Abyssin a écrit:
Je voulais dire que le décret ayant déjà été passé à la moulinette juridique par le conseil d'état et passé par l'assemblée, la loi, étant, sur le fond, une extension du pass sanitaire du décret, ça va aller vite. D'ailleurs, le conseil d'état est déjà en train de bosser dessus et ça va être validé asap.
Établir l'obligation vaccinale pour le covid aurait été aussi voire plus facile et rapide en terme de processus parlementaire, puisque le Sénat LR va s'opposer à ce pass sanitaire nouvelle mouture et que plusieurs groupes prévoient de saisir le Conseil Constitutionnel - ce qui n'est pas possible pour un décret qui n'est contrôlé que par le conseil d'État. Un décret est pris par le gouvernement (un ministre etc.), une loi est votée par le parlement, distinction de base (article 34 et s. de la Constitution). Les lois sur l'état d'urgence sanitaire transfèrent temporairement certaines compétences législatives au gouvernement. Mais seule une loi peut définir une nouvelle raison d'envoyer quelqu'un en taule (principe de la légalité des délits et des peines).
Oui il y a une reprise épidémique, oui accélérer la campagne de vaccination ça s'entend, il faut quand même être particulièrement naïf pour ne pas voir dans ce projet de pass sanitaire largement étendu une nouvelle couche de contrôle social partie pour durer des années (le terme surveillance de masse me semble ici inexact pour un dispositif décentralisé etc.), après l'excuse du terrorisme, celle de l'épidémie de coronavirus.
Et désolé pour la métaphore pourrie mais on nous explique qu'il faut un char d'assaut pour faire une omelette là.