Art Core a écrit:
[Les noirs sont dessinés littéralement comme des singes. Aucune censure. Juste la réparation d'une totale aberration d'édition. La honte totale à Dupuis qui a laissé passer ça.
Pas lu la BD mais si je m'en tiens aux trois persos noirs des scans là, y voir des singes ça mérite autant, si ce n'est plus , de se poser la question sur le lecteur que sur l'auteur.
Art Core a écrit:
Album sorti en 2023, on s'en fout que ce soit des codes (caricatures racistes plutôt) hérités d'une autre époque. Ça n'a rien à faire dans les rayons, c'est effrayant.
Bah les codes sont ceux de la caricature. Qui n'est pas supposée être plaisante si prise au 1er degré.
Cyniquotron"
][quote="Art Core a écrit:
Album sorti en 2023, on s'en fout que ce soit des codes (caricatures racistes plutôt) hérités d'une autre époque. Ça n'a rien à faire dans les rayons, c'est effrayant.
Degryse te donne l'exemple de la vigie des pirates dans Astérix, toujours reprise (j'ai pas lu l'album de Fabcaro j'admets, mais c'est toujours Conrad au dessin). La représentation est caricaturale (raciste selon toi), mais tu fais quoi? Tu enlèves le perso récurrent de la série, qui reproduit la même forme depuis les années 60 encore une fois? Donc il n'y a plus de noirs... Ou il faut en inventer une nouvelle forme de représentation, mais on sort des codes qui batissent tous les albums parus jusqu'ici.
On parle des plus grosses ventes bd en France là, les nouveaux albums d'Astérix.
2013, Le papyrus de César, par Jean-Yves Ferri et Conrad
[/quote]Voir du racisme dans la caricature de la vigie à propos d'Astérix, et il y a des névrosés ou des pervers pour ça, c'est justement un bon moyen pour repérer les obsédés de la race.
Dans Spirou, je dis pas. Et celui de Dany en particulier. Le héros et l'héroïne, blancs, sont présentés avec un certain sérieux et des traits qui s'éloignent de la caricature. Ça dénote avec les autres persos. Comme Tintin au Congo (et encore, sur tous les blancs, il n'y a que Tintin et le missionnaire qui ont des valeurs positives, les autres sont clairement négatifs).
Mais dans Astérix, tous les personnages, à commencer par ceux du village gaulois, sont des caricatures énormes. Idem sur le bateau des pirates. Le personnage noir est traité à la même enseigne que les autres. Laid, ridicule, outrancier mais au final sympathique.