Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Jan 2025, 00:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Babygirl (Halina Reijn, 2024)
MessagePosté: 17 Jan 2025, 10:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28617
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Une femme puissante, CEO d'une entreprise dans la tech tombe sous le charme d'un stagiaire. De ce pitch de roman harlequin la réalisatrice signe un film très orienté par le sexe, comme métaphore du pouvoir et de l'épanouissement. Le chemin du film est d'ailleurs très simple c'est l'orgasme. Tout le film n'est qu'une évolution vers l'orgasme (on commence par une relation sans pour finir par une explosion de plaisir). Alors c'est sexy, c'est "kinky", c'est très juste sur la conception du pouvoir, ce n'est pas parce qu'on est puissant socialement qu'on doit l'être dans sa vie personnelle et évidemment c'est une espèce d'ode amoureuse à la légendaire Nicole Kidman, sublime et émouvante derrière toutes ces opérations de chirurgie esthétique qui cherche un point de plaisir là où elle ne parvient plus à le trouver. Ces longs plans sur son visage dans les moments sexuels sont les plus beaux du film.

Malheureusement le film ne va pas au bout de son process et reste étrangement très pudique. Non pas qu'il aurait fallu être plus cru, ce n'est pas le sujet mais qu'au fond son propos est vraiment décevant et presque antinomique avec ce qu'il promettait au début. Ce n'est pas le récit de l'émancipation d'une femme puissante qui vit sa sexualité comme elle l'entend, c'est le récit d'une mère de famille, épouse qui après avoir découvert son véritable potentiel revient bien sagement dans le giron familial pour assumer sa position sociale et professionnelle dans quelque chose de finement très puritain.

Impression que le film est vraiment petit bras et si le début s'avère vraiment intrigant (je me disais qu'on était face au Challengers de 2025), la suite est vraiment décevante, narrativement ça se fait très flottant, assez répétitif, ça s'égare (l'histoire d'amour, les tensions au travail etc...) et finalement tout est assez cliché (la métaphore du chien bon....). Halina Reijn est une ancienne actrice notamment chez Verhoeven ce qui explique peut-être ce sentiment d'être face à un Elle du pauvre d'où toute la perversité aurait été retiré. Pas désagréable, le film est assez génial pour Kidman (dont le personnage semble être d'une certaine façon son alter ego) mais c'est moyen.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2025, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8427
Art Core a écrit:
ce sentiment d'être face à un Elle du pauvre.

T'es gentil. J'aurai plutôt dit un film de clochard en comparaison.

Art Core a écrit:
Tout le film n'est qu'une évolution vers l'orgasme (on commence par une relation sans pour finir par une explosion de plaisir).

C'est le problème majeur, il est évident que l'idée de départ ce sont les scènes d'ouverture et de clôture, et qu'à partir de là il a fallu combler entre, et c'est extrêmement approximatif. Déjà je ne comprends pas que le film ne prenne pas le temps de faire naître un certain trouble. Première scène post coït le "fantasme" (misérable, aussi bien dans ce qu'il est que dans la manière de nous le montrer) de Kidman nous est déjà révélé. Deuxième scène (qui est dans le trailer - d'ailleurs le film n'en est qu'une version gonflé, il ne contient absolument rien de plus) l'objet de la concrétisation de son fantasme est déjà trouvé. J'ai trouvé cela extrêmement abrupte, mais soit ce n'est donc pas cette possibilité que le pitch lui offrait qui intéresse la réalisatrice. On serait donc plus dans un versant Belle de Jour/Nymphoniac... sauf que non, absolument pas non plus. Les séquences de "domination" sont d'un ridicule absolu. Manger un bonbon à 4 pattes ou laper du lait dans une écuelle, il y avait peut-être la possibilité de faire un petit effort. Et les conséquences de ces actes sont tout autant ridicule (Banderas est atroce comme d'habitude, pas aidé par un personnage falot qui se fait littéralement rouler dessus sur toute la longueur du film). Au final on a quoi, comme tu le dis une morale finalement assez puritaine, dont l'ambition se résumerait à motiver les épouses à ne pas cacher leur fantasme à leur conjoint afin qu'elle puisse avoir des relations sexuelles épanouissantes. La subversion et l'émoustillement que les spectateurs sont venus chercher se sont pas mal perdu en chemin. Sans oublier de préciser que j'ai trouvé le film absolument pas sexy, FC parle d'aller voir le Almodovar annuel comme de l'accomplissement laborieux du devoir conjugal, au moins on arrive à bander pour celui-là, parce qu'avec Babygirl on bande carrément mou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2025, 00:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87314
Localisation: Fortress of Précarité
Oualala mais quel enfer.

J'avais pourtant trouvé Bodies Bodies Bodies sympa mais là...

Le premier plan est intrigant dans sa mise en scène qui évite l'objectification et le male gaze pour se concentrer sur le plaisir féminin, ou plus précisément sur le simulacre car on nous révèle immédiatement que cet orgasme d'ouverture était faux. S'agira-t-il d'un film malin et ambivalent sur les jeux (de pouvoir, sexuels), sur la manière dont on joue un rôle, qu'on se joue des autres ou avec les autres? Non. Est-ce qu'il s'agit alors d'un plus simple mais potentiellement rafraîchissant elevated erotic thriller genre la version A24 de 50 nuances de gris? Même pas. Art Core parle d'un Elle du pauvre, moi j'ai plutôt pensé à Eyes Wide Shut du point de vue d'Alice Harford (présence de Kidman oblige) qui aurait concrétisé son fantasme mais, contrairement à Alice, aurait peur de perdre sa famille. Autrement dit Eyes Wide Shut sans couilles, ringard et bête.

Dès la fin de la première scène, qui voit le protagoniste avoir déjà ce kink BATEAU, j'ai senti le truc pas très réfléchi, et la caractérisation au Crayola (le passé dans la secte, seriously?) ne fait qu'empirer, enchaînant les facilités pas crédibles (le mari qui ricane et refuse le jeu sexuel le plus vanille du monde en disant qu'il a l'impression d'être "a villain", on est où là?) et surtout les clichés. Non content d'être prévisible de bout en bout, le film commet également le crime d'être redondant, étirant péniblement sur près de 2h un récit anémique qui n'a, au mieux, que des banalités à dire sur le sexe et le pouvoir, le couple et l'infidélité, les hommes et les femmes, et au pire, se fait carrément puritain.

Harris Dickinson est bien. Pas franchement épaté par Longlegs par contre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ick (Joseph Kahn, 2024)

Film Freak

1

192

05 Déc 2024, 23:02

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A different man (Aaron Schimberg, 2024)

Art Core

9

320

12 Nov 2024, 20:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blink Twice (Zoë Kravitz, 2024)

Film Freak

0

252

12 Sep 2024, 16:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

10

924

30 Sep 2024, 10:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Daniel Auteuil - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

793

20 Sep 2024, 19:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yolo (Jia Ling, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Degryse

17

375

27 Sep 2024, 12:11

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

357

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 2024)

Art Core

14

672

05 Nov 2024, 23:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked Part I (Jon M. Chu, 2024)

Film Freak

0

250

20 Nov 2024, 16:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Old Ass (Megan Park, 2024)

Film Freak

4

450

07 Déc 2024, 14:06

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web