Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Nov 2024, 04:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 192, 193, 194, 195, 196, 197  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Parlons bien, parlons BD
MessagePosté: 01 Nov 2024, 14:07 
Meilleur Foruméen

Encore plus que les traits, c'est toute l'écriture qui craint, cf. ce thread :
https://x.com/Hist_Crepues/status/18520 ... 2Lzqw&s=19

BD retirée de la vente d'ailleurs.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 14:34 
Expert

Yann n'a jamais fait dans la dentelle déjà à l'époque des Innommables, déjà particuliers, et cela ne doit pas s'arranger avec l'âge

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 01 Nov 2024, 14:45 
Expert

Citation:

Et c'est lamentable. Que la bd soit nulle ( c'est Yann les mecs et c'est aussi la spécialité de Dany de dessiner des bimbos dénudées), c'est une évidence. Mais la retirer sans décision de justice parce 10 loustics sur un réseau social ont été choqués.
Cela ouvre des portes à des trucs assez moches niveau censure.....

MessagePosté: 01 Nov 2024, 14:55 
Expert

La contrition du communiqué de Dupuis:
https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 41631.html

Après on parle de Yann et de Dany, vraiment rien de neuf dans ce qu'ils font depuis... 15 ans? Dany dont les bestsellers doivent être ses recueils de blagues (de cul) à haute teneur misogyne. Après Oliver Rameau c'était cute. Et Yann était bon avec Conrad dans les haut-de-pages et Les Innommables (les premiers tomes), mais tout ça remonte.

Yann a toujours aimé choquer mais il s'agissait d' inversions des clichés raciaux etc. dans ses scénarios jusqu'au début des années 2000 en tout cas. Les Innommables ne peuvent pas se lirent premier degré sur les asiatiques etc. Mais il a viré vieux con certainement.

Je suppose qu'il s'agit aussi de protéger deux vieux messieurs (70 ans pour Yann et 81 ans pour Dany) des retombées les plus violentes de la polémique, mais on est dans un changement d'époque et même de paradigme là, parce que si on scanne comme ça les codes du franco-belge, ça va faire mal, même chez Franquin.

Image

Image

MessagePosté: 01 Nov 2024, 15:09 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Citation:

Et c'est lamentable. Que la bd soit nulle ( c'est Yann les mecs et c'est aussi la spécialité de Dany de dessiner des bimbos dénudées), c'est une évidence. Mais la retirer sans décision de justice parce 10 loustics sur un réseau social ont été choqués.

Les noirs sont dessinés littéralement comme des singes. Aucune censure. Juste la réparation d'une totale aberration d'édition. La honte totale à Dupuis qui a laissé passer ça.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 15:20 
Expert

J'aimerais bien voir les singes dont ils s'inspirent.
C'est caricatural et fréquent dans la bd cette représentation ( le pirate d'asterix, les blacks dans Lucky luke, Tintin).
On peut retorquer: c'était une autre époque mais les Lucky luke et asterix actuels continuent cette représentation.
On peut à juste titre trouver que c'est nul.
Mais pour autant est ce condamnable. Non car on te montre que des auteurs africains actuels se représentent comme ça.

Et la majorité des attaques portent sur la représentation de la femme. Et la tu peux retirer de la vente 50 % des bds ( manga, Marini ).

Cette bd est nulle mais un éditeur a décidé que non, à payé des gens pour la produire et la sortir. C'est de la merde. Ne l'achetez pas. Elle est devenue numéro des ventes d'occasion sur Amazon depuis cette pub. La bd est sortie en 2023. Ces ventes étaient faites. On est juste une poignée à avoir dit sur le forum bd que je fréquente qu'elle sentait le rance.
Si on doit faire retirer tous les trucs qu'un nombre x d'individus trouvent choquants, sans décision de justice, etc, cela pue véritablement.

J'étais contre la censure des bds de Vives pourtant pour certaines ( petit Paul et truc de cul). Elles sont toujours en vente....

C'est clairement ce que font les américains et autres ....

MessagePosté: 01 Nov 2024, 15:30 
Expert

Art Core a écrit:
Mr Degryse a écrit:
Citation:

Les noirs sont dessinés littéralement comme des singes. Aucune censure. Juste la réparation d'une totale aberration d'édition. La honte totale à Dupuis qui a laissé passer ça.

Ce sont des codes hérités des années 1960, repris à de nombreux niveaux (pas que dans la représentation des noirs). Ok c'est maladroit, ok Dany est un dessinateur particulièrement caricatural à bien des égards, mais honnêtement dans ce cas c'est tous les albums précédents de Spirou qui représentent des noirs qui doivent sortir des rayons BD. Ou alors on considère qu'on tolère les représentations de l'époque, mais qu'elles ne peuvent plus être reprises pour de nouveaux albums. Mais là il va falloir expliquer à certains dessinateurs qui reprennent toujours ces codes (s'inspirent ouvertement des albums de Franquin, Uderzo, etc.) comment faire...

PS : oui des auteurs africains inspirés par le franco-belge reprennent aussi ces codes de représentation.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 15:40 
Expert

Album sorti en 2023, on s'en fout que ce soit des codes (caricatures racistes plutôt) hérités d'une autre époque. Ça n'a rien à faire dans les rayons, c'est effrayant.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 15:58 
Expert

Dans le genre gratiné les Petits Hommes de Seron ne sont pas mal non plus avec le personnage de Dimanche (pourtant voulu comme positif, mais systématiquement humouristique, je ne pense pas que Pierre Seron avait de mauvaises intention).
Les blagues très nulles sur les Congolais foutent en l'air la Planète Ranxerox et le Trou Blanc (pourtant placées dans un univers dystopique/apocalyptique très intéressant pour de la BD franco-belge jeune public)

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Nov 2024, 19:31, édité 1 fois.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 16:08 
Expert

Art Core a écrit:
Album sorti en 2023, on s'en fout que ce soit des codes (caricatures racistes plutôt) hérités d'une autre époque. Ça n'a rien à faire dans les rayons, c'est effrayant.

Degryse te donne l'exemple de la vigie des pirates dans Astérix, toujours reprise (j'ai pas lu l'album de Fabcaro j'admets, mais c'est toujours Conrad au dessin). La représentation est caricaturale (raciste selon toi), mais tu fais quoi? Tu enlèves le perso récurrent de la série, qui reproduit la même forme depuis les années 60 encore une fois? Donc il n'y a plus de noirs... Ou il faut en inventer une nouvelle forme de représentation, mais on sort des codes qui batissent tous les albums parus jusqu'ici.
On parle des plus grosses ventes bd en France là, les nouveaux albums d'Astérix.

2013, Le papyrus de César, par Jean-Yves Ferri et Conrad
Image

MessagePosté: 01 Nov 2024, 16:12 
Expert

La série BD n'est pas une fin en soi, si elle ne peut être prolongé sans être en décalage avec l'époque et transformer une dimension progressiste mais informelle à l'époque, en cliché réac majoritaire qui devient une cause pour le lectorat de Valeurs Actuelles, autant l'arrêter.
C'est sans doute cela qui a sauvé Gaston.
Les enfants d'aujourd'hui ne vont pas se construire avec les mêmes références culturelles que nous et c'est normal, on verse dans l'illusion d'une stabilité culturelle prolongée à force de rajeunir de façon plus ou moins heureuse Spirou et Astérix.

Je trouvais déjà moyen qu'Emile Bravo fasse de Spirou un héros antifasciste dès 1938. C'était au fond révisionniste et donnait lieu à un récit très convenu. Là on est dans le cas symétrique, moins visiblement flatteur aux plans moraux et artistiques, mais la logique n'est pas si différente. On passe vite de la déconstruction à une routine où les enjeux commerciaux et les symboles de reconnaissance artistique au sein de la corporation prévalent.

Quant aux dessinateurs blacks, c'est une mauvaise excuse, la BD ne me parait pas être un média aussi important en Afrique que chez nous, et des dessinateurs de presse comme Glez (voire Dilem) prouvent que l'on peut faire un dessin identifiable, jouant de la caricature, sans tomber dans le cliché physique.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Nov 2024, 17:00, édité 14 fois.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 16:17 
Meilleur Foruméen

Cyniquotron a écrit:
Art Core a écrit:

Degryse te donne l'exemple de la vigie des pirates dans Astérix, toujours reprise (j'ai pas lu l'album de Fabcaro j'admets, mais c'est toujours Conrad au dessin). La représentation est caricaturale (raciste selon toi), mais tu fais quoi? Tu enlèves le perso récurrent de la série, qui reproduit la même forme depuis les années 60 encore une fois? Donc il n'y a plus de noirs... Ou il faut en inventer une nouvelle forme de représentation, mais on sort des codes qui batissent tous les albums parus jusqu'ici.
On parle des plus grosses ventes bd en France là, les nouveaux albums d'Astérix.

2013, Le papyrus de César, par Jean-Yves Ferri et Conrad
Image

Déjà on pourrait se passer de l'accent. Mais je pense aussi que si le perso n'était soudainement plus dessiné aussi vulgairement, ça n'affecterait aucunement les ventes (et ça ne dérangerait que les racistes dont le seul argument serait "ça a toujours été comme ça").
Sincèrement, quand mon fils a commencé les Astérix, il ne connaissait pas cette caricature (et ne la comprend sans doute toujours pas aujourd'hui) mais cette image vit désormais dans son esprit, fait partie de son imaginaire quand à la perception de toute une catégorie d'êtres humains. Je m'en serai passé.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 17:15 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
La série BD n'est pas une fin en soi, si elle ne peut être prolongé sans être en décalage avec l'époque et inverser une dimension progressiste mais informelle à l'époque, en cliché réac majoritaire qui devient une cause pour le lectorat de Valeurs Actuelles, autant l'arrêter.
C'est sans doute cela qui a sauvé Gaston.
Les enfants d'aujourd'hui ne vont pas se construire avec les mêmes références culturelles que nous et c'est normal, on verse des illusions prolongées à force de rajeunir de façon plus ou moins heureuse Spirou et Astérix.

Je trouvais déjà moyen qu'Emile Bravo fasse de Spirou un héros antfasciste dès 1938. C'était au fond révionniste. Là on est dans le cas symétrique, moins visiblement flatteur, mais la logique n'est pas si différeznte.

Tu confonds pas Spirou et Tintin là? Rob-Vel est au front direct et Jijé a été emprisonné parce qu'il a continué à travailler pendant la période, c'est à peu près tout.

Tout ça c'est même pas ma culture générationnelle, mais plutôt celle de mes parents, voire de vos grands-parents, et je ne lis plus rien de ce qui sort aujourd'hui dans ces codes.

Ce que je dis c'est que les dessinateurs de ces séries reprennent les codes de représentation des albums précédents. Et que la position de Dupuis va être compliquée à tenir s'il s'agit de remonter dans leur catalogue (et en effet chez Seron, là encore disciple de Franquin, c'est pas la joie).

Probablement qu'on enlèverait ce pirate tel qu'inventé par Goscinny et Uderzo ça ne changerait rien aux ventes. Est-ce qu'il est encore dans l'Iris blanc?

On peut pas faire comme si les éditeurs (et toute la chaîne du livre) ne regardaient pas leurs chiffres de vente, et oui un nouvel Astérix dans le canon, c'est une machine à cash sans équivalent (la meilleure vente de livre en France de l'année à chaque fois), un nouveau Spirou se vend mieux que n'importe quel autre titre du catalogue, avec le phénomène du fonds (si tu ne publies plus de nouveauté pour une série tu vends moins les années passant), bref sans défendre absolument ces représentations datées (un ensemble de codes franco-belge), le réflexe d'indignation ne donne aucune solution ni aux éditeurs ni aux dessinateurs pour surmonter le problème sans se tirer une balle dans le pied au niveau économique.

Il y a de nouvelles formes générationnelles qui font des succès, Mortelle Adèle par exemple.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 17:22 
Expert

Ha je ne savais pas pour Jigé et Rob-vel mais en 2018 Emile Bravo a sorti le Journal d'un Ingénu, un reboot qui transforme Spirou en juste parmi les nations en y allant à la grosse louche. À côté le Jardin des Finzi-Contini ou le Conformiste c'est Papy fait de la Résistance

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 02 Nov 2024, 11:30 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Ha je ne savais pas pour Jigé et Rob-vel mais en 2018 Emile Bravo a sorti le Journal d'un Ingénu qui transforme Spirou en juste parmi les nations en y allant à la grosse louche. À côté le Jardin des Finzi-Contini ou le Conformiste c'est Papy fait de la Résistance

Mouais quoi de plus lisse et consensuel que le délicat Emile Bravo? Yann -encore une fois - a fait sans doute pire avec Le groom vert-de-gris. Mais si je ne lis plus ce qui sort des éditions Dupuis je connais assez l'école de Marcinelle pour voir ces dessins avec un peu de distance, ce ne sont ni des suprémacistes blancs ni des fascistes objectifs, et la décision de l'éditeur d'envoyer au pilon ce qui reste du tirage d'un livre qu'il a publié en 2023 - et déjà vendu à 30 000 exemplaires, désormais objet de spéculation par les lecteurs de VA etc. - ne me semble pas un geste anti-fasciste, ou même humaniste ou progressiste, si évident.

Et s'il s'agit de dépublier toutes les représentations problématiques chez cet éditeur, on part vers une politique proche de Disney sur les publications américaines de Carl Barks et Don Rosa : épisodes omis, quitte à publier des intégrales tronquées, etc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2943 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 192, 193, 194, 195, 196, 197  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr, nous eûmes des orages (publication 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Cosmo

162

7353

25 Sep 2023, 12:30

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouveau roman : Bien sûr nous eûmes des orages (publication 2023)

Cosmo

0

0

01 Jan 1970, 01:00

Invité Voir le dernier message