Bon, j'ai dit que je le ferais, même si je regrette déjà.
Parlons du tweet de JK Rowling.
Citation:
If sex isn’t real, there’s no same-sex attraction. If sex isn’t real, the lived reality of women globally is erased. I know and love trans people, but erasing the concept of sex removes the ability of many to meaningfully discuss their lives. It isn’t hate to speak the truth.
Déjà, elle a un énorme passif de conneries débitées sur Twitter, et d'associations avec des TERFs, c'est résumé dans ce thread Reddit :
https://www.reddit.com/r/OutOfTheLoop/comments/gyc896/whats_going_on_with_jk_rowling/?sort=topPrécisons que toutes les femmes n'ont pas des règles (les enfants, déjà), ainsi que des personnes qui ne s'identifient ni comme femme ni comme hommes :
https://www.huffingtonpost.fr/cass-bliss/avoir-ses-regles-quand-on-n-est-pas-une-femme_a_23511656/Mais bon, on va juste analyser ce qu'elle dit ici.
Comme Art Core l'a déjà dit dans la shoutbox, pourquoi lancer ça, on lui a rien demandé. Plus le fait qu'elle soit suivie par des millions de gens implique que tous ses mots seront pesés et interprétés, c'est donc vraiment tendre le bâton et provoquer pour ENCORE lancer une polémique qui lui tient à cœur.
Ensuite, je suis pas expert dans la transidentité, mais j'ai des connaissances qui le sont beaucoup plus que moi, et qui m'ont guidé vers des articles et autres sources pour me renseigner. Déjà, faut comprendre que c'est un milieu avec beaucoup de différences et de débats internes, parfois même des luttes internes. Perso je me range du côté des intersectionnels, donc de la convergence des luttes (contre le racisme, sexisme, etc) et de l'effet "cumulateur" d'être dans plusieurs "catégories" (exemple : être une femme trans noire, c'est extrêmement pénalisant dans notre société. J'ai vu passer un chiffre disant qu'aux US, la durée de vie moyenne d'une femme trans noire est de 35 ans...).
BREF.
PERSONNE n'a dit que le
"sex isn't real". C'est pas la première fois qu'elle dit ça et c'est vraiment la preuve qu'elle insiste sur un truc faux. Le sexe, biologique, existe, et il n'est pas forcément binaire. Il existe des personnes asexuées biologiquement, des personnes avec les deux, qu'on appelle intersexe (par exemple des cas de chromosomes XXY, mais pas que) et qui sont souvent opérées (mutilées) à la naissance pour n'en "garder" qu'un.
Comme déjà dit, il y a le sexe biologique, et le genre, et ces 2 catégories sont un spectre de plein d'identités différentes.
Du coup, qu'est-ce qu'elle veut dire en disant "then there is no same-sex attraction" ? Bah ce qu'elle fait, c'est démonter les luttes des communautés trans et homo avec un argument fallacieux.
La sexualité, en tout cas les termes qu'on lui attribue (hétéro, homo, bi, etc) se définit en fonction du genre. Une femme trans (avec ou sans pénis, pas besoin de se faire opérer pour être trans) peut être lesbienne du moment qu'elle se définit comme femme et a des relations avec des femmes.
Personne ne veut
effacer les femmes. C'est un argument transphobe classique, quand on sort du cadre homme/femme classique, les transphobes vont te sortir l'argument "oh ouin ouin les femmes n'existent plus". C'est exactement le même procédé qu'utilisent les racistes qui s'assument pas en disant ALL LIVES MATTER.
Elle finit en assénant de manière provocatrice qu'elle "dit la vérité", alors qu'elle ne fait que dire des bêtises.
Donc voilà, c'est de la transphobie, assumée ou pas, elle dit des conneries avec des arguments faux, n'écoute pas les reproches et explications qu'on lui donne, exactement comme un raciste pas assumé qui se braque en disant "oui mais j'ai des amis noirs". Ca te donne pas une carte pour te dédouaner, ça montre juste que c'est tellement intégré en toi que la remise en question est impossible.