Quant à l'argument "dire que All Lives Matter" c'est raciste, je vais développer.
Faut arrêter de croire qu'être raciste, c'est être un Le Pen qui parle ouvertement d'aller buter des arabes. Le vrai problème du racisme, c'est son côté institutionnalisé, systémique. Le fait de ne pas ouvrir les yeux sur les mécanismes de société qui font que des pensées racistes sont présentes partout autour de nous.
Ne pas accepter de remettre en question ses propres comportements, ses propres certitudes. Ça vaut pour les autres cultures aussi, on peut donc englober la xénophobie en général.
Je suis d'accord que pour la plupart des gens, c'est juste être à côté de la plaque. Pour beaucoup, c'est un comportement passif, intériorisé, non-volontaire. On en a tous. Le problème, c'est de camper sur ses positions et ne pas voir la poutre dans son oeil. C'est tellement facile aujourd'hui de se renseigner sur le net, de lire des témoignages, des vidéos des personnes concernées, etc...
Parce que ne pas faire ce travail, c'est un choix conscient de se mettre des œillères. D'où le fait que je juge ces comportements racistes. Ça n'a beau pas être fait "exprès", ils font pas d'effort pour y remédier.
Pour finir, des petits comics pour résumer (caricaturer pour faire plaisir à Castorp) la situation :