Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Avr 2024, 21:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2020, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Antoinette, institutrice à Paris, agée d'une quarantaine d'années, est vexée que son amant, qui est aussi le père d'une de ses élèves, la délaisse au moment de l'été pour randonner avec sa femme sur la route Stevenson. Elle parcourra la région en solitaire (mais en voyage organisé) et, comme son bobo d'amant, avec un âne, essayant de l'intercepter avec sa famille.

Petite comédie féminine qui rappelle les films que faisaient Catherine Corsini ou Jeanne Labrune (voire Jaoui-Bacri) il y a 25 ans, mais avec, passage du temps oblige, un humour plus axé sur la gênance que sur l'observation ou le paradoxe moral (Marc Fraize joue dedans, mais aussi Marie Rivière, très drôle d'ailleurs, dans un registre à la Blanche Gardin dans une déclinaison plus âgée). Il n'y a pas beaucoup d'idées de mise en scène mais la photo et le montage sont corrects. La première moitié, plus écrite, fonctionne mieux au plan comique. Après le film part en queue de poisson en liquidant l'intrigue principale de façon anticipée, et se dilue dans quelque-chose de plus flou, plus indécis, où la morale revient (c'est le récit initiatique d'une quarantenaire), et l'accumulation de rencontres tient lieu de fil conducteur (on retrouve cela dans les films de la regrettée Solveig Anspach, plus singuliers, ou Bouli Lanners) d'où une impression de moyen métrage étiré pour trouver le public. C'est léger, sans beaucoup d'ambition, techniquement correct et est bien sûr un véhicule pour l'actrice, mais se laisse voir un soir de déprime légère, si on ne s'attend pas à du Bergman, Tsaï Ming Liang ou du Bélà Tarr. Il faut reconnaître que le Mouret est plus agaçant mais aussi formellement plus ambitieux.

Dans le fond c'est une remise au goût du jour du théâtre de boulevard façon sketch des Inconnus, quand le Mouret serait un peu l'équivalent de l'autre moitié du même sketch.

Et j'ai cru que c'était Laurence Côte qui jouait l'épouse.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
oui Chris je vais faire le texte

La féminité toxique n'aura jamais été plus mignonne que dans cette comédie de randonnée entièrement portée par une Laure Calamy géniale. Elle est parfaite, tellement imprévisible, donc juste, donc fascinante à regarder. Un régal de chaque instant. Et c'est tellement cool de voir un film avec une "vraie femme" (Olivia Côte aussi d'ailleurs), pas une Camille Lou ou Alice David ou que sais-je. Les autres acteurs sont très justes, jusque dans les seconds rôles (sauf l'intouchable Lavernhe, curieusement en dessous).

Le scénario commence direct, caractérisation simple et "efficace" (c'est pas le bon mot), prémisse à un scénario simple mais qui sait zigzaguer, déjouant certaines attentes. Il y a des petites ruptures qui fonctionnent merveilleusement, comme ces larmes inattendues au gîte face à la simple vision d'un couple qui débarrasse à l'unisson. Parfait. J'ai adoré également son petit soupir lorsqu'elle rejoint le dernier hôtel et se pose sur le lit.

Porté par une musique très sympa, le film offre également quelques visuels qui font plaisir, une touche de Princesse Disney par là, un soupçon de western, même une image biblique inattendue, mais sans jamais appuyer le truc. Bref, très bonne surprise, je suis ravi de l'avoir vu.

Par contre il se passe quoi sur les visages des gens dans ce film ? Surtout Lavernhe. Soit la maquilleuse les a tartinés, soit ils ont appliqué un effet à l'étalo, mais on a l'impression de voir un film de 2040 qui a de-agé les acteurs pour reproduire leur gueule de maintenant.

Vieux-Gontrand a écrit:
Et j'ai cru que c'était Laurence Côte qui jouait l'épouse.
Alors que sa doppelganger c'est plutôt Aurélia Petit.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Calamy est bien sympathique mais elle ne peut pas tout sauver. Je te trouve bien indulgent, j'ai trouvé ça miteux, indigne d'un label Cannes 2020 mais je ne pense pas que quiconque imagine que cette comédie désuète aurait jamais été sélectionnée en temps normal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:21 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Ce fameux label... Pour l'instant, j'ai pas vu grand chose qui aurait eu sa place en compétition.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Ce fameux label... Pour l'instant, j'ai pas vu grand chose qui aurait eu sa place en compétition.
Il aurait été "au" (sic) Certain regard. Et ça se serait bien marré dans la salle, rien de choquant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Sinon j'étais passé dessus rapidement, féminité toxique fallait oser (mais d'autres que moi diront que ça n'a rien d'étonnant venant de toi), j'imagine que l'on doit comprendre que les mecs doivent pouvoir tromper leur femme en toute satiété sans que l'amante vienne les faire chier?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:47 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
Lohmann a écrit:
Sinon j'étais passé dessus rapidement, féminité toxique fallait oser (mais d'autres que moi diront que ça n'a rien d'étonnant venant de toi), j'imagine que l'on doit comprendre que les mecs doivent pouvoir tromper leur femme en toute satiété sans que l'amante vienne les faire chier?
C'était une blague sur le fait que si un personnage de mec faisait 600 kilomètres pour tendre un piège à son amante en mode gros creep, tu sais ce que certains écriraient...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:51 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Faut vraiment que t'arrêtes d'inventer des exemples pour justifier ce que tu t'obstines à croire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22399
Localisation: Paris
Si si, je vois ça d'ici :

"Putain, il est creeeeepy"
Justine, meuf de QGJ

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35785
Localisation: Paris
sponge a écrit:
Faut vraiment que t'arrêtes d'inventer des exemples pour justifier ce que tu t'obstines à croire.
Genre tu ne penserais pas ça ? :lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:56 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai pas vu le film, mais peut-être que JUSTEMENT, cette séquence est là pour montrer une inversion de ce qui arrive généralement. Et donc montrer que c'est sensé être choquant ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 12:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
Le classique canevas façon fatal attraction. J'aime bien les synos personnalisés de Gontrand.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4584
sponge a écrit:
J'ai pas vu le film, mais peut-être que JUSTEMENT, cette séquence est là pour montrer une inversion de ce qui arrive généralement. Et donc montrer que c'est sensé être choquant ?

Pas vu non plus mais l'amante esseulée qui espère en vain que son mec va quitter sa femme et tente de forcer la séparation, c'est déjà un gros cliché qui n'existe pas vraiment dans l'autre sens.
Ce pitch a surtout l'air de renforcer les stéréotypes genrés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Sinon, j'ai lu après la critique des Cahiers, et elle compare cela à Wanda de Barbara Loden, en y voyant un film féministe, ce qui est un peu abusé. On pourrait croire à un film à la Catherine Breillat en lisant l'article.
Ils se mélangent aussi les pinceaux : ce n'est pas Marie Rivière qui joue la cow-girl (pour le coup un peu à la Rachel Questerbert - actrice que j'adore- c'est vrai), et lorsqu'elle chante la chanson de Véronique Sanson, il n'y pas de bronca machiste, mais au contraire un étonnement sans malveillance (gros plan un peu démago sur la maman africaine qui reprend les couplets).
Elle n'a visiblement vu le film que d'un oeil.

En fait je me demande si le meilleur film que j'ai vu en cette rentrée n'est pas l'Ozon.

oeil-de-lynx a écrit:
sponge a écrit:
J'ai pas vu le film, mais peut-être que JUSTEMENT, cette séquence est là pour montrer une inversion de ce qui arrive généralement. Et donc montrer que c'est sensé être choquant ?

Pas vu non plus mais l'amante esseulée qui espère en vain que son mec va quitter sa femme et tente de forcer la séparation, c'est déjà un gros cliché qui n'existe pas vraiment dans l'autre sens.
Ce pitch a surtout l'air de renforcer les stéréotypes genrés.



Ce n'est pas tout à fait cela
Elle le stalke sans objectif précis, sinon se l'envoyer quand-même, mais la femme n'est dupe de rien et nargue la maîtresse en lui expliquant que le mec trouve cela valorisant, et qu'en fait cela consolide leur couple, tellement ils ont cloisonné sexe et vie familiale. Enfin bref...c'est pas le Soldat Ryan ou même du Pialat ou les trucs de Ferreri sur le couple

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Qui-Gon Jinn a écrit:
La féminité toxique n'aura jamais été plus mignonne que dans cette comédie de randonnée entièrement portée par une Laure Calamy géniale. Elle est parfaite, tellement imprévisible, donc juste, donc fascinante à regarder. Un régal de chaque instant.

Hypé de ouf.

Lohmann a écrit:
Calamy est bien sympathique mais elle ne peut pas tout sauver. Je te trouve bien indulgent, j'ai trouvé ça miteux, indigne d'un label Cannes 2020 mais je ne pense pas que quiconque imagine que cette comédie désuète aurait jamais été sélectionnée en temps normal.

Douché de ouf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Iris et les hommes (Caroline Vignal - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

356

08 Jan 2024, 19:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans ton sommeil (Caroline & Éric Du Potet - 2009)

Zad

13

1582

15 Déc 2010, 13:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jessica Forever (Caroline Poggi, Jonathan Vinel, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

26

2338

28 Sep 2021, 13:39

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Antoine et Antoinette (Jacques Becker, 1947)

Mr Chow

0

1517

09 Jan 2014, 21:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marie Antoinette (Sofia Coppola - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mufti

101

11281

22 Oct 2007, 00:21

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. D'où l'on vient (Jon M. Chu, 2020)

Film Freak

10

998

21 Juil 2021, 22:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ADN (Maïwenn, 2020)

Abyssin

13

1001

22 Mai 2021, 17:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Communion (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

12

1208

07 Avr 2021, 23:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hater (Jan Komasa, 2020)

bmntmp

3

1027

10 Juil 2020, 03:19

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. #Alive (Cho Il-hyeong, 2020)

Cosmo

1

479

15 Mai 2021, 09:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web