j'ai vu que c'était adapté en série pour disney + par sebastien marnier avec panayotis, et j'ai été curieux de savoir ce qui était publié par gallimard en 2020 puis acheté par disney.
c'était vaguement nul.
je ne connaissais pas du tout cette fille, mon mari m'a dit qu'elle était un peu connue mais de la littérature très grand public, et effectivement.
l'histoire est minuscule : une enfant de 8 ans est enlevée, c'est la star d'une chaine 'famille' sur youtube, sa mère est influenceuse famille, et une flic mène l'enquête (nulle et qui ne sert à rien).
et là dessus, 200 pages de dissertation sur la télé réalité, l'image qui ne nous appartient plus, les gens qui ont besoin du regard des autres pour se sentir aimés mais est ce vraiment de l'amour, une flic solitaire entièrement dévouée à son boulot, et les enfants dans tout ça ? le tout sans style, sans vraie profondeur de quoi que ce soit, et une histoire bêtement illustrative pour parler de ces thèmes.
alors déjà en film ce serait absurde, mais 8x45 minutes sur ça c'est totalement délirant. mais le rôle de panayotis n'existe pas dans le livre, donc je ne peux qu'imaginer qu'ils ont lourdement enrichi le truc.
mais tout s'effondre dans la deuxième partie, située 10 ans après et où c'est carrément gênant, de l'anticipation piteuse, de l'illustration avec des moufles de sa thèse pour les deux débilos du fond qui n'avaient pas compris à la base, où l'absence de style et de savoir faire narratif (des minis scènes basiques les unes après les autres dans des chapitres de 4 pages...) devient criant.
en même temps ça n'était pas insupportable, c'est 300 pages qui te caressent intellectuellement dans le sens du poil ("les réseaux sociaux ça peut etre formidable mais il faut se méfier des excès, et 1000 likes ne remplaceront jamais quelqu'un qui t'aime vraiment !!!!") et se lisent en vacances j'imagine, mais c'est vrai que je connais fort peu la littérature française contemporaine et j'étais assez surpris qu'un truc aussi basique et faible soit publié dans une grande maison d'édition comme ça.