Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2016, 10:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Image

C'est somptueux, puisque Welles fait d'une histoire franchement banale un conte shakespearien déchirant, d'un noir profond et d'une grande violence. En refusant toute symétrie dans le cadre au fur à mesure que la folie s'installe, en jouant habilement de la contre-plongée et du gros plan (séquence "joyeuse" sous la neige en début de film, qui dit déjà toute l'horreur à venir), Welles construit une atmosphère de plus en plus pesante, de plus en plus asphyxiante : le manoir des Amberson se fait prison lentement gagnée par les ténèbres, les visages se marquent de souffrance (fabuleux monologue du Major Anderson, terrassant de violence), les échanges sont de plus en plus acerbes. Il y a infiniment plus de souffrance à l'écran ici que dans n'importe quel depression-porn de Von Trier, à un tel point que la vision de certaines scènes en devient douloureuse.

Dommage, donc, qu'il y ait cette abominable fin RKO qui laisse une sale impression au final.

5.5/6

Welles, c'est vraiment un grand de chez grand.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 26 Jan 2016, 10:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 10:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Merci, c'est tentant.

RKO, was ist das?

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 10:38 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
RKO a modifié la fin du film contre l'avis de Welles pour la rendre plus user-friendly. Et franchement, ça détonne...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 10:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22702
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah purée je crève d'envie de le voir, celui-là.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Film tellement grand que même charcuté ça reste un chef d'oeuvre..

Crimson Peak m'avait donné envie de le revoir


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28350
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Envie de le revoir aussi. Je l'avais trouvé moins maîtrisé que Citizen Kane mais sans que ce soit véritablement un reproche. L'impression que Welles était moins obsédé par les cadres et par la composition dans celui-là, il avait quelque chose de plus brut, de plus dur.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 11:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Art Core a écrit:
Envie de le revoir aussi. Je l'avais trouvé moins maîtrisé que Citizen Kane mais sans que ce soit véritablement un reproche. L'impression que Welles était moins obsédé par les cadres et par la composition dans celui-là, il avait quelque chose de plus brut, de plus dur.


Des Welles que j'ai vus, c'est celui que je trouve le plus violent, le plus désespéré. C'est un film vraiment très très noir, la parfaite incarnation du Gilded Age.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 13:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le plus noir et sans concession reste Othello quand même.

Ca fait longtemps que je l'ai pas vu la Splendeur, tient, je le remettrais bien au programme de mes revisionnages de l'année...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2016, 21:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Tetsuo a écrit:
Le plus noir et sans concession reste Othello quand même.

Ca fait longtemps que je l'ai pas vu la Splendeur, tient, je le remettrais bien au programme de mes revisionnages de l'année...


Qu'est-ce que tu penses de la fin RKO du film ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 00:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Elle ne me dérange pas vraiment dans le sens où beaucoup de vieux classiques ont ce problème et arrivent à le détourner, genre Le Dernier des hommes. La force émotionnelle de ces films résiste à l'artifice du Happy End, trop fade pour réellement s'imposer. Il y a un effet de : "qu'importe comment cela se finit, de toute façon c'est trop tard : le mal est fait".

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 09:55 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Tetsuo a écrit:
La force émotionnelle de ces films résiste à l'artifice du Happy End, trop fade pour réellement s'imposer. Il y a un effet de : "qu'importe comment cela se finit, de toute façon c'est trop tard : le mal est fait".


Vrai. N'empêche, ça fait quand même tache. Et ça se voit comme le nez au milieu de la figure que Welles n'a pas tourné cette fin.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est quoi déjà la dernière scène (avant les gros plans au générique) ? Cotten et la fille bras dessus bras dessous qui marche dans un parc ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2016, 15:21 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23848
Cantal a écrit:
C'est quoi déjà la dernière scène (avant les gros plans au générique) ? Cotten et la fille bras dessus bras dessous qui marche dans un parc ?


Non, à l'hôpital.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MacBeth (Orson Welles, 1948)

Gerry

5

1927

12 Sep 2014, 12:43

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Procès (Orson Welles, 1962)

Zaphod

14

2049

13 Oct 2014, 08:39

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Citizen Kane (Orson Welles, 1941)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

2167

16 Nov 2020, 14:44

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Arkadin / Dossier secret (Orson Welles, 1957)

Cosmo

1

1909

03 Avr 2021, 10:32

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To Be or Not to Be (Ernst Lubitsch - 1942)

Blissfully

9

2017

12 Nov 2021, 23:12

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gentleman Jim (Raoul Walsh, 1942)

Jericho Cane

2

2046

12 Juin 2009, 22:55

ZDC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Clé de verre (Stuart Heisler, 1942)

rotary [Bot]

0

1455

28 Sep 2007, 20:39

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bambi (David Hand, 1942)

Film Freak

2

1719

15 Fév 2021, 10:33

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La féline (Jacques Tourneur - 1942)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2220

02 Sep 2023, 15:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aftersun (Charlotte Welles, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

7254

20 Déc 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web