Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 748 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sous-titres de merde
MessagePosté: 03 Juil 2024, 21:43 
Expert

Perso j'aime pas les sous titres dans la bande noire, je saurai pas trop dire pourquoi. Peut-être parce que s'il y'a beaucoup de dialogues ça monopolise trop mon regard en dehors du champ de l'image.

MessagePosté: 03 Sep 2024, 12:12 
Meilleur Foruméen

Dans Trap, un personnage dit à un autre qu'il lui suffit d'appuyer sur l'écran de son smartphone pour activer un truc et que "c'est aussi simple que de commander un taxi".

Sauf qu'en anglais, il ne dit pas taxi. Et je pense que tout le monde sait déjà quel mot il dit.

Ayant lu le sous-titre avant la fin de la réplique, je m'étais même douté du mot qui allait être utilisé dans la version originale : "an Uber".

Pourquoi est-ce qu'en 2024, pour un film comme Trap, avec le public qui est le sien, on troque un terme spécifique (avec une usage spécifique : Uber est symptomatique de la simplicité permise par les app et c'est précisément le sens de la réplique) pour un terme générique et à moitié faux (de ma vie, je crois que j'ai commandé un taxi par téléphone 2 fois)?

MessagePosté: 03 Sep 2024, 12:17 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Dans Trap, un personnage dit à un autre qu'il lui suffit d'appuyer sur l'écran de son smartphone pour activer un truc et que "c'est aussi simple que de commander un taxi".

Sauf qu'en anglais, il ne dit pas taxi. Et je pense que tout le monde sait déjà quel mot il dit.

Ayant lu le sous-titre avant la fin de la réplique, je m'étais même douté du mot qui allait être utilisé dans la version originale : "an Uber".

Pourquoi est-ce qu'en 2024, pour un film comme Trap, avec le public qui est le sien, on troque un terme spécifique (avec une usage spécifique : Uber est symptomatique de la simplicité permise par les app et c'est précisément le sens de la réplique) pour un terme générique et à moitié faux (de ma vie, je crois que j'ai commandé un taxi par téléphone 2 fois)?
Je me suis fait exactement la même remarque. Ça rejoint aussi la spécificité des références dans les dialogues américains que je pointais dans le topic CHALLENGERS, alors que les dialoguistes français vont plus souvent vers le générique.

MessagePosté: 03 Sep 2024, 12:24 
Meilleur Foruméen

C'est ta remarque qui m'a rappelé que je voulais poster ici depuis que j'ai vu le Shyamalan.

Image

MessagePosté: 09 Oct 2024, 15:07 
Expert

Lu sur DVDClassik mais tellement bon que je le rapporte ici :

Cedric Gibbons a écrit:
Il y a quelque temps, j'ai revu Eyes Wide Shut sur Prime avec sous-titres français, et ce fut le pompon.

Le personnage de Tom Cruise s'appelle Bill, et c'était traduit par facture.
Et le reste des sous-titres étaient du même acabit. :roll:

MessagePosté: 09 Oct 2024, 19:23 
Robot in Disguise

Hahaha

MessagePosté: 14 Nov 2024, 11:16 
Expert

J’ai revu La 25ème heure hier soir, et le personnage de Barry Pepper se nomme Slaughtery, ainsi lorsqu’il décroche au téléphone, son introduction est traduite par « boucherie ».

MessagePosté: 14 Nov 2024, 11:29 
Vaut mieux l'avoir en journal

J'imagine qu'avec le développement de l'IA, on va aller de plus en plus vers ce genre de conneries. Ca pullule dans les sous-titres automatiques de FB/Insta.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 11:33 
Expert

Le plus étrange c’est qu’il n’y avait rien d’autre à signaler.

MessagePosté: 14 Nov 2024, 23:51 
Expert

À l'inverse récemment un truc m'a scié.
J'avais réussi à chopper l'excellent Mini de Franc Roddam où les personnages (les personnes car c'est un documentaire sur la psychiatrie infantile) parlent avec un incompréhensible accent du Nord ouvrier de l'Angleterre (signifiant car les médecins et éducateurs parlent avec un accent highbrown et normalisé qui est très compréhensible, dès lors le spectateur étranger n'a accès qu'à leur discours). Et l'IA de veed.io a pu recréer des sous-titres (anglais à anglais certes, sans problèmes lexicaux, il s'agit de reconnaître et pas de traduire) impeccables.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Nov 2024, 10:58 
Expert

Les gains de productivité avec les progrès de l'AI vont être énormes, et le sont déjà. Bizarre qu'on en parlât il y a un an comme une révolution, et que cette révolution ait lieu plus silencieusement depuis.
Quand tu vois que les armées déploient des escadrons de drones autonomes en Ukraine qui adaptent en temps réel leur comportement...

MessagePosté: 15 Nov 2024, 12:00 
Expert

Je n'en suis pas sûr.
D'une part il faut vérifier les données de sortie manuellement.

Ensuite dans le cas d'un apprentissage supervisé (sans doute le cas pour de la traduction et de la reconnaissance d'image) il faut d'abord classer un nombre énorme de données d'entraînement, tâche dont la complexité est sous-estimée, et les mises à jour d'un modèle sont dans la.plupart des cas aussi longues que l'apprentissage initial car le concept se prête mal à un apprentissage incrémental (en différents paliers). De plus cette classification ne peut être que manuelle et doit reposer sur une analyse préalable (et là même un processeur rapide n'aide pas).

. Les médias mentionnent rarement le fait que les réseaux neuronaux sont d'énormes jeux de données très statiques
D'ailleurs ce qui est valorisé comme capital boursier par les licornes est sans doute cette classification initiale,vouée à rester l'étape la plus coûteuse du processus.

Autour de moi je vois beaucoup de projet IA pas très biens définis et qui se marchent sur les pieds. Les plus avancés et les plus sains en sont toujours à créer le vrai jeu de données d'entraînement, à essayer d'optimiser cette étape (bon je ne bosse pas non à la NASA ou chez Google, on exploite des frameworks éprouvés comme Tensorflow ou PyTorch).

Et des décideurs ont tendance à avoir des attentes irréalistes aux plans technique (s'orienter vers des systèmes informatiques de plus en plus monolithiques et censés se programmer eux mêmes, sans trop se poser de problèmes d'analyse ou de question sur le dimensionnement comme si la technologie existait déjà
il faut les freiner pour éviter des catastrophes et les empêcher de pêter ce qui fonctionne
) et social (automatiser la correspondance juridique).

Dans un contexte scientifique, cela divertit encore plus la recherche vers l'ingénierie.

Les concepts de réseaux neuronaux datent des années 1950-70, paradoxalement on n'est pas du tout avec l'IA dans un cycle technologique particulièrement rapide, et on a tendance à l'oublier.

Le modèle du cloud a plus de conséquences sociales, politiques et économiques que l'IA (notamment sur le retard pris par l'Europe) et n'est pas non plus sans risque (plus les données sont centralisées plus elles sont physiquement vulnérables)

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 15 Nov 2024, 15:08 
Expert

Je pense surtout que l'implémentation (d'un modèle comme chatgpt ou claude qui semblent simple comme bonjour - je parle de l'implémentation et témoignent d'une technologie arrivant à maturité) se déroule à bas bruit et que c'est la culture de l'entreprise (car je parle du milieu de l'entreprise, pas de la fonction publique etc) de ne rien laisser transparaître sur ses éventuels avantages compétitifs.
Tout ça est compris dans le modèle du cloud.??

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 748 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sous-titres amateurs Vs sous-titres "pros"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

26

4714

03 Mar 2007, 10:09

Superbaka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les titres québecois

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Janet

52

8022

28 Nov 2006, 20:10

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche titres de films ET SI... ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Billy Hayes

39

3507

19 Sep 2018, 21:38

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hymn to Merde

Karloff

16

2863

10 Déc 2008, 09:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ces titres anglo-saxons que nous aimons tant

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Jack Griffin

461

53499

16 Oct 2019, 10:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche titres de films faisant référence/hommage à des répliques d'autres films

_ZaZaZa_

15

3206

19 Oct 2016, 17:39

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ecrire un scénario sous Word

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Arnotte

74

11847

13 Juin 2008, 16:30

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plongée sous marine au cinéma

rod125

3

1396

09 Juin 2010, 11:35

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche titres de film (ou chanson) avec "Boy" ou "Boys"

Le Cow-boy

17

4410

20 Juin 2014, 18:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message