Il y a déjà eu des essais: vote par approbation (on ajoute OUI ou NON pour chaque candidat), ou par évaluation (on note chaque candidat).
Le Pen est perdante dans ces types de scrutins parce qu'elle est fortement rejetée par un grand nombre d'électeurs. Mélenchon est beaucoup moins rejeté qu'elle (en 2012 en tout cas).
A l'inverse (et c'est logique), les candidats pas trop "clivants" (type Hollande ou Bayrou) sortent gagnants, par rapport au mode de scrutin actuel.
Exemple d'expérimentation pour la présidentielle de 2012:
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_642_0006#Citation:
deux inversions sont à signaler entre les classements officiel et par approbation : une première entre Marine Le Pen (3e dans le vote officiel et 5e pour le vote par approbation) et Jean-Luc Mélenchon (5e dans le vote officiel et 3e pour le vote par approbation)
Dans le cas du vote par évaluation, les rangs de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen au sein des classements par note sont systématiquement inférieurs (ou égaux) à ceux du classement par approbation, eux-mêmes inférieurs (ou égaux) à ceux du classement officiel (candidats surlignés en gris foncé dans le tableau 5). Les rangs de François Bayrou et de Jean-Luc Mélenchon sont systématiquement supérieurs (ou égaux) lorsqu’on passe du classement officiel à celui par approbation et, enfin, à ceux par note
J'avais lu d'autres articles à ce sujet il y a qq temps, qui donnaient le même résultat - notamment un article qui donnait Bayrou vainqueur en 2007, par vote préférentiel.
Ces scrutins par évaluation, c'est le rêve des centristes. Merci bien.