préfères). "Medium is message", comme dirait l'autre.


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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:46 
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Baptiste a écrit:
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Je reviendrai sur tout ça quand j'aurai le temps, demain probablement. Mais il me semble que là tu CHIPOTES GRAVE. (et un formaliste qui se revendique comme tel c'est quand même quelqu'un qui n'a pas compris ou fait semblant de ne pas comprendre que fond et forme sont inséparables - ce pourquoi d'ailleurs, je ne suis pas convaincu par Film Freak qui dit que QUAND il s'aperçoit que le fond est trop abusé, il met pas de bonne note, comme si le fond n'était pas dénotable directement dans la forme et donc évaluable à travers elle).


Je pense que les formalistes peuvent sans souci se passer de tes leçons.


Je pense qu'on se passera de toi sur cette discussion, vu le peu de choses que tu as à dire - comme d'habitude sur ce forum où tu l'as dit clairement, tu t'en contrefous de discuter ciné.


Mais lol ! pour une fois que je t'ai répondu, tu manques pas d'air ! Mais tu as raison, j'ai pas grand-chose à dire dans les débats à base de "fond et de forme", qui sont un peu le touche-pipi de la cinéphilie...

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:47 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
De là, comment peut-on aimer une forme et détester le fond correspondant, ou inversement?

En tant que cinéphile, l'étude des formes filmiques me passionne donc je peux trouver géniaux les moyens mis en oeuvre par Riefenstahl pour s'exprimer sans pour autant adhérer à ce qu'elle me dit.


Oui c'est génial, comme pouvait l'être la mise en œuvre de la Shoah, si tu veux. Les chambres à gaz pour le but que ça sert, c'est super brillant comme idée.

Pour revenir à notre point de départ :D Tout cela fait que mettre 6 au Triomphe de la volonté c'est non, pour tout ce que ça représente. Parce que pour moi le cinéma, c'est suffisamment important pour que quand je vois un film, ça engage et sollicite toute ma vision de la vie. Je suis à peu près convaincu que c'est la même chose pour le commun des mortels, à un degré moins intense, peut-être. C'est pas juste un petit loisir gratuit. C'est un mode de pensée.


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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:50 
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Et c'est vrai que le nazisme c'est tellement pas bien ! Bouh, vilain Hitler ! Pas beau !

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:51 
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Baptiste a écrit:
Citation:
Donc si le fond est douteux, c'est pas de l'art?


Mais lol, tu confonds tout.

Non non, c'était juste l'intro à ma conclusion...à laquelle tu ne réponds pas.
"Ce qui prouve qu'elle sait de quoi elle parle et le sert bien avec son art...donc que c'est, du coup, une "excellente artiste".

C'est juste que t'aimes pas ce qu'elle exprime via son art."

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 19:53 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
De là, comment peut-on aimer une forme et détester le fond correspondant, ou inversement?

En tant que cinéphile, l'étude des formes filmiques me passionne donc je peux trouver géniaux les moyens mis en oeuvre par Riefenstahl pour s'exprimer sans pour autant adhérer à ce qu'elle me dit.


Oui c'est génial, comme pouvait l'être la mise en œuvre de la Shoah, si tu veux. Les chambres à gaz pour le but que ça sert, c'est super brillant comme idée.

Pour revenir à notre point de départ :D

Oui parce que la phrase précédente est d'un ridicule achevé...

Citation:
Tout cela fait que mettre 6 au Triomphe de la volonté c'est non

On fait ce qu'on veut, déjà.

Citation:
Parce que pour moi le cinéma, c'est suffisamment important pour que quand je vois un film, ça engage et sollicite toute ma vision de la vie. Je suis à peu près convaincu que c'est la même chose pour le commun des mortels, à un degré moins intense, peut-être. C'est pas juste un petit loisir gratuit. C'est un mode de pensée.

Le cinéma c'est aussi plus de 100 ans d'histoire et d'évolution d'un langage, un langage qu'on peut trouver fascinant même si parfois il dit des conneries.

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MessagePosté: 18 Jan 2013, 20:23 
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Baptiste a écrit:
Un artiste c'est une personne qui a une responsabilité, il ne peut pas juste chercher la sublimation comme ça a été dit, la sublimation de quoi? Du nazisme? Non merci.

Ah mais justement, la responsabilité dont se dédouane Riefensthal sur ses vieux jours, je trouve ça minable. C'est justement parce qu'elle a fait de vrais films sincères, et pas seulement de jolis machins propagandiques mécaniques, qu'elle est responsable (et "dangereuse"). A la base du nazisme, au-delà de ce qu'il a été dans l'Histoire, il y a une idéologie. Notamment, pour revenir sur son film Olympique, l'idée que le Reich réveille l'âge d'or antique d'un long sommeil et en reprend le flambeau.

Comment dire ça ? Je peux pas le dire autrement : c'est "enrichissant", troublant, fascinant, de rentrer dans le regard de quelqu'un qui voit dans l'idéal du corps de l'art grec antique, par exemple, la source logique de l'idéal aryen. Et qui te le fait ressentir. Ce n'est pas mon idée, je ne suis pas d'accord avec cette association, ce n'est pas comme ça que je vois le monde, mais elle y croit visiblement sincèrement, et elle me transmet ça. Les passages de son film (comme ici à partir de 4:20, bon, c'est long) qui font part de cette fascination, je suis prêt à partager leur "trouble" :




J'essaie juste de pointer que l'idée d'un cordon sanitaire perd tout son sens si la personne en face est une artiste (= qu'elle arrive à nous transmettre viscéralement une vision du monde par la manière dont elle met en scène). Je ne vois pas de découpe nette, claire, avec le reste de la production mondiale, et encore heureux sinon ça voudrait dire que les nazis sont des exceptions à l'humanité et que le monde est bicolore. Je vois par exemple pas une découpe follement nette entre le picturalisme lyrique de ce début de vidéo et certaines obsessions esthétiques du muet :



Je peux pas nier "l'art" de Riefensthal sous prétexte que je n'aime pas ce qu'elle pense (art qu'on peut juger, après : on peut très bien considérer que c'est une mauvaise artiste, voire pas une artiste du tout). Ça ne peut pas être une boîte de nuit select où l'on joue au videur. On peut réaffirmer combien cette personne est détestable, combien est détestable l'idéal que la forme de ces films dessine, mais s'ils "fonctionnent", s'il émane quelque chose de ces films, je trouve ça étrange de les nier purement et simplement, comme si cela allait nous protéger d'eux.


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MessagePosté: 18 Jan 2013, 21:43 
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Film Freak a écrit:
Citation:
Parce que pour moi le cinéma, c'est suffisamment important pour que quand je vois un film, ça engage et sollicite toute ma vision de la vie. Je suis à peu près convaincu que c'est la même chose pour le commun des mortels, à un degré moins intense, peut-être. C'est pas juste un petit loisir gratuit. C'est un mode de pensée.

Le cinéma c'est aussi plus de 100 ans d'histoire et d'évolution d'un langage, un langage qu'on peut trouver fascinant même si parfois il dit des conneries.


Mais j'ai bien compris que tu tires beaucoup de plaisir à analyser les films. Moi aussi t'inquiètes, et quand j'ai vu ce film-là j'étais très attentif. Mais je parle ici du moment où il faut noter c'est-à-dire, il me semble, donner son appréciation globale et subjective, apprécier un minimum la visée du film.


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MessagePosté: 18 Jan 2013, 22:36 
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Tetsuo a écrit:
Et c'est vrai que le nazisme c'est tellement pas bien ! Bouh, vilain Hitler ! Pas beau !


Pourquoi t'éprouves le besoin de sortir tes sarcasmes? Sérieux tu fais juste super chier là. Je vais plus débattre ce soir, c'est bon là.


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MessagePosté: 18 Jan 2013, 23:33 
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C'est une manière (un peu conne, je l'avoue) de te faire comprendre que ton indignation là, j'y crois pas des masses. Elle a quand même bon dos ta "vision de la vie".

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MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:12 
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Citation:
Ça ne peut pas être une boîte de nuit select où l'on joue au videur. On peut réaffirmer combien cette personne est détestable, combien est détestable l'idéal que la forme de ces films dessine, mais s'ils "fonctionnent", s'il émane quelque chose de ces films, je trouve ça étrange de les nier purement et simplement, comme si cela allait nous protéger d'eux.


Mais loool! Est-ce que quelqu'un lit ce que j'écris? Je n'ai JAMAIS nié la qualité du travail de la cinéaste, j'ai simplement fait observer que tout ce que tu décris, l'analyse, le ressenti à la vision etc, doit toujours être secondé par une remise en perspective esthétique et morale (les deux allant de pair), et c'était le but de mon post au départ, de dire que cette mise en perspective aboutissait logiquement à ne pas mettre 6/6. Faut arrêter de me faire la leçon sur la nécessité de prendre ce qu'il y a à prendre dans ce genre de films, je suis le premier à faire la démarche pour les voir, j'y réfléchis, MAIS je refuse d'en faire un 6/6 et je serais très méfiant d'une personne qui me dit avec un grand sourire: "Le triomphe de la volonté? Ah oui superbe film 6/6." C'est quand même pas dur à piger.


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MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:15 
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Je n'ai pas vu le Riefenstahl, mais j'ai toujours un peu de mal à considérer les films propagandistes / publicitaires comme de simples films justement. Cette impression que l'on veut me vendre un truc...

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 19 Jan 2013, 00:18 
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Tetsuo a écrit:
C'est une manière (un peu conne, je l'avoue) de te faire comprendre que ton indignation là, j'y crois pas des masses. Elle a quand même bon dos ta "vision de la vie".


Tu n'as rien à dire, en fait. Je m'en fous que t'y croies pas des masses, ARGUMENTES bordel. Enfin non, je sais, tu n'as pas que ça à faire, de te mêler à la masse des foruméens pour discuter cinéma.


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