Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 22:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 184  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:31 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
rotary [Bot] a écrit:
Tom a écrit:
Quant au cas de cette femme, encore une fois, on peut se prendre la tête 6 ans tant qu'on est pas d'accord sur le rôle de sa peine. Va-t-elle aller tuer des petites filles en sortant ? Je n'en ai aucune idée, mais dans ce cas à mon sens c'est l'unique question qui mérite d'être posée.

La question qui mérite d'être posée c'est de savoir si ce point va entrer en ligne de compte.

Faudrait pas prendre les juristes pour des bœufs non plus... C'est un peu le principe de base. Maintenant, que le système ne soit pas au point, je suis d'accord (quoique je dis ça en l'air : il est de combien, le tôt de récidive chez ceux qu'on a libéré sur ce genre de cas ?), mais c'est une autre question. A la base, tu remettais en cause le principe même de remise de peine, ce qui est une toute autre histoire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:39 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Tom a écrit:
Je sais pas qu'elle est la situation pour les psychopathes en France, mais je suppose que des dispositions spéciales sont prévues pour, non ? De toute façon lui c'est un tel nom que y a peu de chances qu'ils prennent ce risque...


Il a été jugé responsable de ses actes, donc psychopathe ou pas, ça ne change rien en principe. Bien sûr, au moment de lui accorder/refuser sa LC, le caractère violent de ses crimes, l'aspect prémédité, la notion d'incurabilité, la multi-récidive... tout ça va viendra étayer le refus (parce qu'il faut le justifier).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:42 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Tom a écrit:
Faudrait pas prendre les juristes pour des bœufs non plus...

Mon oncle est greffier au tribunal de grande instance depuis vingt ans. Il nous raconte souvent des anecdotes hallucinantes sur les dysfonctionnements du système judiciaire. La compétence des juristes n'est pas en cause. C'est un problème de réduction des effectifs, des budgets, du temps consacré à chaque affaire.. Pour ce que j'en sais, le risque de récidive pourrait être totalement absent dans une prise de décision de libération conditionnelle, même si c'est officiellement un critère essentiel. Pour un voleur de bagnoles, ça ne me dérange pas mais un cas comme Michelle Martin m'interpelle plus.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:45 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
rotary [Bot] a écrit:
Pour ce que j'en sais, le risque de récidive pourrait être totalement absent dans une prise de décision de libération conditionnelle.

Et bien on est d'accord, dans ce cas, non ? Je crois pas que tu trouveras un foruméen ici qui n'est pas préoccupé par le manque de budget et d'effectif en ce qui concerne la justice en France (j'y rajouterais personnellement l'état des prisons, mais disons pour l'instant -même si je ne le pense pas- que c'est un problème autre). Il est évident que si un protocole ne reçoit par le budget nécessaire à son fonctionnement, tel qu'il a été réfléchi et prévu, il sera déficient. Mais c'est alors du budget de la justice dont il faut discuter, pas du protocole en question...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:52 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
J'espérais justement que quelqu'un pourrait me contredire et m'apporter une lueur d'espoir sur ce point.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Sur quel point ? Sur le fait que la justice est sous-financée ? C'est pourtant pas un secret.

Ce n'est pas non plus une fatalité. Il y a comme des élections dans pas longtemps...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:54 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Sur la qualité du processus de libération conditionnelle d'une personne impliquée dans un meurtre horrible.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Oui mais là, on parle pas de la qualité du processus en soi, mais d'un dysfonctionnement lié à son sous-financement. C'est deux choses différentes.
Pour le reste, je serais bien incapable de t'apporter des réponses sur les faits, je suis aussi semi-informé que toi : d'autres foruméens seront sans doute plus à même de te répondre sur ce point.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 00:57 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
C'est ce que j'espérais

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 01:05 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
rotary [Bot] a écrit:
Sur la qualité du processus de libération conditionnelle d'une personne impliquée dans un meurtre horrible.


La meuf a été jugée coupable, puis est jugée apte à reprendre sa liberté sous conditions. Je ne vois pas ce qui te choque, puisque c'est prévu par la loi et anticipé dans sa peine.

Si tu es d'accord sur la condamnation de la meuf, si tu fais confiance en la justice de ton pays une première fois, pourquoi ne pas lui accorder ta confiance pareillement lorsque cette même justice la libère comme c'est prévu ? Le risque zéro de récidive n'existe pas, tout comme le risque zéro de condamnation d'un innocent dans un premier temps...

C'est pourquoi je te posais la question : tu t'insurges d'un point de vue moral ou juridique ? Il me semble que c'est d'un point de vue moral, puisque tu remets en cause le principe accordé à CHAQUE citoyen dans ce cas précis, en raison des motifs de son incarcération.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 01:20 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
rotary [Bot] a écrit:
Z, la demande de liberté conditionnelle est un droit de certains prisonniers, il est normal qu'ils l'exercent. Ce qui m'inquiète, c'est la façon dont l'administration pénitentiaire l'exerce.


Tous.

Sinon l'article Wiki est très bien :

"La mise en liberté sous condition n’est surtout pas un acte de clémence ou de pardon de la part du gouvernement et elle ne remet pas en question la décision du juge. Elle constitue en fait le complément et le prolongement de cette décision. De plus, le système des libérations conditionnelles permet aux détenus d’être réinsérés socialement, mais de façon progressive et surveillée afin de mieux protéger la société.

La mise en liberté favorise la réévaluation de la situation du criminel, ainsi que la détermination du meilleur moment pour modifier son statut et ainsi lui permettre de compléter sa sentence dans la communauté, tout en s’assurant que les buts visés par la libération conditionnelle sont atteints. Cette dernière est parfois perçue comme étant orientée vers le bien-être et les droits des détenus, car il est difficile de comprendre que l’on puisse assurer la protection de la société en libérant une personne incarcérée avant le terme de sa sentence. Cependant, l’emprisonnement étant une mesure de dernier recours de réprobation sociale, de neutralisation et de dissuasion de la criminalité et de la délinquance peut malheureusement devenir néfaste et dangereux lorsque l’on en abuse, car il peut provoquer des effets contraires que ceux espérés. Autrement dit, une incarcération qui peut, à court terme, donner l’impression d’une meilleure protection de la société peut, à long terme, devenir plus dangereuse pour celle-ci. En permettant au détenu d’être libéré sous conditions lorsque l’impact souhaité par son emprisonnement a été atteint, on contribue à réduire les risques de récidive et d’aggravation du comportement délinquant."

Rien à ajouter.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 06:42 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Z a écrit:
Tous

c'est une bonne chose

Z a écrit:
si tu fais confiance en la justice de ton pays (...)

non

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 09:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36294
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Oui j'ai mais là je suis plutôt d'accord avec Rotary, j'ai jamais compris pourquoi on mettait des sentences de prison pour finalement libérer les prisonniers à la moitié. Quand je vois que Cantat fait "que" genre 4 ans de prison alors qu'il en avait pris 8, je trouve ça limite. C'est où tu baisses la sentence ou tu le laisses en prison mais là à la place de la famille Trintignant effectivement j'aurais les boules.


Il existe des peines avec des périodes de sûreté incompressibles.

Ensuite le fait que l'horizon puisse se rapprocher plus vite que prévu si on indemnise les victimes, qu'on donne des gages de réinsertion... bref autant de choses qui peuvent faciliter une liberté conditionnelle, c'est une bonne chose. C'est une motivation positive pour les condamnés.

Alors que si on t'enferme dans un placard pour une durée qui ne peut pas changer, t'es pas "encouragé" de la même manière.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 11:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86251
Localisation: Fortress of Précarité
On m'avait jadis dit que tu étais en situation d'illégalité si tu te fais contrôler et que t'as pas sur toi tes papiers...et 10 francs.

Alors déjà, je sais pas si c'est vrai, ou si c'est un canular, ou une légende urbaine ou quoi...

Mais si c'est vrai, le raisonnement logique et concret derrière cette loi, c'est quoi?

Et si c'est vrai et encore d'actualité, c'est quoi la somme minimum aujourd'hui? 1.50€? 2€?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2011, 11:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11397
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
On m'avait jadis dit que tu étais en situation d'illégalité si tu te fais contrôler et que t'as pas sur toi tes papiers...et 10 francs.

Alors déjà, je sais pas si c'est vrai, ou si c'est un canular, ou une légende urbaine ou quoi...

Mais si c'est vrai, le raisonnement logique et concret derrière cette loi, c'est quoi?

Et si c'est vrai et encore d'actualité, c'est quoi la somme minimum aujourd'hui? 1.50€? 2€?


Pour la thune, c'est une légende urbaine. Pour le contrôle de police :

"Lors d'un contrôle, la personne a l'obligation de justifier de son identité. La carte d'identité n'est pas un document obligatoire, l'identité peut être justifiée par tout autre moyen :
- passeport ou permis de conduire,
- livret de famille, livret militaire, extrait d'acte de naissance avec filiation complète, carte d'électeur ou de sécurité sociale..,
- appel à témoignage.

Si la personne se trouve dans l'impossibilité de justifier de son identité, ou si les documents produits ne paraissent pas suffisants pour établir l'identité (document sans photo), une vérification d'identité peut être demandée."

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2751 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 49, 50, 51, 52, 53, 54, 55 ... 184  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Vieux-Gontrand

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Qui-Gon Jinn

92

4368

11 Avr 2022, 07:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui-Gon Jinn à Questions pour un champion

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Qui-Gon Jinn

199

19049

09 Juin 2022, 12:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Votre Qui-Gon Jinn

Ozymandias

3

1516

09 Mar 2006, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hommage à Qui-Gon Jinn

Jericho Cane

11

1749

22 Oct 2022, 21:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

35

2300

28 Fév 2022, 17:49

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les jeux de maux de Qui-Gon Jinn

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Déjà-vu

19

1313

27 Nov 2022, 22:57

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GRF chez Qui-Gon Jinn le 10 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Qui-Gon Jinn

175

3803

13 Oct 2023, 10:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un jour, un foruméen - QUI-GON JINN

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

141

12430

30 Jan 2022, 18:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voilà...ca y est...je suis vieux...

Billy Hayes

5

1275

17 Aoû 2005, 10:28

beecher Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sudoku : le nouveau jeu de vieux à la mode

Mufti

13

1743

05 Sep 2005, 11:59

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web