Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 19:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 06 Aoû 2024, 22:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Los Angeles, dans les années 80. Star de films pour adultes et aspirante actrice, Maxine Minx décroche enfin le rôle de ses rêves. Mais alors qu’un mystérieux tueur traque les starlettes d’Hollywood, des indices sanglants menacent de dévoiler le sombre passé de Maxine.

Troisième et dernier (pitié) volet de la trilogie entamée par le décevant X et le pire Pearl, le film m'est tout d'abord apparu moins chiant que les deux précédent, principalement grâce au pastiche '80s à base de BO de tubes et de vulgarité rigolote, mais très vite, le film se révèle malheureusement aussi superficiel que ses prédécesseurs. La préquelle proposait au moins un léger pas de côté en s'intéressant à un autre personnage dans une époque bien plus lointaine mais faire de MaXXXine une suite directe de X avec une héroïne animée par le même désir que celle de Pearl rapproche le film de 1001 suites de films d'horreur qui n'ont rien d'autre à proposer que de la redite sans intérêt.

Je trouve ça incroyable que West ne sache toujours pas quoi faire pour mieux exploiter la mise en abyme permise par le décor choisi et qu'il n'ait toujours rien à dire d'un tant soit peu pertinent sur le cinéma, le sexe, la violence, les femmes et la célébrité. Ça cite (entre autres) Body Double, mais ça ressemble davantage à Scream 3.

En un sens, j'ai l'impression que le film revendique cette absence de prétention. La réalisatrice campée par l'impériale Elizabeth Debicki dit vouloir faire "a B movie with A ideas" et je ne suis pas sûr du positionnement de West vis-à-vis de ce personnage. Est-ce qu'il le moque ou est-ce son alter ego? Debicki dit s'être inspirée de lui pour sa performance mais le film n'a même pas UNE idée, à part peut-être de rejeter le thème du "trauma" devenu récurrent dans l'horreur (notamment elevated comme disent les nases)...mais au profit de quoi? Libre à chacun de préférer faire Showgirls que Boogie Nights mais ce sous-giallo qui se détricote au fur et à mesure de révélations de thriller Direct-To-ReplayTF1 confirme qu'il s'agit peut-être de la pire trilogie ever.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 06 Aoû 2024, 22:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36273
Localisation: Paris
De Ti West j'avais vu X mais pas PEARL (et encore moins évidemment ses premiers films, car dans la catégorie "Faux premier film", X se pose là). Bref j'ignorais tout de ce nouvel opus mais il passait au Maxxx Linder donc banco.

Comme pour X, j'ai été dérouté. J'ai cette même impression d'un film de genre qui oscille constamment entre premier et quarante-huit-millième degré, entre volonté de faire peur et pose la plus totale, bref le film ne sait pas où il est et donc lui non plus. On a un peu de fétichisme du temps jadis à base d'image VHS et tout ça, un peu de méta-cinéma (on pense souvent à ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD en évidemment cinquante fois moins bien), cette éternelle obsession westienne pour la bigoterie vs. la chair décadente...

Je suis le premier à aimer les films cerveaux référencés, et à certains moments j'ai pensé à BODY DOUBLE un peu, mais la comparaison ne tient juste pas. J'ai l'impression d'un truc qui part dans tous les sens, qui en met plein la vue mais qui n'a rien sous le capot. C'est plein de références (genre Kevin Bacon habillé tel Jake Gittes...), le pire moment étant une scène de poursuite à travers les décors du studio Universal, commençant sur la place de RETOUR VERS LE FUTUR et culminant dans la maison de PSYCHO....... Mais évidemment c'est fait sans générosité ni amusement, tu sens la pose, à aucun moment le film ne paraît sincère.

Et puis c'est quoi ce fantasy world de 1985 où des réalisatrices british stylées réalisent des horreurs de vidéoclub comme THE PURITAN II. J'ai même pas l'impression que ce soit une réf à quelqu'un en plus, car à cette époque là t'as Rachel Talalay qui fait FREDDY et... c'est tout ? Bref, truc totalement dans une bulle, tout n'existe que pour un symbole mais tu sais même pas un symbole de quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 07:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
De Ti West j'avais vu X mais pas PEARL (et encore moins évidemment ses premiers films, car dans la catégorie "Faux premier film", X se pose là).

Non y a que toi qui croyait que c'était un premier long.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 08:12 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23827
Il y a même un topic sur un de ses films précédents

rien vu de lui, perso. Il faut voir la trilogie dans l'ordre ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 08:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86162
Localisation: Fortress of Précarité
Il faut pas la voir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 08:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22680
Localisation: Paris
Sans adorer aucun des trois films (ce troisième est complètement naze dans son dernier acte), je les trouve quand même très bienvenues dans un monde où les films d'horreur sont pour la plupart montés sur le même moule, post Ring, post Sinister, post toutes ces conneries hyper-pesantes où les personnages ne vivent pas. Chez Ti West, ça rit, ça pleure, ça jacte, ça vit. C'est peu, mais j'avais vraiment l'impression de retrouver quelque chose perdu depuis longtemps.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 08:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36273
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Sans adorer aucun des trois films (ce troisième est complètement naze dans son dernier acte), je les trouve quand même très bienvenues dans un monde où les films d'horreur sont pour la plupart montés sur le même moule, post Ring, post Sinister, post toutes ces conneries hyper-pesantes où les personnages ne vivent pas. Chez Ti West, ça rit, ça pleure, ça jacte, ça vit. C'est peu, mais j'avais vraiment l'impression de retrouver quelque chose perdu depuis longtemps.
Sauf que perso je les compare pas à des films d'horreur lambda mais à des trucs arthouse type Eggers ou Aster, et pour moi y a juste pas photo.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11017
La qualité des films va en décroissant dans cette Trilogie. Et comme cela ne partait de très haut. Le dernier est nul.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 09:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22680
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Cosmo a écrit:
Sans adorer aucun des trois films (ce troisième est complètement naze dans son dernier acte), je les trouve quand même très bienvenues dans un monde où les films d'horreur sont pour la plupart montés sur le même moule, post Ring, post Sinister, post toutes ces conneries hyper-pesantes où les personnages ne vivent pas. Chez Ti West, ça rit, ça pleure, ça jacte, ça vit. C'est peu, mais j'avais vraiment l'impression de retrouver quelque chose perdu depuis longtemps.
Sauf que perso je les compare pas à des films d'horreur lambda mais à des trucs arthouse type Eggers ou Aster, et pour moi y a juste pas photo.


Ah mais absolument, il n'y a pas photo. Mais ce dont je parle n'est même pas un critère de qualité. C'est juste que j'ai l'impression de quelque chose de perdu dans le cinéma horrifique, que je retrouve dans X / MaXXXine (je mets Pearl à part). Smile, LongLegs, Dans le noir, et quelques autres, j'ai l'impression de voir de l'horreur filmée par Lucas Belvaux.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 09:52 
En ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5667
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et puis c'est quoi ce fantasy world de 1985 où des réalisatrices british stylées réalisent des horreurs de vidéoclub comme THE PURITAN II. J'ai même pas l'impression que ce soit une réf à quelqu'un en plus, car à cette époque là t'as Rachel Talalay qui fait FREDDY et... c'est tout ? Bref, truc totalement dans une bulle, tout n'existe que pour un symbole mais tu sais même pas un symbole de quoi.


Kathryn Bigelow ? Penelope Spheeris ? Mary Lambert ? Amy Holden Jones ? Anne Carlisle ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 11:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36273
Localisation: Paris
bmntmp a écrit:
Kathryn Bigelow ? Penelope Spheeris ? Mary Lambert ? Amy Holden Jones ? Anne Carlisle ?
Bigelow est le profil qui se rapproche le plus, et encore. Spheeris et Lambert commencent avec des drames, et les deux autres je les connais même pas.

Bref c'est hors sol un point c'est tout.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MaXXXine (Ti West, 2024)
MessagePosté: 16 Aoû 2024, 09:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Evidemment, toute la trilogie tombe dans la catégorie (bien ventrue) du "tout ça pour ça ?". Après, je ne trouve pas ces films pires que bien d'autres récoltant davantage d'indulgence. Y'a des plans, y'a deux-trois idées... On est certes trois crans en-dessous de ce que le réal pense sans doute de ses films, mais un cran au-dessus de productions industrielles comme les Scream ou les Saw. Il faudrait juste soit se plier à un bon scénario, soit accepter d'être cornaqué par un producteur renifleur de bullshit.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2561

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pearl (Ti West, 2022)

Art Core

14

1381

10 Oct 2023, 09:00

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Innkeepers (Ti West - 2011)

DPSR

3

1686

23 Juin 2014, 19:58

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Expendables 2 (Simon West, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

3978

01 Sep 2012, 19:34

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The House of the Devil (Ti West - 2009)

Zad

0

1760

20 Sep 2010, 10:55

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go West (Buster Keaton - 1925)

Qui-Gon Jinn

1

378

15 Jan 2023, 09:29

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur sur la ligne (Simon West - 2006)

Billy Hayes

5

1738

09 Nov 2015, 09:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terreur sur la ligne (Simon West - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jaimebonlesflutes

25

2664

09 Juin 2016, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Ailes de l'enfer (Simon West, 1997)

Art Core

9

282

19 Avr 2024, 15:42

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slow West (John Maclean, 2015)

JeanJacquesSchool

4

1488

01 Oct 2017, 22:45

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web