Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Nov 2024, 02:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 15:51 
Serial Modo

Jericho Cane a écrit:
Le film se fait tesser

héhé, jeu de mot pas mal du tout

*

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 15:53 
Serial Modo

Citation:
- La mère, au petit-déjeuner : « Enfin ma puce, ton jean est tout déchiré, tu ne vas quand même pas aller au lycée comme ça ! ».
- La fille, levant les yeux aux ciel : « mais mamaaannnn, tu comprends rien, c'est grunge ! ».

oui c'est exactement ça dans mes souvenirs :lol:

*

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juil 2008, 16:23 
Zad a écrit:
Jericho Cane a écrit:
Le film se fait tesser

héhé, jeu de mot pas mal du tout

Oui, c'est un bon mélange de "taser" et de "fesser".

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 10:47 
Meilleur Foruméen

Tu as vaguement parlé de ton prochain projet... D'une femme enceinte...
J'adapte le roman d'Eliette Abécassis, Un heureux évènement. C'est sur le traumatisme de la maternité, post-natal. C'est à la fois très drôle, tendre et sincère. C'est bien plus cynique que ça en a l'air... Je commence à travailler dessus dès la fin de l'été !

Projet signé avec Mandarin avant la sortie de son 2e film, donc ça se fera. Cool. Il enchaîne.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 00:13 
Expert

Bonne surprise aussi en ce qui me concerne : alors que j'allais le voir uniquement pour rentabiliser ma carte UGC ce film est simple, drôle et émouvant à la fois et je suis amoureuse de Pio Marmaï. Je vous le conseille vivement. 5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 00:29 
Expert

Je l'ai vu aussi, cette après-midi.

Alors ça passe quand même les 1h40 à faire le funambule sur un fil, entre caricature un peu lourde et très belles intuitions
la façon dont la mort du père est annoncée est sublime de subtilité, d'implicite.
.

Mais miraculeusement ça s'écroule pas. En fait la grosse première demi-heure m'a bien gonflé (on passe vraiment par TOUS les stéréotypes de l'adolescence et de la vie de famille), et puis finalement le récit atteint un niveau de noirceur assez surprenant, et qui passe très bien grâce à l'intelligence de la mise en scène (la scène de flash back dans le concours de "air guitare" est terrible !). Au final c'est quand même souvent drôle, mais aussi très touchant.

edit: ah et évidemment: ah batard la BO ! Même si c'est dommage car je suis sorti du film avec la musique du générique en tête, que j'ai pas du tout aimé.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 15:17 
Expert

Film Freak a écrit:
et le faux Gaspar Ulliel (en meilleur acteur qu'Ulliel), Marc-André Grondin.

Si ce n'est déjà fait, tu peux le voir dans C.R.A.Z.Y.

Je voulais pas aller le voir moi ce film, la BA me hérisse, mais du coup, je suis intriguée...

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 16:30 
Expert

L'essentiel a déjà été dit, je ne peux que m'associer à tout le bien qui en a été dit.

Je suis à la fois assez client de ce genre de "petits films" assez humbles, sans prétention, qui trouvent leur principale qualité dans la faculté à parler avec justesse des petites choses qui font les grandes.
En même temps, j'en ai un peu marre de ces films générationnels dont la gentillesse et le souci de plaire à tour prix sont placardées à tous les étages. Comme le disait DPSR, le film n'évite pas ce dernier écueil mais le propos est suffisamment sincère pour que je parvienne à passer dessus quasiment tout du long.

C'est souvent drôle, très touchant, impeccablement interprété. Faut dire qu'avec Gamblin et Zabou Breitman (énorme capital sympathie chez moi), ça partait avec quelques bonnes cartouches d'avance. Le trio d'"enfants" est vraiment excellent : Deborah François et Marc-André Grondin, que je connaissais déjà bien sûr, mais aussi Pio Marmaï, une révélation. Le gag à base de fellation relevé par Film Freak est presque digne des frères Farrely (je parle juste du gag, tout le reste n'est bien évidemment pas à la hauteur de la géniale fratrie, et de toute manière pas du tout comparable). C'est le genre de scène imparable évidemment, mais la séquence que je qualifierai "Lou Reed-Perfect day-segment" m'a arraché quelques larmes.

J'avais été très séduit par Ma vie en l'air, ce deuxième long confirme les qualités de Bezançon.

Et puisqu'il est apparemment de coutume ici de mettre une note, ce sera...
4,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 16:58 
Expert

Stark a écrit:
Le gag à base de fellation relevé par Film Freak est presque digne des frères Farrely (je parle juste du gag, tout le reste n'est bien évidemment pas à la hauteur de la géniale fratrie, et de toute manière pas du tout comparable).

Moi j'ai un peu pensé à Clerks pendant ce film, dont le gag de la "boule souvenir" enfoncée dans le cul et raconté dans la voiture y fait directement allusion je pense.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 13:01 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Moi j'ai un peu pensé à Clerks pendant ce film, dont le gag de la "boule souvenir" enfoncée dans le cul et raconté dans la voiture y fait directement allusion je pense.

Ah je je ne pourrais pas rebondir là-dessus, n'ayant pas vu Clerks.

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2008, 23:36 
Expert

Je peux pas m'empêcher d'être un peu déçu, malgré le fait d'avoir apprécié le film dans l'ensemble.

Ayant un petit frère et une petite soeur, avec exactement la même configuration, et grosso modo les mêmes écarts d'âge, c'est plus ou moins tout cuit lorsqu'il est question de nostalgie (la scène ou le petit mime le cow boy, c'est ultra violent pour moi) et d'éclatement de la fratrie. Passé ce point, je trouve à redire.

Notamment sur le second segment (la soeur). Beaucoup plus faux, beaucoup plus fabriqué que les autres (la scène "grunge", je la trouve toute pourrie) on sent que Bezançon n'est pas une fille. Il s'en sort beaucoup mieux dans les segments des deux frères (le air guitar, la rencontre avec la fille, les relations avec le père... tout ça touche beaucoup plus au coeur que ce dépucelage). Deb François n'est d'ailleurs pas très bien dirigée dans l'ensemble du film je trouve (en effet méga canon en brunette cheveux mi-longs). "T'as fait coulé les larmes et le sang de ma soeur..." c'est supra écrit. Tout comme la divagation onirique (le face à face entre la femme en devenir et son moi petite fille), bien frontale, bien lourdaud.

C'est pas la seule lourdeur. Il aime sa BO Rémi et il l'appuie fort. Ca passe souvent assez bien mais y'a des fautes de goût assez impardonnables (le Lou Reed final est super cliché tandis que le Daho de fin est interdit). On a là d'ailleurs l'une des ressemblances frappantes avec CRAZY (outre Grondin qui reprend grosso modo le même rôle). Le film pompe allègrement son grand frère québécois autant dans la structure que dans le ton. Et je trouve que CRAZY était plus fonky.

C'est con parce que le film sait toucher "juste" à plusieurs reprises dans les discussions et dans l'évolution des persos.

Alors c'est "sympa" et ça se fera charcler par beaucoup de monde. Mais j'en attendais beaucoup plus du réal de "Ma vie en l'air".

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2008, 23:27 
Expert

Noony a écrit:
(le Lou Reed final est super cliché tandis que le Daho de fin est interdit).

Pour moi c'est le truc en plus pour me faire suradorer le film.

Bon, ce film c'est une VRAIE baffe.

Autant j'étais assuré d'aimer, autant je pensais pas à ce point. Ca fait du bien, mais un bien, quand tu ries, mais vraiment, à en pleurer devant l'écran, que 10 minutes après, Jacques Gamblin, merveilleux (comme tous, c'est la GROSSE classe), te file un soubresaut d'émotion, qu'une scène te fasse basculer, que tout prenne sens, que tu te revois toi môme quand ton grand/ta grande s'en va, et que tu peux pas l'accepter, quand tu te vois causer avec ton père, quand tu n'es pas eux, mais qu'eux sont un peu de toi...

Et les deux chansons finales, c'est les deux faces du spectre, les deux opposés qui composent un mec comme moi, la douleur d'un Lou Reed mal dans sa peau, la mélancolie à l'état pur, pas flippante, mais omniprésente, et le chant naïf, la résurrection façon Daho, la chanson pop qui agace ou fait chanter suivant que tu le veuilles, qui est le toi souriant, entreprenant que l'on aime ou pas. Ces deux chansons elles ont du sens, pour moi en tout cas.

Rien que ça, c'est 6/6, mais si tu rajoutes l'énormissime fan de Jim Morrison, qui est pour moi le truc le plus lumineux, qui me donne envie d'embrasser le réal, de lui dire merci mec, toi tu sais.

Et 2008 de dépasser ces deux dernières années maigres en masterpieces, peut-être que c'est moi qui me ramollit.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 00:50 
L'impertinent pertinent

Le Pingouin a écrit:
Pour moi c'est le truc en plus pour me faire suradorer le film.

Bon, ce film c'est une VRAIE baffe.

Autant j'étais assuré d'aimer, autant je pensais pas à ce point. Ca fait du bien, mais un bien, quand tu ries, mais vraiment, à en pleurer devant l'écran, que 10 minutes après, Jacques Gamblin, merveilleux (comme tous, c'est la GROSSE classe), te file un soubresaut d'émotion, qu'une scène te fasse basculer, que tout prenne sens, que tu te revois toi môme quand ton grand/ta grande s'en va, et que tu peux pas l'accepter, quand tu te vois causer avec ton père, quand tu n'es pas eux, mais qu'eux sont un peu de toi...

Et les deux chansons finales, c'est les deux faces du spectre, les deux opposés qui composent un mec comme moi, la douleur d'un Lou Reed mal dans sa peau, la mélancolie à l'état pur, pas flippante, mais omniprésente, et le chant naïf, la résurrection façon Daho, la chanson pop qui agace ou fait chanter suivant que tu le veuilles, qui est le toi souriant, entreprenant que l'on aime ou pas. Ces deux chansons elles ont du sens, pour moi en tout cas.

Rien que ça, c'est 6/6, mais si tu rajoutes l'énormissime fan de Jim Morrison, qui est pour moi le truc le plus lumineux, qui me donne envie d'embrasser le réal, de lui dire merci mec, toi tu sais.

Et 2008 de dépasser ces deux dernières années maigres en masterpieces, peut-être que c'est moi qui me ramollit.

Chouette message qui donne envie. Moi je n'ai toujours pas trouvé de créneau pour y aller, j'ai peur que ça me passe sous le nez...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 01:06 
Meilleur Foruméen

Et ça mate des Mouret...

PAUV' GARS!

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2008, 01:33 
L'impertinent pertinent

Film Freak a écrit:
Et ça mate des Mouret...

Y a pas d'heure pour mater des DivX... mais le cinéma c'est plus difficile, d'autant que je ne veux pas y aller seul. Je vais tenter ce lundi en bonne compagnie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma vie en l'air (Rémi Bezançon - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

39

4345

30 Mar 2009, 10:14

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos futurs (Rémi Bezançon, 2015)

Film Freak

1

1454

30 Juil 2015, 13:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un heureux événement (Rémi Bezançon, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

3087

18 Fév 2012, 03:11

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coup de maître (Rémi Bezançon, 2023)

Film Freak

2

324

31 Aoû 2023, 11:33

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zarafa (Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie, 2012)

Film Freak

0

1396

07 Fév 2012, 04:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019)

Film Freak

8

1653

08 Juil 2019, 06:13

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. His House (Remi Weekes, 2020)

Film Freak

7

793

23 Nov 2020, 11:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (Rémi Chayé, 2020)

Abyssin

13

774

24 Mai 2021, 22:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux Rémi, Deux (Pierre Léon - 2016)

Lohmann

13

1705

15 Mar 2016, 16:56

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1439

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message