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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 10 Jan 2025, 12:21 
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Cela doit être plutôt l'essai qui figure dans l'édition Archipoche (une cinquantaine de pages). Bon texte d'ailleurs, qui décrit bien une forme de négativité morale (et politique) dans la soif de justice et de réparation absolues et désintéressées (tout en étant adossées à un très gros noeud oedipien) d'Etzel, dans le sens où la morale joue alors le rôle d'une idéologie - cela rappelle un peu l'angle du livre de Lucien Febvre sur Luther tiens.

Sinon dans les années 50 il y a eu un film de Duvivier et Daniel Gélin, avec l'acteur qui joue le rôle du fils apparemment en troisième rôle. M'attire pas, c'est moins de la littérature de procès qu'un dilemme biblique (le but n'est pas d'établir qui a fait quoi même s'il y a un petit twist, d'ailleurs lié à un beau personnage féminin, mais de trpuver que représente la notion de justice pour chacun. Également de séparer la figure du père oedipien de celles du juge et du chef, et celle de la mère de la femme faible et érotisée, ce qui aboutit, mais en créant le piège où les autres deviennent de purs miroirs moraux de soi, sans se compléter)

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Jan 2025, 12:15 
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The Wager - David Grann

Commencé en anglais mais après une cinquantaine de pages, j'ai acheté la version française parce que trop de termes techniques sur les bateaux (finalement presque pas plus compréhensibles en français...) et je l'ai recommencé. J'ai absolument dévoré ce grand livre d'aventures qui raconte donc l'épopée de HMS Wager navire anglais lancé contre les espagnols et qui fera naufrage pas loin du Cap Horn. Pour tous les amateurs de récit de survie et des récits navals (navaux? ) à la Master & Commander c'est un indispensable. David Grann a fait un boulot de recherche de dingue pour essayer de retranscrire le plus fidèlement ce qui s'est réellement passé et le récit est vraiment génial. Comme souvent dans ce genre de livre tu te demandes comment c'est possible de survivre à ça, comment ils ne sont pas tous devenus fous. Vraiment passionnant de bout en bout que ce soit sur l'organisation concrète de ces missions en mer (comment ils doivent trouver des marins coûte que coûte et kidnappent carrément des hommes pour les enroler) à l'organisation hiérarchique etc... Succès de libraire mérité. Scorsese a été un temps rattaché à son adaptation et ça s'est pas fait, mais là il y a un film (ou plutôt une série parce que c'est long) qui s'écrit quasiment tout seul.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Fév 2025, 17:37 
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Replay – Ken Grimwood, 1988

Acheté totalement au pif d’occasion il y a peut-être un an et oublié dans une pile, j’en avais jamais entendu parler avant ni depuis… jusqu’à il y a 10 jours sur X, un article relayé sans commentaires, dans une sorte d’indifférence générale, et qui m’en a rappelé l’achat. L’article, que j’ai survolé, posait ce roman, culte mais oublié, comme la matrice des récits de répétition/voyage dans le temps type Un jour sans fin ou Edge of Tomorrow.

Et c’est le cas.

J’ai beaucoup pensé à 22/11/1963 de Stephen King, dernier roman de l’auteur que j’ai lu et dont il très nettement inspiré, tout en étant beaucoup plus long et, comme d’habitude chez King, d’envergure beaucoup plus apocalyptique.

Ici, l’idée c’est vraiment de parler aux gens (dont je fais partie, je l’admets) qui se demandent régulièrement ce qu’ils feraient s’ils pouvaient revivre leur vie depuis tel ou tel moment tout en ayant conservé le souvenir de leur vécu, choix et échecs. Je changerais quoi ? Je profiterais comment de ma connaissance de l’avenir ? J’arrangerais une rencontre avec qui ? J’éviterai quelle situation ou personne ? Combien de fois je me suis imaginé des scénarios alternatifs dans ce style, et j’ai été saisi par la manière dont Grimwood semble avoir capté l’essence de ce rêve éveillé.

Ca ne propose pas une réflexion très profonde sur quoi que ce soit, et la nature du mystère (le « pourquoi » ?) n’occupe pas beaucoup de place. C’est vraiment de l’étude de personnage émouvante, pleine de malice, de deuil, de regret, d’aspirations, de désespoir et de résignation. Les relations amoureuses, leur fragilité, l’impuissance face au temps qui passe (et se répète, en l'occurence) et à la perte ressentie. C’est vraiment chouette, souvent très poignant, et pas long. Bien aimé.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Fév 2025, 18:40 
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Son adaptation est passée entre plein de mains, si je ne m'abuse. De Zemeckis à Affleck.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Fév 2025, 21:16 
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Ca m'étonne pas, c'est taillé pour.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Fév 2025, 21:59 
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C'est bizarre j'ai souvenir d'avoir beaucoup aimé le livre mais je serais incapable là immédiatement de me rappeler ce qui de passe dans le roman sauf le concept. Cela reviendrait certainement en lisant un résumé ou des passages. :oops:


Dernière édition par Mr Degryse le 06 Fév 2025, 07:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Fév 2025, 22:10 
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Il y a pas vraiment d'action, tout est rythmé et coloré par les rencontres et un sentiment d'inexorabilité.

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 06 Fév 2025, 10:43 
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"Des blondes pour Hollywood" d'Adrien Gombeaud.

L'auteur a rédigé quelques portraits d'actrices recrutées par les studios pour remplacer Marilyn Monroe, actrice douée, mais capricieuse et pas très fiable sur les tournages.
Ces tentatives de remplacement n'ont évidemment jamais pris.
Les portraits sont touchants mais ça reste des fiches wikipedia. C'est très superficiel, ça manque de détails, on n'apprend pas grand chose sur ces femmes, que ce soit leur vie personnelle ou les films qu'elles ont tournées, et surtout comment elles vivaient le fait d'avoir été embauchées pour remplacer une superstar, comment elles étaient perçues par le public, etc.
Bref je suis restée sur ma faim.


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Fév 2025, 17:04 
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Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

A ma courte honte je n'ai jamais lu ce classique, et ne me souviens plus du Disney.
Premières constatations, c'est très drôle (comme certains passage de Cromwell, finalement assez proche), moins solennel que le Hugo ultérieur, (même s'il y a des permanences, notamment l'incarnation d'un pouvoir à la fois absolutiste par ses idéaux et précaire dans la réalité dans un bâtiment, ruine et signature atemporelle, dont seul le sommet est mortel, comme la tour de la fin de Qaunte-Vingt-Treize. De maière plus anecdotique l'ambassade flamande et la mentaltié belge bien cernée renvoie à la partie des Misérables qui se spasse à Waterloo, et même d'une certaine façon à la proscription d'Hugo après 1852, le Cardinal de Paris est moqué comme Napoléon III, mais 21 ans avant).

Et aussi vachement politique, le livre parle moins de 1482 et de Louis XI que des hésitations de Victor Hugo (et finalement de la bourgeoisie avec lui, d'un divorce entre la conscience de son identité plébéienne et sa puissance qui est paradoxalement l'instrument d'une immobilité historique, être une classe sociale c'est n'être que le regard, mais jouir du spectacle plus que du pouvoir, ironiser dans une mrarle conservée) entre Charles X et la République (Gringoire est ridicule car inconscient d'être invisibilisé par les faits, la poésie de son mystère est à la fois idéologiquement et spatialement entre la cours et le peuple), le problème d'Hugo est de faire du peuple un sujet avec toute l'ambiguïté du terme (qu'il feint de subir mais est en fait programme) .

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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 11 Fév 2025, 17:21 
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Art Core a écrit:
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Travaux - Georges Navel



Commencé hier, je n'ai lu que le premier chapitre mais ça s'annonce très bien. Navel a le sens du détail dans une simplicité qui nous rend le récit et les personnages très proche (très belle préface de Paul Géraldy également, que je ne connais pas mais ca donne envie).
Et j'adore comme ce récit historique d'une personne qui pourrait presque être mon grand-père (allez, arrière), nous projette complètement dans un autre monde: ses parents l'ont eu tard (c'est le 13ème enfant -!- de la famille), et sa mère était donc adolescente pendant la guerre de... 1870.
Bref, hâte de plonger dans ce livre en février.


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 16 Fév 2025, 13:44 
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Art Core a écrit:
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The Wager - David Grann


J’étais en train de le lire quand Art Core a publié son message. Maintenant que je l’ai fini, je peux confirmer tout le bien qui en a été dit.

C’est effectivement un récit captivant. Et l’aventure pour le lecteur est autant dans les péripéties racontées qu’au niveau du langage utilisé, celui qui est propre à la marine. Des expressions comme : prendre des ris ou ferler les perroquets, n’ont désormais plus de secret pour moi.

J’ai beaucoup pensé à une série documentaire (remarquable) passée sur Arte qui contait le périple de Magellan autour du monde, deux siècles avant les événements racontés dans le livre. Là aussi, on y parlait d’une armada de bateaux en route vers le Cap Horn, de furieuses tempêtes, de mutinerie, etc…

Toutes ces aventures m’ont aussi rappelé mes lointaines lectures de Conrad et de Melville cités dans le livre. La différence étant qu’ici l’auteur n’est pas contemporain de ce qu’il raconte. Il écrit depuis l’avenir, ce qui lui donne de l’avance sur les évènements et lui permet d’en souligner parfois l’ironie cruelle. Je pense à ce moment intitulé « la tempête dans la tempête » où il relate le double combat des hommes d’équipage contre les éléments et, plus terrible encore, contre la « peste » des marins, le scorbut. Les hommes meurent en masse de cette maladie alors que souligne l’auteur, le remède était à portée de main : des citrons trouvés en abondance lors d’une escale.

A ce moment là du récit, j’ai moins pensé à des films historiques qu’à un film d’anticipation, Alien, une autre histoire où l’équipage d’un vaisseau était décimé par un « passager clandestin ». D’ailleurs, on trouve dans le livre, la description classique de l’inhumation en mer des marins morts : leur corps emmailloté dans un tissu, posé sur une planche qu’on fait pivoter puis le glissement de la dépouille dans les flots, rituel qui a inspiré la scène si belle des funérailles de Kane dans le film de Ridley Scott.

Ce qui étonne au final, c’est que soit si peu resté resté dans les mémoires ce récit extraordinaire, dont les protagonistes ont laissé des tas de témoignages écrits, allant de la simple déposition à la rédaction d’un ouvrage. David Grann note d’ailleurs à ce sujet que parmi les survivants, le marin John Duck est en définitive le seul dont on ait aucun écrit. Et pour cause : noir affranchi dans la marine anglaise, une fois rescapé du naufrage, il sera à nouveau fait esclave sur le continent américain.

Au cinéma par exemple : combien de versions du Bounty pour zéro film sur le Wager ? Qu’est-ce qui a rebuté les scénaristes, les cinéastes : l’aridité du décor (c’est sûr que l’île du Wager en comparaison de Tahiti, c’est plus proche d’un film de Bergman que du cinéma hollywoodien) ? Le cannibalisme auquel se livrent certains marins ?....

Ce livre là devrait changer la donne, c’est sûr.


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Fév 2025, 16:13 
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elmergantry a écrit:
Ce qui étonne au final, c’est que soit si peu resté resté dans les mémoires ce récit extraordinaire, dont les protagonistes ont laissé des tas de témoignages écrits, allant de la simple déposition à la rédaction d’un ouvrage.
Grann l'explique plus ou moins dans les chapitres 25-26: les autorités avaient tout intérêt à faire oublier ce désastre:
"Exhumer et examiner l'ensemble des faits incontestables qui s'étaient produits sur l'île - les pillages, les vols, les flagellations, les meurtres - aurait fini par saper un principe fondamental par lequel l'Empire britannique tentait de justifier sa domination sur d'autres peuples: en l'occurrence, l'affirmation que ses forces impériales et sa civilisation étaient par nature supérieures. Et l'idée que ses officiers étaient des gentilshommes, et non des brutes".
D'où la préférence donnée au récit de l'autre navire de l'escadre, le Centurion, revenu avec un butin et son tour du monde accompli.

Beaucoup aimé le livre aussi (que j'avais lu quand il était question que Scorsese l'adapte: mais en le lisant, je pensais plutôt à di Caprio et The Revenant)


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 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Fév 2025, 16:58 
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latique a écrit:
elmergantry a écrit:
Ce qui étonne au final, c’est que soit si peu resté resté dans les mémoires ce récit extraordinaire, dont les protagonistes ont laissé des tas de témoignages écrits, allant de la simple déposition à la rédaction d’un ouvrage.
Grann l'explique plus ou moins dans les chapitres 25-26: les autorités avaient tout intérêt à faire oublier ce désastre:
"Exhumer et examiner l'ensemble des faits incontestables qui s'étaient produits sur l'île - les pillages, les vols, les flagellations, les meurtres - aurait fini par saper un principe fondamental par lequel l'Empire britannique tentait de justifier sa domination sur d'autres peuples: en l'occurrence, l'affirmation que ses forces impériales et sa civilisation étaient par nature supérieures. Et l'idée que ses officiers étaient des gentilshommes, et non des brutes".
D'où la préférence donnée au récit de l'autre navire de l'escadre, le Centurion, revenu avec un butin et son tour du monde accompli.

Il me semble que ces explications sont là plutôt pour faire comprendre pourquoi l’Amirauté a écourté le procès et n’a finalement condamné personne (sauf le lieutenant Baynes qui a écopé « d’une simple réprimande »).

Elles ne donnent pas vraiment les raisons pour lesquelles cette histoire qui a continué d’être relatée longtemps après la tenue de la cour martiale (l’enseigne Byron a écrit son livre 20 ans plus tard, un ouvrage de Patrick O’Brian date de 1959) n’a pas plus imprégné que ça l’imaginaire : « Malgré ces quelques résurgences épisodiques, l’affaire du Wager est presque tombée dans l’oubli » écrit l’auteur.

Il a manqué peut-être l’équivalent littéraire de ce qu’est par exemple le tableau de Jericault au drame de la Méduse.


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