Art Core a écrit:
Maniac de Benjamin Labatut. Lecture un peu miraculeuse puisque trouvé dans la boîte à livre de l'immeuble et séduit par le pitch je me suis lancé sans trop savoir si j'irai au bout et au final on frôle le chef-d'oeuvre. Divisé en trois parties chacune consacrée à un génie scientifique dont le travail de l'un a nourri le travail du suivant de Paul Ehrenfest à John Von Neuman (la partie la plus longue du livre) et Lee Sedol, pas vraiment scientifique mais joueur de go totalement génial. C'est à la fois une plongée dans psychée complexe et souvent très sombre de ces hommes hors du commun et en même temps une espèce de traversée ultra flippante d'une certaine évolution qui va des mathématiques à l'intelligence artificielle la plus poussée en passant par toutes les expériences atomiques. Le livre est d'ailleurs (du moins sa partie centrale) un companion piece idéal au Oppenheimer de Nolan, traversant la même période, croisant les mêmes personnages et donnant une autre perspective sur tout ça.
Vraiment trouvé ça brillant, émouvant, flippant, impressionnant (John Von Neuman était limite surhumain, le CV du mec est absolument surréaliste) et dont l'idée de narration qui peut paraître artificielle (tout le livre est raconté par les différents témoins de ces personnages dans une réinvention de leur parole) fonctionne très bien parce qu'elle nous met au niveau des gens qui racontent le génie, dans une témoignage à la fois admiratif, pédagogique et plein d'incompréhension.
La dernière qui raconte un tournoi de jeu de go contre une intelligence artificielle (dont j'ignorais totalement l'existence) est construite comme un thriller super efficace.
Vraiment bluffé grand livre où j'ai appris plein de choses mais qui est parvenu à m'émouvoir, à me surprendre et à sans cesse prendre de la hauteur par rapport à ses multiples sujets.
Merci beacuoup pour la recommandation. Je ne peux qu'abonder, l'articulation entre les trois parties ne m'a pas semblé très clair tout de suite, et on voit bien que Labatut a tellement plus de choses à raconter sur Von Neumann. J'ai dû relire le premier chapitre sur Ehrenfest pour bien saisir mais c'est finalement l'histoire de trois récits où les savants les plus brillants de leur génération finissent par s'effondrer face à l'apparition d'un nouveau paradigme métaphysique.
J'aime particulièrement la partie centrale sur Von Neumann, la narration à plusieurs voix m'épaté tant Labatur parvient à donner des styles différents à chacun de ses narrateurs, parfois avec beaucoup d'humour et certains franchement dingues qui donnent autant de visions parfois contradictoires de son intelligence et sa personnalité, aussi insaisissable et effrayant que les créations qui naîtront de ses travaux. L'apport qu'il a eu sur le monde d'aujourd'hui de l'informatique à la dissusion nucléaire est colossal.
Un vrai page turner, toute la partie sur les échecs est le jeu de go est aussi haletante. Ca rendu curieux pour apprendre le go mais ça m'a déjà découragé, pas mal de règles subtiles, un système de points compliqué, plus dur que je pensais.