Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 12:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Oct 2024, 22:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
Image

A quelques jours de son procès pour les crimes commis sous les traits du Joker, Arthur Fleck rencontre le grand amour et se trouve entraîné dans une folie à deux.

J'avais trouvé le premier film excellent à sa sortie mais je ne l'avais pas revu depuis, craignant un film qui aurait perdu de sa force hors de son zeitgeist. Mais il n'en est rien, il reste ce geste subversif appliquant à un laissé-pour-compte un traitement réservé aux héros de manière à questionner le monde qui l'a engendré.

C'est pourquoi l'idée d'une suite m'a toujours paru mal-avisée.

Lorsque Phillips annonce qu'il s'agit d'un musical, j'avoue que ma curiosité fut piquée et je jubilais déjà à l'idée que les incels glorifiant le premier allait déchanter face à une suite s'inscrivant dans un genre plus ou moins queer-coded.

Mon instinct ne m'avait pas trompé. Cela dit, ce ne sont pas les quelques numéros musicaux qui défriseront le plus les stans mais l'entreprise générale du film qui, à l'instar de Batman v. Superman, incorpore l'accueil réservé au précédent pour mieux le dénoncer.

En effet, Joker : Folie à Deux est un film dont l'objectif semble être de brocarder la partie du public qui voit en ce Joker un modèle à suivre. Je mentirais si je disais que je ne trouvais pas ça assez audacieux de la part de Phillips qui a toujours été un provocateur et qui tente ici de se faire aussi subversif envers son propre film et son succès qu'il ne l'était la première fois...mais l'exécution laisse malheureusement à désirer. Mais genre de ouf.

C'est pas inintéressant de prendre Harley Queen aka LA groupie du Joker, pour faire d'elle l'une de ses meufs qui tombent amoureuses de taulards et simultanément la représentante de tous les Jean-Joker qui glorifient Arthur Fleck comme certains mecs de cités sucent Tony Montana (dans le film, l'histoire d'Arthur a fait l'objet d'un téléfilm qu'elle a vu "5 ou 6 fois" et qu'elle trouve "génial" alors que la voisine du premier film, où elle était une sorte de garante de l'objectivité, le qualifie de "nul" plus tard). Mais Lady Gaga est sacrifiée dans un rôle qui consiste à la voir jouer exactement la même scène de "t'es le meilleur, je crois en toi" tout au long du film, en dehors des numéros musicaux.

Le premier film voyait déjà Arthur danser et fantasmer des choses qui n'étaient jamais arrivées donc l'évolution vers le musical n'est pas saugrenu mais leur inclusion est inorganique et ne sert qu'à expliciter de façon grossière l'idée qu'Arthur se leurre lorsqu'il se voit en Joker (et dans une romance "de cinéma", reprenant de vieux standards du genre, lui des chansons d'amour, elle des chansons de gloire) et que la réalité est qu'il n'a rien du révolutionnaire que les gens voient en lui mais demeure simplement un homme en mal d'amour.

Je trouve dommage de balancer bébé avec l'eau du bain en reniant la portée politique du premier film...qu'on va quand même ressasser pendant DEUX HEURES VINGT de film de tribunal chiant en guise de commentaire de texte. Quelqu'un sur Twitter comparait ça à l'épisode final de Seinfeld où les personnages vus au cours de la série viennent témoigner contre les héros. On dirait la fanfiction d'un spectateur énervé, c'est narrativement inerte.

Visuellement, c'est toujours franchement soigné, avec même cette fois quelques plans-séquences bien sentis, mais les numéros musicaux manquent cruellement d'inspiration et Phoenix chante aussi mal qu'il joue bien.

C'est un film qui se croit malin à justifier son existence en contre mais qui est globalement raté de bout en bout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2024, 22:18 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11321
Citation:
Phoenix chante aussi mal qu'il joue bien.


Il me semble que c'est lui qui chantait dans walk the line et c',était bien même si bien sur il n'a pas la voix dd Cash


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 08:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1505
j'étais désarçonné par la faiblesse de l'écriture.

ça donne l'impression qu'ils se sont lancés là-dedans en sachant ce qu'ils ne voulaient pas faire : une suite normale, avec l'histoire attendue de comment il devient un chef criminel, etc.
son évasion à la fin en est une illustration flagrante : on se dit les mecs vont le récupérer et de là ils vont monter un gang et tout. et non, il s'échappe seul. puis il voit harley, on se dit elle va le planquer et ils vont lancer les choses de là, et non. il y a une volonté de contrarier le public, qui est sympa à l'heure du fan pandering, mais à condition quand même d'être remplacé par autre chose...

mais ceci étant dit, ils ne savaient pas vraiment ce qu'ils voulaient faire et sont donc partis avec une liste rachitique d'éléments narratifs : il est en détention et c'est le moment de son procès, harley, les chansons, et le tout dernier plan. point.

et ils donnent l'impression d'avoir écrit au fil de l'eau à partir de là.
du coup, on se retrouve avec des scènes dignes de certains films français où il ne se passe rien. on veut le montrer prendre ses médocs, on le voit prendre ses médocs (trois fois). il n'y a pas de twist, il ne se passe rien dans le scène, ce n'est pas un prétexte pour qu'il se passe quelque chose en même temps. il y a quantité de scènes qui ne racontent rien mais montrent juste quelque chose (de basique) (de la manière la plus basique possible).
ou des scènes qui semblent être un set up pour quelque chose d'important et au final rien de particulier ne se passe, plein d'exemples mais je peux évoquer l'interview, où fondamentalement il ne se dit/passe rien, juste une scène d'interview, comme s'ils avaient eu l'idée de la scène mais au moment d'écrire les dialogues ils ne savaient pas trop quoi mettre dedans.
et c'est bien parce qu'il n'y a pas d'histoire ou d'intrigue. concrètement, les personnages n'ont pas d'arc (ce que disait ff sur gaga qui fait la même chose pendant 90% de ses plans), il n'y a pas de storylines : on est sur l'exploitation (même pas le développement...) des éléments initiaux.

alors ces problèmes de scénario se lient ensuite évidemment au montage. ça dure 2h20, c'est délirant, et ils ont visiblement coupé beaucoup de choses (au moins avec gaga, beaucoup de photos de tournage ou de scènes de la bande annonce disparus...?) (ça laisse rêveur sur la gueule du scénario à la base...). mais à ce stade, si tu commences à couper tu peux un peu tout couper. parce que quand j'ai commencé à me dire "bon ça ça aurait pu sauter..." je n'en finissais plus, c'était 45 minutes qui jartaient sans effort particulier. on rajoute à ça les scènes musicales, qui ne servent à rien - on garde the joker et if you go away qui sont les deux plus réussies (les deux seules réussies tout court d'ailleurs) et qui font le plus sens narrativement / thématiquement et on vire tout le reste, on a compris avec ces deux-là... et bim on a réduit le film à 1h20 sans douleur.

et tout ça vient d'un rapport ambigu de phillips à cette entreprise. il doit se sentir supérieur à l'exercice de base, et n'essaye plus de se situer dans la mythologie batman - harvey dent ou harley quinn c'est pour le folklore mais fondamentalement il n'en fait rien et ça pourrait être autre chose. il n'a pas été à l'aise avec l'accueil du premier film et les interprétations, et du coup tout ça n'a plus aucun rapport avec la réalité, n'a plus à rien dire socialement ni rien. et on en vient à un film replié sur lui-même, qui se contemple et se commente, jusqu'au truc assez aberrant de passer 20 minutes à regarder des personnages du premier commenter les événements du premier... ff a commenté le sens thématique et pourquoi pas mais enfin c'est délirant quoi.

du coup c'est un fail total, dur de déterminer le niveau d'auto-sabotage, ou de self indulgence au delà de la rationalité humaine, mais le bide était évidemment inévitable, c'est vraiment une corvée à regarder.
et en même temps, ce bide est destiné à devenir mythique, associé au wtf complet de l'entreprise, tout ça à vocation à donner au film une aura particulière, probablement pas celle imaginée à la base mais qui achève de rendre à cette aventure un statut particulier dans le marasme actuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 09:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22990
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
mais le bide était évidemment inévitable,


Je le trouve quand même incroyable. Ce ne serait pas le premier mauvais film à cartonner, au moins la première semaine (quite à s'éfondrer ensuite). Il y avait manifestement une vraie non-attente, et je ne me l'explique pas - comme si même les nombreux fans s'étaient finalement convaincus que le premier était nul, à force d'entendre les détracteurs l'affirmer.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 09:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1505
ah oui dans l'absolu c'est incroyable, c'est juste que en voyant le film c'était inimaginable que ça ait le succès du précédent. et pour le mauvais démarrage (même si aux us on vient bien sur les trois jours que le mauvais bouche à oreille a fait des ravages direct) les necros du film analysent bien que le montrer à venise un mois avant était une erreur, que la suite du joker soit "une comédie musicale avec lady gaga" nous on est ouverts ça rend curieux mais pour plein de gens c'est un non direct...

mais 37m le premier week end de la suite du joker c'est surréaliste et on aurait jamais pu imaginer ça. comme ils le disaient sur mon forum pop où lady gaga est historiquement l'ennemie à abattre : "même le hater le plus optimiste n'aurait jamais pu rêver de tels chiffres !".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 10:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
FingersCrossed a écrit:
les necros du film analysent bien que le montrer à venise un mois avant était une erreur

Le cadeau empoisonné du Lion d'or donné au premier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 10:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
j'imagine que la bande annonce pourrie a du jouer aussi. En tout cas moi ça m'a fait cet effet : 3 minutes de vide, d'acteurs qui jouent les fous de la manière la plus cliché et risible possible, et aucune image neuve par rapport au 1, des fois je me demandais si ils recyclaient pas des plans. Et donc d'après ce que vous dites elle représente bien le film final.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 12:45 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22990
Localisation: Paris
Oui, c'est vrai que l'aspect comédie musicale a pu rebuter le grand-public (moi-même ne serais pas allé voir Emilia Perez si j'avais sur que c'en était une - que j'ai finalement adorée).

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 15:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
C'est si désastreux que ça 47 millions la première semaine ?
L'impression d'avoir vu passer des chiffres largement pires. Si en plus le projet est suicidaire de base, ça permet d'atténuer ce qui serait un désastre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 15:51 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
C'est du niveau de Flash ou The Marvel's donc des échecs et là c'est la suite d'un giga carton.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2024, 15:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1505
bmntmp a écrit:
C'est si désastreux que ça 47 millions la première semaine ?
L'impression d'avoir vu passer des chiffres largement pires. Si en plus le projet est suicidaire de base, ça permet d'atténuer ce qui serait un désastre.


bah dis toi que dans le monde ça va finir à probablement 4 fois moins que le 1, en ayant couté 4 fois plus cher.
il me semble même extrêmement probable qu'aux us il fasse moins en tout que le 1 sur son premier week end (97m).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2024, 19:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22990
Localisation: Paris
D’ailleurs, le budget, il passe où ? Parce que je viens de voir le film, et à moins de filer des dizaines de millions aux acteurs et au réal (qui doit se gaver bien), je vois pas.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2024, 20:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1505
50 millions pour les 3, j'imagine 5 en plus pour le scénario... visiblement un 'caprice' de phillips ça a été de tourner à los angeles ce qui a rajouté 20m au budget... comme je le disais visiblement pas mal de scènes coupées donc tournage long et généreux... pour le reste... d'excellents buffets sur le tournage et des frais très généreux pour tout le monde, je ne vois que ça. c'est un braquage clairement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2024, 22:06 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
12M€ pour Sylvain Chomet.


Oui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2024, 22:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
La pub c'est la majeure partie du budget de nos jours non?
Enfin, comment oublier ça ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joker (Todd Phillips, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

123

10738

07 Oct 2024, 10:38

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip (Todd Phillips, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

101

10121

17 Oct 2010, 19:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old school (2003 - Todd Phillips)

Zad

11

1887

29 Déc 2008, 08:36

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 2 (Todd Phillips, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

5696

05 Juin 2011, 09:04

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Very Bad Trip 3 (Todd Phillips, 2013)

Film Freak

3

1786

09 Déc 2013, 15:51

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Dogs (Todd Phillips, 2016)

Film Freak

0

1381

29 Sep 2016, 00:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. School for scoundrels (Todd Phillips - 2006)

Janet

1

1471

28 Mai 2007, 09:26

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Date Limite (Todd Phillips, 2010)

Film Freak

14

2267

06 Fév 2011, 02:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4774

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A la folie (Wang Bing - 2013)

DPSR

13

1785

23 Nov 2020, 15:05

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web