Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2022, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Image

Pendant cinq ans, le réalisateur Jonás Trueba suit un groupe d’adolescents madrilènes et les transformations qui rythment leur passage à l’âge adulte. Portait générationnel multiforme, Qui à part nous est une question collective adressée à nous tous : qui sommes-nous, qui voulons-nous être ?

Pour l'anecdote la version de travail de 2018 de Quien lo impide, projetée à la cinémathèque de Madrid, avait été partagée sur La Loupe version Facebook. Je me l'étais mis de côté mais je craignais un peu de le voir sans sous-titres, mes compétences en espagnol étant plutôt limitée. Joie de le voir donc finalement sortir en salle (même si de manière très confidentielle, à Paris en deuxième semaine il n'y a plus que 2 séances par jour :| ), dans une version sensiblement remaniée (la version de 2018 atteignait les 5 heures, celle de 2021 inclus les dernières scènes tournées pendant ou juste après le premier confinement dû au COVID - scènes qui sont ce que j'ai vu de plus juste au cinéma sur cette période si particulière). Et pour motiver les QGJ de ce forum, la projection est agrémentée de deux intermèdes de 5 minutes, c'est donc plutôt 3 films de 1h15 qu'un seul film de 3h40 à laquelle on assiste (sans compter que l'on ne voit absolument pas le temps passer).

Forcément la première référence à laquelle on pense (parce qu'à la fois proche temporellement et dans ses intentions), c'est Adolescentes de Lifshitz, pour lequel j'avais exprimé des réserves en particulier sur le flou qu'il entretenait entre documentaire et fiction (ou pour être plus exacte, sur la fausseté de certaines séquences documentaires). La dialectique est tout autre chez Trueba, qui fait du flou entre réalité et fiction la substance même de son film, l'un interpénétrant l'autre naturellement, de manière essentielle même, comme si l'aspect tangible de la fiction ne pouvait nécessairement provenir que de la réalité qu'elle cherche à incarner, en y puisant sa source que ce soit dans ses éléments contextuels ou l'aspect profondément véridique des personnages qui nous sont montrés à voir à l'écran. Ça n'est donc pas innocent si le film s'ouvre sur une séquence où le réalisateur aiguille les jeunes acteurs dans la préparation de leur rôle, ou si plus tard Trueba demande à ces mêmes adolescents la manière dont ils souhaiteraient se voir représenté dans la fiction - séquence qui se transforme en travail collaboratif de mise en scène où certaines idées sont reprises in extenso dans le film, comme cette voix-off qui accompagne quelques scènes muettes, l'image étant du registre de la fiction quand le texte lui renvoie au réel, à la note d'intention de ce que l'acteur est amené à exprimer durant la scène. Mais l'influence de la fiction sur le réel, sur ces adolescents en pleine croissance et en pleine maturation est également vrai, ce que l'on voit en particulier lors des scènes finales tournées en 2020.

Mais, au-delà de la maîtrise formelle, Qui à part nous c'est aussi (surtout ?) un approfondissement de la thématique Truebienne de la place de l'individu au sein de la société. Après ses deux précédents films j'avais l'impression que son cinéma était marqué par le trauma (ce qui me semble être clairement le cas dans Eva en Août), sur la manière dont l'individu se reconstruit après avoir vécu un événement traumatique. C'était un peu moins vrai dans La Reconquista (à moins de considérer la rupture de sa première relation amoureuse comme telle), mais dans ce film Itsaso Arana exprimait une opinion dont on retrouve un large écho dans Quien lo impide, lorsqu'elle exprimait son dégoût pour sa condition de célibataire - on y prend goût, on s'y habitue de plus en plus et on s’éloigne chaque jour un peu plus de la société. Cette question est la véritable colonne vertébrale de ce dernier film (jusqu'à citer l'aphorisme d'Aristote celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n'a besoin de rien parce qu'il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l'Etat, c'est une brute ou un dieu), à savoir comment l'adolescent peut construire sa propre identité tout en conservant son instinct grégaire, comment fonctionne les mécaniques de groupe au Lycée, la difficulté du nouveau à s'intégrer, les jalousies, les premiers émois amoureux. Ça éveillera nécessairement beaucoup de souvenir à ceux qui verront le film (la palette des personnages est tellement large qu'il est impossible que vous ne vous reconnaissiez pas dans l'un d'entre eux), c'est traité toujours avec justesse, sans sensationnalisme, avec une importance accordée à la parole qui libère qui m'a d'un certain côté fait penser à Hamaguchi (même si leur cinéma n'ont pas grand chose à voir).

Le film est plein d'autres qualités (deux magnifiques scènes de couple naissant en particulier), d'une vitalité ébouriffante, de questionnements pertinents sur l'état actuel de la société (espagnole en l'espèce, qui m'ont rappelé ce documentaire vu l'an dernier El Año del descubrimiento), et on y découvre (même si elle était déjà présente dans La Reconquista) une jeune actrice qui par sa fougue et sa coupe de cheveu m'a rappelé Maria Schneider, pleins de bonnes raisons pour que je vous encourage à tenter l'expérience en salle.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2022, 09:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'arriverai jamais à le caler mais très envie de le voir. Eva en août a très bien vieilli chez moi j'y repense très souvent.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2022, 09:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
J'arriverai jamais à le caler mais très envie de le voir. Eva en août a très bien vieilli chez moi j'y repense très souvent.

J'ai regardé La Reconquista cette semaine (également récupéré sur La Loupe), les deux acteurs principaux de celui-ci jouant dedans je me disais qu'il devait y avoir une certaine continuité, ce qui n'est pas vraiment le cas, film qui est tout aussi bon qu'Eva en Août. Je placerai Qui à part nous un petit cran au-dessus, il est d'une ampleur folle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Et donc en 3ème semaine à Paris une séance samedi et une autre le dimanche au Reflet Médicis, quelle tristesse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ça m'a troué le baba.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je trouve ça triste mais honnêtement difficile de s'en étonner, c'est déjà un miracle qu'il sorte en salles (on est sans doute le seul pays au monde à part l'Espagne qui sorte le film en salles et pas uniquement en séance spéciale ou en festival).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 13:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Je trouve ça triste mais honnêtement difficile de s'en étonner, c'est déjà un miracle qu'il sorte en salles (on est sans doute le seul pays au monde à part l'Espagne qui sorte le film en salles et pas uniquement en séance spéciale ou en festival).

De part sa durée ? Je sais pas, ça me semble moins compliqué que de sortir Senses en 3 parties ou La Flor en 4.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
De par sa durée et sa nature également. Le documentaire fonctionne moins bien de base au cinéma alors quand en plus il dure 3h40... Depuis sa sortie le film a fait 1500 entrées, c'est absolument rien. Senses c'est plus de 100 000 entrées cumulées et La Flor 30 000, c'est une autre catégorie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
De par sa durée et sa nature également. Le documentaire fonctionne moins bien de base au cinéma alors quand en plus il dure 3h40... Depuis sa sortie le film a fait 1500 entrées, c'est absolument rien. Senses c'est plus de 100 000 entrées cumulées et La Flor 30 000, c'est une autre catégorie.

Le pire c'est que ça n'est pas un documentaire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 14:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vendu comme tel en tout cas (et l'affiche est horrible et donne pas du tout envie je trouve).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2022, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
L'affiche, ça n'est pas celle que je m’empresserais de mettre dans mon salon...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eva en août (Jonas Trueba, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

1847

20 Aoû 2020, 08:46

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Venez voir (Jonas Trueba - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

32

1160

15 Jan 2023, 20:56

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chico & Rita ( Fernando Trueba, Javier Mariscal - 2011)

DPSR

1

1147

15 Juil 2011, 09:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shot the piano player (Fernando Trueba, Javier Mariscal, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

308

29 Nov 2023, 09:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cub (Jonas Govaerts, 2014)

Film Freak

1

1264

31 Jan 2015, 01:22

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1609

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walden (Jonas Mekas - 1969)

Tom

12

1702

13 Jan 2014, 09:01

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flee (Jonas Poher Rasmussen, 2022)

Abyssin

1

477

15 Sep 2022, 20:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cavaliers de l'Apocalypse (Jonas Akerlund, 2009)

Le Pingouin

6

1532

07 Avr 2009, 21:56

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le passager N°4 (Joe Penna, 2021)

Art Core

8

1028

05 Juil 2021, 17:29

max27 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web