Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 03:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Juil 2005, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Gros contresens quand même...je ne comprends pas comment on peut avoir des idées pareilles en regardant le film.

Williams garde le silence parce que c'est sa fonction qui l'impose et le film nous montre entre autres que c'est un personnage justement tiraillé entre son métier et une certaine morale. S'il parle à la gamine mais garde tout cela secret c'est parce qu'il ne peut pas faire autrement à ce moment là. A te lire on a l'impression que tu évacue completement ce qui environne le perso et ce qu'il peut penser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 01:36 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Zad a écrit:
Le pb c'est que Naim ne donne jamais l'impression de condamner ce silence. C'est au contraire glorifié par la mise en scène, avec le mouvement de caméra vertical lorsque la fillette observe Williams s'en aller,

Toi tu y vois une façon de glorifier le moment, d'autres y voient juste un moyen de rendre la scène plus sollennelle. Tu pousses un peu l'interprétation d'un simple mouvement de caméra.
Zad a écrit:
mais également dans les dialogues, lorsque la fillette lui demande d'effacer de la mémoire de son papa ses bêtises à elle, parce qu'elle s'en veut, et que lui accepte mais insiste pour qu'elle n'oublie pas. En gros : "On va planquer tes bêtises [bonjour la culpabilisation d'une victime] mais toi, n'oublie pas ce que tu as fait..."

Comme l'as dit Jack, il n'a pas le droit de parler, mais ça ne veut pas dire qu'il cautionne pour autant.
La scène peut aussi s'interpréter d'une manière totalement opposée, dans le sens "Les souvenirs de ton père sont effacés, mais l'important c'est que toi tu n'oublies pas ce qu'il t'a fait."

Zad a écrit:
S'il y a contre-sens (pourtant ça me paraît clair), alors il faut s'interroger sur la clarté du propos de Naim et son écriture absolument pas rigoureuse...

Sur ce coup là, c'est ta réflexion que je trouve pas rigoureuse... Ou alors trop scolaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 10:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pandi a écrit:
Sur ce coup là, c'est ta réflexion que je trouve pas rigoureuse... Ou alors trop scolaire.


au-delà du pb moral que je soulève, tu trouves que le scénar' est carré, sans faille ? tous les autres reproches que je fais au film, tu les trouves justifiés ?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 10:14 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Je trouve le film plutôt classieux, prenant, avec une bonne direction d'acteur, enfin un premier film plein de qualités. Bien sûr c'est pas parfait, y a des lacunes scénaristiques, il exploite pas assez son matériel de départ, à mon avis, mais ça reste de bonne tenue et agréable à regarder.
En tous cas, 10 mois après, j'en garde un bon souvenir.

Et je trouve vraiment que tu y cherches trop de trucs. De temps en temps, on peut regarder un film juste pour ce qu'il est, en l'occurence un divertissement-thriller futuriste, sans le disséquer comme Les Cahiers en cherchant du sens dans chaque plan.

*ahlala, les goûts et les couleurs*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 10:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pandi a écrit:
De temps en temps, on peut regarder un film juste pour ce qu'il est, en l'occurence un divertissement-thriller futuriste, sans le disséquer comme Les Cahiers en cherchant du sens dans chaque plan.


bah détrompe-toi, je l'ai pas regardé de cette manière, mais bien parce que je voulais me mater un bon petit thriller futuriste, justement !
et ces problèmes m'ont frappé malgré moi.
ensuite, difficile de ne pas voir de sous-texte dans ce genre de film (ce genre d'histoire futuriste est souvent une extrapolation à partir du présent...).

enfin bref, je suis quand même choqué par cette utilisation de la pédophilie par-dessus la jambe, aussi légèrement, comme si c'était bénin et oubliable... Je trouve ça hautement casse-gueule comme sujet, de toute façon.

Je sais pas, c'eut sans doute été bien plus fort si Williams, découvrant un truc vraiment trop horrible, refusait de faire le boulot et était traqué pour ça, et non pas parce que les anti-implants, ces fanatiques qui frappent d'abord et réfléchissent après, veulent cette bande ... Enfin je sais pas, ou autre chose... Mais là, Naim ne nous dit jamais que Williams regrette. Au contraire : c'est le "purificateur", le "sin-eater" (je me demande dans quelle mesure Naim 'nest pas ultra-catho)... De la même manière, il semble abonder dans le sens de la mère, qui pense qu'il vaut mieux oublier... beurk

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 19:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Bien aimé, ce film et alors pour l'interprétation de Zad, ben je la trouve COMPLETEMENT A L'OUEST. Je me demande même comment on peut comprendre à ce point le "message" de travers. Naïm nous montre seulement les ambiguïté de son personnage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 22:47 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
l'interprétation de Zad, ben je la trouve COMPLETEMENT A L'OUEST.


alors moi je veux bien, mais tant que personne n'a démonté cette interprétation et ne m'a dit comment il fallait "mieux" comprendre ce que je pointe, je varierai pas... Je suis curieux de connaître les inclinaisons politiques de Naim...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2005, 23:16 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Zad a écrit:
Karloff a écrit:
l'interprétation de Zad, ben je la trouve COMPLETEMENT A L'OUEST.


alors moi je veux bien, mais tant que personne n'a démonté cette interprétation et ne m'a dit comment il fallait "mieux" comprendre ce que je pointe, je varierai pas...


L'interprétation que je t'ai donné ne te convient pas, alors tu en veux encore une autre ? Désolé, j'en ai qu'une en stock..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 11:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Pandi a écrit:
L'interprétation que je t'ai donné ne te convient pas, alors tu en veux encore une autre ? Désolé, j'en ai qu'une en stock..


bah absolument pas convaincu, quand je revois point par point, j'arrive pas à comprendre le film différemment...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 12:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je comprend même pas comment on peut appréhender ce passage du film différement. On nous montre un personnage principal hanté par un souvenir. Son métier, qui le dégoute de plus en plus, consiste à réaliser des films à la gloire des défunts en sélectionnant les meilleurs moments de la vie du mort. Comme l'a dit Naïm, c'est une parabole du cinéma, "24 mensonges par seconde". Quand le personnage principal s'approche de la petite fille, ce n'est pas pour lui dire d'oublier ce qui s'est passé, mais au contraire, comme il est hanté par un souvenir d'enfance, il sait que petite fille ne pourra pas oublier ce qu'a fait son père, qu'elle sera hantée à vie par cela. Et que le film qu'il a réalisé est un mensonge. Final Cut s'interroge justement sur la véracité des images et des témoignages, sur la place de la mémoire, aussi, contre des images qui sont plaquées comme des faits avérés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 12:43 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mon pb, c'est que le viol est, d'une part, monré de manière terriblement anodine, banale, et que le fait de le garder secret n'est jamais clairement condamné. La mère est soulagée que les souvenirs du père, donc les seules preuves du viol, aient été perdues, Williams aussi et la fillette itou.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 12:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
La mère est soulagée mais ni le perso principal (d'ailleurs sa prise de conscience commence là), et encore moins la petite fille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 13:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah non, non, ça commence pas là : ça c'est quasi la fin du film...
quant à la fillette, elle EST soulagée : elle a demandé à Williams d'effacer les souvenirs et Williams l'a fait au-delà de ses espérances.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 13:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
*le mec qui se parachute*

Après chacun voit ce qu'il voit mais de mon côté je sentais la petite pas forcément si soulagée...enfin ça restait justement ambigu là dessus j'avais l'impression.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2005, 13:15 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
enfin ça restait justement ambigu là dessus j'avais l'impression.


ben voilà, cest un film pas franc, pas clair, pas du tout assuré...
le scénar' est vraiment problématique.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Omar (Hany Abu-Assad - 2013)

DPSR

1

1032

24 Sep 2013, 14:05

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Omar m'a tuer (Roschdy Zem - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2957

29 Nov 2011, 03:06

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Omar la fraise (Elias Belkeddar, 2023)

Art Core

12

699

11 Juin 2023, 15:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final cut (György Pàlfi - 2012)

DPSR

10

1509

29 Sep 2019, 20:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. These Final Hours (Zak Hilditch - 2014)

Cooper

1

1342

30 Mai 2014, 17:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla Final Wars (Ryuhei Kitamura - 2004)

Zad

2

1649

25 Aoû 2005, 22:50

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Final Fantasy Spirits Within (Hironobu Sakaguchi - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

20

2965

27 Aoû 2005, 18:58

so provençal cool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexander Revisited : The Final Cut (Oliver Stone, 2006)

Film Freak

0

1289

02 Juil 2007, 16:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner - The Final Cut (Ridley Scott, 1982/2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

141

11970

13 Oct 2023, 04:51

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Chapitre final (Paul W.S. Anderson, 2017)

Abyssin

0

1570

30 Jan 2017, 10:06

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web