bmntmp a écrit:
Je suis en train de lire plusieurs bds de Joe Sacco. La dernière, sur les populations autochtones du Nord du Canada est la plus intéressante. Je dois avouer que ses reportages dans des zones en guerre lassent rapidement, peuvent paraître superficiels et manipulateurs, avec leur oscillation entre objectivité et parti-pris, ce dessin qui met tout au même niveau, avec la même précision, ce qui est vu par Joe Sacco lui-même et les récits oraux qui lui sont rapportés. Faut dire aussi que le reporter de guerre, à l'image de l'employé d'ONG, sont des figures assez antipathiques en général (ainsi quelques cases dans son album sur Gaza tendent à le laisser penser). C'est vrai que Guy Delisle, en étant juste le mari d'une employée de MSF, bénéficiait d'un recul salutaire.
J'ai quelques soucis avec Sacco mais c'est pas forcément les mêmes que toi. Je trouve qu'à force de pousser la satire pour être dans cette forme de liberté anar dont il se réclame, il perd en structure et ça devient assez vite
pointless. Je m'étais fait la réflexion avec son album de satire
BUMF que j'avais trouvé paresseux tout en étant poseur (du coup je te rejoins sur la superficialité). Ca m'avait fait revoir ce que j'avais lu de lui avec un regard un peu plus critique.
Pour ce qui est de la manipulation, j'ai moins de soucis avec parce que c'est l'exercice même quand t'as un style aussi expressionniste et il en est totalement conscient.