Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 21:01

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207 ... 265  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je stan Twitter
MessagePosté: 04 Juin 2020, 15:07 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:

Désolé je suis tendu en ce moment.
Mais en fait je trouvais que le terme de catalyseur était plutôt approprié, au sens figuré et vulgarisé, à ce qui peut se passer avec le cas George Floyd dans ces répercussions en France (et d'ailleurs le début de ta définition continue de fonctionner). La prochaine fois je parlerai d'allumette ou d'étincelle, ça sera plus simple.

T'es vraiment trop mignon. :mrgreen:

Fais gaffe parce que je suis sûrement le dernier qui continue à te parler.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 15:07 
Expert

Jerónimo a écrit:
je trouvais que le terme de catalyseur était plutôt approprié, au sens figuré et vulgarisé, à ce qui peut se passer avec le cas George Floyd dans ces répercussions en France (et d'ailleurs le début de ta définition continue de fonctionner).

Dans le sens figuré ça me semble parfaitement coller :D

Par contre sur le sujet de Floyd, la remarque que je trouve la plus pertinente c'est la première qu'à fait Castorp.

Castorp a écrit:
JVivement que la globalisation s'arrête que les gens arrêtent de vivre leur vie et leur société par procuration à travers les Etats-Unis.

Ça m'a renvoyé directement à l'interview de Godard par Daney.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 15:14 
Expert

Lohmann a écrit:
Par contre sur le sujet de Floyd, la remarque que je trouve la plus pertinente c'est la première qu'à fait Castorp.

Castorp a écrit:
JVivement que la globalisation s'arrête que les gens arrêtent de vivre leur vie et leur société par procuration à travers les Etats-Unis.

Je suis en partie d'accord, mais pour moi il faut aussi se poser la question du pourquoi ce transfert, pourquoi cette résonance, qui ne part pas de rien.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 15:17 
Expert

Jerónimo a écrit:
Lohmann a écrit:

Castorp a écrit:

Je suis en partie d'accord, mais pour moi il faut aussi se poser la question du pourquoi ce transfert, pourquoi cette résonance, qui ne part pas de rien.

70 ans d'impérialisme américain.

MessagePosté: 04 Juin 2020, 15:29 
Expert

Lohmann a écrit:
70 ans d'impérialisme américain.

Evidemment. Mais pas uniquement je pense: ce cas ouvre une fenêtre dans l'expression, il permet une opportunité qui visiblement n'existe pas (ou en tout cas pas aussi fortement).

MessagePosté: 05 Juin 2020, 10:30 
Schtroumpf sodomite

Castorp a écrit:
1. Que vous êtes complètement déculturés, à comparer des histoires nationales qui n'ont absolument rien à voir, des conceptions de la loi qui n'ont rien à voir, et des réalités sociales qui n'ont rien à voir.
2. Que dénoncer (ou mettre en parallèle) la police française et ses bavures à la matraque et au flashball avec des vidéos de flics américains qui vident 3 chargeurs sur des Noirs, c'est intellectuellement d'une malhonnêteté assez dégueulasse, parce que ce sont des réalités complètement différentes. La police française est loin d'être irréprochable, mais elle tue entre 75 et 100 fois moins que la police américaine, donc entre 15 et 20 fois moins rapporté à la population française. Là où la police américaine tue 3 personnes par jour, la police française tue 3 personnes par trimestre. Y a aucune rigueur dans cette pensée de l'indignation, aucune distanciation intellectuelle : on partage des vidéos comme on enfile des perles (qu'on accompagne de commentaires de dégoût moral, parce que ça n'engage à rien, mais ça fait du bien), sans discours critique, en mettant tout dans le même panier. On hystérise tout.

C'est quand même pas compliqué de comprendre que les gens voient des similarités entre les violences policières françaises et américaines en dépit des différences sociales et culturelles (que personne n'ignore, hein, t'inquiète). C'est quand même pas un scoop d'apprendre qu'il y a des similitudes psychiques qui relient toutes les polices du monde (pour le coup, t'as le droit de te renseigner aussi), ce qui est un peu ce qu'on constate en ce moment. Certaines images US rappellent totalement ce qu'on a vu pendant les gilets jaunes et le meurtre de George Floyd remet en mémoire celui d'Adama Traore entre autres, DONC OUI, les gens s'indignent et les mettent en parallèle : "whoualalaaa, trop des hystériques qui pensent pas, t'as vu !"
Y'a absolument rien de scandaleux là-dedans, ça me semble même assez naturel. Je vois pas trop pourquoi tu t'emballes avec une telle condescendance et ton faux savoir (j'en profite pour te signaler que "statistique" égale absolument pas "rigueur"). Pointer l'hystérie de façon aussi générique (et en caricaturant grossièrement ce que tu "dénonces" - ce qui annule par ailleurs toute possibilité de dialogue), ça pisse pas très loin, c'est pas franchement une éclatante preuve de finesse d'esprit et d'honnêteté et ça ne t'en met pas à l'abri pour autant (loin de là).

Citation:
Elles ne s'exposent pas avec de plus en plus de véhémence sur les réseaux sociaux (elles n'ont pas ce pouvoir), vous les exposez avec de plus en plus de véhémence sur les réseaux sociaux.
Ca dit quelque chose sur la police française (en voie d'hystérisation depuis les Gilets Jaunes)... et ça dit aussi quelque chose sur vous.

On en reparlera quand tu arrêteras d'employer ce "vous" équivoque, de systématiquement prendre les autres pour de parfaits abrutis ignorants et d'avoir un besoin maladif de rentrer dans le lard de tout ce qui ressemble de près ou de loin aux défaillances de la gauche, car en attendant, tout cela dit quelque chose sur toi.

MessagePosté: 05 Juin 2020, 11:35 
Expert

Aucune idée d'à quel point ces images sont "sensationnelles" et la situation au Mexique n'est d'ordinaire pas rose rose, je me suis laissé dire, en termes de violences, policières ou autres mais là...

MessagePosté: 05 Juin 2020, 11:53 
Sir Flashball

Tetsuo a écrit:
Certaines images US rappellent totalement ce qu'on a vu pendant les gilets jaunes et le meurtre de George Floyd remet en mémoire celui d'Adama Traore entre autres,

A partir du moment où tu considère que la mort d'Adama Traore est un meurtre, il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement, au-delà de tout ce que tu dis, désolé.

Tetsuo a écrit:
On en reparlera quand tu arrêteras d'employer ce "vous" équivoque, de systématiquement prendre les autres pour de parfaits abrutis ignorants et d'avoir un besoin maladif de rentrer dans le lard de tout ce qui ressemble de près ou de loin aux défaillances de la gauche, car en attendant, tout cela dit quelque chose sur toi.

Je m'en prends à la gauche parce qu'elle s'est approprié tout un tas de combats qui me sont chers et les défend comme de la merde. Ca me fait tellement mal d'entendre Mélenchon parler d'écologie, putain...
Quant à vous prendre pour des abrutis ignorants, tu rêves : je prends pas de gants, ce qui ne signifie en aucun cas que je vous méprise.

MessagePosté: 05 Juin 2020, 12:50 
Meilleur Foruméen

Après le Astro Twitter et les complotistes FB de ma famille, voici ma nouvelle communauté de golios préférée :
ImageImage

MessagePosté: 05 Juin 2020, 13:24 
Expert

Je veux les noms de ces personnes pour les follow IMMEDIATEMENT.

MessagePosté: 07 Juin 2020, 12:11 
Expert

Manif pas autorisée à Lille, face à la préfecture. Tendu, mais calme, on sentait les flics plutôt vexés que dans le haine et comprenant l'enjeu. La plupart des manifestants ont l'air d'avoir 16-18 ans, plutôt dignes et réfléchis, mais pas une pancarte sur les violences au moment des Gilets Jaunes (ce qui est normal vu leur âge). Cela aurait été aussi une quasi-provocation vu le lourd dispositif. On est déjà dans une autre période politique. Impression que la fossé entre problématiques et discriminations socio-economiques (liées au travail et au salariat) et celles d'ordre moral et communautaire s'accentue, et que cela ne gênera ni le pouvoir ni dans doute le RN.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 07 Juin 2020, 12:57 
Ap'héros

Comme d'hab Gontrand confond tout et parle avec son cul, mais je confirme que les manifs sont remplies de jeunes ados (j'ai fait que celle de jeudi).

C'est tout simplement parce que c'est un mouvement très présent sur les réseaux sociaux, et quand on est ados c'est "normal" d'être "contre le racisme".

Mais j'ai quand même vu des GJ et des des gens impliqués politiquement dans la manif (celle de jeudi était une initiative de Lille antifa ainsi que des cocos et des écolos).

Sinon, jeudi ils ont gazé le cortège vers la fin. Ça va certainement "convertir" les ados qui s'en sont pris pour la première fois :twisted:

MessagePosté: 07 Juin 2020, 12:59 
Robot in Disguise

sponge a écrit:
Mais j'ai quand même vu des GJ dans la manif
Hier je suis allé à la manif des intermittents donc t'aurais même vu des QGJ.

MessagePosté: 08 Juin 2020, 12:21 
Ap'héros

Bon, j'ai dit que je le ferais, même si je regrette déjà.
Parlons du tweet de JK Rowling.

Citation:
If sex isn’t real, there’s no same-sex attraction. If sex isn’t real, the lived reality of women globally is erased. I know and love trans people, but erasing the concept of sex removes the ability of many to meaningfully discuss their lives. It isn’t hate to speak the truth.

Déjà, elle a un énorme passif de conneries débitées sur Twitter, et d'associations avec des TERFs, c'est résumé dans ce thread Reddit :
https://www.reddit.com/r/OutOfTheLoop/comments/gyc896/whats_going_on_with_jk_rowling/?sort=top
Précisons que toutes les femmes n'ont pas des règles (les enfants, déjà), ainsi que des personnes qui ne s'identifient ni comme femme ni comme hommes :
https://www.huffingtonpost.fr/cass-bliss/avoir-ses-regles-quand-on-n-est-pas-une-femme_a_23511656/

Mais bon, on va juste analyser ce qu'elle dit ici.

Comme Art Core l'a déjà dit dans la shoutbox, pourquoi lancer ça, on lui a rien demandé. Plus le fait qu'elle soit suivie par des millions de gens implique que tous ses mots seront pesés et interprétés, c'est donc vraiment tendre le bâton et provoquer pour ENCORE lancer une polémique qui lui tient à cœur.

Ensuite, je suis pas expert dans la transidentité, mais j'ai des connaissances qui le sont beaucoup plus que moi, et qui m'ont guidé vers des articles et autres sources pour me renseigner. Déjà, faut comprendre que c'est un milieu avec beaucoup de différences et de débats internes, parfois même des luttes internes. Perso je me range du côté des intersectionnels, donc de la convergence des luttes (contre le racisme, sexisme, etc) et de l'effet "cumulateur" d'être dans plusieurs "catégories" (exemple : être une femme trans noire, c'est extrêmement pénalisant dans notre société. J'ai vu passer un chiffre disant qu'aux US, la durée de vie moyenne d'une femme trans noire est de 35 ans...).
BREF.

PERSONNE n'a dit que le "sex isn't real". C'est pas la première fois qu'elle dit ça et c'est vraiment la preuve qu'elle insiste sur un truc faux. Le sexe, biologique, existe, et il n'est pas forcément binaire. Il existe des personnes asexuées biologiquement, des personnes avec les deux, qu'on appelle intersexe (par exemple des cas de chromosomes XXY, mais pas que) et qui sont souvent opérées (mutilées) à la naissance pour n'en "garder" qu'un.
Comme déjà dit, il y a le sexe biologique, et le genre, et ces 2 catégories sont un spectre de plein d'identités différentes.
Du coup, qu'est-ce qu'elle veut dire en disant "then there is no same-sex attraction" ? Bah ce qu'elle fait, c'est démonter les luttes des communautés trans et homo avec un argument fallacieux.
La sexualité, en tout cas les termes qu'on lui attribue (hétéro, homo, bi, etc) se définit en fonction du genre. Une femme trans (avec ou sans pénis, pas besoin de se faire opérer pour être trans) peut être lesbienne du moment qu'elle se définit comme femme et a des relations avec des femmes.
Personne ne veut effacer les femmes. C'est un argument transphobe classique, quand on sort du cadre homme/femme classique, les transphobes vont te sortir l'argument "oh ouin ouin les femmes n'existent plus". C'est exactement le même procédé qu'utilisent les racistes qui s'assument pas en disant ALL LIVES MATTER.

Elle finit en assénant de manière provocatrice qu'elle "dit la vérité", alors qu'elle ne fait que dire des bêtises.

Donc voilà, c'est de la transphobie, assumée ou pas, elle dit des conneries avec des arguments faux, n'écoute pas les reproches et explications qu'on lui donne, exactement comme un raciste pas assumé qui se braque en disant "oui mais j'ai des amis noirs". Ca te donne pas une carte pour te dédouaner, ça montre juste que c'est tellement intégré en toi que la remise en question est impossible.

MessagePosté: 08 Juin 2020, 13:23 
Sir Flashball

Merci pour l'explication. C'est cool !

Mais je comprends toujours pas un truc : ce que tu me décris, si j'adopte ton point de vue (sur lequel je n'émets aucun jugement de valeur ici), c'est quelqu'un qui a... tort. Je vois pas de volonté de nuire aux trans, je vois rien qui les rabaisse, je vois juste une petite querelle de paroisse au sein d'un mouvement très cloisonné. Pourquoi parler de transphobie ? Pourquoi coller cette espèce d'étiquette définitive et disqualifiante à la gueule de quelqu'un, juste parce qu'on aime pas ce que cette personne dit ?
C'est pareil pour Black Lives Matter. Pourquoi critiquer ce mouvement doit-il être immédiatement assimilé à du racisme ? Ce genre d'étiquettes, c'est tout ce qui m'insupporte dans la culture SJW : c'est une guerre culturelle où l'on choisit sa bannière, et l'autre, c'est automatiquement l'ennemi. Et puis on est dans la déculturation totale : hier soir dans la shout, Freak m'a parlé de Trump et de snowflakes, et j'ai trouvé ça hallucinant : un Français, qui vit en France, qui s'identifie plus aux culture wars américaines qu'à la culture dans laquelle il vit.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3973 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 201, 202, 203, 204, 205, 206, 207 ... 265  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure