Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2007, 19:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Citation:
Nuit de Chine, nuit câline ?
Publié le 3 octobre 2007

En Chine, c’est la nuit. Désolé, mais je ne suis pas porteur de bonnes nouvelles. Si je vous envoie ce mot, c’est parce que je viens d’apprendre une étrange affaire. À Pékin, le gouvernement en place s’avise que le barrage des Trois-Gorges est peut-être une mauvaise idée.

Avant de commenter cette audacieuse pensée, permettez-moi de rappeler quelques faits. Le barrage chinois des Trois-Gorges est le plus grand ouvrage hydroélectrique de l’histoire humaine. Installé sur le fleuve Yangzi - Le Fleuve bleu -, haut de 185 mètres, il forme à l’amont un lac de retenue de 600 kilomètres de long. Près de deux millions de personnes ont été déplacées, car leurs villages ont été détruits. Il est officiellement terminé depuis mai 2006. Coût officiel : 25 milliards de dollars. Mais dans les coulisses, on parle de 50 à 75 milliards de dollars réellement dépensés.

Nous sommes clairement dans un au-delà du délire humain. Et seule une dictature encore vaillante, comme celle qui règne là-bas, pouvait venir à bout d’un tel projet. Lequel a permis au passage, ce qui n’est pas loin d’être son seul mérite, de faire émerger en Chine une contestation écologiste. On s’en serait bien passé.

Pourquoi y revenir ? Parce que monsieur Wang Xiaofeng, le directeur des Trois-Gorges, a pour la première fois dit une partie de la vérité au cours d’un séminaire, et que ses propos ont été rapportés. Selon lui, et je le cite scrupuleusement : “Nous ne pouvons sacrifier notre environnement contre des perspectives de prospérité à court terme”. Et d’ajouter aussitôt ce que je sais - moi l’ignorant- depuis une quinzaine d’années : ce grand désastre va entraîner une pollution massive, une érosion massive, une raréfaction massive des ressources en eau, une raréfaction massive des (rares) terres arables du pays.

Inutile de perdre du temps en compagnie de ce Tartuffe. Maintenant que le barrage est fait, et que les paysans ont été sacrifiés, comme il est plaisant de reconnaître l’évidence ! Tartuffe, bien sûr, et criminel, évidemment. Mais je ne veux pas nous laisser sur cette affreuse nouvelle. La lutte contre le barrage, je vous le disais, a fait éclore un véritable mouvement. Il existe en Chine des centaines, peut-être des milliers d’ONG plus ou moins écologistes. Et la bureaucratie chinoise elle-même, du moins une part d’elle, est terrifiée. Le mot n’est pas trop fort : terrifiée par le monstre qu’elle a fait naître.

Je vous suggère, si vous lisez un peu l’anglais, d’aller visiter le site Internet du Centre pour l’assistance légale aux victimes de la pollution (1). Ses animateurs, Chinois vivant en Chine, jouent à cache-cache avec la police et l’État. Mais cela vaut la peine. J’essaierai de vous indiquer plus tard d’autres adresses du même genre. Savez-vous que des valeureux, dans ce pays prêt à tout sacrifier au fric et à la bagnole, tentent d’y sauver les derniers tigres ?

[...] Une dernière chose : qui a fourni à la Chine une grosse partie des turbines géantes du barrage des Trois-Gorges ? Qui ? Cocorico ! C’est nous. Nous, Alstom Hydro Power, géant français et transnational installé à Grenoble. J’ai trouvé une adresse presque miraculeuse (2) où l’on raconte les efforts héroïques de ces bâtisseurs pour satisfaire leurs clients chinois. On a le droit de pouffer, car c’est à peu près tout ce qui nous reste.

L’un des ingénieurs d’Alstom rapporte ceci : “Le diamètre externe de la roue des Trois-Gorges est 23 % plus grand que tout ce que nous avions fabriqué jusqu’à présent. Son diamètre est de 10,6 mètres pour une hauteur de 5 mètres”. Et ils l’ont tout de même fabriquée. Et nous conserverons donc, avant l’effondrement général, le niveau de vie matériel que nous envie la terre entière. À commencer par les Chinois.

(1) http://www.clapv.org

(2) http://www.infrastructures.com


http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=83

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Nov 2007, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Zad a écrit:
Samani colle aux basques de ces deux wanna-be-a-booba dans l'horrible architecture sans horizon du 93. Le duo zone, erre, chante "bidon d'essence allumééééé" en boucle... En fait s'emmerde et à force de s'emmerder se dit que, tiens, on pourrait péter une porte de bagnole... C'est de la banlieue embedded, jamais angélique, jamais manicchéen, jamais dans le discours... Du coup passionnant, parce que brut (et le montage, très précis mais très patient, permet ça aussi).

Et puis esthétiquement bluffant: l'oeil de Samani fonctionne de la même manière que pour les pêcheurs, çàd caméra embarquée, et, plus surprenant, avec la même oreille. Dans La peau trouée, on était frappé par le vacarme du bâteau, les très rares mots échangés étaient couverts par les hurlements du moteur et de toute façon dans un sabir incompréhensible aux non-initiés.

Sur la piste, c'est pareil: la banlieue est bruyante, des moteurs, des sirènes partout... Et les deux lascars donnent vraiment l'impression de parler une autre langue, et surtout de dire les mêmes choses en boucle. Ils n'ont rien à se dire, rien à faire, rien à espérer, du coup : ils hurlent, ils font n'importe quoi, ils vivent au jour le jour, au moment pour le moment, à la sensation pour la sensation, pour se sentir vivre. C'est terrassant, c'est très maîtrisé, ça dit un milliard de fois plus de choses en 30 minutes que tout ce qui a pu se dire sur la question en une campagne. Sans schématisme, sans raccourcis.


Ah tiens, je viens de tomber là-dessus, et confirme tout le bien que tu en dis.
Comme pour LA PEAU TROUEE, je suis vraiment bluffé par sa capacité à passer de l'abstraction au réalisme sans concession, d'être tout le temps à cheval entre du "cinéma-vérité-social" et une esthétique qui dissoud les formes et les sons.
Et, dans SUR LA PISTE, qui est un grand film sur la peur, il y a aussi un côté surréaliste hilarant et flippant (les gosses qui sautent devant le Quick, c'est le summum).
Et c'est un PUTAIN de cadreur, ce mec.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007, 07:23 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007, 08:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
hop, catalogue shellac :


L'HOMME DE LONDRES
un film de Béla Tarr
Sélection Officielle en compétition
Festival de Cannes 2007

pas vu

L'HOMME QUI MARCHE
un film de Aurélia Georges
Sélection ACID
Festival de Cannes 2007

pas vu, bons échos

LA FRANCE
un film de Serge Bozon
Quinzaine des Réalisateurs
Festival de Cannes 2007

vu, j'aime bcp

LA COMMUNE (PARIS, 1871)
un film de Peter Watkins

:D

LE TEMPS DES ADIEUX
(Zeit des Abschieds)
un film de Mehdi Sahebi

pas vu

PUNISHMENT PARK
un film de Peter Watkins

masterpiece

LA PETITE AMIE D'EMILE
un film de Nadav Lapid

pas vu

HEROS
un film de Bruno Merle
Film d'ouverture - Semaine internationale de la critique
Festival de Cannes 2007

pas vu, ça a l'air atroce

SEMPRE VIVU !
(Qui a dit que nous étions morts ?)
un film de Robin Renucci

c'est une horreur

VOLEM RIEN FOUTRE AL PAIS
un film de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe

vous savez ce que j'en pense

LES AMES ERRANTES
un film de Boris Lojkine

pas vu

LA-BAS
un film de Chantal Akerman

horriblement fainéant et chiant

ALI FARKA TOURE,
LE MIEL N'EST JAMAIS BON DANS UNE SEULE BOUCHE
un film de Marc Huraux

pas vu

TESHUMARA,
LES GUITARES DE LA REBELION TOUAREG
un film de Jérémie Reichenbach

pas vu

CA BRULE
un film de Claire Simon
Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2006

magnifique

THE PASSENGER
un film de François Rotger

pas vu

CHANGEMENT D'ADRESSE
un film de Emmanuel Mouret
Quinzaine des réalisateurs - Cannes 2006

tout pourri

LA GUEULE QUE TU MERITES
(A CARA QUE MERECES)
un film de Miguel Gomes

magnifique, j'adorerais le revoir

ETOILE VIOLETTE
un film de Axelle Ropert

bêêêrk

UN CAMION EN REPARATION
un film de Arnaud Simon

mouais

CAMPING SAUVAGE
un film de Christophe Ali et Nicolas Bonilauri

non

EL CANTOR
un film de Joseph Morder

aaaaaaah, c'était affreux

9 M2 POUR DEUX
un film de Joseph Cesarini et Jimmy Glasberg

un film d'intentions, pas vraiment un film

SECTEUR 545
un film de Pierre Creton
accompagné en salle par LE SOLEIL LES REGARDE

bon, creton, c'est compliqué, j'aime pas ses films, mais c'est bien qu'ils arrivent en salles, je trouve

GLORIA MUNDI
un film de Nico Papatakis
(film interdit aux moins de 16 ans)

intéressant, plusieurs belles choses

ODESSA... ODESSA !
un film de Michale Boganim

pas vu

LA BLESSURE
un film de Nicolas Klotz

j'aime bcp, très ambitieux, bien meilleur que LQH

MAHALEO
un film de Cesar Paes
et Raymond Rajaonarivelo

pas vu

COLLECTION DECADRAGE
4 moyens métrages

du très bon (La Peau trouée) et du très mauvais (Mystification)

L'INTEGRALE DECADRAGE
les 10 premiers films de la collection

inégal

U IDEA
un disque de Martin Wheeler

j'aimerais bien l'écoute,r je me souviens que la BO du film de Jousse m'avait bcp plu à l'époque

TABOUS Zohre & Manouchehr
un film de Mitra Farahani

pas vu

LE MOINDRE GESTE
un film de Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean Pierre Daniel

avait eu une presse dytryrambique et j'avais pas bien compris pourquoi... je m'étais barré en cours de séance

ADIEU
un film d'Arnaud des Pallières

m'a fait découvrir des pallières
sans dout emoins bon que ses docs, mais fut une sensation assez forte pour moi




bilan : Shellac, ça va, quand même
maintenant, faudrait qu'ils se décident à enfin sortir la trilogie américaine de Gorin, qui est leur arlésienne depuis un bon bail...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007, 08:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ps :

j'oubliais : My New Picture, qu'est une merde, et Guiraudie, que j'aime énormément.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Nov 2007, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
j'oubliais : My New Picture, qu'est une merde


Tu me cherches en ce moment ou quoi ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007, 06:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
the black addiction a écrit:
Citation:
j'oubliais : My New Picture, qu'est une merde


Tu me cherches en ce moment ou quoi ?


lol pourquoi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007, 07:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
the black addiction a écrit:
Citation:
j'oubliais : My New Picture, qu'est une merde


Tu me cherches en ce moment ou quoi ?


lol pourquoi?


Ben Bonello quoi, ça peut pas être une merde. :cry:
Cela dit je rigolais hein. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007, 07:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah je t'assure que j'étais aussi déçu que toi... :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Nov 2007, 07:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
ah je t'assure que j'étais aussi déçu que toi... :wink:


Je l'ai pas encore vu pour ma part mais j'ai peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2008, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Pour en revenir à Still Life.. Pas mal touché par cette histoire de deux âmes égarées, qui èrent dans les débris d'une ville en proie à la destruction, totalement sublimée par de trés belles images. Même si ça s'effoufle un peu sur la fin, trés bon film que voilà. Et aprés quelques tentatives infructueuses et decevantes, enfin une "séance rattrapage" que je pourrais ajouter à mon classement final, puisque je l'ai vu à temps !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2008, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Après tout le monde. C'est beau, mais c'est un peu long et je trouve que le réalisateur, mis à part deux-trois très belles scènes (la visite à l'ancien proprio, la scène avec le patron), ne parvient pas à évoquer ce qui devrait être le vrai sujet de son film, l'exode de ces populations qui attendent.

Enfin, je sais pas, mais j'aurais aimé autre chose que des mini-scènettes peu évocatrices sur un mec qui cherche une autre personne. ça manque terriblement d'inspiration, ou alors c'est un trop gros choc culturel et je passe à côté du film. Le surgissement du "surnaturel", si quelqu'un peut m'expliquer.

Et puis, frontière de la langue qui empêche souvent de voir à quel point les acteurs sont mauvais, ils sont ici spécialement pas inspiré. Il y a des perles (l'aventurier, le copain du patron), mais dans l'ensemble, on comprend assez vite pourquoi ils se taisent...

Bref, une déception, après avoir entendu tant d'éloges. Reste de très beaux moments, une certaine façon de capter les lieux qui rend le film agréable et une musique envoutante.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2009, 19:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
C’est un film dans lequel un mec cherche sa femme et sa fille, et ne les trouve pas. Alors comme il les trouve, pas, il travaille, ou glande enfin le spectateur, lui, glande. Alors pour pas que ça devienne trop chiant, à un moment, il se passe un truc dans le film : Un Ovni passe dans le ciel. Et là, on passe à l’autre versant du film : sa femme le cherche, elle aussi. Et elle le trouve pas. Alors elle passe son temps à le chercher, revient au point de départ, et là, au bout d’une heure de film, ils se trouvent. OUAIS ! Donc là, c’est un moment charnière du film. Que vont-ils se dire ????? Donc là, une demi heure après le premier truc (l’ovni, qui joue le rôle de transition, sorte de clef Lynchéenne) il se passe un deuxième truc : Elle lui dit qu’elle veut divorcer. Et c’est tout ! Tout ça pour ça ! Et ils se séparent (visuellement, pas seulement narrativement). Bon, là, j’avoue, j’ai commencé à zapper pour revoir Amarcord, qui passait sur une autre chaine. Mais j’y suis revenu. Et là, couronnement du film, j’ai vu le troisième événement. L’homme, qui a bossé tout le temps du film dans une entreprise de démolition qui affichait fièrement ses immeubles détruit, est avec une femme, qui lui donne un bonbon. Et là, il prend le bonbon, le met à sa bouche, et…
Un immeuble s’effondre ! GAG ! CA, c’est du cinéma !

Donc voilà, j’ai pas voulu voir les dix dernières minutes de ce truc. En termes esthétiques, de surcroit, à part deux ou trois jolis gros plans, ça casse pas trois pattes à un canard.
Ce film, qui s’appelle donc Still life aurait mérité une traduction française. Nature morte, la traduction de l’équivalent pictural, parce que ça tient quand même plus de la mort que de la vie, ce truc. Ou alors une traduction inversée plus insolite : La vie dure, … longtemps.

0,5/20 et trois heures de sommeil perdues.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2009, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Sale gaucho !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2009, 19:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
Ce genre d'insultes, ça finit toujours par retomber sur le Scythe et moi.
Bref. En plus tu fais chier gratuitement, parce que tu as pas aimé le film.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dong (Jia Zhang Ke - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

24

2582

13 Mai 2007, 17:32

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La cité interdite (Zhang Yimou - 2006)

DPSR

14

2106

12 Avr 2007, 18:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Bittersweet Life (Kim Jee-woon - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

37

4774

24 Avr 2021, 15:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love my Life (Koji Kawano - 2006)

Blissfully

0

1515

02 Juin 2008, 15:14

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Sin (Jia Zhang-ke, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

52

5443

28 Déc 2013, 19:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inutile (Jia Zhang-Ke - 2007)

DPSR

7

1656

12 Fév 2008, 20:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shaft (Chi Zhang - 2009)

Blissfully

0

1403

15 Mar 2009, 22:11

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platform (Jia Zhang-Ke, 2000)

Gontrand

0

1587

07 Juil 2015, 21:59

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1217

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish I knew (Jia Zhang Ke - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2031

11 Sep 2010, 01:27

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web