Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2009, 01:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Pour faire plaisir à DPSR et surtout que c'est vraiment dommage de voir ce film passer autant inaperçu, je me décide à écrire un petit quelque chose sur le meilleur film d'animation (hors Pixar et hors japanime) vu depuis très très longtemps.

L'histoire est celle de cette petite communauté d'Irlande, Kells qui se protège contre l'arrivée imminente des Vikings, les barbares tuant et ravageant tout sur son passage.

C'est un film dont toute la richesse tient en peu de chose : la merveille de l'animation. C'est très surprenant de voir un film d'animation visant explicitement les enfants, prendre des risques et dessiner des pièces sans perspectives et de forêts totalement abstraites faites d'arabesques magnifiques et de spirales organiques sans fin.

C'est vraiment un plaisir de chaque instant qui se trouve d'ailleurs tout justifié par le sujet même du film. A un homme apeuré qui prône le cloisonnement à tout prix pour se protéger de l'envahisseur, s'oppose l'ouverture et la transmission de la connaissance et l'importance qu'à pu jouer le Livre et l'enluminure. L'enjeu du personnage principal, Brendan, est de maîtriser cet art de l'enluminure pour transmettre aux générations suivantes. Et le film n'est que ça, une sublime enluminure.

C'est un peu une synthèse de ce que le cinéma d'animation si ouvertement destiné aux enfants peut offrir de mieux. On retrouve ce didactisme moral et cette exaltation de valeurs fondamentales. Mais c'est fait avec une rare finesse et délicatesse. Et surtout cette pregnance du Livre et de la transmission du savoir me paraît très inédit et pourtant absolument fondamental. Je recommande très très chaudement. Très gros coup de cœur et parmi ce que j'ai vu de mieux au cinéma depuis le début de l'année. J'ai d'ailleurs déjà envie de le revoir, ce qui m'arrive très rarement.

5/6

(En plus à l'UGC Orient Express, j'ai eu droit à un très joli marque-page gratuit lors de ma séance alors n'hésitez plus !)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010, 15:23 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
En effet c'est vraiment génial: de l'animation intelligente qui allie aventure fantasy et gros craquage psychotrope.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Jan 2010, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2009, 13:01
Messages: 511
Localisation: Where the wild things are
Je confirme c'est un magnifique film d'animation. Déjà parce qu'il est formellement unique : ça change des 3D Pixar-Dreamworks ou des 2D Disney, et c'est à mon sens bien plus joli à regarder qu'un Michel Ocelot, tout en étant quand même très fouillé au niveau des décors (gros gros coup de coeur pour la cellule du Père abbé). La tronche des personnages, taillée au couteau (excellents Vikings !!), est malgré cela très expressive (le gamin est vraiment attachant) et donne un relief tout à fait original à l'ensemble de l'animation (cf la poursuite du coq en scène d'ouverture). De toute façon tout est à peu près réussi dans ce film, les scènes dans la forêt et surtout dans le temple sont vraiment un sommet d'animation. Et puis je plussoie ArtCore, c'est un magnifique film sur l'importance du livre et de la transmission du savoir qu'il induit, et il est rare qu'un film fasse ainsi l'apologie de l'écrit. Et le marque-page offert est un bonus bien sympa, aussi.

5/6

_________________
"Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2020, 21:21 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Tout d'abord rebuté par le style tout en aplats qui m'a rappelé l'angoissante esthétique de Michel Ocelot, je me suis finalement laissé prendre face à l'inventivité visuelle et certains arrière-plans qui rappellent le travail d'Eyvind Earle sur La Belle au bois dormant et parce que le parti-pris se prête à ce conte qui cherche à réconcilier mythes celtiques païens et œuvres chrétiennes du Moyen-Âge dans un récit qui célèbre les premiers sans faire de prosélytisme pour le second mais en mettant l'importance de l'art (dessin et écriture, même s'il s'agit d'enluminures) au cœur de l'histoire.

Toutefois, si j'ai apprécié le propos sur l'inanité de consacrer l'effort d'une société à la guerre (enfin, à la défense en l'occurrence) plutôt qu'à la survie de la culture, j'ai trouvé l'écriture un peu simple(tte), avec sa fée ex machina, son monstre vaincu sans la moindre difficulté (alors que le combat "abstrait" et l'idée du dessin comme arme est belle et cohérente avec le projet) et sa fin anti-climactic.
Je comprends la volonté de justement démontrer la pertinence de la fuite pour préserver le livre mais, ans vouloir coller à tout prix aux conventions de structure, il aurait été plus judicieux d'intervertir ces deux derniers événements (la baston contre Crom Cruach et l'attaque des Vikings) de manière à ce que le second marque le "all is lost" de fin de deuxième acte et que la victoire du héros contre le monstre (avec un truc interne à résoudre pour le protagoniste, assez lisse au demeurant) intervienne comme climax plus fort d'un point de vue narratif mais aussi thématique.

Par conséquent, au vu de la réputation du film, je suis un peu déçu. Mais je vais quand même essayer de rattraper les autres Cartoon Saloon (Le Chant de la mer, Parvana) avant le prochain (Le Peuple loup) qui a l'air cool.

PS : on est d'accord que...il n'y a absolument aucun "secret" dans le film?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 09:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
l'angoissante esthétique de Michel Ocelot
Mais oui ! Brrr...
L'arnarque Ocelot qu'a pas l'air d'avoir fait autre chose que colorier les Aventures du Prince Achmad (hommage patrimonial) et ça suffit pour qu'on lui accordé le crédit de l'audace et de l'originalité dans le monde de l'animation (française) . Enfin, j'ai donné qu'avec le premier Kirikou et tenté Azur et Asnar, il a peut-être évolué mais j'ai l'impression que chacune de ses sorties sont plus froides.
Si y avait pas eu Youssou N'Dour, pas convaincu du tout du même succès de Kirikou.
Film Freak a écrit:
Par conséquent, au vu de la réputation du film, je suis un peu déçu. Mais je vais quand même essayer de rattraper les autres Cartoon Saloon (Le Chant de la mer, Parvana) avant le prochain (Le Peuple loup) qui a l'air cool.
Ya un côté psyché-barré qui ne cache pas toujours les quelques faiblesses narratives. Le Chant de la Mer et Parvana ont un côté plus carré à ce niveau là, pour moins de folies visuelles.

Le Chant de la Mer, c'est succès assuré avec les gamins (ya des chansons, ça parle du deuil, ya un chien ! et d'autres bestioles mimies poilues) avec aussi plus de pognon. Ça perd, relativement, en originalité (ou effet de surprise), mais ça reste le top à mes yeux en terme d'animation: un style graphique très marqué mais qui se limite pas à ça dans son esthétisme, en utilisant à fond les possibilités de l'animation dans le canevas auto-imposé par ce même style (hein, Michel ?). C'est splendide.

Parvana, c'est déjà beaucoup plus classique. Toujours très beau (ces couleurs !), très bien. Mais sa vraie valeur ajoutée, c'est finalement son pedagogisme.

La BA du Peuple Loup donne l'impression d'un Kells upgradé, la même folie visuelle avec plus de moyens.
et une histoire avec une structure plus lisible.
Grosse attente. D'autant que ce studio fait un bien fou entre la japanime et la 3D américaine.

Film Freak a écrit:
PS : on est d'accord que...il n'y a absolument aucun "secret" dans le film?
Je comprends le Secret du titre comme un clin d'œil de l'auteur qui se propose de révéler ce qui se cache derrière un des plus grands ouvrages irlandais: l'imaginaire, le savoir, la culture, l'art. Mais dans la narration du film, ya pas de secret. Je m'attendais à un truc magique venant du bouquin et quedalle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 09:46 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Oui quand j'ai découvert après que c'était un ouvrage qui avait existé, je me suis dit que c'était ça. Genre "Secret Origins of the Book of Kells".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 10:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Oui quand j'ai découvert après que c'était un ouvrage qui avait existé, je me suis dit que c'était ça. Genre "Secret Origins of the Book of Kells".
Il existe toujours. Il est exposé au Trinity College de Dublin. C'est vraiment scotchant une fois que ton œil a fait le point sur les détails mais un peu la misère de pouvoir en profiter vu le monde. Tu passes finalement plus de temps dans la boutique que devant le livre mais le passage par la magnifique bibliothèque de l'université justifie le tarif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Le Chant de la Mer, c'est succès assuré avec les gamins (ya des chansons, ça parle du deuil, ya un chien ! et d'autres bestioles mimies poilues) avec aussi plus de pognon. Ça perd, relativement, en originalité (ou effet de surprise), mais ça reste le top à mes yeux en terme d'animation: un style graphique très marqué mais qui se limite pas à ça dans son esthétisme, en utilisant à fond les possibilités de l'animation dans le canevas auto-imposé par ce même style (hein, Michel ?). C'est splendide.


Totalement, il a énormément de talent Tom Moore. Très hâte de voir le suivant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Déc 2020, 19:56 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Le Chant de la mer c’est magnifique.
Le DVD de Brendan m’attend....

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitalism: a love story (Michael Moore - 2009)

DPSR

6

1484

14 Aoû 2010, 21:46

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Where to invade next (Michael Moore - 2016)

DPSR

4

1290

01 Oct 2016, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicko (Michael Moore - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Z

52

5724

25 Nov 2007, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction (John Moore - 2006)

Blissfully

6

1893

17 Fév 2008, 19:07

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Max Payne (John Moore, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5113

04 Juil 2010, 21:58

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Outfit (Graham Moore - 2022)

Qui-Gon Jinn

12

430

20 Nov 2022, 11:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hit Girls (Jason Moore, 2012)

Film Freak

3

1174

08 Mai 2013, 23:23

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wreck-It Ralph (Rich Moore, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3492

27 Juin 2021, 18:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Escape from tomorrow (Randy Moore - 2013)

Le Cow-boy

6

1298

26 Mai 2014, 08:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Good Day to Die Hard (John Moore, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

53

7010

15 Juil 2013, 00:22

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web