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MessagePosté: 10 Juil 2014, 21:56 
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Oui c'est assez décevant en effet. Fini l'effet de petit film de SF surprise et intelligent qu'était le premier. Là on se retrouve avec quelque chose de fondamentalement basique et surtout qui n'apporte rien ou presque à la mythologie "Planète des Singes". C'est vraiment dommage parce que techniquement c'est ultra impressionnant, les quelques scènes d'action sont vraiment bien foutues, il y a une poignée de scènes vraiment réussies (dont la scène d'ouverture assez géniale, peut-être la meilleure scène du film).
Mais tout ce qui concerne les humains est à chier. L'aspect post-apocalyptique totalement torché, on leur fout des traumas vite fait histoire de leur donner une consistance mais ça fonctionne jamais. C'est vraiment très raté à ce niveau là. Et concernant les humains un truc qui m'a dérangé (même si c'est un détaile) c'est
cette bizarre ignorance des évènements du premier film. Les mecs ne sont pas au courant que des singes super intelligents ont pris la ville d'assaut dix ans auparavant et se sont réfugiés dans la forêt

Le spectacle est là, une fois de plus techniquement c'est vraiment une claque (quasiment pas un effet spécial qui se "voit") mais je m'attendais à nettement mieux après l'excellente surprise que fut le premier (revu récemment et j'adore ce film). Bref une déception.

3.5/6

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MessagePosté: 10 Juil 2014, 22:03 
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Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un autre truc que je trouve raté et qui pourtant me paraît assez important dans la "mythologie"
c'est la gestion de la parole chez les singes. Au départ ils communiquent par signes et tu te dis que seul César connaît quelques mots du langage. Mais en réalité peu à peu tu réalises qu'ils savent tous plus ou moins parler et qu'ils font des signes ou parlent de manière indifférente. C'est très mal géré je trouve.

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MessagePosté: 10 Juil 2014, 22:17 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Un autre truc que je trouve raté et qui pourtant me paraît assez important dans la "mythologie"
c'est la gestion de la parole chez les singes. Au départ ils communiquent par signes et tu te dis que seul César connaît quelques mots du langage. Mais en réalité peu à peu tu réalises qu'ils savent tous plus ou moins parler et qu'ils font des signes ou parlent de manière indifférente. C'est très mal géré je trouve.

C'est plutôt cohérent : ceux qui parlent sont César, ceux qui furent exposés au ALZ-113 dans la "prison" du premier (Koba, Maurice) ou leurs enfants (Blue Eyes).

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MessagePosté: 10 Juil 2014, 22:44 
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Oui mais c'est mal traité dans le film, ça semble être un enjeu au début puis en fait non.

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MessagePosté: 25 Juil 2014, 23:28 
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Je rejoins les avis du topic, j'ai trouvé ça assez moyen. Script prévisible au possible, le film suit son intrigue sur les rails sans avoir rien à dire, et niveau caractérisation des personnages que ce soit humain ou simiesque c'est ultra convenu.

Après ca se regarde sans déplaisir, la technique assure et les scènes d'action sont correctes mais l'impression d'un film paresseux qui fait le minimum syndical et n'ajoute rien à l'univers développé dans le premier. Sur le scenario, il y a un truc à se flinguer qui m'a totalement fait sortir du truc :

la pseudo mort de césar. Le singe se prend une décharge de fusil, doit tomber d'une bonne distance vu où les humains le retrouvent, reste quasi toute une nuit sans aide et comme par miracle est encore vivant. Paye ton personnage immortel.


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MessagePosté: 30 Juil 2014, 08:59 
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Je viens de voir des extraits à la télé... Certains SFX sont quand même ultra moches, c'est dingue. Singe en CGI tout pourri avec une mitraillette là, brrrrr. Dans 5-10 ans ces films seront irregardables.

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 30 Juil 2014, 09:09 
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Serial Modo
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C'était déjà le cas du premier, qui était vraiment hideux.

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MessagePosté: 30 Juil 2014, 12:08 
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Le Cow-boy a écrit:
Dans 5-10 ans ces films seront irregardables.


Complètement.


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MessagePosté: 05 Aoû 2014, 17:52 
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Mwai bon. C'est sympa. 3.5/6.

Sinon, en dehors du climax un peu naze, les effets spéciaux défoncent. Et yen a absolument tout le temps, des fois c'est limite film d'animation.

C'est fou le nombre de choses qui sont amorcées au niveau des persos sans que ça débouche sur quoi que ce soit : les traumas, les souvenirs, les relations père/fils/belle mère, le retour à un truc du 1...

Par contre je suis pas d'accord avec FF là : niveau mise en scène je trouve ça très en dessous du premier. Des fois, t'as l'impression que le mec a laissé la caméra tourner dans des endroits vides en prenant plein d'angles de caméra au pif pour incruster ensuite les singes. Ça manque de mouvement tout ça.


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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 09:06 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Hé ben moi j'ai trouvé ça vachement bien. Je trouve même que c'est une suite quasi parfaite: dans la continuité du précédent (réaliste, nuancé) mais en même temps surprenant. La situation qui sert de point de départ est bien trouvée car pas trop abusée: les singes n'ont pas une méga société hyper codifiée, et les humains veulent juste aller appuyer sur un bouton dans le barrage. Y a pas de méga enjeu ou de gros truc incrédible.

Le début purement en mode singe est ultra-classe et on prend du plaisir à redécouvrir les héros du 1 comme Koba, Rocket et surtout le génialissime Maurice. On s'attache à eux encore plus que dans le un et je les trouve irrésistibles. C'est sûr par contre qu'y a des trucs bizarres en terme de montage et des sous-intrigues qu'on sent inexploitées, mais bon.

Au niveau des humains, j'ai adoré qu'ils prennent Jason Clarke, un mec qui joue souvent des bâtards, pour incarner le héros gentil, et jouer sur le passif de Gary Oldman pour nous faire croire qu'il va virer méchant en mode BOOK OF ELI alors que finalement, c'est juste un gars qui essaie de faire son taf. Y a une volonté rafraîchissante dans un blockbuster de donner à tout le monde une vraie motivation. Idem côté singe: c'est dur d'en vouloir à Koba... Tout le film est comme ça: chacun essaie de faire du mieux qu'il peut avec son passif, ses références, mais y a une série de petits malentendus qui dégénèrent. C'est fort.

Pour ce qui est de l'action, je l'ai trouvée plutôt générique (à l'exception du génial plan sur la tourelle du char) mais bon ça passe.

Le truc qui m'a déplût, par contre, c'est à la fin
lorsque César laisse chuter Koba.
On sent trop le truc vengeur pour satisfaire le public. Alors qu'entendre César dire "You're not ape", c'est quand même un cataclysme, le mec est en train de devenir Anakin. Et j'aurais aimé:
- soit voir l'action du point de vue de quelqu'un d'autre. Genre Jason Clarke qui aurait pu être dégoûté d'assister à ça et se dire "Merde, on a perdu César" - ou alors Maurice qui aurait pu faire la gueule à César.
- ou au moins voir que cette action, cette ligne rouge franchie par César, aient un impact sur lui, que ça le marque.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 11:08 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Au niveau des humains, j'ai adoré qu'ils prennent Jason Clarke, un mec qui joue souvent des bâtards

Euuuh ah bon?

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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 11:50 
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Robot in Disguise
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Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Au niveau des humains, j'ai adoré qu'ils prennent Jason Clarke, un mec qui joue souvent des bâtards

Euuuh ah bon?

Tortionnaire dans ZDT, pauvre type agressif dans GATSBY, terroriste dans WHITE HOUSE DOWN...

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 06 Aoû 2014, 12:04 
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Ouais mais c'est pas vraiment un "bâtard" dans ZDT.
Même quand il joue un bandit (Lawless, Public Enemies), c'est même pas un Christoph Waltz quoi.

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MessagePosté: 13 Aoû 2014, 17:20 
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Beaucoup de défauts mais un peu du même avis que Qui-gon. Faut dire que j'ai toujours trouvé la saga attachante et ici l'esprit reste présent. J'ai aimé la relative modestie du film, ce côté "un épisode de plus".
Et pour partir un peu dans la branlette, le film évoque inconsciemment quelque chose de la disparition de l'acteur "live" beaucoup plus fortement que d'autres films utilisant la motion-capture.
Et à cela s'ajoute une réelle fascination pour des sfx, ça fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.


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MessagePosté: 25 Aoû 2014, 12:42 
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Vivant dorénavant dans un pays sans salle de cinéma, j'ai vraiment apprécié pouvoir ressentir à nouveau les sensations propres au grand écran, a fortiori avec un film d'anticipation à grand spectacle! Mais, si sur le plan visuel et sonore je n'ai effectivement pas été déçu par ce film, j'en garde finalement une impression mitigée... Principalement à cause de l'ennui que j'ai progressivement éprouvé face à un rythme souvent plat, un scénario mal ficelé, et un propos moral bancal et en fin de compte très convenu.

Je ne suis pas d'accord quand certains affirment que ce film sera visuellement "irregardable" d'ici quelques années. J'ai pour ma part trouvé la photographie et les effets spéciaux réalistes, en particulier en ce qui concerne le traitement des couleurs et des textures, notamment des peaux animales. C'est ce relatif réalisme qui permettra au film de bien vieillir. Au contraire, un film au rendu criard et artificiel comme Avatar subira à mon avis bien plus le poids des années.

J'ai apprécié les rares scènes d'action un peu nerveuses et amples, notamment la toute première scène de chasse... Un peu moins la scène de nuit où les singes chargent la colonie humaine. Par moment, on se croirait dans une cinématique d'un quelconque jeu vidéo de guerre, notamment quand le singe en chef monte sur le char et le fait tourner sur lui-même, la caméra restant fixe au sommet du char. Cela fait vraiment "forcé", et pour ma part je n'ai pas vraiment envie de voir au cinéma ce que je pourrais voir en jouant à Medal of Honor... Mais là où le bas blesse vraiment, c'est que mis à part ces quelques scènes, on ne peut pas dire que le rythme soit transcendant. Reste le seul vrai passage un peu stressant du film -moins d'une minute- où l'on voit le héros humain courir et essayer de se cacher dans les couloirs d'un bâtiment envahi et pillé...

Cette mollesse caméra au poing aurait déjà suffi à m'arracher un bâillement, mais que dire alors de toutes ces petites incohérences scénaristiques qui, mises bout à bout, en viennent à complètement gaspiller le film ? Juste pour l'exemple :
- Koba va tuer en plein après-midi deux hommes qui essayent des mitraillettes à l'armurerie. Pourquoi, même jusque tard dans la nuit, personne ne se rend-il compte de leur mort dans cette armurerie pourtant surveillée ?
- On tire sur le chef des singes, César, il tombe dans la forêt et on le laisse pour mort. Je peux comprendre que dans l'excitation du moment, on puisse accepter tout de go de le venger et d'attaquer la ville sans même chercher à récupérer le corps du chef respecté... Mais tout de même !
- L'explosion finale (on est bien dans un film américain pour ceux qui l'auraient oublié) de la tour est censée, selon son instigateur, "sauver la race humaine". Comprendre: tuer tous les singes présents. Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a fait "pschiiiit"...

Par rapport au discours moral développé dans le film, j'apprécie comme QGJ cet essai de "dé-manichéeniser" les principaux personnages et ainsi de questionner, même sommairement, la morale des spectateurs sur le cours des événements. Plusieurs fois au cours du film, je me suis dit "c'est Koba qui a raison, les humains sont une menace bien trop importante, il faut les asservir". Mais pour moi, cette tentative ne va pas suffisamment loin, et finalement c'est raté :
César reste le gentil chef pacifique, et Koba ne se révèle n'être qu'un ambitieux revanchard. "Comme par hasard", César gagne le duel final qu'on n'attendait pas, mais alors paaaas du tout... C'est vraiment cousu de fil blanc.
L'ultime tentative de poser un dilemme moral,
à savoir le choix laissé à César "je le tue Koba ou je le tue pas ?" dans une scène stéréotypée au possible, le mec, enfin le singe, suspendu dans le vide
n'est finalement pas du tout exploitée par derrière, et comme le dit QGJ, ça laisse même un mauvais goût dans la bouche.

Et en plus ça finit vraiment en queue de poisson, façon "et la suite au prochain épisode..." Quel manque d'imagination, personnellement je n'appelle pas ça une fin... On est censé être au cinéma !

2,5 / 6


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