Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 10:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2024, 14:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5970
Vieux-Gontrand a écrit:
Lohmann a écrit:
C'est un pur (et unique) acte de vengeance, en réponse à l'invitation d'Alex à leur voisin/propriétaire qu'elle réprouve.


C'est un peu tordre les cheveux en 450 pour y voir un contenu social presque Ken Loach femme libre vs vieux rentier lubrique, parce que le propriétaire est un personnage très périphérique. Mais bon : c'est d'abord elle qui s'étonne que son mec ne l'ait pas mis au courant (et des deux c'est lui qui a l'air plutôt gêné par le proprio - on n'a pas besoin de lui annoncer la vérité -qui n'en est pas c'est plutôt un fantasme - car il la voit tous les jours dit-il en substance - un peu la tagline du film), et, surtout : elle passe son temps à dire que c'est génial qu'il ait bloqué le loyer, que les autres appartements sont chers et pourris et qu'ils pourraient, après tout, rester ensemble et déjà partager le taxi.

A la limite on peut déduire des deux scènes (et de la troisième où il semble avoir pour prof particulier d'anglais l'étudiant de sa meuf, neutralisant au niveau du couple un possible gain financier - on entend alors que sa copine a un bon anglais au passage, c'est via cet étudiant qu'elle explique en anglais au spectateur qui est son père. Quand lui galère presque pour dire "See you later". Elle domine aussi le mec sur ce plan, caractérisation assez lourde) qu'il a tendance à se méfier (il fait de cet étudiant un compagnon de cuite, comme pour l'éloigner de sa copine) voire un peu faire chier sa nana quand elle interagit avec un homme d'une autre classe ou d'un autre milieu, quels qu'ils soient (tout en lui faisant bien sentir comme un reproche sourd et lancinant que la famille de celle-ci est plus riche que la sienne) et ne vit probablement pas bien non plus le fait qu'elle réussit artistiquement et économiquement mieux que lui (comme dans le Squid, à la différence qu'ils n'ont pas d'enfant, et n'en parlent pas), mais cela reste montré sans être dit.

La dynamique des scènes avec le proprio-voisin (et finalement tout le postulat du film) rappelle par ailleurs un très bon gag des Compagnons de la Marguerite de Mocky, mais Trueba ne semble pas l'avoir vu

Et le pyjama est en soie, pas en satin.


Le satin peut être de la soie :wink:
Ça résume l'esprit de brocanteur bourgeois bohème du film, avec cette séparation compliquée par le fait de devoir lâcher un appartement de de privilégié (le loyer bloqué) leur ayant permis d'accumuler un bric à brac inepte, que viennent rejoindre deux chaises à 700 balles.
Vraiment nul. Une réplique du frère vient sceller le sort du film "des fêtes de la séparation, ça se fait depuis des années aux USA, ça n'a rien d'intéressant", commodément, comme le fait que l'héroïne dise que son film, qui est celui qu'on est en train de voir, est nul, ou que leur ami dise qu'il est par trop répétitif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2024, 19:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6541
Oui il ne faut pas confondre la fausse modestie du post-modernisme tardif avec un contenu.

J'ai aussi écouté la chanson de Brassens, un réglement de compte contre un secret, mais la langue est tellement apprêtée qu'elle donne à cela une dimension presque pathologique.


C'est quoi la différence entre la soie et le satin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2024, 10:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28618
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je m'attendais à beaucoup aimer et finalement le film m'a plutôt agacé. J'ai eu du mal à m'intéresser à ce qui est raconté pendant deux heures sur la base de ce pitch presque concept de romcom américaine et de cette construction (volontaire je sais bien) basée sur la répétition des mêmes motifs. Et si l'aspect méta apporte un peu de profondeur à l'ensemble (le couple vu comme un film, une histoire dont il faut assembler les morceaux dans un montage) c'est aussi un peu fabriqué, un peu lourd et presque trop évident (le père joué par Fernando Trueba). Je n'ai pas retrouvé la douce mélancolie d'Eva en août, ni le côté ramassé naturaliste de Venez voir. Puis il y a ce milieu filmé, un truc très bourgeois, ce couple qui vit dans le centre ville d'une capitale, qui gagne sa vie sans qu'on sache comment et qui travaille dans la culture. Ca prend des cours d'anglais, de dessin, ça achète deux chaises défoncées dans la rue pour 350€ et ils semblent n'avoir quasiment aucune contrainte matérielle ou de temps. Dans Eva en août il y avait un vrai recul par rapport à ça que je trouvais passionnant. Rien de tout ça ici. Alors je continue d'aimer le créneau de Trueba qui mêle une forme de naturalisme (toujours aussi fan des personnages secondaires qui arrivent à exister en très peu de dialogues) à quelque chose de plus riche et profond (la comédie de remariage, les références à la philosophie etc...). Mais ce film là ne m'a pas passionné et je l'ai trouvé même un peu ennuyeux et parfois énervant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2024, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5068
J'avais aussi été le voir sur la foi des avis aguicheurs lus ici-même et j'étais sorti de la salle bien dérouté avant de réaliser mon erreur : mais lol, c'était des avis de Baptiste et Lohmann!

Donc quand ils parlent de mise en scène "ludique", de "complexité formelle", de "fulgurance de dialogue", "des petits frissons en pensant à la qualité du film", ça ne m'évoque pas forcément la même chose qu'à eux qui parlent d'un petit objet über-bobo en deux-pièce cuisine et qui ne peut s'adresser qu'à son microcosme avec force citations à Truffaut, Bergman et j'en passe. Tout l'aspect meta m'est d'ailleurs passé complètement au-dessus.
Ajoute à ça qu'une rupture entre deux individus sans enfants, sans amants, sans disputes, même sans motifs exposés et où les dicussions se résument à des questions matérielles mineures, ça pose quand même de nouvelles frontières aux films sans enjeux. T'as envie de leur dire, essayez de regarder des vieilles photos, de baiser un coup, ça vous évitera un déménagement penible, non? Bingo, c'est ce qu'ils finissent par faire.
Alors bon, ça a son charme, les bobos mardilènes nous changent un peu des parisiens et des new-yorkais, mais si vous pensez qu'il suffit de filmer la valse hésitation sur le visage de Itsano Arana pour faire un film, laissez-moi vous dire que je suis bien d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2024, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10049
Localisation: Ile-de-France
oeil-de-lynx a écrit:
J'avais aussi été le voir sur la foi des avis aguicheurs lus ici-même et j'étais sorti de la salle bien dérouté avant de réaliser mon erreur : mais lol, c'était des avis de Baptiste et Lohmann!


ahah


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2024, 20:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6541
oeil-de-lynx a écrit:
. T'as envie de leur dire, essayez de regarder des vieilles photos, de baiser un coup, ça vous évitera un déménagement penible, non? Bingo, c'est ce qu'ils finissent par faire.
.


T'as du voir le Director's Cut sorti entretemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2025, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14609
Egalement déçu. J'avais bien aimé le précédent Trueba mais là c'est une vraie baisse qualitative. Le film n'est pas mauvais mais l'idée de départ est trop inconséquente et aboutit à une romcom à l'américaine prévisible. On peut deviner le déroulement dès les premières minutes. Mais encore, le coté prévisible ne serait pas un défaut si il y avait un peu du vertige et de l'émotion. Mais là aussi c'est table rase et le résultat est très convenu. Alors oui, il y a le coté meta avec le couple qui travaille dans le cinéma qui fonctionne un peu mais pour le reste c'est un film de bobos madrilènes finalement assez simple et pas très passionnant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eva en août (Jonas Trueba, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

2015

20 Aoû 2020, 08:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venez voir (Jonas Trueba - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1466

15 Jan 2023, 20:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui à part nous (Jonás Trueba, 2021)

Lohmann

10

712

04 Mai 2022, 14:38

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois mille ans à t'attendre (George Miller, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2197

06 Sep 2022, 13:09

indigenae Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ciel peut attendre (Ernst Lubitsch - 1943)

ZDC

14

2520

13 Oct 2021, 17:01

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chico & Rita ( Fernando Trueba, Javier Mariscal - 2011)

DPSR

1

1236

15 Juil 2011, 09:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shot the piano player (Fernando Trueba, Javier Mariscal, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

513

29 Nov 2023, 09:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cub (Jonas Govaerts, 2014)

Film Freak

1

1339

31 Jan 2015, 01:22

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walden (Jonas Mekas - 1969)

Tom

12

1790

13 Jan 2014, 09:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1721

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web