Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2024, 03:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2022, 11:58 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je ne suis pas du tout un "fanboy" de Batman (et des comics en général) mais je suis très client de Batman en général, au cinéma j'entends. Mais bon, comme tout le monde: j'adore les Burton et j'adore les Nolan (et c'est tout). En tout cas j'étais tout à fait partant, 10 ans après TDKR, pour une nouvelle franchise. Tout à fait confiant, d'ailleurs, tant en Robert Pattinson qu'en Matt Reeves (dont j'adore son War for the Planet of the Apes). Bref.

Je fais partie des conquis.
Je le concède tout de go: c'est, effectivement, trop long. L'heure "centrale" patine trop, et on s'enlise un peu dans cette enquête finalement pas très intéressante, d'ailleurs tout ce qui touche à la "mafia", à Falcone, tout ça, c'est un peu zzzzz... J'avoue. Je suis étonné que le script n'ait pas été plus abouti à ce niveau-là.
Pour le reste, j'ai pris vraiment mon pied.
Un pied esthétique, d'abord, et à tous les niveaux. Une Gotham contemporaine mais poisseuse à souhait, une photo "moite" qui travaille l'obscurité à merveille, un Giacchino en toute grande forme (j'étais curieux de son "thème" et j'étais surpris d'entendre qu'il ne tient que sur deux notes - et ça claque), une mise en scène solide (bordel cette course-poursuite en bagnole!! :shock: ), un casting quasi-parfait (ils sont tous géniaux - sauf Serkis, en effet miscast), des SFX "invisibles"... Bref, tout ça envoie du bois.
Mais pour moi la grande réussite du film c'est tout simplement Batman lui-même. Reeves a vraiment réussi à imposer "sa version de Batman" - pétrie d'influences certes, mais ce Batman-là se démarque, et il est passionnant. Son parcours, son discours, son rôle, sa place, son arc, sa démarche, sa dégaine, sa relation avec Selina Kyle... Respect à Pattinson d'avoir su incarner tout ça, quel talent ce mec.

Film imparfait donc, mais qui au final arrive à s'imposer, solidement.

Vivement la suite!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Tiens, marrant, je l'ai trouvée peu lisible, moi, la poursuite.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 12:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Billy Budd a écrit:
Tiens, marrant, je l'ai trouvée peu lisible, moi, la poursuite.

Ah ouais? Au contraire, le découpage est puissant et les plans durent... J'ai bien décroché ma mâchoire!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pareil totalement illisible pour moi (mais j'ai l'impression que c'est le but).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 15:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Billy Budd a écrit:
Je ne sais pas ce que la commission de classification a fumé, mais qualifier le film de tout public est franchement aberrant - nombre de parents ont dû assez rapidement sortir avec leur enfant.


Euh non, même si on aurait dû pour ne pas perdre 3h de notre vie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Juan a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne sais pas ce que la commission de classification a fumé, mais qualifier le film de tout public est franchement aberrant - nombre de parents ont dû assez rapidement sortir avec leur enfant.


Euh non, même si on aurait dû pour ne pas perdre 3h de notre vie.


Euh si, plusieurs parents ont quitté la salle avec leur enfant au cours de la séance à laquelle j'ai assisté et vu le début du film, je ne puis que leur donner raison.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 16:36 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22598
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Billy Budd a écrit:
Euh si, plusieurs parents ont quitté la salle avec leur enfant au cours de la séance à laquelle j'ai assisté et vu le début du film, je ne puis que leur donner raison.

Mais grave, en dessous de 12 ans c'est quand même déconseillé...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Arnotte a écrit:
Billy Budd a écrit:
Euh si, plusieurs parents ont quitté la salle avec leur enfant au cours de la séance à laquelle j'ai assisté et vu le début du film, je ne puis que leur donner raison.

Mais grave, en dessous de 12 ans c'est quand même déconseillé...


Merde, 9 et 11 ans les miens, j'aurais dû sortir. Bon, en même temps, après la tétralogie alien, ils étaient parés.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 17:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pour le coup les attaques du Riddler sont plutôt tendues. Une classification moins 12 ne me gênerait pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2022, 18:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
sauf Serkis, en effet miscast)
Il est pas mauvais, c'est juste qu'on comprend pas trop son perso, sa dynamique avec Wayne... Il lui manque facile une scène.

Sinon la poursuite n'est objectivement pas lisible (trop sombre) mais elle envoie du lourd de chez lourd.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022, 00:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2046
Positivement impressionné, malgré la faiblesse de certains aspects de l'enquête (qui démarre par contre très bien) et la débandade du plan du méchant : tout ça pour
simplement mitrailler une foule, y compris la nouvelle maire dont tout le monde dans le film (et la salle) se branle (et à raison) ? Mouais.


En fait, tant que le cheminement du Riddler reste à la fois mystérieux et parano, le jeu de piste tient en haleine. Et son délire n'a rien de complotiste : toutes ses victimes sont coupables, corrompues et dangereuses pour la société et les institutions. L'ensemble commence d'ailleurs à battre de l'aile dès qu'il
cible Bruce Wayne pour une simple histoire de jalousie entre orphelins, expédiée dans une scène de confrontation trop longue, et pas assez convaincante.
J'aime son côté Theodore Kaczinsky, où finalement le mec a raison, quelque part... Sauf que Reeves préfère malheureusement freiner la prise de risque politique et morale autour de la vengeance violente comme juste (et seule) rétribution dans un système dont les dès sont pipés, pour embrayer vers de la "folie" finalement très convenue. Dommage, car la rentrée dans le rang après toute cette ambivalence est underwhelming en mode : "ouais, non, c'est un taré en fait, c'est bon, c'est un méchant safe.".
Les grimaces de Dano pendant sa scène d'arrestation le rendent vraiment flippant et habité, cela dit.


Malgré tout ça, je ne peux que saluer la célébration généreuse (et inédite au cinéma) de Batman en tant que gothic detective, une tradition purement américaine qui remonte à Edgar Allan Poe : très intéressant d'ailleurs qu'un des points d'ancrage qui lie Batman à Catwoman soit le sort de
la jeune femme Russe (ou Ukrainienne ?), dont le corps finit par apparaître dans un coffre de bagnole au détour d'un heist mal fagoté.
Le sort de cette victime poeienne donne lieu à la scène la plus glaçante du film (le message audio), qui vient alimenter la faillibilité tragique de ces héros, et l'inhumanité de leurs adversaires.

Les Nolan ont certaines qualités, mais aussi d'énormes défauts : antagonistes ratés sauf pour le Joker, fautes de goût atroces (la raideur constante de Bale en costume, sa voix ridicule, la scène de charge médiévale des flics pourtant armés, Marion Cotillard etc.), Gotham inexistante et générique, population absente, persos principaux en vase clos, circonvolutions bavardes, trop d'ellipses, unique tentative d'humour cringissime (le sidekick dans le fourgon de police, putain...). Et à chaque revisionnage, ces trucs me sortent un peu plus des films, m'en désolidarisent. The Batman ne contient rien d'aussi plombant que tout ça. Surtout, malgré sa longueur, je ne l'ai jamais trouvé chiant.

Arnotte a écrit:
sauf Serkis, en effet miscast)


Miscast je sais pas, il est pas assez présent pour en juger. Par contre Turturro complètement, avec sa dégaine d'épicier kabyle complètement à côté de la plaque. Cela dit c'est rien comparé à l'accident ferroviaire de Tom Wilkinson dans le même rôle.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1851
Müller a écrit:
En fait, tant que le cheminement du Riddler reste à la fois mystérieux et parano, le jeu de piste tient en haleine. Et son délire n'a rien de complotiste : toutes ses victimes sont coupables, corrompues et dangereuses pour la société et les institutions. L'ensemble commence d'ailleurs à battre de l'aile dès qu'il
cible Bruce Wayne pour une simple histoire de jalousie entre orphelins, expédiée dans une scène de confrontation trop longue, et pas assez convaincante.


ça rejoint la critique d'Art Core concernant la description de Batman en ado attardé, mais aussi le rip-off de Seven puisque tu as l'impression de voir deux gamins qui n'ont pas grandi rejoué le film (le physique poupin de Dano fait aussi écho au look de Pattinson). Ceci, ajouté à l'utilisation de Nirvana, il y a un truc qui doit immédiatement fonctionner pour les gamins de la génération X qui ont grandi avec le dessin animé.

Et une fois démasqué, on change le point de vue sur les vidéos du Riddler : fini le monologue horrifique à base de voix enrouée, bonjour le couillon qui fait un big up à tous ses potes du forum.



Citation:
Le sort de cette victime poeienne donne lieu à la scène la plus glaçante du film (le message audio), qui vient alimenter la faillibilité tragique de ces héros, et l'inhumanité de leurs adversaires.


Il y a aussi un parallèle entre ce qu'on entend et ce qu'ils étaient en train de faire : extorquer des aveux par la violence. Donc on est toujours dans cette ambiguïté timide mais sympathique du film, avec laquelle on polit un peu le miroir dans lequel se reflète tous les protagonistes (problèmes avec l'absence du père, avec la thune ou le manque de, avec l'état de la situation de Gotham : qui veut rester, qui veut partir, qui veut y être enfermé à jamais...).

Citation:
Les Nolan


Emporté par le film et les débats et comparaisons qu'il suscitait, j'ai retenté Batman Begins, et à mon grand étonnement (sénilité ou illumination, VOUS serez juges), j'ai trouvé ça très bien, malgré des scènes d'action un poil foirées et un parcours campbellien plus que scolaire qui fait qu'on a parfois l'impression d'un robot qui tente de recracher un spectacle hollywoodien (le vieux qui commente la progression du métro, en avait-on vraiment besoin ?)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022, 12:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36353
Localisation: Paris
JulienLepers a écrit:
j'ai retenté Batman Begins, et à mon grand étonnement (sénilité ou illumination, VOUS serez juges), j'ai trouvé ça très bien
Mais... mais... le film a toujours plu. Certes pas autant que TDK, et il y avait quelques pisse-froid à l'époque, mais le consensus est depuis longtemps en faveur de ce film (génial).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1851
Sénilité ou illumination de ma part, vu que je n'accrochais pas au film jusqu'ici : je sais que c'est un classique aujourd'hui (ce n'est pas mon premier rodéo)
En revanche, j'ai pas eu l'effet escompté avec la suite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2022, 13:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13758
Qui-Gon Jinn a écrit:
il y avait quelques pisse-froid à l'époque, mais le consensus est depuis longtemps en faveur de ce film (génial).

Pisse-froid... Tristes sires... L'amour de la différence.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1709

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloverfield (Matt Reeves, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

263

21571

09 Mar 2022, 19:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War for the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

5073

08 Nov 2017, 16:03

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dawn of the Planet of the Apes (Matt Reeves, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

4844

15 Mai 2024, 10:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Tyler Gillett & Matt Bettinello-Olpin, 2022)

Abyssin

13

1335

26 Jan 2023, 07:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gigantic (Matt Aselton - 2009)

DPSR

5

1443

02 Sep 2009, 16:59

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fanatique (Matt Flynn - 2007)

Blissfully

0

1419

03 Mai 2008, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Fantastic (Matt Ross - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3878

13 Juil 2021, 08:39

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18605

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casa de mi padre (Matt Piedmont - 2013)

Abyssin

0

1439

01 Mar 2014, 01:22

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web