Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Mai 2025, 13:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 219, 220, 221, 222, 223
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Mar 2025, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28946
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jerónimo a écrit:
Art Core a tout dit, livre absolument magnifique par sa simplicité qui vise juste, en entremêlant vision sociale et réflexion personnelle, avec une véritable ode au travail manuel. Ca rentre directement dans ma bibliothèque de référence, et je le relirai un jour (ce que je ne fais quasiment jamais pour un livre).
Ca m'a beaucoup fait penser à Comrades de Bill Douglas.
Gros shout out Art pour la découverte !


Tu fais grave plaisir (j'avais raté ton message) :D. J'y repense souvent, c'est vraiment un livre qui marque je trouve. Et je connas pas Bill Douglas, je me le note.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Avr 2025, 15:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28946
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Le Cycle de Gormenghast - Titus d'enfer - Mervyn Peake

Découvert ce livre et cet auteur grâce à S.Craig Zahler qui le met premier de ses livres préférés et excellente découverte.

Ecrit en 1946 c'est une espèce de "soft heroic fantasy" présentant un univers médieval autour d'un chateau gigantesque et labyrinthique. La particularité est qu'il n'y a quasiment pas de fantastique et que le roman est un récit de cour presque un peu théâtral autour de personnages tous très charismatiques. Ce qui marque immédiatement dans le roman c'est sa prose (à noter une excellente traduction notamment pour tout les noms des personnages qui sont des espèces de jeux de mots en anglais). Une prose assez sophistiqué tout à la fois très drôle, très poétique, très évocatrice capable de créer des images spetaculaires en peu de mots. Il faut s'accrocher un peu au début je suppose parce que ça semble assez verbeux mais au final la construction en chapitres courts est parfaite et le récit se fait vraiment prenant. Vraiment un univers qui m'a envouté dévoilant une cour pétrie de rituels ridicules et interminables et de personnages tous plus ou moins fous mais certains d'entre eux sont très émouvants. Il y a trois tomes (+ une nouvelle) et c'est une saga inachevée mais vraiment envie de continuer, je me suis pris le deuxième tome.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 02 Avr 2025, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11662
Lu ces livres il y a 20 ans édités chez Phebus Libreto. J'avais beaucoup aimé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 27 Avr 2025, 18:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6738
Image

1956

Livre mythique (Jean-Yves Calvez était père jésuite et a influencé les théologies de la libération et les gauches catholiques, particulièrement en Amérique latine), que l'on présente comme monumental alors qu'il est plutôt concis. Vraiment intéressant même si l'exposé est plutôt historicisant (une approche plus théorique ou ontologisante du matérialisme de Marx serait il est vrai encore plus compromettante pour l'auteur, du coup l'extériorité du dogme catholique limite en fait le délire interprétatif et sert la pensée Marx qu'elle n'essaie pas d'opposer à lui-même) et que des exposés minutieux et précis sont suivis à chaque fin de chapîtres de réserves et restrictions beaucoup plus générales et exprimées sur un ton bref mais moralisant.
Calvez centre son point de vue sur Marx sur la notion d'aliénation et la critique de celle-ci, dont la dimension politique n'est qu'un cas particulier, dès Marx lui-même finalement. C'est pas mal mais le concept d'aliénation de l'homme, massif et originaire, trans-individuel et d'autant plus voilé et ésotérique qu'il touche (et en fait achève historiquement, la rupture de celle-ci est à la fois potentielle, historiquement située et reste une promesse messianique) une essence, ressemble beaucoup à la situation de l'homme déchu après le pêché originel, transformant en finitude ontologique une faille morale (ainsi qu'à l'humanisme issu des Lumières lorsqu'on le prend par l'autre bout, la forme inconsciente de cette finitude est directement psychologique et politique). D'où une forme de mystique du salut, implicite mais permanente, qui, déçue, peut facilement renier ses fondements progressistes et rationnels.

Sur le rapport de Marx à Hegel le livre est très bon.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Mai 2025, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28946
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Putain de Nelly Arcan

J'ai commencé Pour Britney de Louise Chennevière qui parle de ce livre et du coup j'ai arrêté le premier pour lire celui-ci.
Expérience particulière de lire ce livre sachant que l'autrice s'est suicidée quelques années après sa rédaction. En effet c'est un livre hanté par une pulsion de mort et d'autodestruction assez terrible. Une petite claque en tout cas que ce long monologue intérieur sur son expérience de prostituée et de femme en général avec une complexité franchement troublante où évidemment il y a tout ce qu'on peut attendre d'un tel récit, le dégoût du sexe, le culte absurde du corps (elle se considère beaucoup comme une "schtroumpfette"), mais aussi une dépendance affective totale aux hommes, à leurs regards, une haine des autres femmes etc... Tout ce qui fait la complexité de l'humain non résumable à une thèse féministe ou que sais-je. Le rapport aux parents est aussi très fort, comme si tout venait de là. L'écriture est très belle, sophistiquée avec des phrases interminables mais totalmeent maîtrisées. Le livre très sombre, très déprimant, sans doute un sujet d'étude psychologique passionnant. Vraiment beaucoup beaucoup aimé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Mai 2025, 20:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6738
Sinon pour le bouquin de Calvez, en fait l'édition de 1956 était bel et bien une brique, mais celle de 1970 a enlevé les passages sur le commentaire des pensées de Lénine et Staline. Dommage c'était potentiellement intéressant, mais le Révérend Père est quand-même dans une stratégie obstensiblement opportuniste de récupérer anticipativement les déçus du communisme (en gros son angle c'est que plus celui-ci est partiel et voué à l'échec politique par défaut de fondement "ontologique" plus la foi des croyants est éthiquement incontestable et méritoire, l'Eglise pourrait les tirer du tragique si jamais, enfin conserver la praxis d'une théorie réfutée comme il dirait) n'adhère à rien sans rien critiquer non plus et est bien capable d'avoir écrit pile au moment de Budapest des pages subtilement pro-staliniennes qu'il n'a pas tenu plus que çà à conserver après mai-68, on se demande bien pourquoi :mrgreen:

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mai 2025, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 5169
Art Core a écrit:
Maniac de Benjamin Labatut. Lecture un peu miraculeuse puisque trouvé dans la boîte à livre de l'immeuble et séduit par le pitch je me suis lancé sans trop savoir si j'irai au bout et au final on frôle le chef-d'oeuvre. Divisé en trois parties chacune consacrée à un génie scientifique dont le travail de l'un a nourri le travail du suivant de Paul Ehrenfest à John Von Neuman (la partie la plus longue du livre) et Lee Sedol, pas vraiment scientifique mais joueur de go totalement génial. C'est à la fois une plongée dans psychée complexe et souvent très sombre de ces hommes hors du commun et en même temps une espèce de traversée ultra flippante d'une certaine évolution qui va des mathématiques à l'intelligence artificielle la plus poussée en passant par toutes les expériences atomiques. Le livre est d'ailleurs (du moins sa partie centrale) un companion piece idéal au Oppenheimer de Nolan, traversant la même période, croisant les mêmes personnages et donnant une autre perspective sur tout ça.
Vraiment trouvé ça brillant, émouvant, flippant, impressionnant (John Von Neuman était limite surhumain, le CV du mec est absolument surréaliste) et dont l'idée de narration qui peut paraître artificielle (tout le livre est raconté par les différents témoins de ces personnages dans une réinvention de leur parole) fonctionne très bien parce qu'elle nous met au niveau des gens qui racontent le génie, dans une témoignage à la fois admiratif, pédagogique et plein d'incompréhension.
La dernière qui raconte un tournoi de jeu de go contre une intelligence artificielle (dont j'ignorais totalement l'existence) est construite comme un thriller super efficace.

Vraiment bluffé grand livre où j'ai appris plein de choses mais qui est parvenu à m'émouvoir, à me surprendre et à sans cesse prendre de la hauteur par rapport à ses multiples sujets.

Merci beacuoup pour la recommandation. Je ne peux qu'abonder, l'articulation entre les trois parties ne m'a pas semblé très clair tout de suite, et on voit bien que Labatut a tellement plus de choses à raconter sur Von Neumann. J'ai dû relire le premier chapitre sur Ehrenfest pour bien saisir mais c'est finalement l'histoire de trois récits où les savants les plus brillants de leur génération finissent par s'effondrer face à l'apparition d'un nouveau paradigme métaphysique.
J'aime particulièrement la partie centrale sur Von Neumann, la narration à plusieurs voix m'épaté tant Labatur parvient à donner des styles différents à chacun de ses narrateurs, parfois avec beaucoup d'humour et certains franchement dingues qui donnent autant de visions parfois contradictoires de son intelligence et sa personnalité, aussi insaisissable et effrayant que les créations qui naîtront de ses travaux. L'apport qu'il a eu sur le monde d'aujourd'hui de l'informatique à la dissusion nucléaire est colossal.
Un vrai page turner, toute la partie sur les échecs est le jeu de go est aussi haletante. Ca rendu curieux pour apprendre le go mais ça m'a déjà découragé, pas mal de règles subtiles, un système de points compliqué, plus dur que je pensais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mai 2025, 22:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23284
Localisation: Paris
À noter que Stéphane Bourgoin vient de publier une (paraît-il réussie) novelisation du film Maniac de Lustig. Et c’est publier chez Faute-de-frappe, qui lance une collection avec ReAnimator, Slugs, Amityville, La nuit des morts vivants.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Mai 2025, 23:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87955
Localisation: Fortress of Précarité
Bourgoin était pas cancelled?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Mai 2025, 05:56 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23284
Localisation: Paris
Faut croire que non. Mais en vrai, ses bouquins étaient sympas.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Mai 2025, 19:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 6145
Vu passé des extraits du roman de quenard, je pensais pas que ce serait aussi nul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Mai 2025, 22:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6738
Image

Etrange mixte entre une forme de positivisme et de logicisme moral anglo-saxon à la Russell ou Wittgenstein seconde période, de cynisme politique à la Léo Strauss (comme chez celui-ci adouci par son acceptation du paradoxe et la prise en compte de la position historique individuelle des penseurs derrières les idéologies) et de marxisme réformiste essayant de bétonner le welfare state (certains comparent à juste titre avec l'Ecole de Francfort).

Et c'est vraiment bon, belles pages sur le lien entre contrat social à la Hobbes et économie capitaliste de marché (le contrat social devient lui-même la plus value qu'il garantit, à la limite il se substitue à la propriété qu'il renforce, car d'une part l'état de nature est fictif, il caractérise le risque de disparition de l'état plutôt que ce qui l'aurait devancé historiquement, et d'autres part toutes les étapes instaurant historiquement l'ordre économique sont au même degré, de façon constante, des problèmes anthropologiques et moraux, ces deux aspects ne sont propres ni au fondement ni à un accroissement marginal dans la production, mais accompagnent de façon constante l'ensemble - ils sont à la fois conventionnels et impossibles à transformer ou réduire - ce que les hommes transfèrent au Léviathan est tout autant un pouvoir qu'une crise)

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3342 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 219, 220, 221, 222, 223

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2437

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4619

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

2110

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web