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MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:45 
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Je dis ça sans vouloir polémiquer, vraiment, mais je me demande comment on peut encore avoir envie d'aller voir ce genre de film. Rien que la durée déjà...


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MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:50 
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Robot in Disguise
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KillMunster a écrit:
Je dis ça sans vouloir polémiquer, vraiment, mais je me demande comment on peut encore avoir envie d'aller voir ce genre de film. Rien que la durée déjà...
Amour du blockbuster sérieux, pedigree solide du réal, fanboyisme autour du personnage de Batman, curiosité pop sur comment réinventer ce qui a déjà été réinventé 10 fois, Max Linder, aimer voir des films...

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:55 
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Certes, mais bien souvent, il me semble, la déception est au rendez-vous


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MessagePosté: 02 Mar 2022, 11:58 
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J'ai quand même beaucoup plus envie de voir ce film que de voir Spiderman..


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MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:04 
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KillMunster a écrit:
Je dis ça sans vouloir polémiquer, vraiment, mais je me demande comment on peut encore avoir envie d'aller voir ce genre de film. Rien que la durée déjà...

Refaire un Batman pourquoi pas (disons un bon one shot plutôt qu’une nouvelle licence dans la licence), mais pourquoi nous ressortir les mêmes personnages secondaires ? Catwoman franchement fallait pas.


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MessagePosté: 02 Mar 2022, 12:11 
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KillMunster a écrit:
Certes, mais bien souvent, il me semble, la déception est au rendez-vous


Pour répondre à ta question du dessus : je continue à les voir parce que d'une, j'ai grandi avec ces comics, et de deux, j'ai pas d'attentes énormes par rapport à certains aspects de ces blockbusters. Ils sont de plus en plus frileux, même ceux estampillés "auteur", mais s'il y a un aspect réussi, que ce soit le visuel, les acteurs ou bien le scénario, je prends sans rechigner.
J'ai bien aimé le Spider-Man pour d'autres raisons, par exemple.

Déjà-vu a écrit:
Refaire un Batman pourquoi pas (disons un bon one shot plutôt qu’une nouvelle licence dans la licence), mais pourquoi nous ressortir les mêmes personnages secondaires ?


J'ai bien aimé le Riddler dans celui-ci : j'ai pas trouvé l'optique Seven idiote concernant la description du vilain en BD.
Et j'ai bien aimé les traitements du Pingouin et Catwoman.
Mais j'ai préféré Anne Hathaway en Catwoman, je pense (y a pas comparaison avec Michelle Pfeiffer de toute façon)

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MessagePosté: 02 Mar 2022, 15:46 
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Sinon oublié d'en parler mais la BO de Giacchino est excellente, je suis en train de la réécouter et elle fonctionne très bien.

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MessagePosté: 02 Mar 2022, 19:50 
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Garçon-veau
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Amour du blockbuster sérieux, pedigree solide du réal, fanboyisme autour du personnage de Batman, curiosité pop sur comment réinventer ce qui a déjà été réinventé 10 fois, Max Linder, aimer voir des films...

Ah ouais donc y'a vraiment aucune bonne raison valable quoi :o

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 03 Mar 2022, 23:16 
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Antichrist
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Team Art Core... les + et les -, j'ai la flemme de développer longuement

Les +
J'aime bien l'idée de Gotham noyée sous la flotte pour une ambiance Se7en/Blade Runner, ce n'est pas original, mais ça donne une approche blafarde au personnage de Batman. Le côté "adulte" par rapport aux Marvel (malgré des dialogues parfois....)
Je trouve d'ailleurs Pattinson pas si mal. J'aime l'idée qu'il participe à une enquête policière, qu'il soit faillible, le côté orphelin fils de riche.
la scène d'ouverture (qui m'a rappelé celle du James Bond)
la photo de Fraser bien classe (un peu Deakins sur les bords quand même), et quelques idées de mise en scène (mais sacrifiées par le montage, comme le set piece final).

Les -
Bon, l'enquête... je n'aime pas trop le principe du méchant qui implique le héros pour lui faire faire des actions débiles, mais là c'est gratiné. On passe 40 minutes à chercher le sens de l'expression rat ailé (en espagnol en plus, pourquoi ?). Qu'est-ce que c'est que cette idée. Et puis je me fiche généralement de la cohérence dans les blockbusters mais putain cette discothèque dans laquelle tu entres par la porte de devant toutes les dix minutes, en tabassant les videurs, cette histoire de portable que tu retrouves avec le message où la nana balance tout, le corps de cette nana qui se retrouve dans une caisse lors du deal alors qu'elle est morte bien avant... ça manque tellement de travail sur le scénario. Du coup, comme le film est très long, tout est expédié... C'est à la fois surexpliqué et complètement bâclé dans la narration. Tu as une voix-off, plus de voix-off, ah la voix-off revient... Alfred il cherche le code ok, puis après il classe le courrier. Deux fois Nirvana. DEUX FOIS. Le film est comme une gigantesque bande annonce qui clame le sens de ses intentions. Je suis désolé Freak mais ton histoire de vengeance même un enfant de cinq ans le comprendrait tellement c'est répété au moins dix fois dans le film.

Bah un peu comme James Bond, j'ai du mal avec le méchant. A comprendre ce qu'il veut, ce qu'il fait, comment concrètement aussi il s'y prend. Ha si le flic n'est pas le fils d'un tapissier...

ça manque quand même un peu beaucoup d'action non ? A part tabasser des gars dans une boite de nuit. Le final serait bien si on avait pris le temps de faire monter la tension... mais là a part la scène de poursuite (plutôt chouette mais totalement WTF dans le récit).

2-3/6


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MessagePosté: 04 Mar 2022, 00:08 
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Par contre les frérots, c'est pas le premier film à avoir de la voix off au tout début puis à la toute fin hein...

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MessagePosté: 04 Mar 2022, 09:13 
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Oui a la limite ça me gêne pas trop ça, mais dommage que ça fasse proto Rorschach.

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MessagePosté: 04 Mar 2022, 09:26 
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Sinon je suis le seul à avoir pouffé de rire à la réplique de Wayne à Alfred ?
You're not my father

Vraiment maladroite cette caractérisation de Wayne en ado émo dépressif.

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MessagePosté: 04 Mar 2022, 09:47 
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La voix off, c'est aussi un indicateur temporel : on comprend que tout s'est passé en une semaine (comme dans Seven ce qui ajoute de l'eau à ton moulin sur le décalque du film).

J'ai plein de reproches à faire sur le scénario avec des péripéties qui ne sont pas très imaginatives et des dialogues qui sont effectivement souvent foirés (comme ce que dit Art Core juste au-dessus), mais le choix de la voix off au début et à la fin, ça me paraît justifié parce qu'on y répond dans la deuxième aux propos de la première et que ça rejoint le déroulé du film : la thérapie du héros qui devient une prophétie autoréalisatrice.

Au début, il se demande si "Gotham peut être sauvée" et la légitimité de son action et il est validé à la fin par l'édiction de la loi martiale au sein de Gotham. Par ses actions, il a inspiré le Riddler qui a ensuite causé le plus grand désastre pour la ville, la plaçant de fait sous la "protection" de Batman H24.

La ville est refaite à son image : mais dans les images, on nous montre ça comme un triomphe avec la silhouette sur fond d'aube nouvelle. J'aime beaucoup parce que ça renvoie à l'imagerie Millérienne dans The Dark Knight Returns quand le salut de Gotham, c'est Batman qui débarque sur un cheval avec une bande de skniheads. Il y a une critique de l'imagerie fasciste du super-héros sans l'expliciter : c'est évident dans le tournant du film et du rapport de Batman avec les flics, quand il ramène Falcone devant son club et où le truand est complètement encerclé par Batman et les forces de l'ordre.
Bruce Wayne cherche à s'intégrer mais ne veut ni ne peut y arriver que sous son masque, alors que s'il avait pris soin de gérer sa boîte, il aurait découvert que le fonds de rénovation était détourné bien plus vite... ou pas ça aurait pu aussi bien lui passer sous le nez et ça l'aurait pas guéri pour autant. C'est comme la question de qui a tué les Wayne : un complot ou un mec aux abois ? On ne sait pas => doutage (on se croirait chez De Peretti)

Reeves utilise le parcours du héros à la Campbell pour critiquer l'idéologie potentielle derrière le parcours mais pas en mode "chevalier noir / chevalier blanc" ou "vengeance / justice" mais en montrant que tout est lié. La dernière séquence c'est même un miroir de la première avec Batman qui voit l'objet de son désir s'éloigner dans le rétroviseur alors que le Riddler observait avec des jumelles le sien (sa cible et la famille qu'il n'a pas eue) dans l'ouverture. Mais c'est également Batman qui regarde son autre objet de désir, parce qu'il fixe l'horizon et sa mission : et c'est tout autant un signe qu'il a fait la paix avec lui-même qu'un drame, parce qu'il pourrait très bien se barrer dans l'autre sens avec Catwoman, et faire mieux pour le bien public "en ruinant des gros magnats" comme elle lui propose. Et pour Gotham c'est pareil : il va surement sauver des vies et aider des personnes en danger mais peut-être que la ville s'en sortirait mieux s'il se cassait.


Il y a quelque chose de satirique dans le triomphe final qui donne quand même du relief à plein d'éléments du film qui pourraient être un peu bateaux et attendu : mais c'est vrai que la caractérisation de Batman comme "son propre pire ennemi" c'est devenu l'évidence, donc on peut trouver qu'on tourne en rond, au bout de trois heures sur une idée.

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MessagePosté: 04 Mar 2022, 11:12 
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Antichrist
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Perso je trouve surtout que les Nolan étaient plus profonds, sur le sujet. Là ça se rapproche plus que Snyder-Le Joker...


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MessagePosté: 04 Mar 2022, 13:01 
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Je préfère les Burton au reste, mais c'est une question de génération, je pense.

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