Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Mai 2025, 20:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mar 2025, 12:31 
Expert

Étonnement, même après des mois d'exploitation en salles et en semaine tôt dans l'après-midi, la salle où j'étais était plutôt remplie, même pour un petit ciné. J'y suis allée sans rien connaître du film hormis le cadre choisi, (en même temps je fuis les bandes annonces donc préférence marquée pour les cinémas qui nous dispensent de ça). La réalisatrice évite plutôt les écueils que je craignais voir au vu du scénario. On sent beaucoup de tendresse à filmer ces tranches de vie de "péquenauds" du monde rural fans de tuning, une authenticité dans la peinture brossée de cette jeunesse évoluant en vase clos, s'en dégage beaucoup de naturel.

La musique des passages extra-diegétiques est très belle. Et d'ailleurs, celle de la scène de fuite à bécane après que Totole fracasse une bouteille sur la tête d'un gars, m'a fait penser à celle d'Akira avec le fight à bécanes entre la bande de Kaneda et le gang des clowns. Je me suis demandée si c'était volontaire ou juste moi qui faisais un lien sorti de nulle part (de mémoire, j'entends une similitude dans la composition avec les souffles et les percussions). Par contre, j'ai pas regretté d'avoir les bouchons d'oreilles, la musique techno et Cie m'aurait bien explosé les oreilles.

J'ai beaucoup aimé, je comprends parfaitement le succès du film qui me semble mérité. Sans crier au chef d'oeuvre, c'est prometteur pour un premier film. Curieuse de découvrir les futurs projets de la réalisatrice !

MessagePosté: 05 Mai 2025, 08:10 
Expert

Le film n'est pas nul mais il me faut confesser plusieurs motifs d'incompréhension à sa vision.

1) QGJ attribue "la réussite" du film à la représentation d'"un monde qu'on ne voit jamais et qui est dépeint avec tendresse et sans jugement". J'ai l'impression au contraire qu'il s'agit d'un tiers du cinéma français, de La Belle Épine à Rodéo, de Dumont, en passant par Jean-Charles Hue à Chien de la casse et Petit Paysan, Chien de la casse, le cinéma français affectionne les marges, la ruralité, les microcosmes, les sous-cultures et les choisit comme sujet de manière un peu performative, avec beaucoup de difficulté pour en transcender les limites (c'est un peu ce que réussissait En Fanfare). Vous diriez que c'est là le lot de tout film, mais dans ce cinéma français, l'univers prend le dessus sur le scénario.
2) Ce qui donne donc ici un film particulièrement décousu et lâche aux entournures, ce que Louise Courvoisier résout par l'utilisation de la musique (dont des morceaux qui font penser à la bo de The White Lotus) et une sorte de deus ex machina présent tout au long du film, la petite fille, beaucoup plus mûre de son âge, qui perso m'a fait penser à Esther de Jaime Collet-Serra.
3) L'actrice principale a obtenu le césar de la révélation de l'année ? La compétition est devenue si faible ? Elle est bien mais joue à peine.

Superbourrés sinon partage avec Vingt Dieux une intrigue à base de confection d’une spécialité locale (ici de la gnôle, là du comté), un héros aux cheveux blonds vénitiens dont le père est mort, bourré, dans un accident de voiture, mais se voulait populaire à la façon d'Artus ou d'Apatow, tandis qu'ici c'est un peu plus arty.

Citation:
Louise Courvoisier naît à Genève d'un père suisse et d'une mère canadienne et allemande, tous deux musiciens baroques installés à la ferme, avec des moutons, à Cressia dans le Jura[1].

Ah oui ok, fille d'agriculteurs... C'est pas ceux qu'on voit dans l'Amour et dans le pré.

MessagePosté: 05 Mai 2025, 08:20 
Robot in Disguise

bmntmp a écrit:
Citation:
Louise Courvoisier naît à Genève d'un père suisse et d'une mère canadienne et allemande, tous deux musiciens baroques installés à la ferme, avec des moutons, à Cressia dans le Jura[1].
Ah oui ok, fille d'agriculteurs... C'est pas ceux qu'on voit dans l'Amour et dans le pré.
Haha, j'avoue que dès le prénom on pouvait s'en douter :lol:

MessagePosté: 05 Mai 2025, 20:56 
Expert

J'ai cru abandonner au bout de 15 minutes. Les jeunes qui picolent et qui font les cons cela ne m'amuse pas. J'étais aussi d'un bled de campagne.
Après
l'enterrement
, cela s'améliore et il y a quelques beaux moments ( surtout grâce à la photo)
J'aurais quand même du mal à dire que le film m'a passionné et je ne peux m'empêcher de trouver la représentation de cette campagne jurassienne bien caricaturale ( picole , baise , baston, on appelle pas les flics pour un vol mais on se tape dessus, il n'y a pas de service à l'enfance dans le jura, etc).

MessagePosté: 05 Mai 2025, 22:10 
Expert

Oui ça c'est le gros angle mort du film, comment cet ado peut se retrouver sans aucun service de l'Etat qui vient l'aider, ni aucun adulte qui pense à l'orienter vers ces services...
Et oui pour le côté un brin caricatural, je connais des personnes que ça a complètement rebuté même si moi sur le coup ça ne m'a pas plus frappé que ça.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Louise Violet (Eric Besnard - 2024)

FingersCrossed

2

221

08 Nov 2024, 11:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vingt ans d'écart (David Moreau, 2013)

Film Freak

13

2099

16 Aoû 2013, 01:01

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vingt mille lieues sous les mers (Richard Fleischer, 1954)

Cantal

8

1704

10 Oct 2021, 11:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

12007

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommet des dieux (Patrick Imbert, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Abyssin

45

3566

09 Fév 2025, 16:55

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Profond désir des dieux (Shôhei Imamura - 1968)

Tom

7

2215

26 Oct 2013, 18:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys - 1980)

Cosmo

1

1441

31 Jan 2007, 12:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ludwig ou le Crépuscule des dieux (Luchino Visconti - 1972)

Baptiste

3

1477

06 Oct 2008, 02:26

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sakra, la légende des demi-dieux (Donnie Yen & Kam Ka-Wai, 2023)

bmntmp

0

421

15 Mai 2023, 13:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gabrielle (Louise Archambault - 2013)

DPSR

5

1751

26 Fév 2014, 18:20

Tom Voir le dernier message