Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 17:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 20:55 
Expatrié en tongs

La comparaison entre Lynch et Kelly, c'est pas nouveau. Déjà Donnie Darko était comparé à du Lynch et ce film là m'a fait penser à du Lynch aussi. Kelly, c'est du Lynch croisé avec un auteur de comic books, donc forcément, ça donne une mixture étrange. Mais ils ont en commun ce goût de la déstructuration du récit (et je n'ai pas vu INLAND EMPIRE)

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 21:01 
Mufti a écrit:
La comparaison entre Lynch et Kelly, c'est pas nouveau. Déjà Donnie Darko était comparé à du Lynch et ce film là m'a fait penser à du Lynch aussi. Kelly, c'est du Lynch croisé avec un auteur de comic books, donc forcément, ça donne une mixture étrange. Mais ils ont en commun ce goût de la déstructuration du récit

Exactly.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 21:10 
Expert

Oui, mais ils n'ont pas que la manière de traiter le récit en commun. C'est le même sujet aussi, cela dit chez Kelly c'est beaucoup plus éclaté, ça se passe à l'extérieur des corps. Dans INLAND (et les autres aussi) on plonge dedans. Ils sont proche car on peut radicalement les opposer sur un même sujet.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 21:16 
Expatrié en tongs

Oui, je pense que la comparaison est relativement superficielle, mais elle existe et pas uniquement parcequ'on peut les opposer (on peut opposer Brett Ratner et Lynch par exemple, je t'avouerais que je suis pas fan de cette comparaison par opposition, j'ai du mal à comprendre... enfin je vois ce que tu veux dire, mais je me dis que c'est maladroit aussi).

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 21:17 
Expert

Mufti a écrit:
Oui, je pense que la comparaison est relativement superficielle, mais elle existe et pas uniquement parcequ'on peut les opposer (on peut opposer Brett Ratner et Lynch par exemple, je t'avouerais que je suis pas fan de cette comparaison par opposition, j'ai du mal à comprendre... enfin je vois ce que tu veux dire, mais je me dis que c'est maladroit aussi).

Oui, on peut les comparer car le sujet est similaire. Sinon la comparaison par opposition n'a pas de sens, bien sur.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:04 
Expert

Je vois personnellement aucun rapport entre Richard Kelly et David Lynch. Lynch travaille d'abord la matière cinéma, c'est là que se situe sa singularité alors que Richard Kelly fait des films de scénarios (confus certes), à aucun moments il n'ose se confronter au médium et reste très en surface. On est dans la pure superficialité, jamais on ne dépasse les silhouettes qui se meuvent sur l'écran. Chez Lynch c'est tout le contraire. Il n'y a pas beaucoup de cinéma dans ce Southand Tales.

Jericho Cane a écrit:
"Pimps don't commit suicide"?
Y a pas de clef, c'est simplement la finalité de ce film anarchique qui se révèle profondément fragile. Une réplique d'espoir qui contraste brillamment avec le reste, où tout semble à se flinguer.

Oui mais en elle même cette phrase n'a aucun sens (aucun des personnages qui la dit n'est un pimp). Elle est à l'image du film. Un truc balancé en l'air que le spectateur est censé attraper au vol. Mais quand on finit un film sur une phrase aussi absconse prononcée sur un ton hyper solennel, on a le droit de se demander : what the fuck is this shit ?.

Sinon je vois certaines des choses de ta critique dans le film (un constat sur les Etats-Unis etc...) mais c'est fait avec la finesse d'un gamin de 10 ans (le suicide comme vecteur de la critique sociale, on n'a fait plus subtil).

Mais j'aimerais vraiment retrouver tout ce que tu dis dans le film que j'ai vu, ça ferait un truc bien sympa. Mais en l'état c'est juste pas possible.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:08 
Expert

fin de seance est un 6/6 du coeur Wow quoi quelle claque jamais rien vu de pareil.

J'en reparles soon enaugh.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:09 
Art Core a écrit:
Mais j'aimerais vraiment retrouver tout ce que tu dis dans le film que j'ai vu, ça ferait un truc bien sympa. Mais en l'état c'est juste pas possible.

Mais te force pas à essayer, c'est juste quelque chose de complètement nouveau qui ne se repose sur aucun critère établi, qui n'a rien à voir avec ce que tu as vu avant... Ca ne te parle pas, OK, mais dis juste que ça ne te parle pas plutôt que de nous convaincre que le film est raté.

Et l'expression "il n'y a pas beaucoup de cinéma dans ce film" n'a pour moi absolument aucun sens... Je pourrais m'énerver comme tu l'as fait pour l'expression "film d'étudiant"... Alors voilà, chacun sa vision de l'art...

Et Southland Tales représente en quelque sorte mon fantasme absolu de cinéma.

Dernière édition par Jericho Cane le 10 Mar 2008, 22:12, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:11 
Legounette a écrit:
fin de seance est un 6/6 du coeur Wow quoi quelle claque jamais rien vu de pareil.
J'en reparles soon enaugh.

YEAH !

Avec ton avis et celui de TBA complètement retourné, ça fait du bien.
Aaaah, le film va enfin être reévalué comme il se doit ! Putain, j'y crois, c'est pas trop tôt !!! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:19 
Departed

Jericho Cane a écrit:
The Xcapist a écrit:
'tain c'est hallucinant, on jurerait que tu parles d'INLAND EMPIRE là...

Tu trouves que c'est du foutage de gueule, ce film?

Oui. Et pourtant j'adore David Lynch, mais là faut pas pousser.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:22 
The Xcapist a écrit:
Oui. Et pourtant j'adore David Lynch, mais là faut pas pousser.

Le film a ses défenseurs... Même sans se palucher ou avoir du caca dans les yeux, on peut sincèrement aimer INLAND EMPIRE. Mais on va pas parler du Lynch dans ce topic. :wink:

Mais il est vrai que là aussi, c'est une nouvelle proposition de cinéma. Donc c'est radical, forcément... Tu vois bien que les avis sont super extrêmes, c'est pas rien quand même ! Ca montre que le cinéma vit encore. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 22:24 
Departed

Jericho Cane a écrit:
Le film a ses défenseurs... Même sans se palucher ou avoir du caca dans les yeux, on peut sincèrement aimer INLAND EMPIRE. Mais on va pas parler du Lynch dans ce topic. :wink:

Oui oui, je comprends. D'ailleurs je ne dis pas que je ne le reverrai pas un jour, mais la 1ère vision a été assez pénible.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 23:03 
Expert

Art Core a écrit:
On est dans la pure superficialité, jamais on ne dépasse les silhouettes qui se meuvent sur l'écran. Chez Lynch c'est tout le contraire.

Faux. Remates toi la première partie de Mullholand. Lych construit, ce n'est pas qu'un délire affectif.

Sinon je suis d'accord. Mais comment mieux traiter de la superficialité comme sujet qu'en passant par là ?

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 23:08 
Expert

bon, je sais pas par où commencer:

Déjà l'histoire: j'ai lu les bd donc ça ne m'a pas plus que ça surpris les délires néo marxistes et néo conservatisme du pays. Enfin bref, en ayant lu les BDs le film est plutôt compréhensible même si on sent qu'il a été charcuter au montage.
La voix off de Timberlake explique les différentes histoires de nos protagonistes ( je ne l'a trouve pas trop présente mais au contraire efficace et surtout indispensable) dans cette opéra post-apocalyptique post 11 septembre Kelly intègre une intrigue touchant au divin (l'espace temps, la main de dieu etc...)

Dans cette atmosphère le film décolle et ne redescendra plus qu'à la fin. Aucun temps mort, le film peut durer 3h de plus ce ne serait pas gênant. Alors bien sur on peut passer à côté et on peut détester je comprends mais si on fait l'effort de rentrer dedans on n'en sort plus, puis on en prend plein la tête même, entre critique de la société de la consommation et de l'image il y en a pour tous.

Les acteurs c'était le gros point d'interrogation et des le débuts on est rassuré ils sont impliqué à fond, les scènes musicales (3 en tout je crois) sont magnifiques quelle mise en scène putain...
La fin est fabuleuse.

Tout le film est comique dans sa narration, sur les sujets principaux ( entre les jeux de mots krysta now et le délire de mac) tout ça bien sur tombe à pic.

Kelly expérimente et il le fait bien, un OFNI qui se doit d'être vu et revu putain que c'est bon de pas être déçus.

6/6

Dernière édition par geL- le 26 Fév 2009, 22:33, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 23:11 
Expert

Ah ça fait plaisir. :wink:

Petite question: on peut le mettre dans notre top 2008 ? c'est valable ? Il sur le site de Captain N ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 198 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Box (Richard Kelly, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

8561

22 Juil 2010, 10:05

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donnie Darko (Richard Kelly, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

romain

35

3821

08 Avr 2022, 10:29

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wendy and Lucy (Kelly Reichardt - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3310

23 Fév 2020, 10:52

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Firewall (Richard Loncraine - 2006)

Film Freak

13

1700

29 Oct 2006, 00:07

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 16 Blocs (Richard DOnner, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Cosmo

51

6216

21 Aoû 2008, 10:00

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Scanner Darkly (Richard Linklater - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

31

4865

10 Juil 2016, 14:07

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. P.S. I Love You (Richard LaGravanese - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

21

3359

22 Avr 2008, 23:29

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Encerclement (Richard Brouillette - 2008)

Zad

5

1069

13 Avr 2010, 23:01

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go go tales (Abel Ferrara - 2007)

DPSR

5

1766

07 Jan 2015, 11:37

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Tale of Tales (Matteo Garrone - 2015)

DPSR

3

1594

16 Juil 2016, 08:20

Abyssin Voir le dernier message