Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 22:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 8mm (Joel Schumacher - 1999)
MessagePosté: 19 Jan 2024, 00:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1402
Image

les thuriféraires de se7en, vous expliquez ça comment ?

moi je suis à l'aise avec ma conscience : j'ai toujours trouvé le scénario assez bidon, pointant principalement (mais pas que) son enquête nullissime, constituée de coïncidences monstrueuses, de facilités déconcertantes, de raccourcis en mode balek, de comportements absurdes. le tout totalement transcendé par la mise en scène, la photo, les acteurs, tout.

mais enfin, la carrière d'andrew kevin walker est quand même très étrange si on pense vraiment que c'était un scénario incroyable. et 8mm était donc le follow up, par le scénariste de seven !!!!, et c'est malheureusement dévastateur.

l'idée est bonne, de base : une vieille riche trouve un coffre caché par son mari mort, dans lequel elle trouve un truc inqualifiable. elle engage un détective privé pour en savoir plus. pas mal. et le truc inqualifiable en question est un snuff movie. le concept est fort même si en reflechissant 2 secondes on se rend compte que l'enquête, en suivant quelques éléments logiques basiques (pourquoi faire ça aux usa alors que tu peux aller filmer ça en ex urss ou en asie et basta ?), va vraiment être dure à construire.
alors dans l'absolu, ça ressemble surtout à un roman policier d'exploitation industrielle, mais j'ai regardé le déshonneur d'elizabeth campbell il y a 15 jours, ça ne me fait pas peur.

et donc : mon dieu l'enquête est totalement bidon. à un niveau pas raisonnable, vraiment. l'enquête la plus difficile du monde à priori, qui se retrouve à être une ballade dans un parc à l'arrivée, par un mec pas particulièrement brillant - y a jamais un moment où tu te dis incroyable comment il a pensé à ça, tu te dis perpétuellement bah oui. pas de fausses pistes, pas de rebondissements, juste le truc le plus basique et évident qui se déroule étape logique et évidente après étape logique et évidente.
le tout en se basant sur des trucs vraiment gros, qui n'ont limite pas de sens.
c'est quand même invraisemblable que ce soit sérieusement une fille américaine dont la trace est si facilement retrouvable, le tatouage sur la main du bourreau, l'avocat du vieux qui ne détruit pas instantanément le film...


donc voilà, le mec a : 0 imagination et ne sait pas construire une enquête criminelle, et le fait est qu'il ne l'a plus jamais tenté derrière - parce que en vrai vue sa traversée du désert si c'était vraiment son truc il aurait pu se lancer dans une série de romans autour du détective privé, genre.

ensuite le film a tous les oripeaux que j'apprécie tant des thrillers nullos des années 90 - avec notamment un pur casting de ce moment précis : joaquin phoenix dans un second rôle très éloigné de sa ligne éditoriale actuelle, james gondolfini qui est mort depuis et chad stalehski parmi les 8 cascadeurs. mais c’est abimé par nicolas cage pour qui je n'ai jamais eu aucune fascination ni sympathie et qui est vraiment mauvais comme un cochon, et surtout les choix de décors et de costumes et de casting qui vont systématiquement vers le plus gros cliché possible. les décors c'est impressionnant, tout est ultra caricatural. comme le film se propose de plonger dans un monde - à priori, j'espère !!! - inconnu, de ne pas croire une seconde à ce qu'on regarde tellement ça semble ridiculement too much est quand même gênant. mais du coup, je suis effectivement curieux de savoir quels étaient les réseaux de circulation de pornographies illégales avant internet et le dark web etc. mais je doute quand même que c'était dans des sexshops sauvages dans des caves dans des bacs avec écrit dessus "kids" "animals" etc.

et le film se termine avec une (longue) demi heure, qui se propose en gros d'étendre la fin de se7en : confronté au mal absolu, le mec normal marié père de famille équilibré finit lui-même pas se laisser envahir par le mal et tuer. sauf que ça marchait (pour ceux qui trouvent que ça marchait............) parce que c'est un fin choc, et que le personnage était sous le choc. là, le personnage regarde la vidéo depuis 1h30 de manière froide et analytique, il est avec les suspects sous les yeux depuis 45 minutes, on ne comprend pas très bien la raison du pétage de plombs soudain. comme par ailleurs le final dans la maison n'a aucun sens...
on se retrouve avec la méthode se7en exposée à nu : des scènes chocs et cool qui n'ont narrativement aucun sens, avec des personnages dont la psychologie n'existe nulle part ailleurs que dans un movie-verse - et pas le plus sophistiqué.

mais bon, c'était quand même marrant dans un complètement nul kind of way.

la présentation de 8mm 2 sur wiki nous promet un petit bijou :

"When the film was in production, it was titled The Velvet Side of Hell. When Sony picked up the rights to distribute it, it was re-titled 8mm 2. Although this title suggests the film to be a sequel to the 1999 Nicolas Cage film 8mm, the film has no connective elements relating it to the first 8mm film.[2][3]

The film was shot entirely in Budapest. "


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 01:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Aucun souvenir du film si ce n'est que j'avais mis 3/6 à sa sortie et que j'avais acheté le scénario original de Walker, publié dans un même ouvrage avec celui de Seven et que c'était (marginalement sans doute) moins vulgos. Et moins droitard (y avait pas le thank you note) mais bon, Joel gonna Joël.*

*Même si dans une de ses dernières interviews, assez fascinante, le mec se défendait en disant qu'il était pas du tout de droite. Mais c'est probablement ce qui est intéressant chez lui, il a une filmo pleine de vigilantes giga moraux et pro-peine de mort.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 01:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1402
dans l'absolu, la thématique ici c'est plus les pulsions de l'individu vs les regles de la société, qu'une vraie théorisation de la nécessité d'en revenir au mode far west parce que l'état c'est des gauchistes et des pussies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 01:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Oui, comme dans Chute Libre et Le Droit de tuer ou même Batman, c'est juste que le degré du vrillage et sa motivation varient du plus ou moins acceptable.
Le daron d'une gamine violée qui tue ses violeurs acquittés, c'est une chose, un mec qui se met à mitrailler des gens parce que le Big Mac qu'on lui sert ressemble pas à la photo, c'en est une autre.
Et au milieu, t'as un mec qui se déguise en chauve-souris pour combattre le crime. Mais le plus parlant dans Batman Forever, ce n'est pas le personnage éponyme mais ce plan sur Robin haletant comme post-coït en regardant là où Two Face, l'assassin de ses parents, vient de tomber et mourir.

Et n'oublions pas le méchant de Phone Booth qui veut punir le protagoniste car il
a SONGÉ à tromper sa meuf.


Enfin bref, vrai auteur. Médiocre mais vrai quand même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 382
Localisation: Reykjavik
FingersCrossed a écrit:
[...]la carrière d'andrew kevin walker est quand même très étrange si on pense vraiment que c'était un scénario incroyable. et 8mm était donc le follow up, par le scénariste de seven !!!!, et c'est malheureusement dévastateur.


Cadeau : http://andrewkevinwalker.com/scripts.html
Je peux pas répondre pour 8mm, ni vu ni lu. Et si on veut être honnête, il a l'air de renier ce que le script est devenu entre les mains de Schumacher.
Par contre le scénar de Seven est un réel plaisir de lecture.

Pour ceux que ça peut intéresser, je découvre qu'il a mis en ligne de script de The Killer, aussi.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28382
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Souvenir de Joaquin Phoenix étonnamment alors qu'il a un petit rôle et souvenir de la fin ultra putassière.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 12:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
Rappel que je voulais jeter un coup d'oeil sur les Schumacher des années 80.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 12:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Pas vu ses 3 premiers et si je me fiche un peu de ses comédies, j'ai toujours été curieux de St Elmo's Fire pour son côté chronique générationnelle du brat pack.
Sinon, The Lost Boys est sympatoche et kitsch.
Pas vu Cousins non plus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 12:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5842
D.C. Cab, St. Elmo's Fire, The Lost Boys, Flatliners ont tous l'air intéressants dans la production mainstream de l'époque pour différentes raisons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2024, 12:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Flatliners c'est faible de ouf.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024, 17:07 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19464
Localisation: Rebirth Island
Tigerland c'est sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024, 19:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86819
Localisation: Fortress of Précarité
Oui mais c'est pas les années 80.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trespass (Joel Schumacher - 2011)

DPSR

6

1890

18 Juil 2012, 20:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le numéro 23 (Joel Schumacher, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

34

5078

18 Fév 2014, 10:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Time to Kill (Joel Schumacher - 1996)

Qui-Gon Jinn

5

864

15 Nov 2020, 00:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Veronica Guerin (Joel Schumacher - 2003)

F-des-Bois

13

1661

26 Juil 2006, 15:36

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Saga (Tim Burton, Joel Schumacher, 1989-1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Cosmo

88

10065

25 Oct 2024, 10:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex Academy (Joel Gallen, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ForgetMeNot

19

3094

21 Juil 2008, 16:43

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Serious Man (Joel & Ethan Coen - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

6831

24 Fév 2011, 20:42

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Lebowski (Joel Coen, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

72

7196

05 Avr 2016, 22:43

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fargo (Joel Coen, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

4387

14 Avr 2011, 07:23

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Man Who Wasn't There (Joel Coen, 2001)

Film Freak

9

1974

13 Déc 2014, 02:10

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web