Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Juil 2024, 02:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2014, 01:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85883
Localisation: Fortress of Précarité
Dès le début, je me suis complètement défait de tout ce que je pouvais reprocher/craindre a priori du film et surtout de sa mise en scène qui ne proposerait pas de nouveauté pour son auteur pour me laisser conter une histoire, avec cette intro où la structure de la narration se fait elle-même gigogne pour raconter une aventure rocambolesque plutôt entraînante et même surprenante en ce qui me concerne.

Je ne m'attendais pas à un tel mélange des genres (polar, film d'espionnage, film de guerre), certes léger mais non moins réjouissant, notamment grâce à la prestation rafraîchissante de Ralph Fiennes, trop rare et trop rarement employé pour ce genre de rôle atypique auquel il apporte un flegme british constamment distancé par des inserts "trashouille" (le langage grossier, les pointes de sexe).

Vu le décor qui donne son titre au film, je m'attendais encore à un film-maison de poupées anxiogène et il n'en est rien...toutefois, j'ai quand même été déçu que le récit n'approfondisse pas la "promesse" de son ouverture. Je m'attendais à un film qui traiterait davantage de l'art du storytelling, qui jouerait davantage avec les formats, mais je n'ai trouvé qu'une utilisation relativement artificielle du procédé (narratif ou formel).

De plus, si j'ai trouvé le film amusant, l'ensemble m'est apparu un peu vain.
On dit que ce qui compte c'est le voyage et non la destination mais je reste un peu sur main faim au bout du compte. J'avoue ne pas avoir vraiment saisi ce que le film avait à dire in fine.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 02:01 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Le vent se lève, il faut tenter de vivre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 02:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85883
Localisation: Fortress of Précarité
Mwé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2014, 03:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Lis ma critique sur Paris Match.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2014, 17:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Et comme d'hab, même si je suis pas d'accord sur tout avec lui, un excellent texte de Momcilovic :

http://www.chronicart.com/cinema/the-gr ... est-hotel/

Perspicace, ultra-précis, capable de cerner tous les enjeux : ce type est définitivement mon critique actuel préféré.


Je viens de la lire. J'ai rarement lu un aussi bon texte.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 01:08 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5598
Tetsuo a écrit:
Tom a écrit:
Et comme d'hab, même si je suis pas d'accord sur tout avec lui, un excellent texte de Momcilovic :

http://www.chronicart.com/cinema/the-gr ... est-hotel/

Perspicace, ultra-précis, capable de cerner tous les enjeux : ce type est définitivement mon critique actuel préféré.


Je viens de la lire. J'ai rarement lu un aussi bon texte.


Ah bordel, oui, c'est du super bon là!

J'ai pas vu le film, et j'ai toujours envie de voir. La critique est personnelle et en même temps claire, concise et ne ferme justement pas la porte sur une autre interprétation et propose des pistes super cools.

C'est bizarre comme l'envie de voir le film était retombée chez moi malgré les super bonnes critiques, et comme c'est une critique pas forcément positive qui me redonne une envie féroce de le voir.

Merci pour le partage et le remontage, Tom et Tetsuo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2014, 01:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85883
Localisation: Fortress of Précarité
Ah bah la critique cerne précisément ce qui me gêne dans le cinéma d'Anderson.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Un truc sur l'aspect "multi-format" (dont j'étais curieux, mais très mineur-maniériste au finish) : il est projeté en 1:85 partout, avec scènes en scope en tout petit (genre bande annonce)? Si pour les passages majoritaires en 1:33 ça va, ça gâche sacrément les scènes en scope du coup très réduites... j'imagine que le master du film est déjà calé pour son exploitation standard vidéo, mais bon...

Sur l'Homme qui murmurait à l'Oreille des chevaux, je me souviens que les deux premières bobines sont en 1:85, puis le scope envahissait bien tout l'écran (par contre sur le vieux dvd ces deux premières bobines sont recadrées pour se fondre dans un faux scope).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 11:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Mr Chow a écrit:
j'imagine que le master du film est déjà calé pour son exploitation standard vidéo, mais bon...

Je suppose aussi que c'est ça, mais mine de rien, dans le cas contraire, ça ferait un effet très différent (l'arrivée dans le passé donnerait la sensation d'un rétrécissement/étouffement, alors qu'ici l'image s'étend en hauteur).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Tom a écrit:
Mr Chow a écrit:
j'imagine que le master du film est déjà calé pour son exploitation standard vidéo, mais bon...

Je suppose aussi que c'est ça, mais mine de rien, dans le cas contraire, ça ferait un effet très différent (l'arrivée dans le passé donnerait la sensation d'un rétrécissement/étouffement, alors qu'ici l'image s'étend en hauteur).


C'est marrant parce que du coup je trouve les passages en scope particulièrement étouffés : est-ce que projeté sur tout l'écran la sensation serait différente? Après, même si les passages en 1:85 qui entourent l'avatar de l'écrivain et la lectrice ne doivent pas durer plus de trois minutes chrono, le problème c'est aussi qu'on passe du 1:85 au scope puis au 1:33 : le rétrécissement imposé à l'écran large du coup est comme pris en étau de ces deux formats "favorisés" par la projo. Enfin ça me sort encore plus du film :
exemple quand on revient au scope après le *lamentable* passage en noir et blanc, avec ce silence qui se veut pesant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 16:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
pourquoi lamentable ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ah j'ai détesté le côté "terminé la fantaisie, l'Histoire rattrape pour de bon" en rejouant en prime un moment précédent, le noir et blanc appuie à mort la scène


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 16:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
En tout cas dans la BA le format scope n'est pas "réduit" au centre de l'image. Enfin peut être que j'ai mal compris, je n'ai pas encore vu le film

http://www.youtube.com/watch?v=1Fg5iWmQjwk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 16:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23756
Mr Chow a écrit:
ah j'ai détesté le côté "terminé la fantaisie, l'Histoire rattrape pour de bon" en rejouant en prime un moment précédent, le noir et blanc appuie à mort la scène


c'est tout le propos du film quand même. Donc tu n'as pas aimé :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2014, 20:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
ah ça il est asséné avec une subtilité confondante le propos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1638

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5656

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Hotel (Edmund Goulding, 1932)

Blissfully

0

1543

14 Aoû 2006, 19:40

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Royal Hotel (Kitty Green - 2023)

Qui-Gon Jinn

0

156

18 Déc 2023, 21:28

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Artemis (Drew Pearce, 2018)

Film Freak

3

1300

18 Mar 2024, 00:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Monterey (Chantal Akerman, 1972)

Abyssin

0

774

08 Fév 2021, 21:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hôtel Singapura (Eric Khoo - 2015)

DPSR

4

1568

28 Aoû 2016, 13:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chelsea Hotel (Abel Ferrara, 2008)

Cosmo

0

1706

02 Juin 2011, 09:57

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Transylvania (Genndy Tartakovsky, 2012)

Film Freak

7

1417

31 Mai 2020, 12:02

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel by the river (Hong Sang-soo, 2020)

Art Core

2

878

14 Fév 2021, 19:10

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web