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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:36 
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Matou miteux
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Film Freak Returns a écrit:
Je vois pas trop en quoi...


Bah c'est évident, tous les favoris sont des gens qui n'ont jamais eu d'Oscar. Les 5 nommés en film vont sûrement être 5 petits films à petits budgets et petites campagnes Oscar et ça fait bien longtemps que ça n'a pas été le cas (là où toutes ces dernières années tu avais souvent au moins 1 nommé qui n'était là que parce qu'il avait une campagne à 30 millions de dollars). Le gagnant risque d'être un western gay produit pour moins de 15 millions de dollars, dans une cérémonie où on parle tout le temps de "sujet Oscar" ou de "sujet pas oscarisable" (le genre de chose qui fait perdre le Coppola parce que trop petit et pas sujet Oscar)...c'est quand même un grand coup de balais dans ce qu'ils peuvent avoir de poussiéreux ou justement "réchauffé" (mais Hal parlait d'autre chose là).

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:37 
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Film Freak Returns a écrit:
sinon, on devrait tous gueuler contre Million Dollar Baby qui gagne contre Scorsese, LUI QUI LE MERITE POUR TANT DE FILMS, qui ne l'a jamais eu...

Ben sur le principe oui, j'adore Million Dollar Baby pourtant, mais oui Scorsese le méritait "plus", d'autant plus pour Aviator.

Sinon la deuxième scène d'amour c'est... ben je sais pas quoi dire. Sous la tente, ils sont torses nus, ils s'embrassent, ils se roulent, c'est beau et excitant, doux et fort, enfin je trouve la scène magnifique et inoubliable en fait... *comme quoi*

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:39 
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Matou miteux
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Stella a écrit:
Et pourtant c'est la deuxième qui tue.


Ruuuh pareil. Je la trouve sublime.
Le premier rapport c'est vraiment quelque chose qui tient de la pulsion, d'ailleurs le premier baiser qu'ils échangent arrive dans une autre scène (celle-là). Le baiser ultra fougueux pèse de toute l'attente qui a précédé les retrouvailles. C'est les deux scènes qu'on "retient" ou "remarque" le plus, mais les deux qui me plantent la gueule c'est la "deuxième" donc, et celle où les deux vieillis se séparent sans se douter de ce qui va se passer, à un moment où la relation paraît à un point mort, et cette réminiscence, les deux héros rajeunis et l'un qui enlace l'autre...le montage à ce moment-ci c'est magnifique. Et le film joue parfaitement entre les scènes plus "brutes" et ces moments-là.

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Dernière édition par Blissfully le 20 Jan 2006, 00:51, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:40 
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Blissfully a écrit:
Le gagnant risque d'être un western gay produit pour moins de 15 millions de dollars, dans une cérémonie où on parle tout le temps de "sujet Oscar" ou de "sujet pas oscarisable"


En même temps, je toruve le film très "Oscar" justement...

Et sinon, même si les favoris n'ont jamais gagné, cela ne veut pas dire que ça va être neuf dans la mesure où tout ça était assez prévisible avant même les premières nominations, au niveau des sujets, c'est les suspects habituels quoi...biopics, mélos et cie.

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:44 
Blissfully a écrit:
Ruuuh pareil. Je la trouve sublime.
Le premier rapport c'est vraiment quelque chose qui tient de la pulsion, d'ailleurs le premier baiser qu'ils échangent arrive dans une autre scène (celle-là).

Grave. D'ailleurs, cette scène vient juste après la fameuse réplique "je suis pas gay", ce qui la rend encore plus belle.


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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:45 
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Stella a écrit:
Ben sur le principe oui, j'adore Million Dollar Baby pourtant, mais oui Scorsese le méritait "plus", d'autant plus pour Aviator.


Bah justement, perso je trouve pas...enfin je préfère (de peu) Aviator à MDB, mais Aviator (et GONY qui était nominé juste avant) sont deux films très bons mais décevants par rapport à Scorsese et faibles comparés à ses films qui le méritaient (genre Casino, même pas nommé je crois?).

Citation:
Sinon la deuxième scène d'amour c'est... ben je sais pas quoi dire. Sous la tente, ils sont torses nus, ils s'embrassent, ils se roulent, c'est beau et excitant, doux et fort, enfin je trouve la scène magnifique et inoubliable en fait... *comme quoi*


Moi c'est surtout que c'est la première que je trouve (presque littéralement) plus couillue...l'autre est belle effectivement mais a moins d'impact du fait que...bah, très bêtement, c'est moins "bourrin"...ça va paraître "hétéro" ce que je dis alors que c'est juste compte tenu de la puissance, de l'impact de l'image en soi que je trouve cette scène plus forte que toutes les autres scènes d'amour...

Remarque, c'est peut-être aussi pour ça que je trouve le film plus banal par la suite...en gros, le fait qu'ils soient homosexuels me paraît presque galvaudé par la suite, si je puis dire...c'est probablement ce que je considère quelque peu "raté" dans cette 2e heure...

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:47 
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Blissfully a écrit:
et celle où les deux vieillis se séparent sans se douter de ce qui va se passer, à un moment où la relation paraît à un point mort, et cette réminiscence, les deux héros rajeunit et l'un qui enlace l'autre...le montage à ce moment-ci c'est magnifique.

Ah ben ça ça tue plus que tout...
Jake qui dort doucement debout, et tout, et l'enchaînement...
Enfin voilà.

Sinon Freak je sais plus trop quoi répondre ou alors je vais me braquer donc je m'abstiens :)

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:48 
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Oui, c'est très bien.

Très beau.

Mais...

J'ai tendance à être comme Freak. Jamais je n'ai eu ce truc qui me prend aux tripes et qui m'emmène loin. Jamais la larmounette qui pointe au coin de l'oeil. Le dernier plan est superbe (et superbement amené) et pourtant pas grand chose...

Ca reste très fort.


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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:49 
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Stella a écrit:
Blissfully a écrit:
et celle où les deux vieillis se séparent sans se douter de ce qui va se passer, à un moment où la relation paraît à un point mort, et cette réminiscence, les deux héros rajeunit et l'un qui enlace l'autre...le montage à ce moment-ci c'est magnifique.

Ah ben ça ça tue plus que tout...
Jake qui dort doucement debout, et tout, et l'enchaînement...
Enfin voilà.

Sinon Freak je sais plus trop quoi répondre ou alors je vais me braquer donc je m'abstiens :)


Lol, pourquoi se braquer? Je dis rien de particulièrement étonnant/offensif/incompréhensible...si? J'essaie d'argumenter mon point de vue.

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:49 
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Matou miteux
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Film Freak Returns a écrit:
En même temps, je toruve le film très "Oscar" justement...


Ang Lee c'est classique dans la forme mais Brokeback Mountain n'est pas un film "Oscar", ou alors faut me trouver des exemples...sur son sujet et sa façon de traiter le mélo c'est justement le type de film qui n'est généralement pas nommé (je parle même pas de gagnant). Après c'est pas du Araki donc ça peut être envisageable comme gagnant mais c'est pas très "Oscar". Sinon il y aurait des précédents, et pas qu'un.

Film Freak Returns a écrit:
Et sinon, même si les favoris n'ont jamais gagné, cela ne veut pas dire que ça va être neuf dans la mesure où tout ça était assez prévisible avant même les premières nominations, au niveau des sujets, c'est les suspects habituels quoi...biopics, mélos et cie.


Qu'est-ce que tu voulais voir sortir cette année dans les listes? Brokeback, Good Night, Crash, Capote, Walk the Line, The Constant Gardener, Memoires d'une geisha auront chacun plusieurs nominations et c'est quand même déjà un panel très large de films, de genres, de budgets de sujets...après si ils te plaisent pas ou moins que d'autres (tu parles de frustration plus haut aux Golden Globes avant même de voir le Lee) c'est autre chose.

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:58 
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Blissfully a écrit:
Ang Lee c'est classique dans la forme mais Brokeback Mountain n'est pas un film "Oscar", ou alors faut me trouver des exemples...sur son sujet et sa façon de traiter le mélo c'est justement le type de film qui n'est généralement pas nommé (je parle même pas de gagnant).


Je trouve ça finalement assez proche de Million Dollar Baby...classique avec quelques audaces, mélo mais sobre, etc...

Citation:
Qu'est-ce que tu voulais voir sortir cette année dans les listes? Brokeback, Good Night, Crash, Capote, Walk the Line, The Constant Gardener, Memoires d'une geisha auront chacun plusieurs nominations et c'est quand même déjà un panel très large de films, de genres, de budgets de sujets...après si ils te plaisent pas ou moins que d'autres (tu parles de frustration plus haut aux Golden Globes avant même de voir le Lee) c'est autre chose.


Bah c'est ça le truc...on est loin d'une année haute en qualité comme par exemple l'année où on avait Le Retour du Roi, Lost In Translation, Master & Commander et Mystic River (bon et Seabiscuit en exception qui confirme blablabla). Je dois avoiuer ne pas avoir encore tout vu, comme Capote et Walk The Line, mais je crois pas trop m'avancer en assumant que le Mangold sera plus proche de Ray que de Raging Bull et que Capote vaut surtout pour son acteur et non pour le film en soi...pour ce qui est de la frustration aux Golden Globes, ne nous leurrons pas : il était EVIDENT que j'aimerai le Lee moins que le Spielberg (tout comme il est évident que tu préfèreras le Lee à Munich) et c'est pas une question d'être vendu ou non mais tout simplement de connaître ses propres goûts.

Après, je dis ça à moitié sérieusement...sans avoir vu Shakespeare in Love, je peux tranquillement dire que Munich (qui ça se trouve ne sera même pas nommé) perdant face à Brokeback Mountain, c'est pas la même chose qu'en 98 (avec Ryan, ou La Ligne Rouge ou même Truman Show qui perdent face au Madden).

Au fond, les récompenses, je m'en fous un peu (comme tout le monde, j'ose espérer), je suis content quand un film/réal que j'aime gagne mais voilà...ça change pas ma vie ou ma vision d'un film (à part peut-être pour Titanic, dans le sens inverse)...moi je me contente déjà d'avoir adoré un film pour lequel j'avais très peur...au-delà de ça, Oscar ou pas, carton au box-office ou pas, je m'en moque...mais bon, parler de neuf ou de surprise quant à Brokeback Mountain qui gagne des prix, je trouve pas ça forcément très "exact". Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Ouaah un long fil pour rien putain

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 01:16 
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Matou miteux
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Film Freak Returns a écrit:
Je trouve ça finalement assez proche de Million Dollar Baby...classique avec quelques audaces, mélo mais sobre, etc...


J'adore le Eastwood mais il me semble beaucoup plus dans les canons classiques des Oscars que celui-ci (ce qui en soi n'est pas sale, à part pour ceux qui pensent que les Oscars se limitent à Shakespeare in Love).

Ca reste, classique ou pas, un film avec des pédés et une histoire d'amour entre eux, et j'arrive même pas à te trouver rien que des persos comme ça dans les 10 dernières années du palmarès (et des persos authentiques, pas comme celui du voisin dans American Beauty qui est probablement un des trucs les moins subtils du film). Tu vas me dire, la justification est légère, de mon point de vue, pas du tout. Philadelphia (que j'aime pas), ils l'adorent là-bas, mais ils le jugent pas apte à être nommé en film. Enfin il y a une gêne évidente par rapport à ça dans les gros films mainstream récompensé habituellement (ça n'en fait pas une "qualité" hein).

Après je trouve que le film passe bien plus haut que la barre "western pédé", appellation bêtement réductrice mais si on parle de film "Oscar" c'est quelque chose qui rentre en compte. Je trouve qu'au delà du dépoussiérage, il y a un pas en avant oui. Surtout pour un film qui peint ses personnages de cette façon.

Film Freak Returns a écrit:
Bah c'est ça le truc...on est loin d'une année haute en qualité


Ben les papiers là-bas disent souvent que c'est la meilleure année depuis des lustres, où les films gagnent leur place par leur qualité, plus que par leur gigantisme comme souvent ces dernières années où la course était au plus gros de l'année. Question de point de vue, toi tu as été déçu par le Clooney et tu mets 4 ici mais ça n'en fait pas une année inférieure à celle du Retour du roi par exemple. Après Walk the Line puera peut-être mais je sais pas si on peut en tirer des bilans généraux sur la tenue de l'année.

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 01:26 
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Stella a écrit:
Film Freak Returns a écrit:
Je m'attendais à plus d'embûches, de bâtons dans les roues de leur relation...

Les "embûches" comme tu dis ne sont pas dans l'action en elle-même, mais complètement ailleurs, et ça les rend d'autant plus handicapantes.


Je voulais juste dire que j'étais parfaitement d'accord là-dessus. Le film ne cherche pas la surenchère émotionnelle, ou la surenchère d'embûches. Ca parle d'attente, d'absence, de quelque chose qui gronde dans le ventre de ses personnages.

La scène de Gyllenhaal qui passe la frontière, lui et sa pute s'enfonçant tristement dans le noir, rien qui n'annonce un plan cul party time, ou la scène de rage de Ledger face à sa femme dans la cuisine, où il l'empoigne et pourrait aussi bien la tuer, ce sont des passages de la seconde partie qui "montrent" à quels point les personnages sont hantés et bouffés par cet amour, je trouve pas du tout que ça soit quelque chose qui se dissipe, au contraire. Le début parle d'innocence, les persos ne sont pas en phase avec leurs désirs. "Je suis pas homo", la scène d'amour impulsive, frénétique...on se rend compte des choses surtout après. Les jeunes mecs qui se séparent et Ledger prêt à vomir juste ensuite. Puis le manque. Je trouve pas du tout que ça s'"endorme".

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 01:26 
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Tout ce que tu dis n'est pas faux mais...je sais pas...quand je pense "audace et neuf", je pense plutôt à des films comme LOTR quoi...c'était pas gagné mine de rien...c'est comme l'année où t'avais (en plus de tous les autres bons films cette année-là) Sixième sens parmi les nommés...moi j'y aurai jamais cru...un petit film de fantômes par un indien inconnu (ok, le gros carton de l'été mais même, ça suffit pas, sinon on aurait eu La Menace Fantôme).

Le jour où des films très estimés mais innominables (genre Batman Begins, un des films les mieux critiqués cette année là-bas je crois) seront nommés voire récompensés, là je me dirai "ah putain, ça c'est couillu".

Maintenant, comme mes partenaires de Golden Globes me l'ont fait très justement remarquer lundi soir, récompenser un film avec deux cow-boys pédés dans l'Amérique d'aujourd'hui, c'est plutôt engagé comme choix, donc je dis "ok".

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MessagePosté: 20 Jan 2006, 01:29 
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Blissfully a écrit:
Je voulais juste dire que j'étais parfaitement d'accord là-dessus. Le film ne cherche pas la surenchère émotionnelle, ou la surenchère d'embûches. Ca parle d'attente, d'absence, de quelque chose qui gronde dans le ventre de ses personnages.


Oui mais justement, c'est CA que je trouve mal foutu, mal représenté, dans le film, dans cette 2e heure...c'est ça qui fait que je décroche quelque peu de l'histoire...

Citation:
La scène de Gyllenhaal qui passe la frontière, lui et sa pute s'enfonçant tristement dans le noir, rien qui n'annonce un plan cul party time, ou la scène de rage de Ledger face à sa femme dans la cuisine, où il l'empoigne et pourrait aussi bien la tuer, ce sont des passages de la seconde partie qui "montrent" à quels point les personnages sont hantés et bouffés par cet amour, je trouve pas du tout que ça soit quelque chose qui se dissipe, au contraire. Le début parle d'innocence, les persos ne sont pas en phase avec leurs désirs. "Je suis pas homo", la scène d'amour impulsive, frénétique...on se rend compte des choses surtout après. Les jeunes mecs qui se séparent et Ledger prêt à vomir juste ensuite. Puis le manque. Je trouve pas du tout que ça s'"endorme".


Ah mais les scènes que tu cites sont très bien seulement elles sont rares...la scène où Twist s'énerve contre son beau-père par exemple...des scènes comme ça, je trouve qu'il y en a pas assez...le reste du temps c'est "un an (ou plus) passe et on se retrouve à Brokeback Mountain" (où on d'ailleurs l'impression qu'il se passe plus rien si ce n'est contempler le paysage).

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