chute libre de tj newman
j'ai poursuivi ma retrospective absurde des thrillers en avion avec ce livre thriller en avion ! dont j'avais entendu parler quand c'était paru aux us,
le premier livre d'une hotesse de l'air acheté par hollywood avant même sa sortie.
et la bio de la fille est tellement américaine, c'est rigolo : née dans une petite ville, partie à la pour devenir actrice, ça n'a pas marché, du coup finalement hotesse de l'air, puis elle a écrit ce livre en vol, ça a été acheté - elle a été embauchée pour écrire le scénario ! puis elle a fait son deuxième - aussi un thriller en avion - et re-acheté, ça a été annoncé réalisé par paul greengrass, elle signe un multimillion dollars deal et publie son troisième... encore un thriller en avion.
du coup, une fille pas brillantissime qui devient autrice multi millionnaire grâce à son efficacité dans la niche du thriller en avion.
j'adore.
du coup j'ai lu ça, qui était marrant : c'est un mix magnifique de tous les films que j'ai vu : la famille d'un pilote se fait prendre en otage au sol pour forcer le pilote à s'écraser sur un stade de foot - pendant que la cheffe des hotesses organise la riposte. il y a des bouts de plein de films, avec en plus de carry-on sur netflix 3 ans plus tard.
c'est de la littérature vaguement trash, ça fait 300 pages qui se lisent à toute blinde, c'est écrit comme un scénario avec des chapitres de 5 pages qui sont des scènes, concrètement.
sinon en allant sur son twitter, elle fait donc la promo de ses livres et... de tom cruise, qu'elle stanne fermement. et dans le livre, il y a une page pour dire que c'est en voyant top gun que le pilote a décidé de son orientation, il y a une scène où le flic a un accident de moto et n'a pas d'autre choix que de courir très très vite sur 3km pour arreter un terroriste - le livre n'est vraiment qu'une lettre de motivation pour écrire un film avec tom.
c'était évidemment un peu nullos mais tout à fait marrant.